J'ai tout regardé pour avoir des photos du plans aamm... Ton petit foc est plus grand que le plan ..et le râtelier 36 est plus petit ..il y en a 11 des cabillots sur le plan... Tu peux utiliser les deux bittes de chaques bords pour ton petit foc ou les deux râteliers à chaque bords si il y a de la place .. et le râtelier 36 pour les deux autres.
Mais il faut que l' écoute du petit foc soit tiré vers l'arrière
Oui les cabillots sont un peu gros (c'est de la récup. ). Quant à la largeur c'est celle du kit.
Ce que j'appele une yole c'est le petit canot suspendu à la poupe et je voulais savoir s'il y avait une couleur particulière pour le bout de la rame qui plonge dans l'eau (goudron ou autre).
_________________ Francis
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou 24/06/21, 12:22 am
Je voulais dire pour les rames j'en sais rien du tout en plus ...le canot n'est pas présent sur celui du musée je crois... Il précise rien sur le plan aamm ? Chapitre peinture ou autre
Par curiosité, j'ai listé toutes les manoeuvres qui arrivent sur ce ratelier 36 : - boulines voile de misaine (2) - boulineds voile de petit hunier (2) - boulines voile de petit perroquet (2) - hale-bas (foc, petit foc et clin foc) (3) - ecoutes (foc, petit foc et clin foc) (6)
Total 15 arrivées pour 11 cabillots sur le plan !
J'ai noté aussi un manque pour les rateliers d'artimon.
Donc je vais en grouper quelques unes, mais ça sera demain.
j'ai reçu en cadeau d'anniversaire un joli kit que je ferai avant. Ca me laisse du temps pour m'équiper à minima, pour étudier (beaucoup) et surtout m'améliorer.
_________________ Francis
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou 25/06/21, 12:14 am
Qu'est ce qui est prévu sur plan ? ... Quel kit ? Tu peux faire les deux
Tu viens de faire un astrolabe quand même ... (avec les poulies à l'envers à corriger ) mais quand même ! Tu peux tout faire maintenant
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou 25/06/21, 10:30 am
Sur plan, j'hésitais entre : - la chaloupe armée (j'ai déjà la monographiede G.Delacroix) - un sardinier breton (plan NewCap) et maintenant que j'ai reçu le livre de Chazarain)..
Le kit est celui de la Bounty d'Artesania Latina (avec coque ouverte) plus le kit Constructo que j'ai récupéré. Les deux au 1/50eme.
J'ai un collègue sur un forum qui a fait le kit de la bounty avec des améliorations forcément ça a duré pas mal de temps.. (et il me semble que la bôme arrière n'existee pas ?!)
La chaloupe on dirait pas parce que c'est petit (dans le sens gréement etc..) mais il y a du travail quand même. Mais un très bon exercice à mon avis même si c'est une structure "canot" je crois
Après vérification oui : https://5500.forumactif.org/t3833-la-chaloupe-armee-en-guerre-par-oliver-1-36?highlight=chaloupe+armee
Alors par contre le sardinier j'aimerai bien voir le plans
Fin de gréement (bientôt) Comme la monographie est manifestement incomplète à ce sujet, pour moi, le palan de civadière est établi comme suit : frappé sous le beaupré au niveau de la drosse de civadière, passe dans une poulie double frappée sur le chouquet de beaupré, puis dans une poulie simple frappée sur la vergue de civadière (ce n'est pas indiqué sur le plan des vergues) , retourne à la première poulie puis longe le mât à tribord...... Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur. Ci-dessous, extraits du plan et de la monographie plus une image.
L'Astrolabe étant un navire d'exploration, je trouve bizarre la présence d'une seule barque à la poupe ! Auriez vous un plan d'un grand canot que je positionnerai sur les caillebitis situés entre le grand mât et celui de misaine. Enfin sauf si c'est une aberration historique.
http://docplayer.fr/79179387-Astrolabe-quand-toulon-decouvrait-le-monde-l-association-astrolabe-dumont-d-urville.html Ici sur le pdf au début tu as quelques croquis ..il y a 4 canots.(et 1 plus grand j'ai l'impression ) inspiré de la créole je pense il y a une mono chez ancre... Pour le palan tu as compris pour les poulies. Le cordage margouillet etc ok ..mais l'autre ? Il fait pareil ?
Voici 2 extraits ; le premier tiré du traité de Lescallier (1791), le deuxième Costé (1826-29)
Dans ces 2 descriptions, je comprends l'usage d'un palan simple, donc 2 poulies simples, l'une crochée à la civadière, l'autre sous le beaupré près du chouquet ; du coup, le garant est frappé sur l'estrope de la poulie de chouquet, passe dans la poulie de civadière, puis passe dans la poulie de beaupré, et là soit direction râtelier 36, soit comme dans le costé amarrage sur le palan.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou 28/06/21, 12:23 am
Un croquis juste et possible fred mais c'est pas ce que je vois sur le plan de kerezou..
titelouze Quartier-maître de première classe
Localisation : jura Navire préféré : goëlette
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou 28/06/21, 12:41 am
Oui Yoann ! effectivement, mais cela me semble très bizarre !! pourquoi utiliser une poulie double lorsqu'une simple suffit ? frapper le garant sous le beaupré serait moins étrange que de le frapper quelque part plus loin vers l'étrave, mais je suis perplexe ; c'est pour ça que j'ai recherché dans la littérature de l'époque, histoire d'avoir une version "académique" de la chose. Après, je sais que de nombreuses variations existent !
wait and see !
@+ Fred
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou 28/06/21, 12:54 am
Pour doubler l'effort. On peut voir la même chose sur les palans de corne (pic) sur un thonier..soit garant sur L'estrope soit au ratelier Plus il y a de passage dans les poulies plus la longueur du cordage est importante. Un très beau montage (allemand) de la corvette creole. .. Tu trouveras des bons truc pour la tienne ..avec les canots etc ....et peu être cette histoire de palan... https://www.segelschiffsmodellbau.com/t643f358-Franzoesische-Korvette-quot-La-Cr-eacute-ole-quot.html
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou 28/06/21, 11:33 am
A la lecture des documents de Fred, j'en conclue qu'il s'agit plus d'un gréement dormant (sert de drisse et reste toujours fixe) et donc il n'est pas utile de se compliquer la vie comme sur mon schéma. Je vais opter pour le schéma de Fred.
PS 1 : Pas de marchepieds sur le plan AAMM PS 2 : Yoann, une superbe Créole allemande que tu aurais pu faire vu la qualité et la petitesse des détails.
En attendant je vais tester la réalisation des glènes.
Effectivement... toi tu as des focs la civadiere ne sert plu de vergue.
Je suis super loin de cette creole ! Mais tu pourras t'inspirer pour les canots si tu veux en rajouter ..je suis presque sûre que le schéma de l'association astrolabe et en faite celui de la créole.
Pour illustrer l'intérêt des palans voilà un petit schéma (pas forcément juste au niveau mécanique effort pure) mais on comprend le truc. Le premier du style de fred ..imaginons il faut 8 hommes à la manoeuvre Le second le même mais avec une poulie double on divise l'effort on a besoin de 4 hommes Le dernier je pense comme le plan aamm on aurait 2 hommes ... On a donc viré 6 bouches à nourrir et on a besoin de moins d'hommes très utile par exemple sur les thoniers ou il y avait max 6 hommes à bord.
Lastrolabe j'ai cru voir qu'ils étaient environ 80 et pas que des matelots.
Fouillouyou, j'en perds le fil ! Heureusement, on approche de la mise à l'eau...
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Ah la la !! pas facile de trancher !! Notre ami Francis a je crois les 2 options possibles -Suivre les plans de l'AAMM ? Les explications de Yohann appuient ce choix, moins de marins donc privilégier le moindre effort pour les manoeuvres, j'y pensais justement, au fait que ce navire étant pour l'exploration et donc équipage plus restreint et plus diversifié, c'est indéniable. A defaut de frapper le garant sous le beaupré, il est aussi possible de le frapper à la suspente de la civadière (au moyen d'une cosse ?) -Palan simple comme décrit dans les traités ? Une solution qui pourrait être justifiée par la civadière abandonnant son rôle initial, n'étant devenue qu'un arc boutant ; elle permet d'alléger le gréement aussi, une place libre sur le râtelier !
Est ce qu'à cette époque, la manoeuvre de la civadière est encore courante ? peut elle servir à brider d'autres manoeuvres (genre boulines) ?
C'est juste une explication ... Dans le cas où effectivement elle ne sert plus à la voilure et devient plus dormante ..quelque soit le choix se sera bon de tout façon Version bounty avec poulie violon