Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Dim 09 Aoû 2020, 15:59
Oui bien sûr les virures doivent filer à la poupe jusqu'à l'étambot il faudra cependant; pour respecter la courbure de la coque légérement les espacer, on comblera pour la finition introduire dans ces espaces des morceaux de virures taillées en triangle...
_________________ black crow
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Dim 09 Aoû 2020, 18:00
Mais, si je fait ça (à la poupe) ca risque t il pas d'etre trop epais pour le gouvernail ? (quille 5mm et 2 * 1.5 mm virure !).
Pour la proue je ne voie pas d'espace entre ribord et galbord. (effet d'optique ?) je renvoie une photo.
_________________ Francis
Black-Crow Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Dim 09 Aoû 2020, 18:18
Dans ce cas tu dois amincir par ponçage et meulage la quille au niveau de l'étambot de façon à ce que l'ensemble corresponde à l'épaisseur du safran Vas voir le sujet dans Trucs et Astuces sur le bordage , notament la partie traitée par EKis
_________________ black crow
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mar 11 Aoû 2020, 14:53
Sa avance une planche à la fois
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mar 11 Aoû 2020, 15:59
Je vais suspendre ma progression pendant plusieures semaines pour cause de maladie, mais je continuerai à venir voir ce qui se passe ici.
Continuez à me donner l'envie.
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mar 11 Aoû 2020, 17:08
Bonjour, gloups, normalement c'est interdit de tomber malade pendant la réalisation d'un modèle !! Je vous souhaite que tout aille pour le mieux et un bon rétablissement !!! Bon courage, djodjo
Invité Invité
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 12 Aoû 2020, 11:33
Bonjour kerezou,
Comme dit Black-Crow, il faut que tu encoche l'étambo depuis le haut de la quille corespondant à l'épaisseur des virures et en laissant en bout l'épaisseur d'origine. Mon Astrolabe n'est pas un kit mais quelques photos seront peut-être plus explicites. Je te souhaite un bon rétablissement.
D
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 12 Aoû 2020, 17:07
@Kerezou Aïe, mince !!! J’espère que cela n’est pas trop grave. Bon courage pour affronter la maladie et prompt rétablissement.
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 12 Aoû 2020, 17:09
@JM MAI33 Magnifique tes bordés !!
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 13 Aoû 2020, 15:05
Une effileuse de compétition ...........
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 13 Aoû 2020, 15:32
Bon retour Francis ; j'espère que tu as récupéré la santé. Tu rabotes les virures sur une surface en bois peint ?
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 13 Aoû 2020, 18:16
J'ai envie de me faire plaisir et de me faire la main. Et je trouve aussi plus simple, au final, de procéder comme ça. Pour la santé, pas avant plusieurs semaines....au mieux.
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 20 Aoû 2020, 10:19
Entre deux séances, ça avance doucement. Je suis bon pour refaire en partie la poupe ! (Je n'ai pas réussi à me mettre sa forme finie dans la tête)
Charles Qc aime ce message
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 20 Aoû 2020, 13:09
Bien le bonjour Francis! Pour ta poupe, je me pose la question s'il ne serait pas judicieux de confectionner des apôtres. Il y a une bien grosse cassure de tes virures et je pense également que cela t'aidera grandement à mieux visualiser la forme générale de cette poupe. Bien à toi et bonne continuation!
Dernière édition par Clément Lenoir le Jeu 20 Aoû 2020, 14:22, édité 2 fois
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 20 Aoû 2020, 14:02
Peut-être casser au niveau de l'avant dernier couple, faire des apôtres et finir le bordage sur cette partie. Je ne trouve pas de photo du dessous du château, à part celle de JM33.
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 26 Aoû 2020, 21:33
je refais la poupe, c'était vraiment pas beau.
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mar 01 Sep 2020, 19:43
Non je n'ai pas abandonné, c'est simplement plus difficile et long pour moi. Donc voici où j'en suis. Je ne sais pas d'où vient cet effet de "vague" à la poupe ? (entre les 3eme et 4eme couple)
guigui28 Matelot
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mar 01 Sep 2020, 20:12
Salut, je vais suivre ton travail de prêt car l'Astrolabe est je trouve un très beau bateau, le genre de projet que j'aimerai pouvoir mener un jour. Bon courage pour ta reprise de bordage! Si la motivation est là, c'est déjà 50% du boulot de fait.
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Dim 06 Sep 2020, 22:55
on, voilà la coque. Manque les virures au niveau du pont. Poupe (courbure) pas trop mal refaite, mais un peu de mastiquage quand m^me
J'ai voulu "reboucher" certaines failles avec un mélange colle/sciure, mais au séchage ça donne ça :
Est-ce un problème de proportion ?
Demain, j'attaque le ponçage.
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
perso je recupere la poussiere de poncage que je melange avec la colle j additionne un peut d'eau a la colle je n 'ai pas les proportions je fais au "pif"
le melange ressemble au fromage blanc legerement epais
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
La bonne texture correspond à celle du yaourt..par contre si tu veux vernir ta coque ce mastic contenant de la colle vinyllique apparaîtra sous le verni.. avant de vouloir mastiquer les plus grosses fissures essaie de colmater la fente avec de fines lamelles ou copeaux tirés des baguettes ayant servies au bordage
PS 1 : tu as remarque que je n'avais pas "creuser" la quille au niveau de l'etambot pour y mettre l'extremité des virures. C'est que je ne savais pas comment faire avec les outils dont je dispose. Mais je retiens l'idée pour le prochain.
PS 2 : le kit étant incomplet, je dois fabriquer les jambettes de pavois manquantes (une trentaine quand même). Pour plus de facilité, je les installe après les bordées de pavois ou ai je oublié quelque chose ?
Black-Crow Major
Oui j'avais vu que tu n'avais pas creusé la quille à l'étambot.. pour faire ce genre de travail les outils qui conviennent sont de petits ciseaux à bois de sculpteur ou alors avec la proxxon munie d'une fraise ou d'un petit tambour de ponçage