La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?

Aller en bas 
+2
lionel45 †
Cassiopae
6 participants
AuteurMessage
Cassiopae
Nouvel Embarqué
Cassiopae



Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty
MessageSujet: Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?   Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? EmptyDim 12 Juil 2020, 00:44

Bonjour !

La semaine prochaine, je vais investir mon nouvel appartement dans lequel j'ai prévu une pièce qui fera atelier/chambre d'ami.
Auriez-vous des conseils à me donner sur ce à quoi je devrais penser pour installer un atelier dédié au modélisme ?
Un type de table particulier ? type de chaise peut-être ? Dois-je protéger le parquet ? etc.
Pour l'instant, je fais des modèles petits et en plastique mais j'aimerais vraiment passer au bois au bout d'un moment.
La pièce fait environ 15m², il y a du parquet au sol, une grande fenêtre, pas de rangement pour l'instant et il y aura un lit 1 personne dedans.

Merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?   Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? EmptyDim 12 Juil 2020, 08:40

Tu vas là et tu trouveras tout ce dont tu as besoin  :clown2:

https://www.laroyale-modelisme.net/t14400-presentez-nous-votre-atelier?highlight=atelier


Bonne recherche  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?   Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? EmptyDim 12 Juil 2020, 11:35

Salut,
il n'y a pas d'atelier type suit le conseil de lionel45  pioche des idées et crée ton propre atelier de modélisme

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?   Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? EmptyDim 12 Juil 2020, 13:12

comme base de travail deux bons tréteaux avec une belle planche épaisse ,2m x 0.60m pour ma part

pour le reste ,et bien en fonction de tes besoins comme dit plus haut il n y a pas d atelier type ,tout dépend de la place dont tu dispose et de ce que tu compte faire

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?   Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? EmptyDim 12 Juil 2020, 14:05

Bonjour,

Si tu envisages plus tard de construire des maquettes en bois...
Si cette pièce doit aussi héberger occasionnellement quelqu'un la nuit...
... Alors ton ennemie principale, c'est la poussière, mais aussi les solvants.
Il te faut donc chasser impitoyablement TOUS les nids à poussière, sous peine de devoir faire un ménage poussé une fois par mois sinon plus.
Il te faut donc proscrire les étagères ouvertes pour le matos, les racks à pots de peinture, etc...
Et il faut prévoir du rangement fermé pour tes maquettes en cours : imagine un invité qui dort dans cette pièce... crois-tu qu'il ne sera pas tenté de toucher les objets exposés, avec les dégâts potentiels à la clé ?

Les pots de peintures dans un tiroir : il faut quelques secondes pour en sortir ou en ranger un et on garde sur le plan de travail seulement ceux dont on a besoin sur le moment... en prime cela dégage de l'espace et on a un plan plus grand pour la même surface... dans une petite pièce ça compte beaucoup.

La seule solution :
- récupérer chez un faillitaire des meubles de rangement à tiroirs type pharmacie ou
- bricoler soi-même des meubles à tiroir d'accès facile et qui permettent de ranger le matériel et les maquettes en cours.
Ce genre de meuble est à la portée d'un amateur non équipé : on peut faire débiter les planches dans le brico-casto-merlin du coin et monter un meuble type bloc à tiroirs qu'on fixera sur roulettes autoblocantes pour pourvoir le déplacer et changer l'aménagement plus tard si besoin.

Un exemple (chez moi) : le plus de matériel possible à l'abri dans des tiroirs ou armoires
Si on excepte les planches qu'on peut faire tailler dans un magasin, les seuls outils nécessaires ont été une perceuse-visseuse portative, des tournevis, de la colle à bois et une râpe.

Un ensemble "tout fermé". Structure en medium avec armature en tasseau de pin, tiroirs en medium avec parement en chêne reconstitué. Glissières de tiroir à billes pour le confort.

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? BKAUJb-Etabli-12

Un autre ensemble : le plateau est une porte isoplane peinte. Dessous trois blocs sur roulettes. Le trou sert au rangement du banc de peinture à l'aéro qui est repliable.

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? JKAUJb-Etabli-maquette-Ambares-10

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? HKAUJb-Etabli-maquette-Ambares-15

Un exemple de rangement des maquettes en cours :

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? IKAUJb-Etabli-maquette-Ambares-07

Je te garantis que le ménage est très facile et rapide à faire dans ce local... et que les intrus ne sont pas tentés de toucher à tout !

Oups j'oubliais l'ergonomie qui est très importante pour ce genre d'activité très sédentaire.
Mes établis ci-dessous sont très haut (108cm) pour pouvoir travailler soit debout, soit assis-debout sur un "appuie-fesse". Depuis que j'ai troqué mes fauteuils contre cet équipement mes douleurs dorsales ont disparu et je n'ai plus de problème circulatoire dans les jambes car mes talons sont en pression et assurent la remontée du sang en permanence.

_Bruno

_________________
Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?   Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? EmptyDim 12 Juil 2020, 14:35

papylolo a écrit:
dis moi ta cabine de peinture c'est du fait maison également
Tout à fait Laurent. J'ai décrit sa construction ici (page 1, 28 septembre 2018) :
https://www.laroyale-modelisme.net/t22007-tout-ce-qui-concerne-sur-les-cabines-de-peinture?highlight=banc+de+peinture
Amitiés
_Bruno

_________________
Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?   Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? EmptyDim 12 Juil 2020, 17:00

papylolo a écrit:
ca me disais bien quelque chose merci pour le lien
dommage tes photos ont disparues
Non, elle sont toujours là, il suffit de faire défiler la première page un p'tit peu Very Happy

_________________
Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopae
Nouvel Embarqué
Cassiopae



Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?   Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? EmptyLun 13 Juil 2020, 00:17

Merci pour le lien vers le sujet, je vais aller jeter un œil.

Merci beaucoup Bruno pour ta réponse ! Je n'avais même pas pensé au risque que mes invités puissent toucher à mes maquettes mais je suis bien contente que tu aies pointé ce détail car j'ai un invité permanent avec moi : mon chat ! Normalement, il n'aura pas accès à la pièce, mais sait-on jamais, je vais opter pour des meubles non-ouverts et j'aurais l'esprit tranquille.

Je vais prendre le temps d'arpenter leboncoin, ebay et les emmaus, et je vais faire mes petites recherches sur internet pour penser à du sur-mesure, notamment avec une assise haute que j'apprécie énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Canard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Canard


Localisation : Duclair (76 )

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?   Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? EmptyLun 13 Juil 2020, 07:22

Un chat qui n'aurait pas accès à l'atelier ? Ce serait se priver d'une aide précieuse...

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? 20203299

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? 20192798

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Resize21

_________________
Philippe

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Bhe1010

bigouden aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?   Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? EmptyLun 13 Juil 2020, 07:24

il est mimi le minou et il a l air très intéressé lol!

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?   Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? EmptyLun 13 Juil 2020, 11:11

Bonjour Cassiopae,
Pour revenir sur les meubles "à bricoler soi-même", voici des dessins de mes deux principaux établis, bâtis sur le même modèle.
A la base trois cadres en tasseau de pin assemblés avec des tourillons.
Puis des coffres : pour l'esthétique les flancs sont en chêne reconstitué de 18mm. C'est lourd mais un établi doit être lourd pour être stable quand on ponce où qu'on scie dessus. Le bas, le haut et le fond en medium, matériau pas cher et facile à travailler.
Les tiroirs sont en médium de 10 (le cadre), en médium de 3 (fond) et en chêne reconstitué (parement).
Glissières à bille pour plus de confort. Le grand tiroir à droite (je suis gaucher) a un système de glissières à ressort : pour ouvrir il faut juste appuyer sur le devant. Il contient mes outils qui sont dans un carrousel tournant, raidement accessible et à l'abri de la poussière et des curieux.

Par-dessus un plateau en reconstitué de 28mm d'épaisseur. l'ensemble est vissé.

Mon inspiration est venue d'un établi d'horloger professionnel que j'avais vu lors des Olympiades des métiers :

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? B2UUJb-Etabli-horloger-03

J'ai apprécié dans cet établi :
- la hauteur supérieure à celle d'une table normale
- les rangements fermés
- la bordure sur trois côtés du plateau qui retient les objets

J'en ai tiré ces deux établis :

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? V1UUJb-Etabli-maquette-Ambares-16

Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? R1UUJb-Etabli-16

Le cône gris sur le premier était l'emplacement prévu du carrousel pour les pots de peinture. Ceci s'est révélé encombrant, inutile et nid à poussière et les pots ont vite migré vers le premier tiroir juste en dessous du plan.

Ergonomie, poussière, intrus : mes principales obsessions drunken
_Bruno

_________________
Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?   Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont les conseils pour installer un atelier de modélisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: