La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Présentation de Dvs95

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Djodjo
Quartier-maître de première classe
Djodjo

Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Présentation de Dvs95 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dvs95   Présentation de Dvs95 - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020, 12:05

Bonjour, je vais essayer de répondre à vos questions. Concernant le chantier, il sert à maintenir la quille bien droite en longueur et aussi hauteur avec des équerres ou morceaux de bois lorsque vous aller coller les premières baguettes en alternance côté gauche et droit de la coque. Si la quille n'est pas bien tenue, le fait de coller une baguette peut la déformer un peu. Surtout les première.
Concernant les trous dans les couples, je ne crois pas trop à leurs utilités pour un modèle statique mais beaucoup sur le forum les trouvent utiles. Autant les faire, si vous avez une perceuse.
Pour ce qui est de l'alcool pour faire prendre forme les baguettes, on peut s'en passer, ça fonctionne très bien avec de l'eau chaude. Faire tremper les bouts des baguettes 20 ou 30 minutes dans de l eau chaude et mise en forme après pour la proue. Pour faire une courbure sur la longueur, les fixer avec des punaises et verser de l'eau bouillante dessus. Perso, je fait avec une vieille cocotte minute et un tuillau de gaz qui en sors. Je mets la baguette dans le Guillaume et la vapeur la ramolli.
Pour les apôtres, ils sont en balsa et souvent fourni dans le kit.
Voilà pour les questions auquelle je crois pourvoir répondresans dire trop de bêtises.
Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Djodjo

MessageSujet: Re: Présentation de Dvs95   Présentation de Dvs95 - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020, 12:09

J'ai oublié un mot... Il faut fixer les baguettes sur une planche pour verser de l'eau bouillante dessus et non sur la coque.
Dvs95
Maistrancier
Maistrancier
Dvs95

Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

MessageSujet: Re: Présentation de Dvs95   Présentation de Dvs95 - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020, 21:45

Bonsoir Francis, 
Merci de ta réponse.
Complément de question par rapport à ta réponse.
Il existe des blocs de balsa pour faire des apôtres aussi gros et épais ??

Effectivement tu n’es pas loin de chez moi. Je suis à côté de port cergy, à Cergy Village exactement.

Dvs95
Maistrancier
Maistrancier
Dvs95

MessageSujet: Re: Présentation de Dvs95   Présentation de Dvs95 - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020, 21:59

Bonsoir Djodjo, 
Merci pour les explications.

Question subsidiaire suite à vos réponses. 
Les bordés (ou baguettes ?) ne peuvent pas se courbées sur la longueur « naturellement » ?
Normalement, celles-ci sont assez souples et longues pour pouvoir être cintrées facilement sur la longueur, sans être obligé de les ébouillanter, où je me trompe ??
Merci.
Bonne soirée à tous. 
Didier

Djodjo
Djodjo

MessageSujet: Re: Présentation de Dvs95   Présentation de Dvs95 - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020, 22:22

Bonsoir, vous avez tout à fait raison. Sauf en cas de courbure trop importante.
Bonne soirée
Dvs95
Maistrancier
Maistrancier
Dvs95

MessageSujet: Re: Présentation de Dvs95   Présentation de Dvs95 - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020, 22:25

Ah ok merci.
Bonne soirée à vous aussi.

Yves31
Aspirant
Aspirant
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Présentation de Dvs95   Présentation de Dvs95 - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 00:21

Hi Didier, bienvenu à bord de La Royale. Dans l'attente de suivre avec plaisir ta prochaine réalisation. Yves

kerezou
Maistrancier
Maistrancier
kerezou

Navire préféré : La Gloire

MessageSujet: Re: Présentation de Dvs95   Présentation de Dvs95 - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 09:08

Pour l'Astrolabe je te confirme qu'il va falloir tremper les baguettes surtout à la poupe. Je viens de finir la préparation des couples et vais commencer le bordage.

Maistrancier
Maistrancier
Dvs95

MessageSujet: Re: Présentation de Dvs95   Présentation de Dvs95 - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 10:32

Merci Francis. Je vais suivre ta construction, si je trouve le post !! 😂

Dvs95
Maistrancier
Maistrancier
Dvs95

MessageSujet: Re: Présentation de Dvs95   Présentation de Dvs95 - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 10:33

Yves31 a écrit:
Hi Didier, bienvenu à bord de La Royale. Dans l'attente de suivre avec plaisir ta prochaine réalisation. Yves
Merci Yves. 😉

Présentation de Dvs95
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2