Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mar 20 Oct - 20:46
Le tout n'est pas de se précipité pour offrir un travail bâclé: prends ton temps, le résultat est à la hauteur, Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 21 Oct - 16:34
Oui une planche à la fois Bien pour suivre
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 21 Oct - 18:29
Oui, ton chantier avance, toujours avec des photos explicites et des outils "maison" !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 21 Oct - 18:48
Merci pour vos commentaires.
_________________ Francis
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Dim 1 Nov - 21:04
Dernières avancées. Maintenant, la peinture, et ça, je maîtrise pas vraiment.
_________________ Francis
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 2 Nov - 15:32
Prend une peinture acrylique mais avant de mètre de la couleur applique un vernis clair mat sur les bois qui ne doivent pas être peint et la peinture (couileur) après comme cela si il y a un dépassement la couleur n’entre pas dans le bois et tu peut + facilement la gratter.
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
Marin13 Aspirant
Localisation : Marseille
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 2 Nov - 15:37
bonjour kerezou
beau travail ! bonne continuation
Amicalement Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 2 Nov - 16:01
Bonjour, Beau travail que tu réalises là, je compatis vraiment pour le travail de peinture qui pour moi aussi n'est pas ce que je préfère, loin de là. N'étant vraiment pas doué pour ça, j'opte le plus souvent possible pour le masquage et travail à la bombe en plusieurs couches fines pour ne pas avoir de coulures. Bon courage en toit cas Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 2 Nov - 21:19
Merci à tous pour les encouragements, et l'astuce.
_________________ Francis
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 4 Nov - 19:05
J'ai reçu le vernis mais pas la peinture. En attendant j'ai fait les premiers canons de ma vie. Je n'arrive pas à "façonner" le laiton (voir au milieu en bas de la photo) pour lui donner la bonne forme d'un(e) sus-bande. (faire un arrondi au milieu pour recouvrir et maintenir le tourillon). Si quelqu'un a une astuce....
_________________ Francis
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 4 Nov - 19:16
Si j'ai bien compris le problème : enrouler la pièce laiton autour d'un bec arrondi de pince (ici coniques) ?
PS : Francis, j'aimerai bien "mal maîtriser" comme toi la peinture
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 4 Nov - 20:12
Bonsoir, Juste une petite idée comme ça en passant: est ce que plutôt que d'utiliser du laiton tu n'aurais pas intéret à utiliser du cuivre que tu pourrais recuire et qui deviendrait plus facile à travailler. sur le site de Mantua Italie, il existe des bandes de cuivre de 2mm de large par 0.3 mm d'épaisseur qui pourraient te rendre service; Pour l'exemple, ci joint une photo de cap de mouton de 4.5 mm cerclé avec cette bande (puis peints en blanc) J'espère que ça pourra t'aider Bonne continuation Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Charles Qc aime ce message
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 20 Nov - 10:33
En attendant de pouvoir reprendre (une semaine / 10 j ?) je me suis offert ça pour patienter.
_________________ Francis
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 20 Nov - 12:43
Que te souhaiter de plus qu'un bon rétablissement par cette bonne lecture pour une bonne reprise du chantier ?
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Magellan Second Maître
Localisation : Brest Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 20 Nov - 15:07
Cet ouvrage de Bernard Frolich est un régal et inspire beaucoup , il est même une incitation à se lancer dans du modélisme de fou. Bonne lecture.
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 20 Nov - 15:47
Bernard Frölich merveilleux livre un peut ardu et technique a mon gout mais je le consulte constamment. Mais si tu peut lire l’Anglo je te conseille aussi (Ship Modeling simplified) de Frank Mastini beaucoup + simple et facile a lire.
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Dim 22 Nov - 13:35
Allez je vous le montre. Compte tenu de la taille de la coque je voulais peindre avec une bombe. Mais les sites n'étant toujours pas très précis, et n'ayant pas fait attention, j'ai peint du bois avec une peinture pour plastique.......
Y a plus qu'à nettoyer et acheter la BONNE peinture qui va bien
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 23 Nov - 21:15
Pas de soucis ça marche très bien, y'a pas vraiment de peinture plastique ou bois. Y'a de la peinture à l'eau ou à l'essence. -Les peintures à l'eau c'est des pigment de l'acétate (colle blanche) et de l'eau. -Les peinture à l'essence c'est des pigments de l'huile et de l'essence Les deux conviennent très bien au bois. La seule obligation que tu as c'est d'utiliser la peinture qui correspond à ta sous couche. Si tu met de l'essence sur une sous couche à l'eau tu n'aura pas de réel problèmes mais si tu met une peinture à l'eau sur une sous couche à l'essence ou polyuréthane tu aura des soucis de séchage. Le secret c'est de ne pas être pressé, favoriser les couches fines plutôt que de vouloir arrivé très vite a la couleur finale. travailler le plus proprement possible couleur par couleur et surtout respecter les temps de séchage.( attention pour respecter le temps de séchage l'idéal c'est encore de regarder sur le net la marque de ta peinture, se n'est pas parce que c'est sec au touché que la couche que tu a mis peu en accepter une 2eme, car une peinture pas réellement sèche prisonnière d'une autre couche fini toujours par faire des Embus.) Je te conseille de faire des essais, coller des lattes sur une planches et essayer, le bois est une matière vivante, ils y en a qui vont le tuer en y mettant un fond dur ou un vernis pour maitriser la couleur et d'autre qui vont laisser le bois se teinter couches après couches et souvent on as de belles surprises.
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mar 24 Nov - 14:13
J'ai utilisé la Tamya TS-27 Matt White. Je ne trouve pas mention sur la bombe de "eau" ou "essence" mais "extremely flammable liquid and vapors" donc essence ?
Je n'ai pas mis de sous couche.
Par contre j'en ai mis deux couches (+ ponçage fin) sur la coque où je vais coller les plaques de cuivre sur les conseils de Charles. C'est un vernis polyurethane à l'eau.
Je vais passer le noir sur le reste de la coque et repasser une couche de blanc des que j'aurai reçu la commande.
Merci de vos conseils et les photos dans la semaine.
_________________ Francis
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mar 24 Nov - 18:21
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 25 Nov - 15:34
Bonjour, Beau travail de peinture et c'est pour moi normale qu'il y ait quelques toutes petites retouches. Seuls les cadors de la peinture peuvent faire sans Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 25 Nov - 17:50
Reprise de chantier réussie ; ça fait plaisir.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 25 Nov - 18:46
Tout à fait, très belle reprise! Avec les plaques de cuivre cela devrait faire une bien belle coque. Bien à toi!
64ch Maître principal
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 25 Nov - 19:26