La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

La provençale d'Artesiana Latina

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe

La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La provençale d'Artesiana Latina   La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2020, 00:20

Le montage des charnières est le point noir de cette maquette à mon avis La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 120776312 
J'aimerais bien avoir l 'avis de ceux qui l'ont déjà réalisé Interrogation 
Il est enfin monté et la finition peut commencer.
Une couche d'huile a été passé, le bois va l'absorber, je verrai demain Interrogation 
Mon but est de donner de l'intensité au bois, sans le faire briller et sans l'aspect mat d'un vernis Interrogation 
La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 1_9610
La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 1_9710La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 1_9910[url=https://servimg.com/view/19759708/1082]La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 1_9811[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Nico3317
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Nico3317

MessageSujet: Re: La provençale d'Artesiana Latina   La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2020, 22:00

Bonjour Christophe, ton rendu est superbe, on voit que tu maîtrise parfaitement les teintes et leurs application.
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe

MessageSujet: Re: La provençale d'Artesiana Latina   La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2020, 00:22

Les teintes, peut être, mais l'huile pour une première fois Interrogation 
J'y travaille Surprised
64ch
Maistrancier
Maistrancier
64ch

MessageSujet: Re: La provençale d'Artesiana Latina   La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2020, 21:09

Bonjour
Superbe !!
L'utilisation de l'huile, je ne connaissais pas.
Cela fait ressortir les teintes du bois et donne une finition de Ouf !! La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 2184292159

Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe

MessageSujet: Re: La provençale d'Artesiana Latina   La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2020, 01:57

64ch a écrit:
Bonjour
Superbe !!
L'utilisation de l'huile, je ne connaissais pas.
Cela fait ressortir les teintes du bois et donne une finition de Ouf !! La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 2184292159
Merci
L'huile sur le bois fait ressortir la couleur du bois, elle se passe sur des bois normalement "gras" comme le teck par exemple.
Que ce soit dans la pratique de mon ancien métier l'huile n'était pas utilisée et je ne l'ai jamais utilisée, j'en connais sont usage et je me suis dis que face aux vernis mats ou satinés, qui ne peuvent donner un aspect "réel" au bateau l'huile pourrait être une alternative.
Si le passage de l'huile à extrêmement bien révélée et mise en valeur des teintes et un aspect vrai à la petite embarcation de pêche, je suis moins convaincu par la finition du bois, c'est aussi de ma faute:
1) Je n'ai pas assez secoué le bidon, et le siccatif qui permet à l'huile de durcir et sécher ne c'est pas bien mélangé, la première couche fut vraiment longue à sécher.
2) 15mn après l'application il faut essuyer l'huile avec un chiffon de coton, afin qu'elle ne sèche pas en s'accumulant à certain endroit, l'intérieur de la coque est impossible à essuyer partout de le même façon Interrogation
3) Je n'ai pas assez dépoussiéré les recoins de l'intérieur de la coque, et de la poussière s'est agglomérée avec l'huile.
J'essaye d'arranger les choses, mais c'est pas gagné La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 120776312
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe

MessageSujet: Re: La provençale d'Artesiana Latina   La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2020, 00:08

Le bateau ne sera pas immatriculé, avant de passer l'huile, j'ai soigneusement dégraissé à l'acétone à l'endroit où se situe l'immatriculation.
Je croyais qu'il suffisait de coller le tout et que de tirer le support transparent allait laisser sur la coque, les lettres.
Et bien il semble que non et qu'il faille laisser la partie transparente sur les lettres.
Si c'est le cas, j'ai peut être loupé un truc, je trouve ça vraiment moche, j'avais des lettres blanches en sérigraphie à la bonne taille, mais pas les chiffres.
La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 1_10010

Les rames ont subit le même sort que les vergues.
La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 1_10310
La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 1_10410La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 1_10510
La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 1_10610
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe

MessageSujet: Re: La provençale d'Artesiana Latina   La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2020, 06:46

Les rames étaient percées de part en part Interrogation
La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 110710

Ou alors ?
La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 2020-015
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe

MessageSujet: Re: La provençale d'Artesiana Latina   La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2020, 07:18

La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 1_10810
Je n'aurai pas voulu boire le thé noir tellement concentré, qui a servi à teinter les voiles.

La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 1_10910
La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 1_11010

Le foc était replié et restait "disponible" à la proue Interrogation
La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 Img_2212
La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 Img_2210
La provençale d'Artesiana Latina - Page 4 Img_2211

La provençale d'Artesiana Latina
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4