La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Sans_t13
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95

Aller en bas 
+22
marcel47
patrick67
Fred P.
michel bernard
Mistral
gavouot 06
Ekis
PADOU35
spiro34
antonio
Nico3317
Mick
64ch
kerezou
Grenouille1954
Marin13
Djodjo
Iceman29
Clément Lenoir
Geo 31
papy biquet
Dvs95
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2021, 18:40

Merci Didier, effectivement ! Peut-être est-ce classique pour beaucoup de fournisseur de niveau moyen (la doc de Billing Boats pour le Pourquoi Pas? est du même acabit avec en plus une nomenclature. Je pense que la monographie AAMM quand elle existe est incontournable. Je pense que Corel et Amati font mieux (?).

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2021, 19:27

Bonjour Didier,
Après un bon moment de réflexion, je pencherai pour dire que les pièces entourées en rouge se collent  sur les ponts (issues de la même feuille de plaquage). Les dites pièces vont donc délimiter proprement ton pont lorsque tu vas recouvrir de lattes ce dernier. En bref se sont des bordures qui recevront également les petites colonnes; et dessus de ces colonnes tu viendras mettre les mêmes pièces mais en acajou.
Après, cela reste à confirmer....mais c'est une piste
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2021, 20:14

Au vu des plans comparés aux formes de ces découpes, il pourrait s'agir principalement de garde-fou et embase des piliers du bastingage des différents ponts (pont arrière, pont supérieur), de support de cabillots en bordure du pont principal...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2021, 20:54

Pour imager mon précédent propos par ces quelques flèches ; je relève quelques indications "furtives" (ovales) semblent indiquer ça et là la section de la baguette concernée sauf si c'est évident par sa forme.
Didier, tu es d'accord ?

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 214

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 313

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 413

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2021, 22:38

Merci Clément et Yves de vos investigations.

Effectivement, je pense de plus en plus que vos déductions et le résultat de mes recherches sur les différentes constructions que j’ai vu ici nous amène à cette solution.
Mais apparemment, il n’y a que des bouts spécifiques de l’ensemble. Cela doit être complété par d’autres pièces « standard » de la boîte.
Je vais regarder cela demain et ensuite je vais recouvrir les ponts et ensuite me remettre aux ponçage des couples.

Merci encore à vous deux pour votre aide. 👏👏👍👍

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2021, 23:21

Didier, en tout cas, tu as parfaitement raison de répertorier les pièces bois ou autre.
Oui, les pièces de forme bizarroïde sont généralement prédécoupées tandis que celles de sections classiques en ligne droite ou faible courbure sont à tailler dans les baguettes à réajuster « sur site » en largeur et épaisseur voire en courbure . Ça était justement le cas pour le bastingage, la lisse, le liston et la préceinte. Bref, c’est (heureusement) pas du Lego !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyVen 15 Jan 2021, 23:21

Bonsoir à tous, 
Bon je n’ai pas pu travailler sur le Belem. 
Néanmoins, j’ai réfléchi sur deux points qui m’interpelle.

Le 1er concerne le chantier. Maintenant que j’ai assembler les couples sur la quille et que chaque couple est « étayé » de chaque côté, puis-je démonter le chantier ??
Normalement, il ne devrait plus me servir ??

La 2eme question concerne la pose des lattes sur les ponts. Est-ce qu’il y a des dimensions standards sur les longueurs, par exemple et des règles de poses (style planche aligné ou collé à la suite ou autres) ??

Merci de vos retours.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptySam 16 Jan 2021, 00:09

Bonsoir,
Je pense que tu peux supprimer le chantier mais il reste utile pour poser le bateau sans qu'il tombe, tant que tu n'as pas de ber.
Je ne sais pas si tu connais ce site mais tu peux y voir tous les détails du vrai Belem en visite virtuelle
https://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/fileadmin/Visite_360/Belem/

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptySam 16 Jan 2021, 09:33

Bonjour Fred, 
SUPER ton lien. Non je ne connaissais pas ce site.
Ayez il est enregistré dans les favoris 👍👍👍
Merci et bonne journée à toi.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptySam 16 Jan 2021, 09:58

Hi Didier.
Pourquoi ne pas adapter ton chantier pour maintenir la coque à l'endroit pour le bordage du pavois et à l'envers pour le bordage de la carène ?
Comment vois-tu le calfatage visuel des lames du pont ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptySam 16 Jan 2021, 13:04

Bonjour Yves,
Je comprends ce que tu veux me dire.
Mais je préfère travailler « à main levée ». Ça me permet de tourner dans tous les sens la coque et m’assurer que je ne fais pas des bosses ou des creux.
Je me suis fait un petit support simple pour poser la maquette dessus quand je ne la travaille pas.

Concernant le calfatage des ponts, je vais piquer une idée que j’ai vu ici. Je vais prendre quelques lames de pont entieres et les coincées entre deux planches et passer du feutre noir sur les chants. Et quand je ferais des coupes je reprendrais les coupes à la main.

Par contre, je n’arrive pas à savoir de quelle longueur doivent-être les lames ?
Et je me demande si je fais plusieurs pièces ou une pièce complète et qu’après je simulerais les coupes ?

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptySam 16 Jan 2021, 13:52

En général, les lames de pont ne faisaient pas plus de 4 à 6 mètres.
Pour plus de réalisme, je te conseille de faire en lames découpées à la bonne échelle. C'est plus long, mais le résultat est bien meilleur !

Pour la longueur, voilà 2 pages du livre de Wolfram Zu Mondfeld qui devraient t'aider (désolé, en PDF, je n'ai que la version anglaise).

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Wzm_hi19
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Wzm_hi18

_________________
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Tete50px-56522c4 Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptySam 16 Jan 2021, 13:59

Merci Gilles.
En fait, j’ai aussi ce livre mais je ne pense pas à m’en servir. En plus en version française !!! 😔😔
Merci pour l’information. 
Bonne journée à tous.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2021, 19:55

Bonsoir à tous,
Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de mettre quelques photos du debut de la construction de la coque.
Alors c’est parti.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Cef14710
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 E82cd910
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 7c933b10
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 C18ad110

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2021, 19:58

Et comme annoncé sur un autre post, le résultat du lattage et calfatge du pont avant.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Edd1ec10


Qu’en pensez-vous ?
Vos critiques et conseils sont les biens venus.
Merci.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2021, 20:20

Questions :

Pour les ponts et les rembardes à peindre en acajou, vous prenez quoi ?

De la peinture ou de la lasure ?

Je compte prendre la couleur chêne clair mat pour les ponts, vous pensez que c’est la bonne couleur ?

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2021, 20:14

Je reviens à l’assaut avec d’autres questions 😂😂

Les finitions des bords de ponts doivent se faire dans une latte de 3x1 mm.
Le problème que je rencontre, c’est que lorsque que j’essaye de courber cette latte dans le sens de la largeur (càd dans les 3 mm) pour faire un arc, la baguette se casse. J’ai essayé en plongeant la baguette dans l’eau très chaude pendant 5 heures maintenant et toujours pas assez de flexibilité.

Mais question est : avez-vous une astuces pour courber les baguettes dans la largeur de celles-ci ?

Ou avez-vous un type de bois qui se prête facilement à cette contrainte ??

Merci de vos réponses et si vous pouvez me répondre aux questions avant ce post.

Bonne soirée.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2021, 20:25

Dvs95 a écrit:
Pour les ponts et les rembardes à peindre en acajou, vous prenez quoi ? De la peinture ou de la lasure ? Je compte prendre la couleur chêne clair mat pour les ponts, vous pensez que c’est la bonne couleur ?
Hi Didier.
Perco, je choisirais de faire "comme le vrai" et pour cela, il suffit de collecter et se guider sur les nombreuses photos du navire disponibles sur le net comme sur les forums. E.g., la rampe du bastingage de poupe vernie marin avec les balustres blanc mat.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Belem10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2021, 20:26

Bonjour
Le pont me va bien.
Pour la teinture des ponts, je ne peux te répondre, il faut voir la couleur du vrai.
Il me semble que le chêne clair, va être proche de la couleur du pont actuel, je me contenterai de passer dessus une couche de fondur, légèrement poncée après séchage.

Pour les rambardes, si c'est du bois, prend de la teinture.

Pour courber tes baguettes, tu peux essayer avec une pince à cintrer (exemple)

Bonne suite

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2021, 20:32

J'utilise les teinture bois Libéron "antiquaire" pour ma part
https://www.liberon.fr/produit/la-teinte-antiquaire/
Pour les ponts : une teinture Teck délayée avec une goutte d'encre de chine dedans pour trouver un beige/gris (faire des essais sur une latte à part !!)


Pour les lisses de pont, une teinture acajou : là encore, faut faire des tests selon le bois utilisé.

Pour tordre ta latte, tu la plonges dans l'eau comme tu as déjà fait, et à la sortie, tu utilises doucement un fer à cintrer pour lui faire prendre la forme au fur et et mesure (pas d'un coup).
Ou bien, tu utilises une planche avec des clous pour accentuer la forme en plusieurs étapes :

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Album110

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Album210

_________________
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Tete50px-56522c4 Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2021, 20:46

Bonsoir Didier, j'ai trouvé ça sur le net :
https://denis-59.forumpro.fr/t167-le-belem-construction-sur-plan-echelle-1-75
J'ai pensé que ça pourrait t'intéresser  Wink
A plus et merci pour tes visites sur mon post

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2021, 20:48

Dvs95 a écrit:
Les finitions des bords de ponts doivent se faire dans une latte de 3x1 mm [...]  lorsque que j’essaye de courber cette latte dans le sens de la largeur (càd dans les 3 mm) pour faire un arc, la baguette se casse. J’ai essayé en plongeant la baguette dans l’eau très chaude pendant 5 heures maintenant et toujours pas assez de flexibilité [...]
Mécaniquement, qu'elle soit en bois, métal, carton ou autre, une poutre de section rectangulaire se courbe d'autant plus difficilement perpendiculairement à sa largeur que le rapport largeur/épaisseur est supérieur à 1 (ici 3/1=3). Inversement, elle se courbe alors facilement radialement à son épaisseur.
Je t'envoie un croquis si pas clair.
Une solution est d'accoler 3 baguettes 1x1mm préalablement courbées puis poncer pour faire disparaitre visuellement les joints, le traitement fera le reste. Idem pour le plat-bord et le garde-fou du bastingage.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Cintra10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mar 19 Jan 2021, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2021, 21:37

Bonsoir à tous,
Merci Yves, Gilles et Loïc pour vos informations et vos astuces.

Pour la planche avec les clous c’est prêt, mais je ne savais pas qu’il fallait en faire en plusieurs courbures. J’en ai fait qu’une seule avec la courbure définitive. C’est pourtant logique. Merci Gilles.
Avant je vais essayé l’astuce d’Yves qui consiste à coller 3 baguettes de 1x1 mm. mais ça va être chaud, vu le diamètre, à manipuler. 🤪🤪

Pour les teintes, j’ai la teinture liberon. 👍
Pour le pont je vais voir ce que j’ai qui serais approchant du teck.

Loïc, le lien que tu me donne correspond à pas mal de photos que tu m’a fait parvenir en MP.

Merci encore à vous pour votre aide.

Bonne soirée à tous.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2021, 21:41

Oups, désolé j’ai oublié de remercier aussi JChristophe pour son aide et son avis sur le pont.

Merci !!

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2021, 21:59

Bonsoir,
+1 avec Yves, quelque soit ton cintrage, en faisant plusieurs couches fines jusqu'à la bonne épaisseur tu arrivera à faire ta pièce
c'est ce que j'ai fait pour la rembarde de poupe du CS
J'ai fait une pièce gabarit à la forme a obtenir et j'ai monté dessus mes 4 lattes non collées tenues par des élastiques pas trop puissants puis j'ai plongé le tout pendant 1 heure dans de l'eau chaude
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Cutty155

Une fois la courbure approximative obtenue, démontage puis collage entre elles une après l'autre toujours sur le gabaritGoélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Cutty156
Une fois sec démontage et ponçage
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Cutty157

puis mise en place
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Cutty158
La seule chose ou il faut être attentif est la réalisation du gabarit ( pas d'aggloméré qui supporte très mal l'eau chaude)

A toi de voir si cela te convient

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de Dvs95
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: