L'incendie du paquebot "Empress of Canada", Liverpool, 1953
2 participants
Auteur
Message
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: L'incendie du paquebot "Empress of Canada", Liverpool, 1953 Lun 21 Sep 2020, 11:05
Le SS Duchess of Richmond était un paquebot construit en 1928 pour Canadian Pacific Steamships par John Brown & Company à Clydebank, en Écosse. En 1947, il a été rebaptisé SS Empress of Canada.
Le 25 janvier 1953, l'Empress of Canada prend feu et s'incline contre le quai du Gladstone Dock, à Liverpool. Renfloué après avoir été redressé par des cables, le printemps suivant, il fut remorqué à La Spezia, en Italie, où il fut mis à la ferraille.
La difficulté de sa récupération a été comparée à celle du paquebot SS Normandie dans le port de New York en 1942 et du cuirassé USS Oklahoma de la marine américaine à Pearl Harbor en 1943.
Incendie de l'Empress of Canada, il aura le même sort que Le paquebot Paris et Normandie.
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: L'incendie du paquebot "Empress of Canada", Liverpool, 1953 Mer 23 Sep 2020, 14:33
Iceman29 a écrit:
[...] Incendie de l'Empress of Canada il aura le même sort que Le paquebot Paris et Normandie [...]
Hi Pascal. Merci pour tes reportages historiques, aériens ou navals, toujours bien documentés. P'tite question concernant cet évènement : ton propos veut-il dire que ce navire a chaviré du fait des tonnes d'eau déversées par les pompiers dans la coque combiné à la marée faisant notamment tension sur les amarres ?
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: L'incendie du paquebot "Empress of Canada", Liverpool, 1953 Mer 23 Sep 2020, 16:22
Merci Yves.
Oui c'est souvent le cas, toujours maintenant, il y a quelques cas récents. Le Bonhomme Richard avait commencé à prendre de la gite à quai, mais ça été maitrisé par chance, il s'avère que le départ de feu serait de nature criminel:
Le navire perd de sa stabilité au fur et à mesure qu'on le remplit d'eau, forcément, c'est une course entre le feu et l'eau.
https://www.youtube.com/watch?v=vSxHlrVp5xo
Le remède est parfois pire que le mal si c'est mal maitrisé. Je raconterai l'Histoire du Paquebot Paris une autre fois, mon grand-père était embarqué comme ouvrier mécanicien lors de son incendie au Havre le 18 avril 1939.
Sacré grand-père, il était également à bord du dernier voyage de Normandie vers New-York, toujours d'après son fascicule de marin, il y a été débarqué le 20 octobre 1939 au moment où les américains en "pris en main" le navire pour le transformer plus tard en transport de troupes, on connait la fin dramatique du navire. Je raconterais tout ça sur un autre sujet.
Un autre cas:
9 janvier 1972: le paquebot Queen Elizabeth coule dans le port de Hong Kong.
Le RMS Queen Elizabeth, le plus grand navire à passagers au monde et autrefois la fierté de la Cunard Line, a pris feu et a coulé lors de travaux de rénovation.
Le paquebot britannique Queen Elizabeth - le plus grand navire à passagers au monde - a pris feu et a coulé dans le port de Victoria, à Hong Kong, ce jour-là en 1972.
Des centaines de travailleurs et leurs familles ont été contraints d'évacuer le navire alors que des incendies se déclaraient partout. Les pompiers ont tenté en vain d'éteindre les flammes pendant 24 heures, après quoi une combinaison de leurs dégâts d'eau et d'incendie a fait basculer le paquebot paralysé et s'enfoncer.
On a rapidement soupçonné que l'incendie avait été causé par un incendie criminel, car trois incendies distincts s'étaient déclarés simultanément dans différentes parties du navire. Une première enquête a conclu que l'incendie était un «acte délibéré de personnes ou de personnes inconnues».
Le Queen Elizabeth avait été lancé, avec son navire jumeau le Queen Mary, en 1938 par la Cunard Line, mais le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale lui a permis de ne pas effectuer son voyage inaugural en tant que paquebot avant 1946 (photo ci-dessous).
Les deux paquebots ont dominé l'âge d'or de la croisière, mais avec l'avènement de l'avion de passagers à la fin des années 1950, le commerce a diminué et le Queen Elizabeth a été retiré en 1968.
Il a finalement été vendu au magnat du transport maritime chinois CY Tung, qui le convertissait en un campus flottant appelé Seawise University - une pièce de théâtre sur ses initiales - lorsque l'incendiaire a frappé.
Tung avait acheté le paquebot pour 3,5 millions de dollars et l'avait assuré pour 8 millions de dollars, et était soupçonné d'être impliqué dans l'incendie criminel à des fins de fraude à l'assurance, bien qu'il n'ait jamais été inculpé.