La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller

AuteurMessage
Claude26
Quartier-maître de première classe
Claude26

Navire préféré : Portes-avions

NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller Empty
MessageSujet: NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller   NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller EmptyMar 14 Juil 2020, 18:50

Bonjour à tous

Parallèlement au montage de mon São Paulo et pour rester dans le thème de la marine Brésilienne, j’ai décidé de m’attaquer à une légende de cette marine, le porte-avions Minas Gerais :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 113
Le NAeL Minas Gerais dans sa dernière configuration au début Des années 2000

Historique

Mis sur cales en novembre 1942 et lancé le 23 février 1944, sa construction fut achevée le 15 janvier 1945. Baptisé alors HMS Vengeance par la Royal Navy, le navire avait été construit par la société de construction navale Swan Hunter basée à Wallsend en Angleterre. A noter que le Vengeance a été le seul porte-avions de la classe Colossus à être fabriqué par cette société, plus connue pour ses bâtiments militaires : HMS Arc Royal et HMS Illustrious, mais aussi civils : RMS Carpathia (Titanic) et RMS Mauretania.
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 215

L’HMS Vengeance faisait parti de la célèbre classe Colossus (série de porte-avions légers destinés à servir pendant quelques années avant d’être détruits) et il fut l'un des rares navires de sa classe à être achevé avant la fin de la seconde guerre mondiale. Mais, il n'a pas eu de véritable service actif et il a passé les premières années d’après guerre en tant que transporteur d'avions. Il a ensuite participé à une campagne expérimentale pour mesurer la résistance des navires fonctionnant dans un froid extrême, ceci  dans le cadre de l'opération Rusty au delà du cercle polaire en 1949 :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 313
L’HMS Vengeance dans les glaces de l’arctique en février 1949.

Il sera ensuite transféré au sein de la British Pacific Fleet (flotte britannique du Pacifique) en 1950, puis loué à la marine Australienne de 1953 jusqu’en 1956. En 1952, la Royal Australian Navy était alors en attente de la mise en service du HMAS Melbourne qui était en construction. Le porte-avions prit alors le nom d’HMAS Vengeance pendant les trois années de sa location :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 414
L’HMS Vengeance sur le quai du port de Plymouth juste avant son départ pour l’Australie

NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 510
L’HMS Vengeance au large des côtes Australiennes le 11 mars 1953

En 1956, de retour en Angleterre, l’HMS Vengeance est mis en vente, et, dans la foulée, acheté par le Brésil qui lui fit subir alors une refonte de grande envergure (aux Pays-Bas) de 1957 à 1960, refonte au terme de laquelle il en sort remis à neuf.
Équipé d’une nouvelle piste latérale, le navire entre finalement en service dans la marine Brésilienne le 6 décembre 1960 sous le nom de NAeL Minas Gerais (nom d’une province Brésilienne), avec l’indicatif de coque A11.
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 711
NAeL Minas Gerais dans sa première configuration devant le Pain de Sucre (baie de Rio)

En raison d’un désaccord majeur au sein de l’état major Brésilien entre la marine et la force aérienne… le NAeL Minas Gerais n’est autorisé à déployer que des appareils à voilures tournantes et des avions de lutte anti-sous-marine, à l'exclusion des avions de chasse (le comble pour un PA !). Son parc aérien comprend entre 4 à 6 hélicoptères Sea King, jusqu’à 5 hélicoptères de transport Puma et 6 avions S-2 Tracker.
A cette date, il entame donc sa mission principale de lutte anti-sous-marine qui durera toute sa carrière Brésilienne jusqu’au début des années 2000 après avoir subi une première refonte en1976/1981 ainsi qu’une deuxième de 1991 à 1993 :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 811
Minas Gerais version porte hélicoptères

Il aura fallut attendre le début des années 2000 pour qu’il soit autorisé à exploiter des aéronefs à voilure fixe et ainsi voir les premiers appontages et catapultages de chasseurs Skyhawk sur le pont d’envol du Minas Gerais :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 910
Deux Skyhawk venant de décoller du pont du Minas Gerais lors de l’exercice Catrapo de janvier 2001.

Mais il était trop tard, le navire à vieilli, cela fait maintenant 56 ans qu’il navigue et le poids de l’âge est désormais trop important pour pouvoir envisager de poursuivre la belle aventure…
Au cours de l’année 2000, profitant du désarmement de notre porte-avions Foch national, le Brésil fera une offre à la France sur ce navire, offre que le Président Jacques Chirac s’empressera d’accepter (bradé même…) afin de se débarrasser d’au moins un de nos deux PA réformés…

C’est donc la fin de l’histoire pour le Minas Gerais, qui est finalement remplacé par le nouveau NAeL São Paulo (ex Foch) en février 2001, il est désarmé le 16 octobre de la même année.

Il était à cette date le dernier des porte-avions légers de la Seconde Guerre mondiale encore en service et le plus ancien porte-avions actif au monde

Au cours de la mise en service du São Paulo, les deux porte-avions navigueront ensemble au printemps 2001 lors d’une grande revue navale dans la baie de Rio de Janeiro pour la seule et unique fois de leur histoire :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 1016
Minas Gerais et São Paulo lors de la cérémonie de passation de navire amiral en 2001.

Condamné par le gouvernement Brésilien, plusieurs tentatives ont été faites pour vendre le navire, y compris une annonce sur eBay (!) en décembre 2003, avant qu'il ne soit finalement vendu pour la ferraille et remorqué pour la dernière fois jusqu’aux chantiers de démantèlement d'Alang (Inde) en 2004 :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 1116
Minas Gerais en 2005 sur le chantier de démolition d’Alang, au sud de l’Inde

Voilà pour l’historique de ce Minas Gerais, venons en maintenant à l’objet même de ce post, autrement dit la maquette !

La maquette

Dès le départ de la construction du Nael São Paulo à partir de la maquette du Foch proposée par Heller au 1/400, je savais que je l’accompagnerais du Minas Gerais au sein d’un diorama.
Un peu comme sur la photo ci-dessus, mais le Minas Gerais sera sur bâbord du São Paulo et sans les marins sur le pont !
A ma connaissance, aucun fabricant ne propose une maquette du Minas Gerais à l’échelle 1/400, ni à aucune autre d’ailleurs…
Mais rien n’est perdu pour autant, notre fabricant national Heller ayant sorti il y a pas mal d’années le porte avions Arromanches à cette échelle qui est comme vous le savez certainement… un porte-avions de classe Colossus également.
Malheureusement, malgré une réédition, il n’est plus disponible en neuf depuis pas mal de temps, ne reste donc plus qu’à le trouver en occasion…

Après quelques mois de recherche sans succès, j’ai donc décidé de continuer le montage du São Paulo tout en épluchant toujours les annonces proposant un Arromanches en occasion. Et bien m’en pris puisque il y a quelques semaines, en plein confinement, je trouvais enfin cette boite :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 1211

Le prix étant raisonnable et comme j’étais le premier à répondre, l’affaire fut vite faite (mais pas la livraison…) ! La vente effectuée, la découverte de cette maquette me conforta dans ce que je redoutais, c'est-à-dire que rien ne correspond et que je vais devoir encore m’adapter et composer…
Le remboitage reprend la photo de la première série de l’Arromanches par Heller, dessin le représentant en baie d’Along lors de la guerre d’Indochine mais je pense qu’Heller aurait pu s’abstenir de cette bande latérale représentant l’aviation embarquée de l’époque…
D’autre part, même si l’Arromanches est tout comme le Minas Gerais un porte-avions de classe Colossus, de nombreuses différences existent entre les deux navires, à commencer par la piste latérale qui n’est pas proposé dans le kit Heller, celui-ci concernant un Arromanches du début des années 50/période guerre d’Indochine. Mais ce n’est pas la seule chose à revoir, l’ilot est complètement différent lui aussi, le mat n’en parlons pas, les décalcomanies sont introuvables, et bien sûr, l’aviation embarquée n’existe pas à cette échelle, bref, un vrai chantier en perspective !

Voyons voir maintenant le contenu de cette boite :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 1312

La coque est en deux parties, ce qui n’est pas forcement une bonne nouvelle pour moi qui vais devoir la couper à la flottaison pour présenter le Minas Gerais en waterline…
Pour le reste c’est du Heller classique, même si je suis plutôt agréablement surpris par les nombreux détails présents sur  la coque, contrairement aux Foch/Clemenceau de ce même fabricant.
Le pont/piste principal est finement gravé, c’est intéressant même si cela ne me concernera pas car je ne vais pas utiliser cette pièce, il y a trop de transformation à faire comme expliqué ci-dessous.

Voilà le pont du porte-avions Arromanches proposée par Heller :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 1410

Et voici maintenant le pont du Minas Gerais tel qu’il se présente dans la réalité :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 1510

Pour bien voir la différence de superficie entre les deux, voilà un comparatif en superposant les deux ponts :  
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 1610

La surface à rajouter est trop importante pour envisager de pouvoir transformer le pont Heller. Il faudra donc en reconstruire un autre en carte plastique.

Il y aura également beaucoup de travail sur l’ilot très différent sur le Minas Gerais et qui sera à transformer complètement, tout comme le mat d’ailleurs.

NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 1710
Ilot et mat Arromanches

NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 1810
Ilot du Minas Gerais modifié par Guilherme D.Santos à partir de celui de l’Arromanches

La partie AV de la coque devra être allongée et élargie, le reste n’aura à subir que des transformations mineures. Je ne vais pas la découper comme sur le São Paulo et de fait le hangar ne sera que partiellement visible. D’autre part, je devrais tenir compte de la teinte des superstructures qui sont plus bleutées :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 1910
La teinte de la coque est différente de notre marine nationale, plus bleutée

J’utiliserais bien sûr de la PE en provenance de l’Arsenal principalement, de la carte plastique et du styrène auprès de mon fournisseur habituel : Passion 132.
En résumé, beaucoup de fabrication personnelle à prévoir, des couleurs à utiliser qui sont assez différentes et de grosses incertitudes sur la recherche de décalcomanies fidèles au Minas Gerais.

Mais bon, tout n’est pas noir pour autant, autrement je ne me serais pas lancé dans l’aventure !
Il y a au Brésil un maquettiste passionné qui à monté le São Paulo et le Minas Gerais à partir des maquettes Heller. Il a publié son travail sur le net et je compte bien m’en inspirer pour mon montage, je vais d’ailleurs entrer en contact avec lui afin de voir s’il peut me procurer une copie des décalcomanies qu’il à faites lui même :
NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 2010
Les décalcomanies créées par Guilherme D.Santos ou les différences de longueur et largeur de la piste apparaissent clairement.

Voilà pour cette présentation, et comme nous sommes entre passionné(e)s, vous comprendrez aisément le souci du détail qui m’anime !

En attendant de commencer ce Minas Gerais, je continue le montage du São Paulo qui avance… lentement !

Dernière édition par Claude26 le Mer 15 Juil 2020, 21:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson

MessageSujet: Re: NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller   NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller EmptyMar 14 Juil 2020, 19:35

cheers Ahhh, je suis fan de tous ces porte-avions modifiés… j'ai hâte de voir ça... Wink

http://www.navires-maquettes.com/
Claude26
Claude26

Navire préféré : Portes-avions

MessageSujet: Re: NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller   NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller EmptyMer 15 Juil 2020, 18:05

DAGORNSON a écrit:
cheers Ahhh, je suis fan de tous ces porte-avions modifiés… j'ai hâte de voir ça... Wink
Modifiés par la force des choses ! Merci Christian
Iceman29
Premier maître
Premier maître
Iceman29

MessageSujet: Re: NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller   NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller EmptyMer 15 Juil 2020, 20:58

Belle intro, ça met en appétit! L'apéro est servi! Je vais suivre ça de près. Wink

• Pétrolier T2 Pamancet 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• La Fauvette 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24763-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Wilfried
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Wilfried

Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

MessageSujet: Re: NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller   NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller EmptyMer 15 Juil 2020, 21:34

Iceman29 a écrit:
Belle intro, ça met en appétit! L'apéro est servi! Je vais suivre ça de près. Wink
J'aimerais rejoindre Pascal directement - merveilleuse introduction au sujet - contexte historique complété par de superbes photos de l'original. C'est ce que j'aime et j'essaie toujours de le faire.
Vous n'auriez pas pu nous donner un meilleur apéritif... Je vous souhaite une main ferme et un œil attentif à ce qui s'en vient.
Avec une aimable salutation
Wilfried

Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

MessageSujet: Re: NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller   NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller EmptyJeu 16 Juil 2020, 07:54

J'admire ceux qui se lancent dans ce niveau de transformation, uniquement pour représenter un modèle bien précis : ça c'est de la motivation !

La collaboration potentielle avec un maquettiste Brésilien est un objectif bien sympa également.

Bravo et bon courage,
Stéphane
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale

MessageSujet: Re: NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller   NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller EmptyJeu 16 Juil 2020, 18:03

encore une opération de chirurgie lourde on va se régaler Smile

NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller Sig10NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 410NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 210NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller 110
https://www.laroyale-modelisme.net
Le renard du désert
Maistrancier
Maistrancier
Le renard du désert

Navire préféré : Du moment que ça navigue...

MessageSujet: Re: NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller   NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller EmptyDim 19 Juil 2020, 15:14

Je prend une place pour suivre ce montage qui s'annonce des plus sympathique

De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

Alfred Tennyson
cuirassé38
Matelot
Matelot
cuirassé38

Navire préféré : LE FOCH

MessageSujet: Re: NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller   NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller EmptyVen 21 Aoû 2020, 18:44

Décidément tu m'auras appris 2 choses aujourd'hui ! comme quoi les forums sont de plus en plus intéressant cheers

pour moi le MINAS-GERAIS n’excisait qu'en cuirassé.

Merci et bonne continuation.

Montage en cours : https://www.laroyale-modelisme.net/t25424-le-bismarck-hachette-1-200-140-numeros
Montage terminé ici en PAGE 8 : https://www.laroyale-modelisme.net/t20855p175-le-citroen-type-h-altaya#568618

Raph
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller   NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller EmptySam 22 Aoû 2020, 10:03

Et bien,tu es un maquettiste "transformer" décidément.
Le "Sao Paulo" est bien avancé et propre,je suis aussi curieux de voir ce que tu vas "sortir" de l'Arromanches" Heller.
Interessant,je vais suivre,bonne continuation.
Very Happy

NAeL Minas Gerais base Arromanches/Colossus 1/400 Heller
Page 1 sur 1