La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier

Aller en bas 
+39
Pierre Malardier
Geo 31
Fred P.
Ekis
sarthois
Nico3317
Morvac'h
Epipactis
rico67
caputsyl
Bifidus
jiherve
dark83000
julnar
patrick67
Iceman29
Mistral
Lostiznaos
Coutillier
antonio
michel bernard
Hans
gavouot 06
Dvs95
guigui28
Charles Qc
Djodjo
kerezou
yoda83
Magellan
MarcL
Marin13
64ch
Michael lepreux
Grenouille1954
papy biquet
benaben
Yves31
Clément Lenoir
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyMer 20 Jan 2021, 14:12

Bonjour,
Très belle pièce, mais je me répète une fois de plus Bravo... Bravo...


Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyMer 20 Jan 2021, 15:26

Merci Georges pour tes encouragements, voici la version modifiée avec capot en tôle. Les ouvertures d’évacuation des fumées sont prévues pour se connecter directement aux cheminées du gaillard d’avant.
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 4fdbe510

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779


Dernière édition par Pierre Malardier le Mer 20 Jan 2021, 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyMer 20 Jan 2021, 17:04

Oui, c'est mieux.
voir ci dessous pour la frégate belle Poule de 1765. La cheminée traverse le pont de la dunette.

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 P1270027
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyJeu 21 Jan 2021, 14:40

Bonjour
Bravo pour ce fourneau !!
Sans oublier le reste !

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptySam 23 Jan 2021, 16:51

Bonjour à tous,

C’est le moment d’arrimer les canons. Le kit ne prévoit pas de bragues. Je vais donc en réaliser avec un reste de cordages de la Diana. Voir photo d’un montage à blanc. Avis et conseils bienvenus .
Pour les palans de côté et de retrait le kit mentionne (en chinois) de n’équiper que ceux qui sont visibles.
Donc à mon avis 4 sur la dunette et 12 sur le pont supérieur soit 16 sur 40.
Les plans indiquent 6 poulies par canons qui ont 3 palans, (2 cotés, 1 retrait) comportant chacun 2 poulies, une simple et une double soit 3 simples et 3 double.
Donc je cherche les poulies 16x3=48 doubles et 48 simples. Et je trouve 2 sachets de 31 doubles, et 52 simples, quantités conformes à la nomenclature. 🤪🤔😡
En plus les poulies doubles ont 4 trous et les simples 2 trous. Beaucoup de trous pour quoi faire?
Pas de crochets prévus pour les palans, le kit très discret sur ce point suppose sans doute qu’on fait des noeuds.
J’ai donc fabriqué des crochets à partir de fil de laiton et je les ai attachés aux poulies.
Pb: j’ai 31+52 = 83 poulies, au lieu de 48+48=96. C’est chinois 🤪
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 8cf43410
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 69e8e110

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptySam 23 Jan 2021, 19:25

Bonjour Pierre,
Sur le Superbe, j'ai monté les canons sur des cure-dents en bois qui traversent le pont. Ça ne se voit pas et ça permet de les maintenir sans être obligé de tendre les palans.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptySam 23 Jan 2021, 19:59

Bonsoir Fred
Oui j’ai retenu cette solution les canons montés à blanc sur le pont ont déjà un cure dent encore amovible mais qui sera collé sur l’affût. J’ai percé le pont pour les recevoir.Je l’ai retiré sur celui qui a la brague du coup il n’est pas centré.
Amitiés
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyDim 24 Jan 2021, 11:02

Premier essai d’arrimage d’un canon de 12 livres sur un stand de montage avant installation sur le pont.
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 B37b8210

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyDim 24 Jan 2021, 12:05

bonjour,
Suggestion : ne serait-il pas possible de tendre un peu plus les brins des palans  seule la brague restant detendue...? je pense que ça stabiliserait un peu l'affut  autour de son chevillage sauf si la cheville est collée.
Pour ma part le chevillage est metallique , juste engagé legerement a force et non collé pour garder une possibilité d'ajustement final en horizontal ; ça semble correct a ce jour ( j'ai bien secoué le bateau....!  ) car vue l'echelle, je n'envisage pas de breler les affuts du moins sur ce pont ,et ils sont peu visibles.....Je garde la possibilité de coller legerement au niveau des roulettes arrieres si la necessité s'en fait sentir une fois l'ensemble de la batterie bien reglé.....par la suite il me faudra bien sur eviter les gestes intempestifs et maladroits sur les tubes qui depassent pas mal des sabords....!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyDim 24 Jan 2021, 14:25

Bonjour Hans
Je tendrai les brins des palans quand le canon sera à sa place sur le pont. Là il est juste sur le stand d’assemblage.

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyDim 24 Jan 2021, 19:11

oui , effectivement , je suis allé un peu vite, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyDim 24 Jan 2021, 20:33

Pas de problème Hans, je suis content que tu t’intéresses à mes aventures navales.
Sinon je viens de coller plusieurs pièces sur le pont, dont les pompes et la cuisine, et j’ai ciré: ça me plaît. Donc reste à poser les canons et pour certains leur arrimage et le pont supérieur sera terminé.

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyDim 24 Jan 2021, 22:05

Bonsoir Pierre,
Je viens de regarder le proto du montage de tes canons. Il est superbe, il y a toutefois une chose qui retient mon attention: est ce la photo ou bien est ce réel, mais je trouve tes cordages un peu "malingres", il me semble qu'ils ne donnent pas l'impression de puissance qu'il faut pour bouger ces canons, mais ce n'est qu'une impression visuelle sur une photo. Pour le reste, rien à dire ça va rendre une fois en place 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyDim 24 Jan 2021, 22:33

Bonsoir Georges
En fait j’ai utilisé les cordages fournis dans le kit mais je vais vérifier si le diamètre supérieur qui est fourni passe dans les poulies. Pour l’instant un seul canon est équipé, ça peut être changé. Réponse demain.
En tous cas merci pour tes remarques, la photo produite est là pour ça avant que je me lance sur les autres.
Amitiés
Pierre


_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyDim 24 Jan 2021, 22:51

Bonsoir Pierre,
Le cordage des palans ne passe pas dans les bons trous des poulies. Il faut bien imaginer qu'il y a des réas dans les poulies et que le cordage en fait le tour.
Il vaut mieux s'apercevoir ce cette erreur avant d'avoir gréé tous les canons Wink
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyLun 25 Jan 2021, 08:19

Merci Fred, je vais corriger, mais j’ai encore une question : pourquoi les poulies ont un trou à chaque bout du réa : 2 réas 4 trous. Comment ça peut être utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyLun 25 Jan 2021, 09:19

Bonjour à tous.
J'ai vu qu'il y à un projet de reconstruction de ce navire à Guidel
patrick

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyLun 25 Jan 2021, 09:53

Peux-tu nous en dire + .
merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyLun 25 Jan 2021, 09:54

Pierre Malardier a écrit:
Merci Fred, je vais corriger, mais j’ai encore une question : pourquoi les poulies ont un trou à chaque bout du réa : 2 réas 4 trous. Comment ça peut être utilisé?

C'est d'une part pour plus de réalisme et d'autre part pour éviter de monter les poulies à l'envers dans leur estrope. Les poulies bas de gamme du commerce n'ont le ou les trous d'un seul côté mais c'est bien moins beau.
J'ai posté un sujet sur les poulies ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t22414-realisation-de-poulies

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyLun 25 Jan 2021, 17:34

Bonjour à tous

J’ai changé de trou de passage dans les poulies et j’ai changé les cordages des palans. 
Ils sont plus gros, et pour ne rien vous cacher j’ai râlé pour arriver à enfiler les premiers dans les poulies ( digne du capitaine Haddock). Mais le miracle s’étant finalement reproduit 2 ou 3 fois au cours de dizaines d’essais, il a bien fallu que j’admette que c’était possible. Le calme est revenu et petit à petit j’y arrive mieux.

Donc voilà 3 canons arrimés.

Amitiés 
Pierre
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 7f880b10

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyLun 25 Jan 2021, 17:45

Bonjour Pierre,
Je trouve cette mise en batterie super. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que les cordages vont mieux et donnent un aspect plus réaliste, tat au niveau de la taille que de la couleur.
J'ai eu quelques cap de mouton a enfiler (j'arrive à la cinquantaine et ce n'est pas fini) J'ai eu également quelques soucis. En enduisant l'extrémité du fil avec de la cyano  et en le tenant tendu une dizaine de secondes, puis en coupant en plein milieu de la zone enduite, tu te retrouves avec quasiment l'équivalent d'une aiguille assez raide et les choses deviennent tout à coup beaucoup plus simples. Tu utilise un peu de fil mais tu gagnes du temps et surtout de l'énervement. Rien ne coute d'essayer!

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyLun 25 Jan 2021, 17:56

Bonsoir Pierre,

Pour avoir plus facile avec mes gros doigts te les poulies, j'utilise un passe-fil (ou enfile-fil) de couture.
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 R8469910
Ceci dit ton travail reste particulièrement beau à regarder.

Bonne soirée, Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyLun 25 Jan 2021, 18:32

Je vous remercie pour vos encouragements et pour vos trucs et astuces.
Sur la Diana (dont le post est encore visible sur ce forum, pub😉) j’ai monté toutes les voiles et leurs manœuvres : 300 cordages qui descendent sur le pont, des centaines de poulies, sans doute pas loin de mille, sans compter les rides des haubans....
Donc un peu d’expérience et effectivement cette technique de la cyano qui transforme le fil en aiguille quand on lisse la goutte avec les doigts. Mais là j’étais en échec. L’aiguille ne passait pas, s’écrasait, se disloquait... le diamètre du fil est vraiment celui des trous.
Je me suis petit à petit rendu compte qu’il fallait tendre le fil, poser la goutte de cyano sur le fil tendu, lisser sans relâcher, couper au milieu avec un ciseau qui coupe bien ET SURTOUT couper en biais pour créer une pointe à l’aiguille.
En tous cas merci Georges de m’avoir encouragé à revenir à ce fil plus gros que j’avais écarté après quelques essais. Tu as raison, le rendu est meilleur.

Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyLun 25 Jan 2021, 19:13

Beau travail Pierre!
Ça va vraiment avoir une allure de dingue toute cette artillerie.
Bon courage et belle continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 EmptyMar 26 Jan 2021, 06:25

bonjour ,
tres beau resultat.
As tu fabriqué toi meme et comment les boucles et pitons, ou sont-ils fournis dans le kit ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier
Revenir en haut 
Page 17 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: