Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Dim 18 Oct 2020, 18:35
Bonjour à tous
La quille du navire est de nouveau en bas. J’ai taillé des apôtres amovibles pour maintenir les virures vers la proue, le temps que la colle sèche, ainsi que les lattes qui ont été trempées dans l’eau pour les assouplir. J’ai réfléchi à comment pouvoir extraire les apôtres, et comment éviter que la colle des virures ne les touche. J’espère que l’extraction pourra effectivement se faire sinon ça craint. Pour les réaliser je me suis référé au plan de Jean Boudriot qui indique les lignes de niveau sous les bossoirs.
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Charles Qc aime ce message
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Dim 18 Oct 2020, 19:05
Bonsoir Pierre, Vraiment une superbe coque, ça annonce du lourd, du très lourd même. Je découvre un peu mieux les courbes et galbes de ce navire....superbes formes! Pour ce qui est de ton apôtre (très belle pièce au passage), s'il reste collé, la seule façon de l'enlever va être de tout creuser. Alors pourquoi ne pas retirer un peu de matière avant de le mettre en l'évidant avec quelques coups de forets judicieusement placés tant que tu peux le faire aisément. En tout cas, bonne continuation!
Pierre Malardier Premier maître
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Dim 18 Oct 2020, 19:24
Bonsoir Clément En fait il est déjà en place, et plusieurs virures le recouvrent déjà. Il est même déjà collé, pour qu’il ne bouge pas quand je plante les vis à bordé. . Mais collé derrière sur le bau provisoire. En principe en sciant ce bau, les apôtres viendront avec, pour peu qu’aucune colle des virures ne les ait touchés. Mais bon il faut bien prendre des risques Ne pas mettre d’apôtre aurait conduit à tirer tout droit entre la mini étrave et le premier couple. ...
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Dim 18 Oct 2020, 19:45
Bonsoir, J'ai eu un genre de problème similaire sur le CS ou je devais utiliser provisoirement des supports pour les virures avant de supprimer. Pour ne pas avoir de soucis avec la colle de virures, j'avais recouvert la zone avec une double couche de film alimentaire et ça s'est séparé sans soucis entre les deux couches (0.05mm les deux couches). Je ne sais pas si ça pourra t'être utile Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Dim 18 Oct 2020, 20:34
Mauvais élève en anglais au début de mes classes de secondaire je me demandais pourquoi les anglais pour les navires utilisaient « she » au lieu de « it » comme pour tous les autres objets. Avec le commentaire de Clément et ce que je sens lorsque je ponce cette coque, je comprends mieux: Pour le film alimentaire c’est une super idée. Trop tard pour moi
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Lun 19 Oct 2020, 15:21
Le bordage de coque sa passe ou sa passe pas En tout cas le tien passe très bien bravo
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
64ch Maître principal
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Lun 19 Oct 2020, 20:02
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 11:44
Bonjour à tous
Le miracle a bien eu lieu, les apôtres provisoires sont sortis sans difficulté. Le point positif c’est que la proue ne présente pas de cassure sous les bossoirs, mais des galbes sous tout les angles de vue.
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 11:47
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 12:14
Bonjour, superbes courbes avec une très belle régularité, je suis content pour toi que tu n'aies pas eu de problèmes avec les apôtres. Le chantier avance de façon spectaculaire Bonne continuation Amicalement Georges
benaben Elève officier
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 13:18
Bien l'bonjour.
Très très belle coque.
Amitié
_________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 14:36
Que dire de plus, bravo pour cette belle coque et en plus en un temps record !!!
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 15:02
Normalement l’étape suivante consiste à monter la muraille intérieure. J’ai vu de nombreuses photos de construction de ce kit où, auparavant, des allonges sont rajoutées entre les couples. Pour les positionner correctement il vaut mieux savoir où sont les sabords.j’ai donc mis en place les gabarits. On voit immédiatement que plusieurs des couples initiaux sont dans l’axe des sabords. Ils seront coupés et si on ne fait rien la muraille va être fragile. D’où l’intérêt des allonges supplémentaires. Grâce à Charles et à la lecture attentive du comte rendu de montage de ce kit (dont il m’a donné le lien), j’ai lu que les gabarits n’étaient pas bons. Vérification faite sur les plans ZHL du kit, et sur les plans de Jean Boudriot, il y a des écarts avec les deux, et ce ne sont pas les mêmes. Donc les plans ne correspondent pas exactement. Je vais donc devoir réfléchir avant le percement des sabords, surtout à la poupe pour le pont inférieur. Je crains que le pont inférieur soit plus horizontal que prévu. Quelques photos pour illustrer le problème:
64ch Maître principal
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 15:49
Bonjour Très très belle coque ! Les formes filent parfaitement !
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 15:54
Quelles courbes! Vraiment une superbe coque.
_________________ Francis
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 18:47
Je suis impressionné, le temps que je fasse 2 coutures tu nous fais une coque Bravo et tant mieux pour l’apotre!!
benaben Elève officier
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 18:56
Bien l'bonsoir.
N'oublie pas que les plans de Jean Boudriot sont en 2D, donc ils ne tiennent pas compte des courbes.
Amitié
_________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 20:10
Merci Benaben, c’est une excellente remarque. Je vais y réfléchir, et au passage regarder comment plaquer les gabarits sur la coque. Reste à expliquer les écarts entre les 2 plans, et à choisir.... J’en profite pour te remercier et remercier tout le monde pour tous ces commentaires positifs. C’est de l’énergie pour la suite.. Ce qui a été accompli en un mois n’est qu’une toute petite partie de ce qui reste à faire. C’est volumineux mais « le diable se cache dans les détails ». Bonne soirée.
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 20:54
Bonsoir, Juste une question face à ton superbe travail: qu'est ce qui t'a poussé à prendre du contre plaqué pour ton gabarit plutôt qu'un bristol fort qui se serait peut être mieux adapté aux courbes de cette belle coque? Amicalement Georges
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mar 20 Oct 2020, 22:39
Bonsoir Georges En fait les gabarits sont fournis avec le kit . Il y a aussi d’autres accessoires comme le support actuel du navire, des guides pour les enfléchures, tout un système de guide pour la construction de la proue et de la poupe. C’est bien pensé, seul le manuel est très succinct et en plus en chinois, ça demande donc à bien réfléchir. Amitiés Pierre
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mer 21 Oct 2020, 16:40
J’ai eu la même pensé a savoir que l’écart pour les sabords serait du a la courbure de la coque. Je te suis donc attentivement pour la suite
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mer 21 Oct 2020, 17:12
Bonjour à tous
Aujourd’hui renforcement des murailles par l’ajout de «fausses allonges » entre les couples, surtout sur la proue ou les sabords vont couper les premiers couples.
J’en ai profité pour aligner la haut des murailles au plus près de leur cote finale, et au passage pour corriger des petites erreurs. Le haut de la poupe reste volontairement en attente.
J’ai tracé les sabords. Ça permet de bien réfléchir à leur position, sachant qu’avant de découper je vais couvrir les murailles intérieures de poirier. Tous les commentaires sur leur position ou orientation sont les bienvenus.
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier Mer 21 Oct 2020, 17:24
Le tracé des portes pour les poulaines, du premier sabord et des sabords suivant fait appel à 3 gabarits. Je constate que le bas des portes et des premiers sabords sont alignés. Est ce correct?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier