La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby

AuteurMessage
IsKor
Premier maître
Premier maître
IsKor

Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby Empty
MessageSujet: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyMar 1 Sep 2020 - 18:22

Après le Prinz, je voulais faire un petit montage détente, le résultat du vote pour le prochain montage ayant donné le Mogami et le West Virginia ex-aequo... J'attendais depuis longtemps que quelqu'un sorte un kit de PE pour la version légère du Mogami (ma préférée), car pour la version lourde (avec des tourelles doubles de 203) ou en version porte-avions, il y en avait déjà.
Lacune comblée par Artist Hobby tout récemment (fin de l'année dernière).
Je me suis empressé de commander ça. J'ai reçu la seconde planche hier, du coup je vais pouvoir m'y mettre!

Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby Mogami10

Après revue un peu détaillée, le montage n'aura rien de reposant, puisqu'il y a des micros bouts, des plateformes entières remplacée par de la PE (avec toutes les poutres de renfort en dessous), les rails pour les avions en PE, et plein de bouts.. Mais ça va être vraiment chouette je pense.

Je vais aussi mettre en oeuvre certaines techniques de David Griffith après avoir terminé son bouquin, notamment la technique de collage des rambardes, les aériens et même la technique pour faire la flotte qui a l'air simple et redoutable Smile

Je vais débuter le montage sous peu, le temps de faire le repérage des pièces à remplacer par la PE!
Revenir en haut Aller en bas
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyMer 2 Sep 2020 - 4:45

Bonjour IsKor  Very Happy je m'installe bien entendu sur le  Prends place! peux tu en dire plus sur le bouquin qui me parait être intéressant  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
IsKor
Premier maître
Premier maître
IsKor

MessageSujet: Re: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyMer 2 Sep 2020 - 6:10

C'est ce bouquin:
https://www.amazon.fr/gp/product/1848320914/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Il détaille le matos qu'il utilise, et pourquoi il l'utilise, 2 constructions de kits avec les spécificités (un plastique et un résine), les techniques de filtres, jus, la PE, les aériens, et enfin sa technique pour faire l'eau.
J'ai appris pas mal de trucs, et vu que je vais devoir me mettre aux mâts en laiton, ya des techniques pas dégueulasses. Par contre il a longtemps été très difficile à trouver, j'en ai ENFIN eu un exemplaire pour 40 balles, et là il est à même pas 20 balles sur Amazon :p
Alain88440
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyMer 2 Sep 2020 - 8:34

voici quelques extraits  de ce livre

https://books.google.fr/books?id=LmlhCgAAQBAJ&pg=PA98&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q&f=false
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:38

Merci à vous pour l'info Very Happy  mais il est en anglais  Sad Sad Sad

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Alain88440
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyMer 2 Sep 2020 - 18:49

lionel45 a écrit:
 Oui, et je ne le comprends que sous la torture
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale

MessageSujet: Re: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyJeu 3 Sep 2020 - 5:56

Vivement le début du montage, moi aussi je le préfère en version "légère" Smile

IsKor a écrit:
C'est ce bouquin:
https://www.amazon.fr/gp/product/1848320914/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Il détaille le matos qu'il utilise, et pourquoi il l'utilise, 2 constructions de kits avec les spécificités (un plastique et un résine), les techniques de filtres, jus, la PE, les aériens, et enfin sa technique pour faire l'eau.
J'ai appris pas mal de trucs, et vu que je vais devoir me mettre aux mâts en laiton, ya des techniques pas dégueulasses. Par contre il a longtemps été très difficile à trouver, j'en ai ENFIN eu un exemplaire pour 40 balles, et là il est à même pas 20 balles sur Amazon :p

aller hop...
dans le panier Smile

Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby Sig10Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby 410Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby 210Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby 110
https://www.laroyale-modelisme.net
Stéphane POTTIER
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

MessageSujet: Re: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyJeu 3 Sep 2020 - 6:43

Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un "petit montage détente", mais c'est à suivre c'est certain !

Bon courage.

Pour le rendu de l'eau je reste un inconditionnel de Chris Flodberg : il n'est pas le seul bien entendu, mais je trouve que toutes ses réalisations ont vraiment le petit truc en plus qui fait la différence...

Stéphane
IsKor
Premier maître
Premier maître
IsKor

MessageSujet: Re: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyVen 4 Sep 2020 - 18:49

lionel45 a écrit:
Oui c'est l'inconvénient, mais il est tellement plein de bons conseils si on comprend l'anglais Very Happy

Stéphane POTTIER a écrit:
Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un "petit montage détente", mais c'est à suivre c'est certain !

Bon courage.

Pour le rendu de l'eau je reste un inconditionnel de Chris Flodberg : il n'est pas le seul bien entendu, mais je trouve que toutes ses réalisations ont vraiment le petit truc en plus qui fait la différence...

Stéphane
Oui, j'étais parti pour un petit truc tranquille, mais je me retrouve avec un truc bien velu, mais BIEN moins que le Eugen, puisque je n'ai pas de canons AA en PE cette fois ci Smile
Je ne connais pas CHris Flodberg, je regarderai Smile
Stéphane POTTIER
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

MessageSujet: Re: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyDim 6 Sep 2020 - 12:31

Avec mes plates excuses pour l'interférence, mais je ne résiste pas à montrer juste une image des nombreuses réalisations de Chris Flodberg. Il y a plusieurs tutos disponibles en ligne, et c'est vraiment très simple à faire avec des matériaux très basiques !

Ses maquettes elles-mêmes sont d'un très bon niveau - certains d'entre vous sont à mon avis meilleurs -, mais il excelle vraiment dans ses rendus de la mer.

Sans bien entendu atteindre son degré de perfection, je suis arrivé à un résultat que je juge assez convainquant dès le premier essai, simplement en suivant un tuto dans FineScale Modeller d'avril 2016.

Jamais vu mieux pour ma part...

Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby Chris-10
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson

MessageSujet: Re: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyDim 6 Sep 2020 - 13:18

hello,
Je m'installe pour ce nouveau projet… Very Happy
Je connaissais ce bouquin, il est super, d'ailleurs, il me semble qu'il y en d'autres, mais c'est plus pour les petites échelles.(donc pour toi Wink
Quant à Chris Flodberg, c'est un de ce que je préfère, d'ailleurs on en a déjà parlé:
https://www.laroyale-modelisme.net/t14153-dioramas-de-navires-de-guerre-de-chris-flodberg
par contre, attention, Chris ne fait que du 350, et faire la mer au 350 et au 700 s'avère différent… il peut y avoir des points communs certes, mais c'est tout...

http://www.navires-maquettes.com/
IsKor
Premier maître
Premier maître
IsKor

MessageSujet: Re: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyDim 6 Sep 2020 - 19:04

Je me ferai un peu la main! J'ai toujours voulu tester l'écume à base de coton, ça sera l'occase Very Happy

Allez, début du montage après repérage. Il n'y a pas énormément de pièces, donc ça a été rapide! Montage de la coque, et pose à blanc des ponts, plus grattage des rails pour les avions, ainsi que les "rails" sur le pont arrière Smile

Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby Mogami11
Le renard du désert
Maistrancier
Maistrancier
Le renard du désert

Navire préféré : Du moment que ça navigue...

MessageSujet: Re: Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby   Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby EmptyMar 8 Sep 2020 - 8:11

Voila un montage que je vais suivre de prêt ! J'ai toujours eu un coup de cœur pour les croiseurs japonais Bravo...

De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

Alfred Tennyson

Croiseur léger Mogami Tamiya 1/700e + PE Artist Hobby
Page 1 sur 1