| Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe | |
|
+9Yves31 papy biquet Christophe Djodjo Nico3317 archer83 dark83000 64ch Ekis 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Jeu 10 Sep 2020, 02:54 | |
| | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Jeu 10 Sep 2020, 06:37 | |
| J'envisage de présenter cette maquette avec la/les voiles carguée. Je pense que je vais être embêté par la "grand voile" dont l'épaisseur "pas à l'échelle" risque de me gêner Les rabans de 20mm risquent d'être trop court pour ferler la voile sur les vergues Le "foc" était enlevé ? Toutes suggestions sont les bienvenues  | |
|
 | |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Jeu 10 Sep 2020, 06:42 | |
| souvent les voiles représentées ferlées ne sont pas entières pour palier a ce problème d épaisseur _________________ Patrick
| |
|
 | |
64ch Maître principal

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Jeu 10 Sep 2020, 12:23 | |
| Bonjour Très beau travail !! | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Sam 12 Sep 2020, 02:43 | |
| J'ai enfin reçus de quoi pouvoir fixer un foret de 0,5mm au bout de mon mandrin. J'ai pu fixer les charnières en laiton sur le gouvernail. Autant vous dire que c'est vraiment petit et que l'assemblage des charnières selon les indications fait un peu bricolage.  J'ai donc décidé afin que les charnières ne se "baladent" pas dans tous les sens, de coller "les broches" sur les charnières du gouvernail, c'est plus stable et ça simplifie le montage. Il faut aussi couper les pointes quasiment au ras de la tête, afin que les pointes face à face ne soient pas trop longues, le gouvernail ne fait que 2mm d'épaisseur. Mes doigts et la pince étant trop grosse, il m'a fallu trouver une astuce. Le bout de pointe à été collé sur du ruban adhésif:  Une fois la tête en place, je fais glisser l'adhésif:  Avec la pointe d'un ssalpel je dépose un peu de super glue sous la tête de la pointe .   | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 13 Sep 2020, 00:20 | |
| Le montage des charnières est le point noir de cette maquette à mon avis J'aimerais bien avoir l 'avis de ceux qui l'ont déjà réalisé Il est enfin monté et la finition peut commencer. Une couche d'huile a été passé, le bois va l'absorber, je verrai demain Mon but est de donner de l'intensité au bois, sans le faire briller et sans l'aspect mat d'un vernis    [url=https://servimg.com/view/19759708/1082]  [/url] | |
|
 | |
Nico3317 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 13 Sep 2020, 22:00 | |
| Bonjour Christophe, ton rendu est superbe, on voit que tu maîtrise parfaitement les teintes et leurs application. | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Lun 14 Sep 2020, 00:22 | |
| Les teintes, peut être, mais l'huile pour une première fois J'y travaille  | |
|
 | |
64ch Maître principal

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Lun 14 Sep 2020, 21:09 | |
| Bonjour Superbe !! L'utilisation de l'huile, je ne connaissais pas. Cela fait ressortir les teintes du bois et donne une finition de Ouf !!  | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mer 16 Sep 2020, 01:57 | |
| - 64ch a écrit:
- Bonjour
Superbe !! L'utilisation de l'huile, je ne connaissais pas. Cela fait ressortir les teintes du bois et donne une finition de Ouf !!  Merci L'huile sur le bois fait ressortir la couleur du bois, elle se passe sur des bois normalement "gras" comme le teck par exemple. Que ce soit dans la pratique de mon ancien métier l'huile n'était pas utilisée et je ne l'ai jamais utilisée, j'en connais sont usage et je me suis dis que face aux vernis mats ou satinés, qui ne peuvent donner un aspect "réel" au bateau l'huile pourrait être une alternative. Si le passage de l'huile à extrêmement bien révélée et mise en valeur des teintes et un aspect vrai à la petite embarcation de pêche, je suis moins convaincu par la finition du bois, c'est aussi de ma faute: 1) Je n'ai pas assez secoué le bidon, et le siccatif qui permet à l'huile de durcir et sécher ne c'est pas bien mélangé, la première couche fut vraiment longue à sécher. 2) 15mn après l'application il faut essuyer l'huile avec un chiffon de coton, afin qu'elle ne sèche pas en s'accumulant à certain endroit, l'intérieur de la coque est impossible à essuyer partout de le même façon  3) Je n'ai pas assez dépoussiéré les recoins de l'intérieur de la coque, et de la poussière s'est agglomérée avec l'huile. J'essaye d'arranger les choses, mais c'est pas gagné  | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Jeu 17 Sep 2020, 00:08 | |
| Le bateau ne sera pas immatriculé, avant de passer l'huile, j'ai soigneusement dégraissé à l'acétone à l'endroit où se situe l'immatriculation. Je croyais qu'il suffisait de coller le tout et que de tirer le support transparent allait laisser sur la coque, les lettres. Et bien il semble que non et qu'il faille laisser la partie transparente sur les lettres. Si c'est le cas, j'ai peut être loupé un truc, je trouve ça vraiment moche, j'avais des lettres blanches en sérigraphie à la bonne taille, mais pas les chiffres.  Les rames ont subit le même sort que les vergues.     | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| |
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mar 22 Sep 2020, 07:18 | |
| | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 27 Sep 2020, 19:39 | |
| | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mer 30 Sep 2020, 01:44 | |
| | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mer 30 Sep 2020, 06:53 | |
| BONJOUR BELLE REALISATION !! bravo bonne journee ! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mer 30 Sep 2020, 08:54 | |
| +1 avec Jean-Pierre. Belle réalisation fort bien réussie et très agréable à suivre de bout en bout ; pour un premier naval bois, je dis : chapeau Christophe ! Ton prochain chantier ? _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
MarcL Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mer 30 Sep 2020, 14:26 | |
| :bravo...:Superbe ! C'est toi qui a tressé les micro paniers ? Magnifique réalisation. | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mer 30 Sep 2020, 16:32 | |
| - MarcL a écrit:
- :bravo...:Superbe ! C'est toi qui a tressé les micro paniers ?
Magnifique réalisation. Non, les deux paniers étaient fournis, je les ai teinté et huilé.  | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mer 30 Sep 2020, 16:39 | |
| - Yves31 a écrit:
- Ton prochain chantier ?
Je resterai probablement dans le raisonnable niveau difficulté, les virures semblent plus compliquée à coller  H.M.S. Bounty's Jolly Boat | |
|
 | |
Djodjo Second Maître

Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
 | Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mer 30 Sep 2020, 17:33 | |
| Bonjour, joli travail pour ce petit bateau fort sympathique. Y'a plus qu'à partir à la pêche !!! | |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mer 30 Sep 2020, 17:49 | |
| Bonjour Christophe Agréable à l’ œil ce barquot. Amicalement Michel | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mer 30 Sep 2020, 17:56 | |
| Merci à tous  | |
|
 | |
64ch Maître principal

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mer 30 Sep 2020, 23:55 | |
| Bonjour Bravo, pour cette réalisation !! | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 04 Oct 2020, 17:29 | |
| | |
|
 | |
| Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe | |
|