| HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos | |
|
+7Le renard du désert kerezou bgire Pierre66 Stéphane POTTIER Dagornson horos 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
horos Major

| Sujet: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Mer 02 Sep 2020, 08:41 | |
| Bonjour, Pour changer un peu de la routine, je me propose de monter le HMS Fearless au 1/350. Comme cette maquette n'existe pas au 1/350ème, je vais la créer de toute pièce: dessin 3D, impression et PE. Pour moi ce sera la première fois que je fais un bateau entier. Je ne suis pas habitué a dessiner les coques. Donc j’espère pouvoir avoir de l'aide ici sur le forum quand ça coince un peu. J'ai trouvé les plans sur le net, donc avec ça et les photos trouvées à gauche et a droite, j'espère pouvoir créer quelque chose de sympa. _________________ Philippe
| |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Mer 02 Sep 2020, 09:06 | |
| Woahhh ! ça c'est vraiment intéressant... j'ai hâte de voir ça... j'ai du croiser ce navire une ou deux fois... | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Mer 02 Sep 2020, 09:09 | |
| en fait ce bateau c'est une madeleine de Proust pour moi: je crois que c'est un des premiers bateau que j'ai monté quand j'étais gosse: le Fearless au 1/600 de Airfix _________________ Philippe
| |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Mer 02 Sep 2020, 09:35 | |
| ça va pas être évident de trouver de la doc...  | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Mer 02 Sep 2020, 09:55 | |
| si si j'ai trouvé...  _________________ Philippe
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Mer 02 Sep 2020, 10:56 | |
| Première étape: la coque   _________________ Philippe
| |
|
 | |
Stéphane POTTIER Second Maître

Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
 | Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Mer 02 Sep 2020, 18:03 | |
| Beau challenge ! Bon courage, ça va être intéressant à suivre, en parallèle avec les autres démarches 3D en cours par ailleurs. Le scratch du XXIème siècle est décidément bien en marche !
Stéphane | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Sam 05 Sep 2020, 12:21 | |
| avancée de ces deux derniers jours: les détails de la coque:    la proue:   et la porte arrière ( a terminer)   Certains détails ot l'air un peu grossier mais on est au 1/350éme et même si l'imprimante peut traiter de petits détails, je préfère rester en dessous de 0.3 mm pour certains détails, donc tout ce que fait moins de 10 cm en réalité...sauf exceptions _________________ Philippe
| |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Sam 05 Sep 2020, 13:17 | |
| Ça démarre très bien ton affaire !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Sam 05 Sep 2020, 15:38 | |
| C'est impressionnant ! quel sera la taille de la bête? | |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Sam 05 Sep 2020, 15:45 | |
| 457mm de longueur au 350e Très belle coque Philippe _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Sam 05 Sep 2020, 16:29 | |
| Merci, après 3 jours a m'arracher les cheveux j'ai enfin fait une petite percée et puis j'ai recommencé une dizaine de fois pour avoir un résultat potable (les lignes d'eau ne sont pas parfaites, on me voit bien au niveau du stabilisateur anti-roulis. De plus, j'a encore pas mal de difficultés a travailler les surfaces compliquées (heureusement, la coque du Fearless est assez simple).  Le soucis vient de la qualité des plans que j'ai trouvé: ce sont des scans, donc les lignes des couples sont assez peu précises du fait de leur épaisseur. J'ai corrigé, redessiner, reconstruit plusieurs fois, mais là je crois que je n'aurai rien de meilleur _________________ Philippe
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Sam 05 Sep 2020, 16:39 | |
| Je te rassure (ou pas) : même les lignes d'eau sur les plans officiels ne correspondent pas : j'en fais la triste expérience sur les plans Marine Nationale du CAA. C'est prévisible : ce sont des tracés réalisés au 1/100e à la main qui diffèrent forcément, et pour cause, des lignes réalisées dans la salle des tracé du chantier naval. Je pense que seuls les tracés des lignes d'eau de navires très récents, entièrement conçus en CFAO ont des chances d'être exacts. Avec le Fearless et son "knuckle" typiquement anglais à l'avant tu places d'entrée la barre assez haut _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Sam 05 Sep 2020, 16:49 | |
| Là j'ai du chipoter un peu, les premières esquisses avaient l’étrave "coupante". J'ai redessiné un couple légèrement de biais a l'avant et de ce couple vers la ligne d'étrave j'ai dessiné des arcs de plus en plus petit que je raccordais aux lignes d'eau correspondantes _________________ Philippe
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Sam 05 Sep 2020, 16:52 | |
| là la poupe est terminée jusqu'au brise lames. Je dois encore peaufiner les positions et unir le tout a la coque.  Comme les rambardes seront faites en PE, je ne les ai pas encore dessinées. _________________ Philippe
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Sam 05 Sep 2020, 17:02 | |
| La proue, tu veux dire sans doute ?
En tout cas c'est superbe et très prometteur jusqu'à présent.
Hi hi : un bonheur ne venant jamais seul, il y a 20mn mon imprimante a "craché" 80 de tes viseurs au 350e pour Bofors absolument impeccables ! Pas un loupé. J'avais prévu une double dose en cas d'échec... mais ils sont tous sortis. Dès que l'IPA est sec je posterai des photos dans le sujet sur l'impression 3D. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Sam 05 Sep 2020, 17:06 | |
| oui, proue  Je crois que je vais redessiner quelques parties du pompom...j'ai corrigé certains diamètres mais j'ai un peu exagéré, idem pour les canons, je vais essayer de les faire plus fin, et avec tes viseurs ils seront super  Pour mon Fearless, je vais le faire version guerre des Malouines, je crois que l'Arsenal a les Sykorsky de l'époque, non? _________________ Philippe
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Sam 05 Sep 2020, 17:13 | |
| - horos a écrit:
- Pour mon Fearless, je vais le faire version guerre des Malouines, je crois que l'Arsenal a les Sykorsky de l'époque, non?
Il va te falloir des Seaking et des Wessex : http://www.larsenal.com/sikorsky-sh-3-seaking-1-350-c2x15951508 http://www.larsenal.com/westland-wessex-1-350-c2x15951507 _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Sam 05 Sep 2020, 17:19 | |
| exact  Par contre, je vais pouvoir me taper les dessins de toutes les embarcations: les grandes et petites péniches de débarquement et les embarcations secondaires. Ça me fera un bon exercices sur les coques  _________________ Philippe
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Dim 06 Sep 2020, 14:48 | |
| Avec du retard, braov pour ce joli défi. _________________ Francis
| |
|
 | |
Le renard du désert Maître

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Mar 08 Sep 2020, 10:12 | |
| Montage très original et pas évident ! Bonne suite _________________ Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre, Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe, Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté, De chercher, lutter, trouver et ne rien céder. Alfred Tennyson
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Lun 21 Sep 2020, 08:32 | |
| Petite avancée: les détails de la proue. Les rambardes ne sont pas encore dessinées. Je vais les faire en PE, donc elles seront dessinées une fois que tous les détails de la coque seront dessinés. L'ancre doit être repositionnée    _________________ Philippe
| |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Lun 21 Sep 2020, 12:47 | |
| | |
|
 | |
Antho Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Mer 23 Sep 2020, 21:19 | |
| Bonjour,  le boulot qui tu nous fais, terrible. Super Philippe | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Jeu 24 Sep 2020, 06:32 | |
| Merci  _________________ Philippe
| |
|
 | |
Iceman29 Expert

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Jeu 24 Sep 2020, 07:04 | |
| J’avais raté ton sujet, j’arrive à la bourre.. Peut être parce qu’il n’y a pas impression 3D et scratch dans le titre..  . Superbe réalisation en tout cas, Philippe, je vais suivre ça de près maintenant. Bonne continuation. Une photo du navire: Le HMS Fearless est un navire de transport de chalands de débarquement de la classe Fearless de la Royal Navy. Wikipédia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/HMS_Fearless_(L10) Longueur : 158 m Début de la construction : 25 juillet 1962 Date de lancement : 19 décembre 1963 Tirant d'eau : 6,4 m Chantier : Harland and Wolff Port d'attache : HMNB Portsmouth  | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Jeu 24 Sep 2020, 07:26 | |
| Merci Pascal. J'avais trouvé sur le net les plans du Fearless. Je vois maintenant que ces plans comportent pas mal d'erreurs quand tu les compares avec des photos. De plus j'ai beaucoup de difficultés a trouver des photos de détails. Je suis en train de dessiner le treuil arrière (182 winch) mais je manque de renseignements. Bon, on est au 1/350ème donc je ne vais pas pousser les détails a l’extrême mais je voudrais quand même que ça ait de la gueule  _________________ Philippe
| |
|
 | |
Iceman29 Expert

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Jeu 24 Sep 2020, 08:26 | |
| | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Jeu 24 Sep 2020, 09:21 | |
| Ah oui ça pourra surement aider, merci _________________ Philippe
| |
|
 | |
Iceman29 Expert

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Jeu 24 Sep 2020, 09:31 | |
| Je met le lien du PDF à télécharger, pour archive, il y a d'autres navires interessants dans ce magazine :
Le lien expire le 1er octobre:
https://we.tl/t-PrejD2lc9Q
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Jeu 24 Sep 2020, 09:42 | |
| merci  _________________ Philippe
| |
|
 | |
Deydier Pierre Maistrancier

Localisation : Sainte-Mesme Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920
 | Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Jeu 24 Sep 2020, 18:32 | |
| Bonjour Philippe, je suis également un accro de la 3d j'aimerai savoir avec quel logiciel tu travailles car j'utilise OnShape qui est relativement difficile d'emploi. Je suis donc ton post avec attention. | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Ven 25 Sep 2020, 06:53 | |
| Bonjour Pierre, J'utilise Rhino _________________ Philippe
| |
|
 | |
Deydier Pierre Maistrancier

Localisation : Sainte-Mesme Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920
 | Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Ven 25 Sep 2020, 18:39 | |
| je te remercie Philippe Je vais me le procurer pour l'essayer. Amicalement Pierre | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos Ven 25 Sep 2020, 20:03 | |
| Merci Pascal pour le PDF  _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |
| HMS Fearless (scratch 3D 1/350°) par horos | |
|