Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur. Navire préféré : Calypso
Sujet: incendie de pinèdes à Istres Sam 29 Aoû 2020, 18:12
Incendie de pinèdes à ISTRES ;on pouvait y faire ,du VTT, du sport, des balades et rencontrer au détour des chemins ,des lapins , des perdreaux (hors période de chasse bien sur)
les canadairs passent au dessus de la maison
et voila ce qu'il reste en reste
C'est désolant
les sentiers sont rouverts mais le paysage est lunaire
yacht13 Matelot
Localisation : Les pennes mirabeau Navire préféré : les yachts à moteur
Sujet: Re: incendie de pinèdes à Istres Sam 29 Aoû 2020, 19:32
Bonjour,
Je suis navré de voir ce spectacle de désolation, je l ai vécu en 2016 puisque je vis aux Pennes Mirabeau. A l époque j ai lutté toute la nuit avec mes tuyaux d arrosage pour sauver ma maison.
Bon courage
Amicalement
Didier
10p Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : au chaud et les pieds dans l'eau à Aubagne Navire préféré : PSP ARAGO
Sujet: Re: incendie de pinèdes à Istres Sam 29 Aoû 2020, 20:49
Oui un désastre. Pour nous à aubagne c'était l'année dernière qu'il à fait chaud.
_________________ Didier
http://72e-db.forumactif.com/
http://www.cac-marseille.fr/?m=0
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: incendie de pinèdes à Istres Sam 29 Aoû 2020, 22:12
Oui, ces photos sont terribles et sont un bons rappels. Elles posent la question de l'origine de ces feux : sait-on maintenant s'il s'agit de négligence (i.e. éducation ? de crime (i.e. volontaire) ? Il faut aussi bien-sûr pense aussi aux SP, courageux et professionnels, parfois volontaires, au sol ou en vol, qui risquent leur vie pour des vies et leurs biens voire notre bien (e.g. forêts, animaux)
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Sujet: Re: incendie de pinèdes à Istres Sam 29 Aoû 2020, 22:32
Je vais me faire l'avocat du diable, mais un feu peut s'allumer avec un bout de verre faisant loupe au soleil tellement les végétaux sont secs, je ne dis pas que c'est le cas ici, mais les incendies ne sont pas forcément de d'origines criminels . Après je sais que ça ne va pas consoler les gens impactés.
Après l'entretien de ces forêts est aussi en cause avec un manque de débroussaillage au bord des chemins et des routes en amont pour limiter la propagation.
Le principal c'est qu'il n'y ait pas de maisons de toucher, ni de victimes.
Par chance en France on a en partie des meilleurs pilotes de Canadair et de pompiers d'Europe, les Espagnols sont très bons également (Grupo43).
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: incendie de pinèdes à Istres Sam 29 Aoû 2020, 23:22
Oui oui, j'entends bien et mon propos est sincèrement interrogatif ; grâce à notre système d'observation, un feu est en général rapidement détecté et maîtrisé si la source est unique, même en présence de vent ; mais il est plus difficile à contrôler dans le cas de foyers multiples, ce qui, de part l'ampleur de l'incendie, peut être le cas récemment à Istres-Martigues Effectivement, nos pilotes de la Sécurité Civile sont des as du manche, les ayant vu et admiré à l'action au milieu d'une zone habité vers Ajaccio en 2015.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: incendie de pinèdes à Istres Sam 29 Aoû 2020, 23:34
Une vidéo à bord d'un Canadair espagnol du Grupo 43. Bon sang, vu de l'intérieur... ça secoue ! https://www.youtube.com/watch?v=2w6N3LQ5uR8
Et à bord d'un Canadair français en Corse : https://www.youtube.com/watch?v=teMVz0JtK7o _Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: incendie de pinèdes à Istres Dim 30 Aoû 2020, 00:58
belles images ,le commun des mortels se rend pas compte de la difficulté et de la dangerosité a volé si bas dans les turbulence et avec une visibilité si reduite ...se sont des as et des gens courageux
_________________ Patrick
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: incendie de pinèdes à Istres Dim 30 Aoû 2020, 12:17
Un truc qui est pas mal à bord des voitures, c'est ??? .... ..... le cendrier !
_________________ Amicalement, Pierre
Iceman29 Expert
Sujet: Re: incendie de pinèdes à Istres Dim 30 Aoû 2020, 14:07
Ou ne pas fumer.. ET se payer des maquettes à la place..
Sujet: Re: incendie de pinèdes à Istres Dim 30 Aoû 2020, 14:27
dark83000 a écrit:
belles images ,le commun des mortels se rend pas compte de la difficulté et de la dangerosité a volé si bas dans les turbulence et avec une visibilité si reduite ...se sont des as et des gens courageux
Parfois ça se passe mal et le tribut est lourd comme pour ce "vieux" CL215 (Moteurs à pistons) portugais le 08 aout 2020 à la frontière espagnole/portugaise au moment de la phase d'écopage.