La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31

Aller en bas 
+4
jeanmarc
64ch
Djodjo
Pascal_31
8 participants
AuteurMessage
Pascal_31
Matelot
Matelot



Localisation : Fontenilles

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyDim 16 Aoû 2020, 18:03

Bonjour à Toutes et à  Tous,
Eh oui, un Renard de plus, je trouvais qu'il n'en avait pas assez sur le site 🙂
Voici donc quelques photos de ma 2ème realisation, basée sur le kit de Soclaine. Des erreurs (il y en aura toujours) mais au final, je suis content du resultat.
Jai choisi de peindre le modèle  plutôt que de le vernir et décidé de le presenter avec toute sa voilure.
Je vais donc m'attaquer maintenant à un modèle un peu moins répandu: le Mayflower, kit au 1/50 de chez Constructo....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_31
Matelot
Matelot



Localisation : Fontenilles

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyDim 16 Aoû 2020, 18:22

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Renard15
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_31
Matelot
Matelot



Localisation : Fontenilles

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyDim 16 Aoû 2020, 18:30

Et voici d'autres photos maintenant que j'ai compris le principe

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Renard17

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Renard16
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_31
Matelot
Matelot



Localisation : Fontenilles

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyDim 16 Aoû 2020, 18:35

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Renard20

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Renard21

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Renard19
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_31
Matelot
Matelot



Localisation : Fontenilles

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyDim 16 Aoû 2020, 18:38

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Renard23

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Renard22
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyDim 16 Aoû 2020, 19:01

Bravo, très bien. Très joli modèle !!!
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyLun 17 Aoû 2020, 10:26

bonjour

En effet très belle réalisation.

BRAVO !!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jeanmarc


Localisation : bedoin
Navire préféré : voilier

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyVen 02 Oct 2020, 14:17

salut très belle maquette et réalisé avec gout
je la possède également elle seras réalisé un peut plus tard (aussi bien que toi j’espère) 
a+ jm
Revenir en haut Aller en bas
Fanch44
Nouvel Embarqué



Localisation : Clisson (44)
Navire préféré : ...Le Belem

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyDim 18 Oct 2020, 20:19

Bonjour à Toutes et tous

   Je suis un mousse, encore sur la quai (de 53 ans...) qui adorait faire des maquettes et constructions de tout poil lorsqu'il était enfant (trains/bateaux/avions/voitures/...) mais avec des modèles PVC assez simples d'accès (Heller , jouef, revell, Faller et consort...), Puis j'ai grandi....

   Plus tard - ayant eu vent de mes anciennes affinités avec tous ce qui était reproduction miniature à assembler - une très proche connoissance m'a offert le kit du Cotre Corsaire "Le Renard" au 1/50 de chez Soclaine....

  N'ayant pas réalisé de maquette en bois de ce niveau dans mon enfance, je me suis dit que l'opération pouvait être longue et délicate. j'ai donc pris mon temps puis me suis finalement lancé dans l'assemblage de la structure de coque.... Et là, problème, l'un des couples avait un profil qui - à l’œil - ne semblait pas à sa place .... Je me suis dit....dépité... que j'avais fait une stupide erreur de montage...j'ai tenté de désolidariser le couple que je pensais avoir mal positionné, puis j'ai finalement abimé et cassé la quille .... Les premiers pas ont donc été pour le moins errants Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Icon_lol (encore un marin perdu...)...

  J'ai laissé le chantier à l'abandon dans un coin du garage en me disant que je m'y remettrait bientôt....puis le temps à passé, la poussière, les déplacements fréquents de la boite avec ses parties montées ont eu raison d'autres couples ....

  Puis, il y a quelques jours, j'ai ressorti cette boite du coffre enfermé au fond du puit depuis des siècles....et une envie folle m'a repris ; reprendre la construction de ce vieux Renard.

  Alors j'ai ramené l'ensemble poussières + ce qu'il restait de l'épave pour faire un premier check-up : pouvais-je reprendre le chantier ?

   - quille cassée
   - plusieurs couples cassés
   - plaque de la sous-couche du pont coupée en deux (il m'en manque une partie)
   - les voiles, les gréements,l'accastillage quant à eux semblent intacts (sachets pas ouverts)
   - les pièces de balsa (coque,pont,...) sont bien présentes mais il doit en manquer un peu au vu de l'état de la boite et de son contenu.

  Bref, avant le chantier du Cotre, d'abord un chantier de reconstitution de l'ensemble des couples et de la quille s'impose. il me faut trouver un CP fin, cela tombe bien, il me reste une chute de 5 mm, cela pourra faire mes couples.

  J'ai donc commencé à me servir des épures de couples qui sont imprimées sur les deux feuilles de plan livrées avec la maquette et là....grosse déception, l'un des deux groupe d'épures n'est pas à la même échelle que l'autre Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Icon_cry ...je ne peux donc pas faire de calquage....j'ai tenté de chercher la proportion entre les deux feuille mais je n'ai pas trouvé de ratio fiable (1.37, 1.42, 1.34,....) et aucune cote n'est identique entre deux couples, du coup, improviser me semble délicat...

   Ainsi, ai-je l'honneur de vous soumettre une 'tite question :

   Parmi les vieux loups de mer qui me liront peut être et qui ont déjà réalisé ce (très beau) bateau, y en aurait-il qui sauraient me dire s'il est possible de se procurer les plans au 1/50 ème des couples et de la quille du navire , ainsi que le plan du pont ?


   Je voulait contacter le fabricant SOCLAINE mais il n'a pas de site WEB (!!) , du moins n'en n'ai-je point trouvé trace....

   Par défaut, si une âme charitable pouvait me donner un conseil éclairé sur comment trouver ces plans (ou directement les bois de quille et de couples). Ou à défaut, s'il est possible de contacter une personne ayant travaillé sur le site de production de cette maquette (peut être pourrait il me donner des informations pour réussir à trouver ces plans au 1/50)

   Je vous remercie pour votre avis (ai-je tort de vouloir refaire ces pièces pour sauver le navire) et aide précieuse sur comment trouver ces plans justes à l'échelle 1/50.

   Merci Cap'tain'

François, le gars d'Clisson
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jeanmarc


Localisation : bedoin
Navire préféré : voilier

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyLun 19 Oct 2020, 00:38

salut pour les plant essai de contacter l'AAMM, ils seront a ton écoute et ils sont très sérieux
a+jm
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyMar 20 Oct 2020, 23:40

superbe  Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 2184292159 Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 2184292159 Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 2184292159 Bien Bien Bravo! Bravo! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jeanmarc


Localisation : bedoin
Navire préféré : voilier

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyMer 21 Oct 2020, 10:05

a ton service
je suivrai le chantier
a+ jm
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyDim 25 Oct 2020, 22:14

Bonsoir,
Ce Renard est un beau bateau et il est très bien réalisé, félicitations Bravo... Bravo...
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
guigui28
Matelot
Matelot
guigui28


Localisation : 78/28/45

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyMar 27 Oct 2020, 10:28

Très belle réalisation!  Very Happy

J'ai une question concernant les voiles qui me semblent très réussies:

J'ai actuellement en cours une maquette de chez Soclaine également, les voiles sont fournies et pré-imprimées...mais je ne sais pas trop juger quel en sera le rendu final, les impressions sont fortement marquées, pratique pour coudre, mais j'ai peur que cela demeure trop visible une fois terminé.

Peux tu préciser la manière dont tu as procéder pour leur réalisation?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_31
Matelot
Matelot



Localisation : Fontenilles

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyMer 28 Oct 2020, 19:03

Merci à vous tous. Travailler sur une base Soclaine, c'est pas évident tout les jours. C'est mon 2 ème modèle de Soclaine, le premier étant le St-Gildas.
Je m'attaque maintenant au Mayflower de Constructo, je verrai bien si la qualité est différente.
Pour te répondre sur les voiles, Guigui, je suis tout à fait d'accord avec toi : les horribles traits noirs sur les voiles de Soclaine, je déteste.😤
Pour le Renard, je suis donc parti sur une base de drap que j'ai teinté au thé. Puis j'ai appliqué la méthode des fils collés, que j'ai lu dans le livre "La Vénus de 1782" de Pierre Corbières. Une source sans pareil pour réaliser nos modèles. Il s'agit d'une compilation d'articles parus dans d'anciens numéros du MRB.
Par contre, je ne sais pas si le livre peut encore se trouver, je l'ai acheté il y a bien longtemps.... Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer en MP la copie des pages expliquant cette technique.
Ci joint mon autre modèle ayant bénéficié de cette technique.
A+

https://i.servimg.com/u/f66/20/25/07/60/img_2012.jpg
Revenir en haut Aller en bas
guigui28
Matelot
Matelot
guigui28


Localisation : 78/28/45

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 EmptyMer 28 Oct 2020, 19:54

Merci pour ta réponse, oui un descriptif de la technique m'intéresse volontier, je t'envoi un message privé.
C'est vrai que ces voiles avec traits noirs ne sont pas du tout réalistes....je pensais éventuellement un passage à la machine, voir si l'encre s'atténue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de Pascal_31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XIXeme siècle-
Sauter vers: