Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Sam 13 Mar 2021 - 8:26
Bonjour, merci pour les commentaires encourageant. Papy biquet. Oui j'ai juste mis un passage de cire à bois et je le trouve bien comme ça. Pas trop envie de le peindre... Bonne journée.
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Sam 13 Mar 2021 - 9:27
Salut Djodjo, Quand on à un bordage parfait comme le tien, le rendu du bois naturel est très beau à l’œil. Superbe travail.
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Ven 26 Mar 2021 - 17:43
Bonjour et merci pour les messages sympathiques. Quelques photos des dernières avancées avec les manoeuvres dormantes. J'ai improvisé un peu comme j'ai pu quelques moques, poulies et anneaux en bois pour tendre les étais car presque rien n'était prévu, ce qui est très bien, comme ça, on fait comme on veut... En tout cas, ça va plus vite que sur le Soleil Royal ou l'Hermione. Bonne suite à tous dans vos sublimes constructions
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Ven 26 Mar 2021 - 19:27
Bonsoir , elle me plait bien cette maquette ,les voiles sont top ! Michel
Vidda Quartier-maître de première classe
Localisation : Norrtälje en Suède Navire préféré : la question impossible
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Sam 27 Mar 2021 - 0:33
Top top top !!
Pascal_31 Matelot
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Sam 27 Mar 2021 - 8:52
Bonjour Djojdo Un seul mot pour qualifier ton travail : SUPERBE Et tes clichés en gros plan sur le gréement de ce sympathique modèle sont d'une aide très précieuse. Je continuerai à suivre avec attention ta réalisation Pascal
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Sam 27 Mar 2021 - 8:54
Bonjour Djodjo, Tes voiles ont un très bon rendu.....tout comme le gréement.....et puis le reste aussi! Les photos également souligne bien la qualité du travail effectué.
Djodjo Second Maître
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Ven 16 Avr 2021 - 17:49
Bonjour à tous, Les dernières avancées en photos avec la fin des manoeuvres dormantes et les enflechures... J'ai presque honte, mais j'ai trouvé ça looonnnng, pourtant, rien à voir avec les hermione, victory, cutty sark, mais tout de même pas loin de 400 noeuds. J'ai pas fini celles du mat de flèche car j'hésite à les prolonger sur le galhaubans... Bref, les photos :
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Ven 16 Avr 2021 - 18:05
Bonsoir Djodjo
Magnifique travail,félicitation.
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Ven 16 Avr 2021 - 23:00
Bonsoir, Joli travail , bravo
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Ven 16 Avr 2021 - 23:13
Et oui c'est long le gréement ... ça commence à être bon .. En plus je pense que c'est pareil pour ton mamoli ...les lignes de chiffre pour les manoeuvres c'est bien foutu
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Sam 17 Avr 2021 - 8:41
Vraiment un très beau chantier! Ta méthode pour faire les voiles est vraiment intéressante et rend réellement très bien!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Djodjo Second Maître
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Ven 14 Mai 2021 - 17:39
Bonjour à tous.
Merci pour les petits messages sympathiques. Quelques avancées, pas trop visibles avec la mise en place terminée des cordages des 2 voiles déjà posées. J'ai encore rajouté quelques cordages et poulies par rapport au plan. Si vous voyez des choses qui ne vont pas ou à améliorer, je suis preneur !!! Bonne suite à tous dans les coques, gréements et gerbes d'eau en cours !!!
Marin13 aime ce message
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Sam 15 Mai 2021 - 8:09
Bonjour Djodjo. Beau travail, il est magnifique ce Marseille.@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Sam 15 Mai 2021 - 10:05
Vu d'ici ça a l'air bien Tu as les plans de chapman ?
Djodjo Second Maître
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Sam 15 Mai 2021 - 15:54
Bonjour, merci Michel. Heu, j'ai les plans de mamoli avec un nom: Luigi Volonte. Et je fais également avec des photos de la Recouvrance qui sont sur le forum et qui ressemble un peu. Connais pas Chapman...
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Sam 15 Mai 2021 - 20:36
Ça valait le coup de ne pas s’arrêter à la coque. Beaucoup de travail sur ce gréement pour un super résultat. Bravo Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Sam 15 Mai 2021 - 20:55
chapman ..volonte et mamoli se sont inspirés de ses planches
Djodjo Second Maître
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Mar 1 Juin 2021 - 15:39
Bonjour à tous. Et merci pour les commentaires. Merci à Yoann gui pour toutes ces informations et documents que tu mets sur tout les sujets... Tu es une encyclopédie à toi tout seul, toujours prêt à aider. Voilà la suite avec une voile de plus. J'ai d'abord fait quelques poulies et pommes de racages et cosses pour passer les cordages et voilà ce que ça donne en photos.
Bonne journée à tous.
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Mar 1 Juin 2021 - 19:17
La couture des voiles est belle ! Merci pour le compliment j'essaie d'aider comme je peux. J'ai de bon prof aussi J'avais vu des planches du Marseille sortir ailleurs sur il le semble sont armement particulier du au fait que c'était un "bateau ecole"
Djodjo Second Maître
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Mar 1 Juin 2021 - 19:28
Oui,c'est ça. J'ai pas respecté la méthode de fixation des canons et je les mettrai à la fin pour pas qu'ils gênent pour attacher les cordages. J'ai juste à les coller.
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Mar 1 Juin 2021 - 19:42
J'avais trouvé la décoration de la poupe bien belle d'ailleurs pour un bateau ecole. ..
kerezou Major
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Mar 1 Juin 2021 - 22:01
J'admire ton travail sur le gréement....et j'en conclue que j'ai encore des (beaucoup) de progrès à faire.
_________________ Francis
MarcL Maître
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Mer 2 Juin 2021 - 14:13
C'est super ton travail, très belle construction ! Pas facile de réaliser des petites pièces, et là tu champion ! Bonne continuation
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Ven 11 Juin 2021 - 17:10
Bonjour, Merci pour les sympathiques messages !! 2, 3 photos avec l'installation des focs en court. Après il va falloir que je noue tout les cordages autour des cabillots et... j'ai pas envie...
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Ven 11 Juin 2021 - 17:48
Ahaha et lover ensuite Bon les focs c'est de la rigolade par rapport au reste Sur le grétel de mamoli (même gréement sans le mat arriere) j'ai fais 2 ou 3 cabillots par jours après je craque
Djodjo Second Maître
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Ven 18 Juin 2021 - 19:57
Bonjour à ceux qui passeront par là. Dernière voile fixée,et j'ai commencé à attacher les cordages autour des cabillots. Et grosse galère, j'ai l'impression de faire des pâtés de colle et de cordages !!! Je vais essayer de m'améliorer... Ça ne devrait pas être dur !!!
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Ven 18 Juin 2021 - 20:08
C'est quand même pas mal tout ça ! C'est du fil coton ? Tu loves pour de vrai carrément ? Ou tu fabriques tes glenes à part ? Le palan du bossoir n'est plus accroché à l'ancre une fois celui rangée.
Djodjo Second Maître
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Ven 18 Juin 2021 - 20:35
Le fil,c'est du coton. Amati 0,25 et Corel 0,25, légèrement plus gros. Je prépare les cordages à part car ça n'est pas simple d'accès. Pour ce qui est du palan de bossoir, il est attaché à l'ancre.
Sujet: Re: Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier) Sam 19 Juin 2021 - 3:06
Le palan du bossoir est une manoeuvre éphémère ..on relève l'ancre avec une fois l'ancre attachée au pavois il est décroché de l'ancre.
Pour les glenes je fais pas à part..C'est plus chiant mais bon ... avec de l'eau et de la colle blanche le coton boit l'eau et tombe. Celle de droite est très bien. réaliste. Bon courage pour toutes les autres
Djodjo Second Maître
Bonjour, voilà, fini la mise en place des focs et l'enroulement des cordages autour des taquets et cabillots... Après 2 interrogations : Comment mettre en place des cordages et poulies à la barre de gouvernail pour faciliter la manœuvre de celui-ci ? Et la fixation du pavillon. Le cordage doit passer par la poulie au bout de la vergue, mais au niveau du pont, faut-il le passer par une autre poulie, ou l'attacher direct sur des cabillots ??? Voilà, je ne doute pas qu'il y a pleins d'experts qui seront repondre à mes interrogations et qui auront la gentillesse de le faire... Suite avec les photos... Bonne journée à tous.
Jolie!! Les glenes sont bien lovées Voilà le croquis que j'avais fais pour les différents thoniers plus le gouvernail est gros plus le palan aussi... les poulies sont fixées au pont ou sur jambette... Je la trouve petite ta barre franche ...?
à faire de chaque côté
Le pavillon tu fais une drisse (cordage) sans fin nouée sur elle même tu peux l'attacher tout simplement sur la bôme vers le mat Vérifier que le pavillon correspond à la date de ton bateau..on voit souvent dans les kits c'est un bateau français donc pavillon tricolore alors qu'il n'existait pas encore ...
Merci pour vos messages. Et Yoann, merci pour tes explications.... très explicites. Pour la longueur de la barre, j'ai suivi le plan et compliqué de faire plus grand car je vais essayer de rajouter un habitacle de compas devant. J'ai pas changé l'ancre non plus, toujours attachée à la poulie sous le bossoir mais j'ai bien retenu l'information du post précédent.
Kerezou, je te mets 2 photos en gros plan, j'espère que cela ira. Après, suis pas expert du tout... Bonne soirée à vous.
Goélette Marseille 1764 [Mamoli 1/64°] de Djodjo (chantier)