| Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe | |
|
+9Yves31 papy biquet Christophe Djodjo Nico3317 archer83 dark83000 64ch Ekis 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Ven 28 Aoû 2020, 12:11 | |
| Pas d'inquiétude à propos du serrage, mon ancien métier de restaurateur m'a confronté à des situations bien plus délicates face aux serre-joints.  Il me reste des aimants "néodyme" j'avais l'intention d'essayer ça, malgré le "grip" donné à mes pinces elle glissent avec l'angle.  | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Ven 28 Aoû 2020, 13:05 | |
| | |
|
 | |
Nico3317 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Ven 28 Aoû 2020, 14:30 | |
| très joli travail, bravo
Nicolas | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Ven 28 Aoû 2020, 17:51 | |
| - Nico3317 a écrit:
- très joli travail, bravo
Nicolas  Merci | |
|
 | |
archer83 Quartier-maître de deuxième classe

Localisation : CARCES(VAR 83) Navire préféré : Le Superbe, Le SR, Le Jean Bart...
 | Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Ven 28 Aoû 2020, 19:36 | |
| Bonsoir Christophe Bravo pour ton avancée, c'est un chantier très agréable à suivre. Je retiens l'idée des aimants. c'est vraiment si costaud que ça ces petits "bidules"? Faut que j'essaye sur une coque que je vais commencer bientôt. Merci pour cette astuce. A plus Alain _________________ il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange-Nassau
| |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Ven 28 Aoû 2020, 20:39 | |
| 15mm séparent ces deux petits aimants de 8mm.  | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Sam 29 Aoû 2020, 09:51 | |
| Le ruban adhésif est mon ami Les aimants et les pinces, n'aimant pas l'angle de la proue et de la poupe, la seule solution que j'ai trouvée et qui s'était avérée efficace lors du collage des premières virures est le ruban adhésif bien tendu. Pour le collage, je procède de la sorte: Je fais un montage à blanc. Je trace mes repères. J'encolle. Je remet en place comme pour la présentation à blanc. Et je termine, par bien tendre le ruban adhésif, afin de plaquer fermement la virure sur les renforts de proue et de poupe. J'enlève avant séchage, les éventuels excédant de colle.   | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Sam 29 Aoû 2020, 18:02 | |
| Enfin la dernière virure est collée, j'ai abandonné l'idée du ruban adhésif pour une solution plus efficace. Les pinces tiennent en doublant l'abrasif (80) et en enlevant les petits "patins" mais c'est juste  | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 30 Aoû 2020, 01:15 | |
| Il me tardait d'en arriver à cette étape Séance de ponçage et en particulier de l'intérieur des couple histoire de voir si il gardent l'aspect triple épaisseur, et là il seront plaqués ou si c'est esthétiquement tolérable et ils resteront simplement poncés. Par contre il me reste normalement assez de sapelli pour faire un "faux" plancher qui sera un "miroir" du fond en sapelli.   | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 30 Aoû 2020, 07:17 | |
| BONJOUR ! c'est tres bien fait , bravo bonne continuation !!! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 30 Aoû 2020, 10:14 | |
| Merci  | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 30 Aoû 2020, 17:11 | |
| | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 30 Aoû 2020, 18:35 | |
| Ok c bon mais les membrures sont très voillantes ?maus l.idee est bonne le résultat est meilleur que le placage pour mon idée super ! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 30 Aoû 2020, 20:05 | |
| C'est plus à vocation esthétique que par réalisme de construction  Va y avoir du ponçage Mais je suis satisfais du rendu. J'ai décidé de plaquer le chant des couples, si techniquement ce que j'ai prévu, fonctionne    | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 30 Aoû 2020, 23:56 | |
| Afin de donner une esthétique plus réaliste, j'ai décidé de plaqué le chant de couples en CTP. J'ai déligné dans du placage des filets de 3mm que j'ai laissé tremper dans de l'eau, une fois qu'il sont devenus "souple" je les ai mis en forme et laisser sécher sur leur couple respectif. Ils devraient garder approximativement la forme ou tout du mois supporter la courbe des couples pendant le collage.   | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Lun 31 Aoû 2020, 01:09 | |
| Excellente idée pour une finition nickel. Idem pour la lattage du fond d(embarcation. D'expérience, je conseille de "figer" les lattes ainsi mises en forme après assouplissement à l'eau par un balayage méticuleux d'air chaud modéré d'un sèche-cheveux. Par ailleurs, ne pas oublier de poncer les brûlures de la découpe laser pour assurer le collage bois sur bois. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| |
 | |

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mer 02 Sep 2020, 18:47 | |
| Bonjour, j'ai été absent quelques jours mais je reprends du service sur le forum. je vois que ça avance bien et j'avoue que le placage apporte une très belle finition, bravo. | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Ven 04 Sep 2020, 23:42 | |
| J'ai bien avancé, même si je suivais de façon moins assidue le forum. Le fond est plaqué ainsi que le chant des couples, le tout à été poncé et la partie des couples restée non plaquée était trop "blanche" à mon goût. Plutôt amateur d'un certain "vécu" quant à la finition de mes deux précédentes réalisations, il me semblait plus approprié de donner à cette maquette bois du "vécu". J'ai donc appliqué une teinte qui a homogénéisée l'intérieur de la coque et lui à donné un côté plus "usagé". Puis les bancs se sont usés et les lisses trop "blanche"ont pris de la couleur. Je n'ai pas suivi les recommandations du plan qui conseillait d'appliqué un vernis mat. Je ne suis pas persuadé que ce vernis donne un aspect "vivant" à la maquette, donc la finition sera faite à l'huile en plusieurs couche si nécessaire. Les lisses ont été collées entre elles avant de l'être sur la coque, j'ai trouvé cette méthode plus adaptée. Il faut avant de les coller bien "ébavurer" les taquets en métal quitte à les repeindre après. Afin de vérifier le bon alignes dans l'eau et de les laisser sècher en place avant de les coller.       Ne pas oublier de vérifier la verticalité du mat, lors du montage du banc qui le maintient.      le bois a été mouillé à l'alcool afin de voir quelle tournure prend la couleur.  PS: Malgré mes tentatives infructueuses avec certaines photos pour tenter de les redresser, rien n' y fait, d'une fois sur l'autre l'orientation finale change c'est une vraie loterie 
Dernière édition par Christophe le Sam 05 Sep 2020, 12:51, édité 3 fois | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Sam 05 Sep 2020, 08:02 | |
| Mes recherches sur le net, m'ont souvent montrées des embarcations peintes et lorsqu'elles étaient en "finition" bois apparent, ce dernier semblait "brut" pour les parties intérieures de la coque et "vaguement" "satiné"pour la partie extérieure.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Sam 05 Sep 2020, 08:14 | |
| Bravo pour ton travail, cela avance très bien. ta teinte apporte un très beau rendu et tu as raison il ne faut pas systématiquement suivre les indications du kit. Cela apporte une touche personnelle et en fait une maquette unique. J'aime beaucoup ce coté un peu vieilli, et tu as parfaitement raison cela donne de la vie à ta maquette. Nicolas | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Sam 05 Sep 2020, 08:29 | |
| bonjour ! très joli travail !! bonne journée _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Djodjo Second Maître

Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
 | Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Sam 05 Sep 2020, 10:25 | |
| Bonjour, très joli. Après pour la finition. Ça reste un goût personnel, me semble t il. Surtout pour des modèles statiques. Vernis mat ou satiné, cire à bois, ou autre, ou rien, tout me semble possible. En tout cas, grand bravo, top | |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Sam 05 Sep 2020, 11:28 | |
| Belle réalisation, tes photos mettent bien en valeur le travail accompli. Bravo | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Sam 05 Sep 2020, 11:33 | |
| Merci à tous. Je cherche, si ça existe des infos, photos sur comment vieillie une coque en bois, soumise à de l'eau de mer  | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 06 Sep 2020, 06:58 | |
| C'est vraiment petit, c'est le première fois que je vais utiliser au bout du flexible de ma "dremel" un si petit foret, 0.5mm.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 06 Sep 2020, 08:54 | |
| Bonjour Christophe, ton travail, ta précision est nickel. très trous sont parfaitement bien centré et tu être fier de ton résultat. J'admire ton travail. Nicolas | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 06 Sep 2020, 11:32 | |
| Merci  | |
|
 | |
MarcL Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 06 Sep 2020, 17:51 | |
| :bravo...:Beau travail de précision ! Bonne continuation. | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Dim 06 Sep 2020, 17:57 | |
|  Merci | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mar 08 Sep 2020, 00:43 | |
| Je suis bloqué, j'attends de la peinture noire mat, un embout en laiton pour mon mandrin qui me permettra d' utiliser un foret de 0,5mm, des pinceau de divers tailles pour le peinture, la teinte et l'huile. En attendant je fais la chasse , à mon niveau, aux défauts et rien de tel que les photos. Elles ne pardonnent pas grand chose, font souvent apparaitre des choses que l'œil ne voit pas et mettent aussi en évidence, à mon sens le côté peu réaliste d'un modèle réduit. Si quelques défauts apparaissent, je suis assez content de moi pour le côté réaliste de mon embarcation  et je ne regrette pas les options que j'ai prises Reprise du chantier mercredi, si tout est arrivé     | |
|
 | |

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mar 08 Sep 2020, 09:31 | |
| Bonjour Christophe, on est tous dans la même embarcation et on fait tous des défauts. Parfois cela donne un aspect vieilli tout en donnant une certaine vie a nos maquettes. Tes photos sons magnifique et j'admire avec passion ton oeuvre. tu avance vite et le résultat est là. Encore bravo pour ton perfectionnisme.
Nicolas | |
|
 | |
Christophe Second Maître

| Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mar 08 Sep 2020, 14:49 | |
|  Merci | |
|
 | |
Dvs95 Major

Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
 | Sujet: Re: Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe Mar 08 Sep 2020, 19:33 | |
| Oui c’est vraiment une très belle maquette. Bravo pour la réalisation et la chasse aux petits défauts. Cela fait partie aussi de la volonté du modéliste d’être au plus près du réel et de la parfaite copie conforme à l’original.     _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
 | |
| Barque Provençale (Artesiana Latina 1/20°) par Christophe | |
|