La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion
 

 Le mystère s'approfondit autour d'un bateau espion sans équipage échoué en Écosse.

Aller en bas 
AuteurMessage
Iceman29
Premier maître
Premier maître
Iceman29

Localisation : Bretagne

Le mystère s'approfondit autour d'un bateau espion sans équipage échoué en Écosse. Empty
MessageSujet: Le mystère s'approfondit autour d'un bateau espion sans équipage échoué en Écosse.   Le mystère s'approfondit autour d'un bateau espion sans équipage échoué en Écosse. EmptyMar 13 Oct 2020, 17:55

https://www.forbes.com/sites/davidhambling/2020/10/07/mystery-deepens-around-unmanned-spy-boat-washed-up-in-scotland/#3237b551541f

7 oct 2020

La semaine dernière, un petit navire sans équipage s'est échoué sur l'île écossaise rocheuse de Tiree, à une centaine de kilomètres de la base de sous-marins nucléaires du Royaume-Uni à Faslane. Il a été identifié comme étant un planeur à vagues, un type fabriqué par la société américaine Liquid Robotics, capable de parcourir des milliers de kilomètres et utilisé par la marine américaine et la marine royale britannique ainsi que par d'autres organismes gouvernementaux et chercheurs scientifiques. Les garde-côtes locaux n'ont pas pu retrouver le propriétaire jusqu'à présent, mais la configuration de l'embarcation suggère qu'elle était en mission secrète.

Bateau sans équipage

Le planeur de vagues endommagé a été retrouvé sur l'île de Tiree le 28 septembre. Il a été transporté dans les terres ...
Contacté par Forbes, le ministère britannique de la défense était d'abord incertain, mais a ensuite fourni une déclaration définitive.

"Ce navire n'est pas le nôtre", a déclaré un porte-parole.

Le mystère s'approfondit autour d'un bateau espion sans équipage échoué en Écosse. 960x0

Ils n'ont pu fournir aucune information sur le fait que le planeur échoué pourrait être un navire de la marine américaine. La marine américaine et le fabricant Liquid Robotics n'ont pas encore répondu aux demandes d'information.

Donald Trump teste positif pour COVID - Les avions nucléaires de l'apocalypse américains lancent la controverse
Trump menace de publier un décret empêchant l'élection de Biden à la présidence
Joe Biden promet de mettre fin aux avantages fiscaux traditionnels de l'épargne-retraite de type 401(k). Qu'est-ce que cela signifie ?

L'autre possibilité est qu'il s'agit d'un bateau de recherche scientifique. Cela semble peu probable en raison de la configuration inhabituelle des antennes. Les Cefas, qui ont déjà utilisé un Wave Glider pour surveiller les stocks de poissons en mer du Nord, ont confirmé que ce n'était pas le leur. Un Wave Glider maintient un contact régulier avec son opérateur par satellite, afin qu'ils sachent toujours où il se trouve. Le véhicule coûte plus de 250 000 dollars et les capteurs peuvent y ajouter une somme importante, de sorte qu'un opérateur commercial ou scientifique récupère normalement les embarcations perdues dès que possible.

Ce Wave Glider présente quelques caractéristiques inhabituelles qui suggèrent une mission militaire plutôt que scientifique. L'une d'elles est qu'il est gris au lieu du jaune vif habituel, sans fanion pour le rendre plus visible. Il n'y a pas de feux de navigation, qui sont obligatoires pour tout navire naviguant la nuit en vertu de la loi britannique, ni de réflecteur radar. Sans ces aides, le planeur, qui repose à plat sur l'eau, serait extrêmement difficile à repérer. Cela en ferait un danger pour la navigation, bien que dans presque tous les cas de collision, les petites embarcations sans équipage se retrouveraient probablement plus mal en point. Cela peut expliquer pourquoi l'une des antennes est cassée et comment elle a fini par s'échouer sur une plage. Mais la question est de savoir pourquoi un tel bateau naviguerait secrètement en "mode furtif".

Ce Wave Glider n'a pas de capteurs au-dessus de l'eau comme la plupart des bateaux de recherche scientifique, juste une antenne de communication. Tous les capteurs se trouvent sous la ligne de flottaison, comme le sonar remorqué SHARC utilisé pour la détection et le suivi des sous-marins, démontré lors de l'exercice britannique Unmanned Warrior en 2016.

La localisation du propriétaire du planeur est la responsabilité du Receveur d'Epave. Il s'agit d'un poste gouvernemental ayant une ancienne lignée. En plus d'identifier les propriétaires des embarcations récupérées et de veiller à ce que les découvreurs soient rémunérés, le Receiver of Wreck est responsable des "poissons royaux" - baleines, dauphins et esturgeons - considérés comme la propriété du monarque dans une loi datant du 14e siècle.

L'ère moderne des navires sans équipage et potentiellement introuvables rendra les choses plus compliquées qu'autrefois, où il suffisait de lire le nom sur le flanc d'un bateau et d'écrire une lettre aux propriétaires. La Chine décerne chaque année des prix aux pêcheurs qui ramènent des bateaux sans équipage pris dans ses eaux territoriales, considérés comme des "espions étrangers". Certains semblent être des bateaux sans équipage de fabrication américaine et peuvent être en mission de collecte de renseignements. (Entre-temps, des drones aériens non identifiés font régulièrement le bruit des installations nucléaires américaines).

L'emplacement de l'île de Tiree est suggestif, car elle est proche de l'autoroute principale pour les opérations sous-marines britanniques depuis Faslane.

Vestiges d'un bateau sans équipage récupéré en 2019:
Le mystère s'approfondit autour d'un bateau espion sans équipage échoué en Écosse. 960x0


Par ailleurs, une personne ayant répondu à l'appel d'informations sur le planeur mystérieux a signalé ce qui semblait être un bateau similaire, en bien pire état, qui s'est échoué sur une plage à moins de cent miles de là en Irlande du Nord en septembre 2019. Celui-ci était également gris et était une coque nue avec des antennes et autres attaches cassées. Il n'a pas non plus été réclamé, ce qui laisse supposer que les propriétaires ne souhaitaient pas être connus.

À ce stade, tout ce que nous pouvons dire, c'est que ces embarcations ne proviennent pas de l'armée britannique, mais qu'elles opèrent dans les eaux britanniques et tentent de rester invisibles alors qu'elles se trouvent dans une zone d'une importance stratégique considérable. Sont-ils exploités par une agence américaine, avec ou sans la connaissance des Britanniques ? Ou sont-ils exploités par quelqu'un d'autre ?

MISE À JOUR : Jeudi 8 octobre 10h00 EST - Liquid Robotics a également répondu.

"Nous avons eu plusieurs contacts avec la plateforme de recherche et nous avons demandé à l'utilisateur final de les informer de cette découverte. Je pense qu'ils sont en train de contacter les autorités locales pour leur donner des instructions supplémentaires son élimination".".

Cela confirme que l'engin est un planeur à vagues de Liquid Robotics plutôt qu'un clone. Mais le mystère demeure quant à savoir qui l'utilisait, ce qu'il faisait et pourquoi ils se taisent.

https://www.youtube.com/watch?v=m7gmf4Mfba4

_________________
Pascal.
« La seule excuse valable quand on crée un objet inutile, c'est de l'admirer intensément. » Oscar Wilde.
Projets en cours:
• Pétrolier T2 Pamancet 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• La Fauvette 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24763-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère s'approfondit autour d'un bateau espion sans équipage échoué en Écosse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: