La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPanther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35

Aller en bas 
+5
Canard
noratlas
dark83000
Charles Qc
Le renard du désert
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyDim 02 Aoû 2020, 14:41

hallo wie geht's denn so ?



Comme je l'ai dit dans mon post sur l'USS Kitty Hawk, je suis à cours de primer, donc, en attendant lundi, j'ai commencé mon prochain projet, un Panzer V Panther Ausf G de l'As Ernst Barkmann lors de la bataille des Ardennes ! Cette année, je n'avais pas encore monté de blindé, alors que c'est dans les véhicules militaires que je préfère le plus, et j'ai un immense coup de cœur pour les Panzer, notamment le Tiger 1 et le Panther (j'en ai 5 en stock), donc voila l'occasion de commencer ce projet. Je prévois de représenter le char passant à côté d'une ruine, dans la neige et le froid Ardennais...



Donc, voici l'homme, le SS-Unterscharführer Ernst Barkmann, né en 1919, et ayant servi toute la guerre dans le Panzer-Regiment de la divison SS Das Reich. Décoré de la Croix de Chevalier de la Croix de Fer, il a 82 victoires à son palmarès, et de nombreux fais d'armes (certains d'entre vous doivent certainement connaître le Barkmann's Corner)



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 220px-11



Voici donc le célèbre prédateur Panther, considéré par beaucoup comme le meilleur char de la guerre, ainsi que le premier Main Battle Tank de l'histoire



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 0569810



Donc, pour la maquette, on part sur une valeur sur, celle de Tamiya, et bien qu'elle ne soit pas toute jeune, elle reste excellente ! Elle sera agrémentée de grilles d'aération, d'un canon en métal et de chenilles Friul, le reste sera fait avec les moyens du bord



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1543



On commence le montage classiquement, avec la caisse et les barres de torsion. A savoir que j'ai commencé la maquette hier soir vers 22h



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1544



On poursuit avec le collage du haut de la caisse



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1545



Montage de la tourelle en cours,



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1546



Et voici une photo du char de Barkmann détruit (on soupçonne du moins que c'est le sien)



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Wwii0110




C'est tout pour le moment,
J'oscillerai entre le panther et le Kitty Hawk,
Bon après midi
Vincent

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyLun 03 Aoû 2020, 14:48

Salut jeunes gens,



Quelques avancées sur mon Panther, dont je vous propose les explications et les images;



En premier lieu, et je fais ça pour tout mes blindés, je donne un aspect de fonderie au blindage en appliquant du mastique diluée à l'acétone (ou de la colle tamiya liquide) avec un vieux pinceau brosse. En fonction de l'origine du char, vous pouvez plus au moins appuyé l'effet. Les chars russes et américains ont des plaques de blindages avec un aspect brute, tandis que les blindés allemands ont un aspect plus polis. Et si vous n'êtes pas convaincus de l'effet, vous poncez avec une lime, et l'aspect rugueux disparaît. Voila le résultat pour mon Panzer;



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1547



Ensuite, en observant divers photos de l'engin, je remarque que pas mal de soudures sont absentes de la maquettes, et je les recrée en utilisant un cuter et en faisant peint de petit traits sur les arrêtes. Et sur le bas de caisse, il y a deux grosses soudures le long des gardes boues, qui sont recrées en utilisant de l'étiré, puis, on les imbibes de colle liquide pour les rendre plus molles, et on travaille avec le cuter. Le procédé est simple et très convainquant



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1548



Le phare BOCH est mis en place, et est agrémenté d'un fil d'alimentation




Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1549



Je m'occupe des câbles de remorquages qui sont trop courts et passablement moches... Des nouveaux sont recrées en torsadant des fils de cuivres, et sont mis en formes



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1550



Puis, préparation des galets de roulement, qui sont maintenu provisoirement sur la maquette en utilisant du maskol



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1551



Et comme je vais passer de ce montage au Kitty Hawk, je vous propose le témoignage de Ernst Barkmann pendant la bataille des Ardennes, tiré d'un Bataille & Blindés, qui sera en plusieurs parties, car il est passablement long....



Partie 1



"En ce 24 décembre 1944, la mission de la "Das Reich" est d'établir sa liaison avec la 560. Volks-Grenadier-Division (VGD), grande unité d’infanterie qui opère sur notre flanc gauche, dans la zone d'Erezée et de Soy, et qui pousse pour atteindre la Meuse entre Liège et Namur. Mon unité, la 4. Panzer-Kompanie, est tenue en réserve près d'Odeigne en attendant que les Panther des 2 et 3 Panzer-Komapnien attaquent La Fosse, Freineux ainsi que Grandmenil via le village d'Oster. Une fois ces localités tombées entre nos mains, le plan de notre Kommandeur, le SS-Gruppenführer Lammerding, prévoit que mes camardes et moi-même entrions en action au profit des I. et II./SS-Panzer-Grenadier-Regiment 3 "Deutschland" et du III./SS-Panzer-Grenadier-Regiment 4 "Der Führer". Notre Gepanzerte Kampfgruppe devra marcher en direction du carrefour routier de Manhay. De là, nous aurons ensuite à pivoter plein Ouest pour forcer les positions alliées et faire notre jonction avec les "Norvégiens" de la 560. VGD, ce au plus tard à l'aube du 25 décembre. L'heure de départ de mon détachement est fixée à 20h00. Ayant donc encore un peu de temps devant moi, je décide d'aller explorer, à pied et le plus discrètement possible, le cheminement que mon Panther aura à emprunter. Quelques coups de feu ennemis me dissuadent de ne point trop poursuivre mes investigations géographiques... Un retard dans les opérations fait que nous ne nous mettons en route que sur les coups des 22h00.
-"Panzer Marsch !"
Les engins du SS-Hauptscharführer Frauscher, un vieux camarade de combat ouvre la route. Je suis positionné derrière ses chars, à bord du "401", un Panther de la Stab qui m'a été affecté le matin même en remplacement de mon "402" tombé en panne. La lune brille fort au point d'éclairer d'une lueur blafarde la neige tombée en abondance sur les Ardennes au cours des heures précédentes. On y verrait presque comme en plein jour. Le chemin forestier sur lequel nous roulons, qui est tout juste suffisamment large pour que nos Panther puissent passer, est bordé de conifères. A cause des vibrations de nos moteurs et de nos chenilles, ils laissent tomber de leurs branches de gros paquets de neige et de petits cristaux de glace. Le froid est mordant. Il n'a rien à envier à celui que j'avais pu connaître à Kharkov, en Russie, à l'hivers 1942-43. Débouchant du sud-ouest, nous abordons un carrefour routier tenu par des GI's. Déployés en ordre de bataille, nous ouvrons le feu sur leurs postions à coups d'obus explosifs. La résistance opposées par l'ennemi est d'une telle mollesse que, du coup, Frauscher décide de bouleverser nos projets et de foncer immédiatement vers Manhay. Il veut emprunter la grande route, sans passer par les chemins forestiers que nous avions sélectionnées sur nos cartes d'état-major. L'idée en tant que telle n'est pas mauvaise, quoique... Après avoir annoncé ses intentions par radio, sans attendre l'avis de nos supérieurs, il faut faire un quart de tour à son Panzer pour le lancer vers sa nouvelle destination. Derrière lui, en colonne, avancent les blindés de son Zug. Au moment où Frauscher s'apprête à sortir de mon champ de vision pour négocier une courbe, l'arrière de son Panther est brutalement éclairé par une lueur très vive suivie, moins d'une seconde plus tard, par une explosion sourde.



A bientôt pour la suite,
Bonne journée
Vincent


_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyMar 04 Aoû 2020, 16:08

Je vais suivre absolument
Je viens justement d’écouter un documentaire sur la bataille des Ardennes mais les troupes Britannique pas les Amerloque pour faire changement.

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyMar 11 Aoû 2020, 15:32

Charles Qc a écrit:
Je vais suivre absolument
Je viens justement d’écouter un documentaire sur la bataille des Ardennes mais les troupes Britannique pas les Amerloque pour faire changement.
Merci beaucoup Charles, très sympa de ta part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyMar 11 Aoû 2020, 15:33

Salut tout le monde,



Entre deux séances de peinture sur le Kitty Hawk, j'avance le montage du Panther... Je vous propose ici les dernières avancées;



Donc, le plus douloureux pour les doigts (les blindétistes le savent), les chenilles Friul, mais qui sont vraiment un apport quasi obligatoire pour plus au moins tout type de tank, surtout quand on voit les vieilles chenilles Tamiya en vinyles, beurk



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1559



Ensuite, arrivé ce matin d'Allemagne, le canon en métal Aber, qui est plus de la coquetterie, mais bon, vu que j'avais les chenilles en métal, pourquoi s'arrêter en si bon chemin...?



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1560



Toujours d'Allemagne, les obligatoires grilles d'aérations en pe



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1561



Pour le plaisir des yeux;



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1562



Du coup, je vais bientôt commencer la peinture, et également la composition d'un diorama....



Sinon, vous l'attendiez, la suite du témoignage d'Ernst Barkmann;



Partie 2



Le char vient d'être touché de plein fouet, dans son compartiment moteur, par une roquette de bazooka. Déjà de la fumée s'élève vers les étoiles. Peu de temps après, le second Panzer de la colonne est à son tour endommagé. Les deux épaves bloquent la route. De toute évidence, les Américains ne sont guère disposés à nous laisser passer aussi facilement que mon camarade avait pu le penser ! Informé par radio, notre chef ordonne que les opérations offensives se poursuivent sans délais. Après avoir rendu compte de la situation sur les ondes, je décide de contourner la zone de l'accrochage pour repiquer sur la route un peu plus loin, quitte à passer par l'épaisse forêt ardennaise. utilisant au mieux le terrain pour se protéger des feux ennemis, le "401" parvient à atteindre la route, en aval du lieu des combats. Pressentant que le fait de progresser sur cet axe risquerait de faire de mon chat une cible privilégiée, j'engage mon Panther à l'orée des bois. Le char avance en longeant la route tout en étant sous le couvert des arbres et de leur ombrage. De cette manière, notre acier rendu luisant par l'humidité ne reflète quasiment pas la lumière des rayons lunaires. Bientôt, nous parvenons près d'une clairière. Toujours camouflé sous les arbres, je fais stopper le char afin de faire le point sur notre position. C'est à ce moment-la que la radio crachote et que, à mon plus grand soulagement, je reconnais la voix de Frauscher. Il s'en est non seulement trié à bon compte, mais, en plus, après avoir changé de char, il est à nouveau reparti au combat. Je l'imite  et le "401" se remet en mouvement, soulevant sur son passage d'épais nuages de neige.  Un peu plus loin, en écarquillant les yeux, j’entraperçois, à une cinquantaine de mètres, bien camouflée sous des branches basses de sapins, dans une obscurité profonde, une masse noirâtre qui ressemble à un blindé. Celui-ci semble m'attendre. Malgré le froid intense, le chef de char est d'ailleurs posté à son tourelleau. Frauscher ! Comment est-il arrivé jusqu'ici en si peu de temps ? Mystère ! Décidément, mon camarade a des ressources insoupçonnées.  Je décide de m'approcher de son Panzer afin de discuter avec lui de ce qu'il convient désormais de faire. J'ordonne au pilote de mon Panther, le SS-Rottenführer Grundmeyer, de nous conduire au plus près de l'autre machine tout en prenant garde de ne pas l'éperonner. Lorsque enfin les tourelles sont parallèles, je fais stopper le moteur du "401" afin de m'adresser à mon alter ego sans être obligé de m’époumoner. Cependant, au moment où je commence à lui dire à quel point je suis content de le retrouver en vie, il disparaît dans sa tourelle  à la vitesse de l'éclair. Aussitôt après, le volet blindé de son tourelleau se ferme dans un grand bruit métallique. La trappe du pilote s'ouvre à son tour, avant de se refermer avec la même précipitation que celle de son commandant ! Ce "cinéma" se renouvelle, mais, cette fois-ci, mon regard est attiré par la couleur de l'éclairage des tableaux de bord du char de Frauscher : Ils sont rouges sombres. Or, de nuit, l'intérieur des Panther est éclairé en vert ! Ce n'est qu'à ce moment-là que je réalise que le char que j'avais pris pour celui du SS-Hauptscharführer est en réalité un Sherman et que celui à qui je viens de m'adresser en allemand n'est pas Frauscher mais bel et bien un "Yankee". Ironie de la guerre, nous sommes garés tête-bêche à moins d'un mètre de l'un de nos adversaire.



C'est  tout pour le moment,
Bon après-midi
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyMar 11 Aoû 2020, 15:48

joli travail et merci pour le récit passionnant

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyMer 12 Aoû 2020, 15:09

Ce qu’ont trouve sur le marché comme pièce d’ajout est tout simplement vraiment époustouflant, les détails qu’ont peut ajouter HOUF!
Ayant repris le plastique depuis peut je vois vraiment commet sa évoluer depuis les 20 dernières années. Vraiment super cette Panther Vincent Bravo...

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyMer 12 Aoû 2020, 19:15

Je m’installe aussi pour suivre l'aventure, qui commence de fort belle manière! Bien
Sergio  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyDim 16 Aoû 2020, 18:48

dark83000 a écrit:
joli travail et merci pour le récit passionnant
Toujours un plaisir de partager Very Happy

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyDim 16 Aoû 2020, 18:49

Charles Qc a écrit:
Ce qu’ont trouve sur le marché comme pièce d’ajout est tout simplement vraiment époustouflant, les détails qu’ont peut ajouter HOUF!
Ayant repris le plastique depuis peut je vois vraiment commet sa évoluer depuis les 20 dernières années. Vraiment super cette Panther Vincent Bravo...
Merci beaucoup Charles,
Effectivement, ça a bien évolué, et les prix aussi... au sens propre.... Evil or Very Mad

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyDim 16 Aoû 2020, 18:49

noratlas a écrit:
Je m’installe aussi pour suivre l'aventure, qui commence de fort belle manière! Bien
Sergio  Wink
Merci bien Sergio Very Happy

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyDim 16 Aoû 2020, 18:50

Salut jeunes gens,



Quelques avancées sur le Panther et son diorama, même si pour le coup, ce message portera sur le dio exclusivement;



Du coup, après quelques recherches, lectures, etc, j'ai décidé que mon Panther passera à côté d'une maison en ruine, le tout dans un paysage enneigé (of course). Donc, allons y pour, avec comme base, un carré de mousse 30x30 cm sur un cadre noir, avec l'ébauche de la maison, et de l'autre, un abreuvoir, tel que ceux que l'on peut voir en campagne (en cours de réalisation)



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1576



Et pour enlever la monotonie du plat, on crée des relief ça et la



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1577



C'est tout ce que j'ai fait pour l'instant, je sais que c'est pas beaucoup, mais je bosse sur le Kitty Hawk en parallèle;
Sinon, la suite de l'histoire;



Partie 3



Immédiatement, via l'Intercom, j'ordonne à Poggendorf, mon tireur, de détruire ce blindé. Notre tourelle pivote rapidement. Néanmoins, étant trop près de la cible et du fait de sa très longue volée, le 7,5cm vient buter avec obstination sur l'arrière de la tourelle du Sherman. Grundmeyer, qui est aux premières loges, prend alors l'heureuse initiative de remettre en route notre moteur et nous faire bondir de quelques mètres. Cette manœuvre permet à Poggendorf de placer un perforant à bout portant dans l'arrière du M4 dont, immédiatement, de grande flammes blues commencent à jaillir. Il explosera quelques minutes plus tard. Avançant désormais au cœur du dispositif ennemi, ennemi qui, après l'épisode explicité ci-dessus, ne peut plus ignorer notre présence, il n'est pas surprenant de tomber, au détour d'un virage, sur deux autres engins américains. Le premier est traité par Poggendorf. Le second préfère décrocher avant de subir un sort similaire. Comme le chemin que nous empruntons serpente de plus en plus pour éviter de tomber dans une embuscade, j'expédie à pied notre chargeur pour reconnaître les lieux et accessoirement guider Grundmeyer. Pour ne rien arranger, notre poste-radio n'est plus en mesure d'accrocher le réseau de la Panzer-Abteilung, peu être du fait de la grande taille des végétaux qui nous cernent, à moins que l'humidité ambiante ne soit la véritable responsable. En tout cas, impossible de signaler notre position. Nous sommes isolées. Après quelques minutes, nous arrivons près d'une autre clairière. Par précaution, je fais ralentir le char pour éviter de m'y engager trop franchement. Sage décision ! Car, de l'autre côté, je découvre 9 Sherman parqués les uns à côtés des autres. Eux-aussi me repèrent. Ils pointent leur tubes vers nous. Que faire ? Stopper notre Panther confirmerait leurs soupçons, ce qui déclencherait leur feu. Résultat sensiblement identique dans l'hypothèse où nous tenterions de faire marche-arrière pour nous sortir de ce guêpier. La seule solution est donc la fuite en avant. Je décide de jouer la carte de l'esbroufe et de poursuivre notre route comme si nous étions un engin du même camp rentrant de patrouille ! Je met mon plan à exécution, ordonnant à un Grundmeyer nerveux de maintenir l'allure de notre char. Nous passons à une quarantaine de mètres des blindés américains. Leurs tourelles suivent nos évolutions à la lettre. Au moins faux pas, nous encaisserons neuf perforants sans pouvoir répliquer. Autant dire que c'en serait fini de nous ! Heureusement, ma petite ruse fonctionne à merveille. Une fois passé, je stoppe le "401". Désormais, nous somme dans une position de tir idéale car nous n'avons à affronter qu'un seul Sherman, les champs de vision des huit autres s'obstruant mutuellement. Poggendorf bascule notre tourelle à trois heures pour faire feu... Ce qu'il n'aura pas le temps de faire, car alors, et je n'en crois pas mes yeux, les neufs équipages américains évacuent en catastrophe leurs machines pour se réfugier dans les bois avant même que mon tireur ait pu prendre sa ligne de visée !
Cet événement éclaire d'un jour nouveau notre situation dans le sens ou je prend conscience du point auquel les équipages des chars américains peuvent se montrer inexpérimentés dans les combats nocturnes ! Autant en profiter un maximum. Et puisque, a priori, Frauscher et ses Panzer progressent derrière moi, je décide de foncer sans tarder vers Manhay, en pointe. Après tout, il serait stupide de laisser le temps aux "Yankees" de peaufiner la défense de la ville alors que j'ai les moyens de bouleverser leur plan. Toujours privé de liaison radio, je me remets en route immédiatement. Nous entrons de nouveau dans les bois, en suivant un chemin bordé de fossés. A gauche et à droite de ces petits talwegs, les forêts ardennaises défilent au fur et à mesure de notre progression. Peu importe ce que ces bois peuvent abriter comme ennemi, mon but est surtout de ne pas se faire accrocher. Dans ce raid, la vitesse est mon atout majeur. Très vite, nous nous retrouvons au milieu de fantassins américains en retraite. Ils courent en tout sens. Certains traversent notre route à moins de deux mètres du museau du Panther. pourtant, il n'est pas question d'ouvrir le feu avec nos mitrailleuses car ces hommes ne réalisent pas que nous sommes Allemands; d'aucuns iront même jusqu'à nous faire de grands signes amicaux ! A défaut d'être furtif, je choisi donc de rester le plus discret possible pour éviter de perdre du temps. Quelques kilomètres plus loin, les arbres se font moins présents, puis. tout à coup, à la sortie d'un virage en épingle, nous découvrons des maisonnettes sur les bords de notre chemin. De plus en plus imposantes, elles se font aussi présentes. Nous venons d'atteindre Manhay ! Grundmeyer accélère pour quasiment atteindre la vitesse maximale du Panther. Le "401" fonce dans les rues de la petite localité qui est massivement occupée par les Américains. Je repère plusieurs Sherman, dont certains sont armés d'un canon de 76 mm, des semi-chenillés, des camions, des pièces d’artillerie... Nous voici arrivés au cœur du bourg, là où se situe le carrefour routier qui constitue notre premier objectif.



C'est tout pour le moment,
Bonne soirée
Vincent

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
Canard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Canard


Localisation : Duclair (76 )

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyDim 16 Aoû 2020, 19:02

Un montage très soigné associé à la réalité historique.... Bravo !!

_________________
Philippe

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Bhe1010
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyLun 17 Aoû 2020, 07:15

Ça va faire un dio de belle taille et le côté historique est une valeur rajoutée. Bien 
Sergio  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyLun 17 Aoû 2020, 15:49

Sa vas être superbe Vincent
Ont regarde avec grand intérêt et la présentation historique est bien faite
C’est bon de voir l’autre côté de la clôture aussi. Bravo...

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyLun 17 Aoû 2020, 17:12

Récit très intéressant.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptySam 05 Sep 2020, 13:47

Canard a écrit:
Un montage très soigné associé à la réalité historique.... Bravo !!
Merci beaucoup Philippe Very Happy

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptySam 05 Sep 2020, 13:47

noratlas a écrit:
Ça va faire un dio de belle taille et le côté historique est une valeur rajoutée. Bien 
Sergio  Wink
Mille mercis Segio cheers

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptySam 05 Sep 2020, 13:48

Charles Qc a écrit:
Sa vas être superbe Vincent
Ont regarde avec grand intérêt et la présentation historique est bien faite
C’est bon de voir l’autre côté de la clôture aussi. Bravo...
Merci bien Charles Very Happy

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptySam 05 Sep 2020, 13:48

Salut à tous,



Après être revenu d'Allemagne, j'ai poursuivi les avancées sur le Panther, ainsi que le diorama; Voyons ça de plus prêt en immage:



En premier lieu, j'ai construit une ruine pour le coin de mon dio, avec du balsa, et m'inspirant de divers photos que l'on peut trouver sur le net. Je n'ai pas encore terminé totalement le montage, puisque je dois m'occuper de l'ourdis, la partie bétonnée entre les colombages...



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1832



Je finalise le montage du Panther, avec les pots d'échappement, dont la sortie est agrandie, et dont la texture est retravaillée avec du mastique



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1833



Début des opérations peinture, avec du primer



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1834



Pré ombrage en noir XF-1



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1835



Puis début des couleurs. J'ai utilisé ici le set AK Interactive German Color 1945. Leurs peintures sont conçues pour l'aéro, et donc très liquides. Début avec le jaune



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1836



Puis le brun



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1837



Le vert



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1838



Puis pour finir, les taches de jaune dans les couleurs de camouflage. J'ai eu quelque problèmes avec la pression et le fait que la peinture soit très liquide. Mais bon, pour une première, c'est pas si mal. Et de toute façon, je prévois de re faire un Panther dans les Ardennes. Au final, je trouve que les couleurs sont un peu trop clair, mais je vais atténuer ça avec des jus



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1839



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1840



C'est tout pour le moment,
Sinon, la suite des aventures de Barkmann;



Partie 4



A gauche : la route menant à Grandmenil et Erezée. Devant nous : La nationale 15 qui permet de rejoindre Liège. Je fais stopper notre engin au milieu de la place du village durant quelques secondes. Poggendorf et les autres sont inquiets et montrent des signes de nervosité. On les comprendrait à moins. Que faire ? Déjà quelques GI's commencent à observer le "401", de loin; pour l’instant tout au moins. Mais dans peu de temps, ils comprendront que ce char stoppé, moteur au ralenti, et qu'ils regardent avec temps de curiosité, fait partie du "camps d'en face", avec les conséquences fâcheuses que cela aura pour nous... J'hésite : prendre à gauche vers Grandmenil ou bien filer vers la sortie nord de Manhay. La dernière option nous mettrait à l'abri, en attendant que le Kampfgruppe de Frauscher nous rejoigne et que je puisse reprendre contact avec lui par radio ? Le temps presse. Je dois me décider. Maintenant ! Ma réflexion est interrompue par le son de la voix de Grundmeyer dans l'Intercom. Celui-ci me rend compte du fait que trois M4, débouchant de la route de Grandmenil à pleine vitesse, s'approchent de nous, pile dans nos 9h00. L'ennemi vient de choisir pour moi. Nous foncerons donc vers le Nord, car à un contre trois dans une ville grouillant d'adversaires, nous n'aurions aucune chance. Tant pis. Nous reprenons notre marche et, avec elle, notre partie de cache-cache. Car, au fil des mètres parcourus dans Manhay, je découvre de plus en plus d'engins ennemis. Ils sont réunis par groupe de huit, voire de douze. Des compagnies de chars au grand complet sont camouflées dans le patelin. Ce vieux briscard de Frauscher va avoir du pain sur la planche ! Mais pour l'instant, les Américains sont occupés à boire du café et à fumer des cigarettes sans se soucier de nous. La chance est de nôtre côté. Nous quittons Manhay via la Route Nationale 15 sur la droite de laquelle une colonne mécanisée stationne en une longue file ininterrompue de véhicules : chars, automitrailleuses, camions-citernes, semi-chenillés... A la queue-leu-leu, ils attendent certainement que la bagarre commence pour monter en ligne. Cette fois, notre ruse est éventée et les Américains nous identifient. Un Panzer de la taille d'un Panter passe rarement inaperçu très longtemps... Des coups de feu claquent.



C'est tout pour le moment,
Bonne journée
Vincent







_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyMar 08 Sep 2020, 21:10

Salut jeunes gens,



Beaucoup d'avancées ces derniers jours, puisque le Panther est maintenant terminé, mais avant, les images et les explications des divers étapes;



Pour commencer, les décals sont posés, et n'ayant pas de numéro 401, il est réalisé en grappillant des chiffres ça et la.... Puis les outils et petits détails sont collés, mais pas tous, pour donner une sensation de vieux briscard qui a déjà connu des problèmes mécaniques



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1841



Je commence la patine en créant divers éraflure, au pinceau et à l'éponge, dans une couleur brun noir très foncée



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1842



Puis, poursuite avec des jus bruns, gris, plus au moins foncés



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1843



Viens le tour de la boue//terre, en utilisant de la terre acrylique tam, mélangée avec du XF-52... Les parois du train de roulement sont recouverte de boue, et des projections sont disséminées un peu partout en s'aidant d'une brosse à dent



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1844



Puis collage des galets de roulement, qui subissent le même traitement que le char



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1845



Et pour finir, des touches de neiges sont posées ça et la, en utilisant une réf tamiya



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1846



Les chenilles sont peintes en noir/brun très foncée, et sont collées au char. Elles ne reçoivent aucun jus, mais de la boue et de la neige. Une fois cette étape finie, une petite antenne en étiré est collée, puis le phare de route est peint en bleu translucide. Le char est donc fini, il ne me reste plus qu'a peindre la figurine de Barkmann



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1847



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1848



Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Dsc_1849



Maintenant je vais m'attaquer sérieusement au diorama,
C'est tout pour le moment,
sinon, la suite de l'histoire



Partie 5



Des chars mettent leur moteur en route. Des tourelles pivotent lentement; heureusement pour nous ! Je tire des fumigènes pour couvrir notre fuite. karl Kreller, mon chargeur, me force à quitter mon tourelleau et à me mettre à l'abris dans la tourelle du "401". D'un geste respectueux mais déterminé, il retourne le revers de ma veste matelassée, désignant du doigt ma Ritterkreuz qui brille dans la nuit : "Une belle cible pour un tireur d'élite talentueux. Ce n'est pas prudent", se contente-t-il d'ajouter avant de sereinement reprendre son poste d'observation. Des balles de mitrailleuses ricochent furieusement sur notre blindage. A l'abris derrière notre acier, nous ne risquons rien mais cette grêle de métal produit des miaulements stridents très désagréables à entendre. Tout à coup, Poggendorf signale un véhicule léger, droit devant nous, à moins de deux cents mètres, en travers de la route. C'est une Jeep. Un soldat en descend. Agitant un disque rouge, il nous fait signe de stopper. Est-il fou ou inconscient ? Nous n'aurons jamais la réponse. Notre Panther écrase la voiture de tout son poids. Grundmeyer manœuvre au mieux, mais il perd tout de même le contrôle du char qui, à pleine vitesse, va s'encastrer dans un M4 parqué sur la droite. Nous voici perpendiculairement "plantés" dans un blindé ennemi, moteur calé ! Mes hommes sont légèrement blessés du fait de la collision mais rien d'inquiétant. L'urgence est avant tout de nous sortir de ce pétrin. Prudemment, je jette un œil à l'extérieur, en prenant le risque de sortir la tête par le tourelleau. Il va falloir reculer, tout en douceur, pour éviter de décheniller. Dehors, le calme fait place à la tempête. Des dizaines de fantassins arrosent le "401" avec leurs armes individuelles. Impossible de descendre pour guider Grundmeyer. Calmement, je lui indique la marche à suivre. D’abord, remettre le moteur du Panzer en route, à condition, bien sûr, que les batteries soient suffisamment chargées pour assurer le démarrage. Dans le cas contraire, il ne nous restera que la reddition ou bien la mort, ce qui, fin 1944, revient parfois au même pour des Waffen-SS...



C'est tout pour ce soir,
Bonne soirée
Vincent

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyMar 08 Sep 2020, 22:44

Beau travail Vincent, on s'y croirait, de plus j'aime bien la "petite" histoire qui va avec. Bravo...

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewPanther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyMer 09 Sep 2020, 09:26

Ton montage est magnifique et que dire de la peinture ! affraid affraid affraid

_________________
Amicalement,
Pierre
Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyMer 09 Sep 2020, 12:18

Punaise il est beau ce Panthère!  Bien Bien
Sergio  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 EmptyMar 15 Sep 2020, 15:26

Une superbe réalisation et avec un dio pas trop charger pour avoir le véhicule en honneur sa vas être vraiment bien réussie Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 2184292159

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35   Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panther Ausf G de Ernst Barkmann - bataille des Ardennes - Tamiya - 1/35
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: TERRESTRE-
Sauter vers: