| Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 | |
|
+1564ch malorochelle michel bernard Lostiznaos Yoann gui kerezou On-Off Djodjo gavouot 06 Fred P. Marin13 Geo 31 Magellan Yves31 jojo5 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kerezou Major
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Lun 23 Aoû 2021, 18:00 | |
| Vivement la suite.
Bravo. _________________ Francis
| |
|
| |
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Lun 23 Aoû 2021, 18:04 | |
| | |
|
| |
Jean-Claude 59 contre-amiral
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Lun 30 Aoû 2021, 14:14 | |
| Bonjour, voila une bien jolie goélette. Hâte de voir la suite. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
Localisation : Pordic Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Jeu 02 Sep 2021, 11:29 | |
| Pour varier les plaisirs, j'ai préparé les ancres et les chaines. Un peu rouillées, après des mois de mer... Après ce sera au tour des chaines du beaupré ! _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Jeu 02 Sep 2021, 11:50 | |
| Un peu trop rouillé à mon avis.... aucun marin ne laisse ça comme ça .. au pire un coup de peinture par dessus et c'est neuf ...
De plus ta coque est très propre ainsi que les oeuvres vives. Ça risque de faire bizarre. | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Ven 03 Sep 2021, 09:19 | |
| Et non, ma coque ne sera pas très belle à la fin. Je compte bien la vieillir comme on voit les voiliers au retour de pêche. Voiles salies, chaines rouillées. Comme si les marins avaient le temps de repeindre les chaines d'ancre en mer ! Au port, oui, avant de repartir en mer. Et encore, je ne sais pas s'ils repeignaient les chaines des ancres ? Bon, c'est vrai, j'en ai fait un peu trop, un peu de jus noir va atténuer tout ça ! _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Ven 03 Sep 2021, 10:03 | |
| Les bateaux de travail sont entretenus. Avant chaques marées ou campagnes de pêche on remet un coup de peinture. En mer on peut avoir du temps si le temps le permet. La peinture tient un peu dans le temps quand même Trop de rouille ça fait vite épave, mais c'est mon avis. Enfin comme vous voulez jojo | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Voilure Dim 07 Nov 2021, 11:26 | |
| Début de voilure. Faire et défaire... J'ai été obligé de revoir les dimensions des vergues, De refaire la voile... Bon, ça passe le temps... Après je passe à grand voile Autre partie de plaisir ! A bientôt _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Dim 07 Nov 2021, 13:21 | |
| Elle est chouette cette goélette ! La voile un peu plate | |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Dim 07 Nov 2021, 14:01 | |
| Hi Joël, Je viens de repasser le "film" de ton chantier ; et ben, elle est vraiment superbe ta goélette, de la coque et pont à la mâture et haubanage. Bon, maintenant c'est parti pour la voilure et bien parti, effectivement, en donnant un peu de gonflant ou de froissement. _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Dim 07 Nov 2021, 15:00 | |
| - Yoann gui a écrit:
- Elle est chouette cette goélette !
La voile un peu plate En effet, peu de vent ce jour là... Mais je prévois un coup de vent dans les semaines à venir... _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Dim 07 Nov 2021, 19:41 | |
| Je me fais pas de soucis à ton sujet jojo, je vois bien que tu bosses bien | |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Mar 09 Nov 2021, 19:28 | |
| Bonsoir, Belle avancée sur ta goélette qui est super sympa, bravo
Bonne continuation
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Mer 17 Nov 2021, 12:50 | |
| Bonjour à tous Avant les voiles, le gréement fixe. Je me pose une question. Quel est l'usage des filins qui descendent des vergues et sont fixées sur les bordés (flèches noires). Quels sont leurs fonctions ? Lorsque le voilier navigue vent de travers, sont-ils retirés ? Merci d'avance pour vos lumières à ce sujet... A très bientôt Joël _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Mer 17 Nov 2021, 13:16 | |
| Pour moi c'est des "bras" il y en avait sur le kit du thonier de al mais jamais en vrai... Je pense qu'il y en avait sur les cornes avec des poulies de charge..pour sortir la corne hors du bateau . Je vais regarder dans mes doc si je trouve un truc
Dernière édition par Yoann gui le Mer 17 Nov 2021, 17:59, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Mer 17 Nov 2021, 14:34 | |
| | |
|
| |
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Mer 17 Nov 2021, 15:43 | |
| Bonjour, vous faites un bien joli modèle. Bravo à vous. Pour ce qui est des filins qui descendent des vergues, je pense qu'ils servent a maintenir la vergue bien en place en compensant la force des cordages qui tirent la vergue vers le haut. Pour ne pas que la vergue bouge dans tout les sens sous l'effet du vent. Comme pour les mats, les étais les tirent vers l'avant, les haubans et galhaubans vers l'arrière, donc, ils sont plus solides et résistent mieux au vent... Enfin je crois... | |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Mer 17 Nov 2021, 17:24 | |
| Bonjour, A mon sens ils servent à régler l'axe de la corne par rapport à l'axe du navire par vent de travers ou largue, le côté au vent est +/- en tension en équilibre avec le cordage qui tend la corne vers le haut pour positionner correctement la corne, quand au cordage sous le vent il doit être détendu, le même type de réglage se trouve sur la bôme pour donner l'orientation et le creux souhaitable à la voile pour optimiser la prise au vent
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Jeu 18 Nov 2021, 15:51 | |
| Merci pour vos avis. Si je comprends bien, concernant ces bras, une extrémité doit être fixée sur la lisse, et l'autre tournée sur l'un des cabillots proches. (Ce qui n'est pas indiqué sur le plan...) Joël _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Jeu 18 Nov 2021, 16:14 | |
| | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Bras de vergues Ven 19 Nov 2021, 10:58 | |
| Voilà ce que je me propose de faire pour la corne centrale. Flèche du haut : Bout fixe Flèche du bas : Filin à relier à un cabillot. _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Ven 19 Nov 2021, 12:12 | |
| Oui ça marche quand même Par contre je suis surpris sur la photo de la taille de la bôme du mat de misaine et des palans de retenu des deux bomes sur le pavois ...? | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Sam 20 Nov 2021, 16:06 | |
| Bonne remarque ! Ce qui me choque un peu, c'est la différence entre le diamètre de la bôme et celle de la corne. D'après le plan, la bôme est plus fine... Est-ce une erreur ? _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Sam 20 Nov 2021, 16:16 | |
| Elle est en dessous de ton rond ... les mesures sont affichés elles font le même diamètre et même longueur environ.
Pour le palans c'est bon j'avais pas vu qu'ils étaient doublés ; ) | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Voilure goélette Lun 22 Nov 2021, 14:47 | |
| Bonjour à tous Juste un petit essai de voilure. Je ne souhaite pas réaliser de vraie couture, d'ourlets souvent trop importants sur les maquettes. Je vais simplement coller un filin (0.5m/m dans mon cas) sur les bords des voiles, et simuler les couture par un leger trait de crayon. Qu'en pensez-vous ? Autre question : Sur le plan (voir ci-dessus) les voiles sont "lacées" sur les mats. Sur les photos d'époque, je vois surtout des cercles métalliques glissés sur les mats et qui permettent de hisser ou affaler la voilure. Là aussi, quelle est votre opinion à ce sujet ? _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 | |
| |
|
| |
| Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 | |
|