La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier

Aller en bas 
+39
Pierre Malardier
Geo 31
Fred P.
Ekis
sarthois
Nico3317
Morvac'h
Epipactis
rico67
caputsyl
Bifidus
jiherve
dark83000
julnar
patrick67
Iceman29
Mistral
Lostiznaos
Coutillier
antonio
michel bernard
Hans
gavouot 06
Dvs95
guigui28
Charles Qc
Djodjo
kerezou
yoda83
Magellan
MarcL
Marin13
64ch
Michael lepreux
Grenouille1954
papy biquet
benaben
Yves31
Clément Lenoir
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant
AuteurMessage
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 6:10

Magnifique ! bonne continuation

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 6:11

En fait il n’y a que 3 lattes pour les deux préceintes 3 lattes de 6mm en haut,3 lattes de 7mm en bas.
J’ai choisi de partir du haut vers le bas pour que les trous soient moins visibles.
Le poirier est aussi relativement dur. Les vis à bordé sont difficiles à poser surtout au début. Je pense que ce doit être impossible dans l’ébène, trop dur et qui éclaterait.
La contre partie du poirier c’est que lorsque tu retire la vis le trou est petit, qu´il y a peu d’éclats, en passant avec l’ongle tu peux remettre le plus gros des fibres en place et qu’il reste qu’un petit trou gros comme une épingle un peu caché sous le rebord.
La plupart des trous se trouvent sur la proue. Ils seront cachés par le plancher des poulaines.

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779


Dernière édition par Pierre Malardier le Jeu 19 Nov 2020 - 6:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 6:20

Voici le résultat 
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 89185310

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 6:42

Wouha !!! Belle coque !!! De la matière première de grande qualité pour un travail de grande qualité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 6:48

Merci à tous pour vos encouragements. À propos de trous dans la coque je me prépare à en faire 24000. 
J’ai commandé 12000 cure dents à utiliser aux deux bouts. Mon sujet de réflexion est de savoir comment les aligner correctement...

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 6:50

Bonsoir,
Compliqué de travailler de l'ébène, j'avais déjà joué avec mais pas pour du modélisme, et je sais combien c'est difficile : Bravo
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 7:45

Pour aligner les trous correctement, il te faut utiliser des bandes d'adhésif que tu positionneras verticalement pour servir de guide.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 7:48

bonsoir ,
c'est beau et ça avance vite.  Shocked
courage pour les cure dents
à bientôt 
Michel
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 8:19

Bonjour Pierre

Superbe coque !
Bravo

Bon courage pour les 24000 affraid trous

tu pourras mettre en fond sonore une chanson : "Des petits trous, toujours des petits trous ..."
bounce

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 8:26

Franchement j’y ai pensé. Cette chanson va me trotter dans la tête pendant au moins 2 semaines. Demain je vais faire des essais sur des surfaces de test hors coque. Si ça marche je le ferai, sinon j’abandonnerai, pas question de foutre en l’air ce qui est déjà fait.

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 8:34

Re ...
Si tu veux boucher les trous des vis à bordé, tu peux mettre une micro goutte de colle blanche (avec une seringue) un petit coup de papier de verre en suivant. La poussière ainsi créée va se mélanger à la colle et boucher le trou.
J'ai fait ainsi sur les petites fissures de mon 2ème bordé sur Soleil Royal.

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 12:13

Pierre Malardier a écrit:
En fait il n’y a que 3 lattes pour les deux préceintes 3 lattes de 6mm en haut,3 lattes de 7mm en bas.
J’ai choisi de partir du haut vers le bas pour que les trous soient moins visibles.
Le poirier est aussi relativement dur. Les vis à bordé sont difficiles à poser surtout au début. Je pense que ce doit être impossible dans l’ébène, trop dur et qui éclaterait.
La contre partie du poirier c’est que lorsque tu retire la vis le trou est petit, qu´il y a peu d’éclats, en passant avec l’ongle tu peux remettre le plus gros des fibres en place et qu’il reste qu’un petit trou gros comme une épingle un peu caché sous le rebord.
La plupart des trous se trouvent sur la proue. Ils seront cachés par le plancher des poulaines.
Bonsoir, je suis avec intérêt ce modèle que j’aime beaucoup. Le kit paraît de bonne qualité,le montage aussi. Pourquoi utiliser ces vis à border quand l’intention semble être de vouloir promouvoir la beauté du bois de ce modèle? Les trous  ou bavures laissés par cet outil sont inévitables.Je préfère moi, utiliser la Colle cyano, prise 10 secondes à peu près . J’entends déjà les voix s’élever en écrivant ces lignes. Certes il n’y a pas d’erreur possible, le borde doit être prêt,  ajusté, essayé à blanc. S’il y a des septiques je peux l’imaginer,je déposerai une photo de mon modèle en court de construction pour démontrer que ma méthode n’est pas du tout déraisonnable .J’y trouve aussi, l’avantage de pour progresser dans le travail sans attendre. Bon courage pour la suite de ce chantier que je n’e manquerai pas de suivre. Et bien sûr comme toujours , à chacun de faire comme il le ressent.


Dernière édition par Magellan le Jeu 19 Nov 2020 - 20:42, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 20:31

Bonjour Magellan

Je ne suis pas contre la cyano, j’en ai même 5 tubes en attente achetés juste avant de démarrer. Je largement utilisé pour La Diana, et je l’utiliserai aussi pour ce kit.
Par contre je regrette de ne pas avoir 4 mains comme Shiva, et sans les vis à bordé je n’y serai pas arrivé. Et à plusieurs reprises j’étais bien content de pouvoir repositionner après une minute ou deux.
Mais à chacun sa méthode...
Amitiés
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 20:59

Superbe Pierre!!!
Ça c'est du kit de malade, malgré quelques différences avec ta monographie de Jean Boudriot, franchement la conception, les essences de bois...c'est vraiment très beau.
Pour ce qui est de tes trous de tes vis à border, je vais également y aller de mon conseil, parce que franchement cela fait un peu désordre ( sourire ):
tu peux simplement venir déposer une goute d'eau avec un pinceau très fin dans le trou pour voir si le bois reprend forme. Et si cela ne suffit pas, tu prends le coin d'un chiffon humide, tu le pose sur le trou et tu viens le chauffer délicatement avec la panne d'un fer à souder.
Sinon tu laisses comme ça....
Bien à toi et bonne continuation!!
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 21:03

Oui Pierre,je comprends que l’on manque de mains et je viens de réaliser que tu bordes par de relatives grandes longueurs alors que pour ma part,je divise les bordés en tronçons plus courts. Trois ou quatre de l’etrave à la poupe en alternant au mieux les jointures. Bons copeaux pour la continuation de ce beau modèle , chanceux d’être tombé en de bonnes mains . Amitiés . Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 21:24

Merci Jacques de dire que ce kit est chanceux.Pour le bordé en poirier les longueurs sont de 7cm 15cm ou 20cm. Donc sur une coque de 1m j’ai 5 à 6 lattes par virures. Sur les plans de Jean Boudriot on trouve des lattes jusqu’à 31cm. C’est la longueur maximum que j’ai laissé sur l’ébène qui est plus difficile à travailler.

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 21:44

Re bonjour Pierre, à ta réponse je me suis pris de curiosité et j'ai remonté le sujet plus avant. Effectivement j’ai constaté ton soucis de suivre les règles du charpentage de Marine. Bravo pour cela, c’est d’un bel effet. Merci à Jean Boudriot qui nous a laissé de solides références. Je suis moi même un solide admirateur de son travail et ma bibliothèque lui fait honneur. Actuellement j’ai en chantier depuis deux ans  l’ une de ses premières monographies ce qui ne lasse pas de me faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyVen 20 Nov 2020 - 3:09

Des petits trous des petits clous...
Après tâtonnements voici mon outillage :
4 petites pinces étau 
1 poinçon fabriqué avec une pique à olives que j’ai volé dans la cuisine ( n’en parlez pas à ma femme  😉) et un manche scié sur un vieux pinceau rond et soigneusement poncé pour économiser la peau de mes mains.
1 guide préformé fait d’une baguette de poirier trempée dans l’eau et séchée en place
2 guides de positionnement dans des chutes de latte du premier bordé
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 5e659e10

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyVen 20 Nov 2020 - 3:18

Voici la mise en place et le résultat 
À droite les trous fait avec le poinçon ( pas de perceuse pour économiser les oreilles de mon ministre de l’intérieur qui après quelques jours m’aurait fait un mauvais sort...)
Au centre les clous insérés sans colle 
À gauche une rangée de clous poncés 
Je dis tout de suite que je n’ai pas trouvé de cure dents marron foncé à un prix abordable. 
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 A105ee10
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 1ff75e10

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyVen 20 Nov 2020 - 3:20

Bonjour,
Puis-je te poser une question en ce qui concerne le matériel: pourquoi préfères-tu un poinçon pour faire tes 24000 trous, plutôt qu'un forêt de 0.5 mm qui serait peut-être plus confortable pour tes mains à la longue et peut être plus précis ?
Tant qu'à t'embêter  une deuxième question: quel va être la différence de teinte entre ta coque et les cure-dents une fois tout terminé et vernis, vont-ils être encore visibles? l'as-tu testé?
Bonne continuation 
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyVen 20 Nov 2020 - 3:22

Mes questions arrivent après la réponse que tu as posté pendant que j'écrivais
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyVen 20 Nov 2020 - 3:29

Bonjour Pierre,
Un petit détail : les clous se situent forcément au niveau des couples, d'où leur alignement. Mais les aboutement des virures doivent aussi se situer au niveau du milieu des couples et je ne suis pas sûr que ce soit le cas partout sur ta coque.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyVen 20 Nov 2020 - 3:55

Pierre Malardier a écrit:

À droite les trous fait avec le poinçon ( pas de perceuse pour économiser les oreilles de mon ministre de l’intérieur qui après quelques jours m’aurait fait un mauvais sort...)

Ouais je sais mon ministre travail de la maison actuellement
Peut pas ouvrir un pot de peinture sans que sa fasse problème (l’odeur la dérange)
 
Ce qu’ont peut être incompris nous les pauvres modélistes Laughing Laughing Laughing Laughing Sad
 
J’aime bien ta méthode pour les clous je vais men souvenir Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptyVen 20 Nov 2020 - 4:15

Fred P. a écrit:
Bonjour Pierre,
Un petit détail : les clous se situent forcément au niveau des couples, d'où leur alignement. Mais les aboutement des virures doivent aussi se situer au niveau du milieu des couples et je ne suis pas sûr que ce soit le cas partout sur ta coque.
Amitiés.
Fred
Oui tu as raison. Quand j’ai taillé les virures je me suis appliqué sur la qualité du brochetage et de fait il n’y a pas de trous entre les virures ( sauf exception) Mais je ne me suis pas lancé dans le calcul du positionnement théorique de couples qui sur ce kit n’existent pas. Voir les photos d’ovni du début.
D’un autre côté les pas de clous sur les virures sont de 5mm+9,5mm. 3 clous en 14,5 mm Je ne serai jamais très loin... mais tu as raison.
Amitiés
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 EmptySam 21 Nov 2020 - 22:22

Bonjour à tous

J’ai une question sur le cloutage de la proue. C’est une proue fermée. Les allonges d’écubier sont très serrées. Comment clouer, quelle distance entre les clous, faut il suivre le même espacement que sur les flancs ?
Sur la poupe j’ai prévu de clouter selon des lignes horizontales supposées suivre les barres d’arcasses 
Amitiés 
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier
Revenir en haut 
Page 9 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: