La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? EmptyMer 07 Oct 2020, 11:42

Bonjour

Je sais c'est un peut tot pour y penser mais je suis comme ça.

Vue ma nouvelle orientation pour mes maquettes je vais devoir faire un peu de weathering (comment ça s'appelle en français) mais malgré les quelques vidéos visionné sur YouTube je ne comprend pas vraiment a quel moment le faire.
Certaine vidéo montre le Weathering après un vernissage, d'autre avant, d'autre encore sans vernissage.
Si vernissage quel vernis utiliser puis quel matériel pour le weathering.

Si vous avez de bon tuto, ça m’intéresse

Merci

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? EmptyMer 07 Oct 2020, 13:17

Hello,
Il y a des tutos très intéressants sur le forum, :

https://www.laroyale-modelisme.net/t3335-techniques-de-peintures-du-preombrage-et-utilisation-de-pastels

https://www.laroyale-modelisme.net/t3342-petit-tuto-pour-l-utilisation-du-pastel-sec

https://www.laroyale-modelisme.net/t18348-tuto-technique-de-peinture-et-micro-peinture

La plupart d'entre nous utilise le klir avant le weathering, ça remplace le vernis...:
https://www.laroyale-modelisme.net/t14152-le-klir-un-ami-des-maquettistes

Enfin, je te conseille 2 livres qui donnent des infos et des pas à pas géniaux:
https://www.oupsmodel.com/librairie-et-produits-derives/62094-ak-interactive-livre-ak895-modelling-full-ahead-2-classe-new-orleans-en-anglais-8436535578950.html

https://www.oupsmodel.com/librairie-et-produits-derives/62194-ak-interactive-dvd-ak651-dvd-vieillissement-de-navires-allemands-en-anglais-ntsc-8436535576512.html

Wink

_________________
Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? EmptyMer 07 Oct 2020, 22:33

Bonjour (et oui ou je suis il est 6:30 du matin) et merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le dvd et le livre je vais regarder ça ce soir mais une chose est sur c'est que je ne commanderais pas chez oups (il m'ont fait une crasse que je ne leurs pardonne pas), je vairais avec mon vendeur de quartier.

Pour le klir a chaque fois ça me dit non dispo, mais ça me renvois aussi vers ce produit la KLIR est ce que c'est le même produit?

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? EmptyJeu 08 Oct 2020, 00:41

salut

je te conseil le tamiya X22 acrylique comme vernis ,il y arrive qu' il y ai des problèmes avec le klir ,tu n en aura pas avec le x22 et de plus son temps de séchage est très rapide

donc pas besoin de kir a part si tu as une verrière d avion a faire tremper ,enfin c est mon avis ......

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? EmptyJeu 08 Oct 2020, 01:27

Merci. Par contre je serais plus sur du mate genre TS80 ou XF86 ou autre je n'y connais rien et il y a l'aird'yavoir pas mal de références... pour un navire de guerre je pense que ça serait mieux... non???
Après sont elles compatibles entre elles  car pour la coque ou les grandes surfaces la bombe serait bien mais pour les zones peut accessibles ou les détails l'aerographe serait mieu... non???

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? EmptyJeu 08 Oct 2020, 09:46

hibikitokay a écrit:
Bonjour

Je sais c'est un peut tot pour y penser mais je suis comme ça.


Vue ma nouvelle orientation pour mes maquettes je vais devoir faire un peut de Weathering (comment ça s'appel en français) mais malgré les quelques vidéos visionné sur YouTube je ne comprend pas vraiment a quel moment le faire.
Certaine vidéo montre le Weathering après un vernissage, d'autre avant, d'autre encore sans vernissage.
Si vernissage quel vernis utiliser puis quel matériel pour le Weathering.

Si vous avez de bon tuto ça m’intéresse

Merci

En gros, chacun adapte un peu à sa sauce perso sourire
J'avais regardé les tutos sur youtube (je te remettrais les liens plus tard) et fait avec ce que j'ai trouvé.
Un truc pratique, quand on commence la patine, c'est d'avoir une maquette qui servira de banc d'essai.
comme je l'avais fait avec mon Maya : https://www.laroyale-modelisme.net/t18555-ijn-maya-1-350-1944-aoshima
Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Maya_212

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Maya_213

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Maya_214

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Maya_215

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Maya_216

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Maya_217

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Maya_218

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Maya_219

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Maya_220

dark83000 a écrit:
salut

je te conseil le tamiya X22 acrylique comme vernis ,il y arrive qu' il y ai des problèmes avec le klir ,tu n en aura pas avec le x22 et de plus son temps de séchage est très rapide

donc pas besoin de kir a part si tu as une verrière d avion a faire tremper ,enfin c est mon avis ......

Je plussoie pour le X22, j'ai eu, sur 2 avions des problèmes de jaunisse avec le klir...
Le X22 se passe nickel à l'aéro.

hibikitokay a écrit:
Merci. Par contre je serais plus sur du mate genre TS80 ou XF86 ou autre je n'y connais rien et il y a l'aird'yavoir pas mal de références... pour un navire de guerre je pense que ça serait mieux... non???
Après sont elles compatibles entre elles  car pour la coque ou les grandes surfaces la bombe serait bien mais pour les zones peut accessibles ou les détails l'aerographe serait mieu... non???

Dans l'ordre préconisé pour nos petits-gros gris :
X22 (brillant) en 1er, ca permet aux jus de mieux s'infiltrer dans les petits recoins par capillarité.
Ensuite, tu passes ton vernis mat (bombe ou aéro)

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? EmptyJeu 08 Oct 2020, 19:48

Dagornson a écrit:
https://www.laroyale-modelisme.net/t3342-petit-tuto-pour-l-utilisation-du-pastel-sec
Ce lien aucune image ne s'affiche, dommage

Yuth a écrit:
Dans l'ordre préconisé pour nos petits-gros gris :
X22 (brillant) en 1er, ca permet aux jus de mieux s'infiltrer dans les petits recoins par capillarité.
Ensuite, tu passes ton vernis mat (bombe ou aéro)
A bon il faut passer les 2?

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? EmptyJeu 08 Oct 2020, 20:23

L'hébergeur les a effacé, Photobucket c'est a évité.. Il a déjà planté tout le monde il y a plusieurs années.

Le post date de 2009 mais Nicolas a peut être encore les photos, il archive beaucoup.. Very Happy

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewQuelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? EmptyJeu 08 Oct 2020, 20:46

Bonjour,

Perso, je déconseille la dernière couche de vernis mat. 

Cette dernière atténue trop les effets du vieillissement. Le passage des filtres et autres effets avec les peintures d'artiste vont retirer l'aspect brillant de la première couche de vernis.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? EmptyJeu 08 Oct 2020, 20:49

dans l ordre après la peinture et avant les decals ,vernis x22 et pose des decals puis une autre couche de x22 pour isoler les decals , ensuite tu fais ton vieillissement et tu appliques un vernis a ta convenance en finition

ça c est la base pour un vieillissement simple et classique ,mais sur une peinture acrylique mate tamiya on peut aussi travailler avec des huiles diluer au white ou a l essence f sans vernis de protection ,l effet et diffèrent ,bref il y a pas mal de manière de procéder

sur celui la il n y a pas de couche de X22 avant le vieillissement mais il n y a pas de decals a protéger non plus..

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? 20200284

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? 20200285

une bonne partie des nuances a été atténuer malheureusement par le vernis mat de finition ,il faut donc pas hésiter a forcer sur le vieillissement si tu met un vernis mat de finition

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? EmptyVen 09 Oct 2020, 11:36

Donc tu me déconseille de vernir mat? J'ai vu qu'il existe 2 type de mat... le mat et le super mat. Le second retire tous les reliefs. 
Pour un bâtiment de guerre ça me perturbe de vernir en brillant.

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? EmptyVen 09 Oct 2020, 12:57

moi je dit pas de ne pas vernir en mat mais de penser qu' il faudra forcer un peut sur le vieillissement pour compenser l atténuation provoquer par le vernis mat ,l intérêt du vernis et qu' il uniformise  l aspect du modèle

en vernis mat j utilise le mig one shot que je trouve très bien ,attention avec les vernis en bombe il peut y avoir des réactions catastrophiques parfois....

toutes tes couches de vernis que ce soit en brillant ou mat doivent être diluées et passées en couches très fines avec un temps de séchage de 15 mn environs entres les couches

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?   Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les bonnes pratiques pour appliquer du weathering (patine) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: