Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mer 5 Aoû 2020 - 12:08
kerezou a écrit:
Question : j'ai regarde chez LM et des fournisseurs de maquette, je trouve pas ce genre de pince § Vous l'avez trouve ou ?
Tu veux dire ça ? https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/serre-joint-1-main-wolfcraft-110-mm-e51358
Ou tout ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=Wolfcraft+serrejoint
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mer 5 Aoû 2020 - 15:22
Nico3317 a écrit:
Bonjour Nico, Sur cette photo, je suis étonné par le premier couple qui semble en retrait par rapport aux apôtres en balsa. Il ne devrait plus y avoir de traces de brûlé du laser sur le couple qui devrait affleurer les apôtres. Comme je n'ai pas vu cette partie sur les photos suivantes, peut-être as-tu déjà corrigé ce détail. En tous cas bravo pour la précision du montage et de ton outillage. A propos de précision, méfie-toi du gabarit de perçage des sabords qui, dans mon cas, était faux. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Nico3317 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Ven 7 Aoû 2020 - 13:02
kerezou a écrit:
Question : j'ai regarde chez LM et des fournisseurs de maquette, je trouve pas ce genre de pince § Vous l'avez trouve ou ?
Bonjour, je les ai acheter chez Leclerc, ils sont à ouverture de 100 mm et j'en ai trouvé 2 de section identique mais avec une ouverture de 300 mm chez brico dépôt. Il y a bien entendu Amazon aussi.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Ven 7 Aoû 2020 - 13:15
[quote="Fred P."]
Nico3317 a écrit:
Bonjour Nico, Sur cette photo, je suis étonné par le premier couple qui semble en retrait par rapport aux apôtres en balsa. Il ne devrait plus y avoir de traces de brûlé du laser sur le couple qui devrait affleurer les apôtres. Comme je n'ai pas vu cette partie sur les photos suivantes, peut-être as-tu déjà corrigé ce détail. En tous cas bravo pour la précision du montage et de ton outillage. A propos de précision, méfie-toi du gabarit de perçage des sabords qui, dans mon cas, était faux. Amitiés.
Bonjour, Très bonne remarque et en effet je me suis poser la question lorsque j'ai poncé les couples. On ne voit pas très bien sur la photo mais le couple est poncé sur 1/3 de l'épaisseur. En fait j'ai privilégié la ligne et les courbes plutôt que de me focaliser à retirer tout la cramé. Pour réaliser ce ponçage j'ai utilisé un profilé en PVC de 1,5 mm d'épaisseur x 5 mm de largeur et 300 mm de long que j'ai d'un abrasif avec un double face. Je tenais à respecter le contact sur 3 ou couple pour le ponçage afin de garder une ligne harmonieuse. Il n'y a que les 2 premiers couples, 3 et 4 de chaque côté qui sont ainsi. Merci pour l'info concernant les sabords, je l'avais déjà lu sur plusieurs commentaires mais c'est bon de mettre une piqûre de rappel.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 15 Aoû 2020 - 18:36
Bonjour à toutes et à tous, Voici quelque avancée de mon bateau. Je ne vais pas vite car j'ai du entre temps fabriquer un montage pour brocheter les virures et aussi changer ma table de travail. Avant de continuer la pose des virures il me reste un ponçage extérieur et intérieur de ce qui est déjà posé. Je dois rectifier la ligne avant qui a une courbe trop prononcée. Je remercie Yves31 pour ses remarques concernant les couples 3 et 4 qui avaient est du cramé de decoupe laser, cela ma permis de vérifier les lignes de la proie et de constater une légère erreur. On va rectifier cela
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 15 Aoû 2020 - 19:14
Nico. Toujours propre, ton montage reste intéressant à suivre. En connaissance de cause, tu as raison de ne pas te presser , surtout s'il s'agit de développer son outillage... Justement, j'espère lorgner ton effileuse (heu, j'ai pompé ta cale à poncer )
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 15 Aoû 2020 - 19:50
Bien le bonsoir! En effet, cela augure un très beau montage, c'est propre et net. Excellente continuation!
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 15 Aoû 2020 - 20:02
Clément confirme, alors t'es rassurer P'tite demande : une photo vue de la proue STP
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 15 Aoû 2020 - 21:37
Merci pour ces encouragements, pour la photo de la proue, j'en posterai une demain matin car je n'en ai pas pris tout à l'heure et j'ai tout rangé . Pas de soucis pour copier ma cale à poncer, c'est le but du forum de s'entraider entre passionné. Pour ce qui est de mon outil à profiler je te poste des photos. Si tu as besoin d'explications sur mon montage alors pas de soucis.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 15 Aoû 2020 - 21:38
Nico3317 aime ce message
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 16 Aoû 2020 - 8:43
Yves31 a écrit:
Clément confirme, alors t'es rassurer P'tite demande : une photo vue de la proue STP
Bonjour Yves, je profite de ce petit soleil matinal pour t'envoyer des photo de la proue après rectification des couples 3 et 4 ainsi que de la courbure des virures
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 16 Aoû 2020 - 8:55
Ah oui, cela confirme la belle symétrie et la pureté des lignes. Tout est vraiment nickel.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 16 Aoû 2020 - 10:45
Le Ponçage extérieur de la première phase de la coque est terminé
Black-Crow Major
Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 16 Aoû 2020 - 10:54
Bonjour, Le bordage de cette coque est vraiment très réussi et soigné Tu nous as mis quelques photos concernant ton outil à effiler les baguettes ,mais elles ne montrent pas bien les détails et le principe de fonctionnement,pourrais tu détailler et expliquer le principe d'utilisation ??
_________________ black crow
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 16 Aoû 2020 - 11:25
Black-Crow a écrit:
Bonjour, Le bordage de cette coque est vraiment très réussi et soigné Tu nous as mis quelques photos concernant ton outil à effiler les baguettes ,mais elles ne montrent pas bien les détails et le principe de fonctionnement,pourrais tu détailler et expliquer le principe d'utilisation ??
Bonjour, oui avec plaisir. Je n'ai rien inventer, je me juste inspirer d'idée de montage déjà réalisé en y apportant une touche personnelle.j'ai fait un système réglable par des vis M2 positionné au niveau des couples. Entre mes vis de réglage et la virure je positionne une baguette PVC de 2 x 4 mm afin d'éviter la courbure des virure par section. Pour bien maintenir ma virure entre les 2 mâchoires en alu j'ai positionné quelques bande d'abrasif avec du double face. En effet les photos prise avec mon téléphone ne sont pas très nettes. Je vais tenter d'en prendre avec mon Canon sur trepied.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 16 Aoû 2020 - 16:44
Black-Crow a écrit:
Voici quelques photo en espérant qu'elle seront explicites
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 16 Aoû 2020 - 16:47
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 16 Aoû 2020 - 16:48
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 16 Aoû 2020 - 17:19
Merci Nico, j'ai tout compris sauf la fonction de la plaque translucide et je trouve ça chouette avec un petit doute sur le "grip" double-face vs tenue de la virure (collage excessif ? sur-épaisseur ? durée de vie ?). As-tu déjà fait des essais d'effilage (par rabotage, je suppose) sur des virures réelles ?
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 17 Aoû 2020 - 22:19
Yves31 a écrit:
Merci Nico, j'ai tout compris sauf la fonction de la plaque translucide et je trouve ça chouette avec un petit doute sur le "grip" double-face vs tenue de la virure (collage excessif ? sur-épaisseur ? durée de vie ?). As-tu déjà fait des essais d'effilage (par rabotage, je suppose) sur des virures réelles ?
Bonjour yves, Je n'ai pas encore fait d'essais avec mon montage a effiler. Je suis assez confiant sur le fonctionnement mais il y aura des améliorations peut-être à faire. Je découvrirai bientôt. Pour les moments je trace les sabords en faisant un relevé d'après un plan que j'ai au 1/72 car le gabarit d'AL n'est vraiment pas fiable. En parallèle je refrabique le château arrière car le contreplaqué fourni est de très mauvaise qualité et voilé. Je vais le faire lame par lame après les avoir cintré. Je posterai prochainement quelques photos.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mar 18 Aoû 2020 - 22:16
Quelques photos du tracé des sabords sans avoir utilisé le gabarit. J'espère que le tracé sera assez visible sur les photos
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mer 19 Aoû 2020 - 15:41
Bonjour, Je te conseille de positionner provisoirement les porte-haubans afin de voir où vont passer les cadènes par rapport aux sabords. De même pour le positionnement des canons du gaillard d'avant. Ca t'évitera d'avoir des soucis par la suite avec des cadènes ou des ridoirs de haubans qui tombent pile devant un canon. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mer 19 Aoû 2020 - 17:59
Fred P. a écrit:
Bonjour, Je te conseille de positionner provisoirement les porte-haubans afin de voir où vont passer les cadènes par rapport aux sabords. De même pour le positionnement des canons du gaillard d'avant. Ca t'évitera d'avoir des soucis par la suite avec des cadènes ou des ridoirs de haubans qui tombent pile devant un canon. Amitiés. Fred
Bonjour Fred, merci pour ce précieux conseil. J'ai un plan a l'échelle 1/72 cela m'aidera aussi mais je vais vérifier tout de même.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 20 Aoû 2020 - 17:27
Préparation et cintrage des lame pour refaire le château arrière car je ne suis pas satisfait du contreplaqué du kit.
Gérard KLEIN Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 20 Aoû 2020 - 21:00
Bonsoir Nico, Bien pour ton château, il est vrai que le contre-plaqué fourni fait un peu léger et est très fragile. Perso j'ai été obligé de refaire le haut du château de mon Hermione, j'ai été un peu brutal quand j'ai fait le bordage de la coque et j'ai réduit en miettes tout le haut. Pour refaire l'arrondi en une pièce, j'ai utilisé le principe du lamé-collé.
_________________ Amitiés à Tous, Gérard. Minute de philosophie : Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 24 Aoû 2020 - 21:44
Bonjour à tous, quelques avancées sur la fabrication du château
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 24 Aoû 2020 - 21:44
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 24 Aoû 2020 - 21:49
Entre temps je me suis refait un deuxième outil pour contrer les baguettes. J'ai repris le principe du premier que j'avais fabriqué pour mon premier bateau. Le principe est tout simple et rudimentaire mais très efficace. Je vous poste la photo du premier modèle
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 24 Aoû 2020 - 21:51
Voici les éléments de fabrication pour le deuxième
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 24 Aoû 2020 - 21:51
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 24 Aoû 2020 - 21:53
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 24 Aoû 2020 - 21:58
Ensuite je n'ai plus qu'a me faire des gabarits selon les courbe souhaiterais, dans des Pc de pvc épaisseur 3 ou 5 selon la section des baguettes. Je laisse tremper les baguettes dans l'eau plusieurs heures et ensuite je les positionne dans ma conteuse pour les laisser sécher à l'air.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mar 25 Aoû 2020 - 11:38
Voici le château terminé, reste plus qu'à le coller
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mar 25 Aoû 2020 - 12:19
Très joli travail ! Et bravo pour avoir eu la motivation de refaire ce tableau.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mar 25 Aoû 2020 - 18:12
Ekis a écrit:
Très joli travail ! Et bravo pour avoir eu la motivation de refaire ce tableau.
Merci tout plein et je trouve que le fait de le refaire, apporte une certaine harmonie avec le reste. Voici quelques photos du château mis en place cet après-midi
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317