La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric des océans
Matelot
Matelot




Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Empty
MessageSujet: Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ?   Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? EmptyJeu 13 Aoû 2020, 14:45

Bonjour,
Après la construction de mon chalutier "LE VENDEEN" dont j'ai fait une présentation sur ce forum cheers , je souhaite me relancer dans la construction, d'un autre type de bateau. 
Je souhaite m'orienter vers des 3 mats ou plus...type "LE BELEM :pirat: ". 
Auriez-vous des idées de bateaux à me présenter, des plans etc ????..
Bien entendu, je souhaite réaliser une maquette navigante, avec un minimum 1 mètre de longueur, j'aime bien gros, je crois toujours que je peux monter dessus Laughing Laughing
Merci pour votre collaboration
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ?   Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? EmptyJeu 13 Aoû 2020, 15:12

Hi Éric.
Sans hésitation : le Pourquoi Pas? (1908) avec lequel le Commandant Jean-Baptiste Charcot a disparu au large de l'Islande en Septembre 1936. Je réalise ce rêve d'enfance depuis 2 ans (ICI !); je trouve ce navire historique et très attachant.
Tu as le choix entre 2 kits voisins : Billings Boats (1/75°), que je réalise, et Constructo (1/80°). Mais si tu as un peu d'expérience, je conseille de le réaliser en scratch à partir de la monographie de l'Association des Amis du Musée de la Marine (AAMM) qui le décrit bien pour cela avec notamment un grand plan au 1/75°, document de toutes façons incontournable, kit ou pas.
Je te souhaite de faire le bon choix, i.e. celui qui te va le mieux.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ?   Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? EmptyJeu 13 Aoû 2020, 16:27

Bonjour,
Construire un 3 mats navigant est très complexe, sauf s'il navigue au moteur. Dans ce type de navire et à nos échelles il y a beaucoup de poids dans la mâture et il faut donc un lest important. Quant à le faire naviguer à la voile, là il faut plutôt choisir une taille de 2,50m à 3m.
Ci dessous le site du Cutty Sark navigant à la voile de Jean-Claude Cornaz (3m50, 80kg), ça donne des idées :
http://cocatrez.net/Water/JeanClaudeCornaz/

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ?   Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? EmptyJeu 13 Aoû 2020, 16:55

Désolé Éric, je n'avais pas capté la spec "navigante" et ce sera donc en scratch ; merci à Fred d'avoir recadré. Ceci dit, piloter un 3-mâts comme le Pourquoi Pas? est, j'imagine, peu réaliste, même à grande échelle ; cependant, il est aussi à vapeur via une chaudière modeste, d'où la cheminée :

Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Pourqu11

Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Pourqu10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Eric des océans
Matelot
Matelot




Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ?   Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? EmptyVen 14 Aoû 2020, 13:41

Bonjour,

Très belle réalisation du "Pourquoi Pas". 
Effectivement, je souhaite l'équiper d'un moteur, pour moins de contrainte. 

Où alors, je m'oriente vers une goélette type l'Etoile ??? Puif, je souhaite le construire entièrement sur plan comme pour "le vendéen" acheter mes planches de bois et découper mes propres éléments, en fait faut que je trouve "LE BATEAU" et les idées sont toujours bonnes à prendre
 bounce Bravo...
J'avais déjà vu le Cutty Sark, je me suis dit ben voilà c'est celui-là ......mais dans 100 ans je me lance le défis.......non trop beau mais trop trop trop complexe pour ma toute petite expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ?   Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? EmptyDim 14 Mar 2021, 17:58

Hi Éric. Transfert de ton sujet vers le domaine adéquat.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ?   Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? EmptyDim 14 Mar 2021, 21:45

Bonsoir,
 Je viens de lire ton post et, m'étant moi même lancé dans le montage du Cutty Sark en tant que première maquette, je pense que la plus grosse difficulté de tous ces trois mats ( Cutty Sark, Belem, Pourquoi pas) réside dans le gréement, en ce qui concerne la coque, ce n'est qu'une question de minutie et de patience. Quelle que soit ta maquette, si tu la veux naviguante,tu vas devoir opter pour une motorisation fixée sous la quille (comme le post dont Fred te donne les coordonnées) et bien travailler ton lestage, ce qui n'est pas très difficile en laissant une trappe sous les cabines amovibles. Si tu choisis le CS, évite le kit Mantua (expérience perso) et part plutôt sur l'Artesiana. 
Quoi qu'il en soit fais toi plaisir

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ?   Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? EmptyMer 29 Sep 2021, 23:04

Hi Éric, ce gréement toujours pas choisi ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

JEAN-RENE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ?   Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles idées de construction d'un 3-mâts ou plus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet :: Votez pour les prochains montages / Inscription montage en DUO-
Sauter vers: