La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?

Aller en bas 
+2
malorochelle
dede_bo
6 participants
AuteurMessage
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? EmptyMer 5 Aoû 2020 - 22:04

Bonsoir les amis,
Je ne sais pas si j'écris dans la bonne catégorie. Si c'est le cas, désolé. Embarassed

Voici une question d'un débutant.

J'assemble mon premier bateau "La Bretagne" d'Altaya.

Je suis arrivé dans la procédure ou je dois mettre de la colle à l'intérieure de la coque en grande quantité.
Beaucoup d'entre vous (à ce que j'ai remarqué), ajoute de la sciure de bois à la colle.

Après recherche sur le forum, je constate que dans les 100% des cas, aucun d'entre vous ne parlez du rapport colle / sciure ou de quel aspect doit avoir cette "pâte" si l'on l'exprimer ainsi ?

Serais-ce un secret d'état ? scratch
Sleep 

Bref, comment dois-je préparer l'elixir ? 
         Interrogation

Merci d'avance de vos commentaires éventuelles

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
malorochelle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : AIN 01

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? EmptyMer 5 Aoû 2020 - 23:39

Bonjour , pour ma part j'utilise pour l'intérieur de la coque , ça la renforce . l'aspect doit être pâteux mais pas trop il faut pouvoir l'étaler au pinceau ou spatule souple  , après séchage ça donne un aspect de résine . C'est mon expérience ce ne sera pas celle de tous le monde , chacun sa méthode , pour moi ça fonctionne. A+

gadget10 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 11:51

Exactement comme Malorochelle : tu fais un simple mélange pâteux avec la sciure et tu coules le tout le long de tes virures intérieures jusqu'à fond de cale.

_________________
Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Tete50px-56522c4 Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 13:46

Bonjour
Comme Ekis et Malorochelle, je réalise un mélange de colle et de sciure de manière à pouvoir
l'étaler.
J'insiste sur le fond de coque, jonction des virures avec la quille, et le long des couples.

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 14:20

Bonjour les amis,

Merci à tous pour vos conseils !

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
malorochelle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : AIN 01

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 14:56

Bonjour , pour un aspect mieux fini , je peint l'intérieur de la coque . A+
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 19:24

Bonsoir,

J'aimerais vous montrer ce que j'ai fait.
Dites-moi ....

Est-ce bon ou dois-je en mettre plus ?

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? 20200812

J'ai préparé assez de colle ainsi que de la sciure pour un côté de la coque (projet "La Bretagne" d'Altaya)

Après mélange

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? 20200813

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? 20200814

Voilà la mixture obtenue !
Cela me parais bien homogène ...

J'aimerais connaître vos opinions !

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? 20200815

J'ai maintenant étalé la mixture dans la coque au pinceau n°12 .

La quantité est-elle sufisante ou dois-je encore en ajouter ?

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? 20200816

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? 20200817

Que pense les "pros" du modélisme?

Même si c'est mauvais, dite le ... je ne le prendrais pas mal.
Cela me permet de me corriger !

Merci d'avance.


PS : pourquoi mettre de la sciure dans la colle?

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 19:32

Bonsoir,
Ce mélange doit être bon, personnellement je n'ajoute pas de sciure et je me contente de "peindre grassement" à la colle à bois l'intérieur de mes coques, à ce jour je n'ai jamais eu de déboires.
Je précise que je ne fais pas de modèles navigants.
Mais comme dit Malorochele chacun a sa méthode et l'important c'est d'obtenir un résultat satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
malorochelle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : AIN 01

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 19:41

Pas mal , l'aspect me parait bien . Bonne continuation a toi . A+
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 20:08

En fait, ça rigidifie la coque définitivement, ça bouche les mini interstices restants.
Donc, la bonne épaisseur est celle qui recouvre grossièrement le tout, simplement. sourire

_________________
Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Tete50px-56522c4 Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 20:12

Bonsoir

A chacun sa méthode ,l'important c'est le résultat ,le but étant de rendre la coque "rigide " pour éviter la déformation ....

j'ai essayer divers méthodes suivant mes modèles 

Colle+sciure  ( Trouver le bon pourcentage colle/sciure )  Colle en grosse épaisseur ( Plusieurs couches )

J'ai terminer par la résine pour mon JB navigant

@ +
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 22:19

Merci à tous pour vos commentaires !

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?   Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment mélanger colle et sciure de bois pour enduit intérieur de coque bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: