| Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou | |
|
+31dark83000 Ekis Pierre Malardier dorémifa Clément Lenoir Geo 31 calbi001 Fred P. Yoann gui gavouot 06 Marin13 Magellan kerezou Grenouille1954 Chevreuil patrick67 rico67 michel bernard yoda83 malorochelle Mistral BROMURE guigui28 Dvs95 Yves31 Black-Crow papy biquet Alex45720 Charles Qc Djodjo 64ch 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 07 Juin 2021, 11:43 | |
| Il faudra leur dire qu'il y a un qui se fait la belle Le cheminée ..aucune idée :/ Si il y a pas sur le plan aamm ... Je ne l'ai pas vu sur celui d'un collègue qui a parlé aussi du manque de précision des râteliers etc... | |
|
| |
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 07 Juin 2021, 13:48 | |
| Bonjour Francis Sauf erreur 31m de long , 380tx, 14 canons, on peut s’attendre à 150 ou 200 personnes à bord, qu’il faut nourrir...avec un cuisinier. Il devait y avoir une cuisine quelque part, mais peut être pas du type des 500tx de 70m de long avec 380 hommes à bord. Donc il devait y avoir une organisation différente sans cheminée sur l’avant du pont. Ce serait intéressant de savoir comment ça se passait. Amicalement Pierre _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
kerezou Major
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 07 Juin 2021, 14:12 | |
| Pour sa première campagne (1822-1825) l'équipage était de 70 hommes auquel il faut rajouter huit officiers et autres :
- Commandant : lieutenant de vaisseau Louis Isidore Duperrey (1786-1865).
- Second : lieutenant de vaisseau Jules Dumont d’Urville (1790-1842).
- Chirurgien-major Prosper Garnot (1794-1838).
- Médecins-naturalistes : le chirurgien et pharmacien René Primevère Lesson 1794-1849)
- Astronome : enseigne de vaisseau Charles Hector Jacquinot (1796-1879).
- Hydrographe : Victor Charmes Lottin (1795-1858)
- Enseignes : Théodore de Blois de la Calande, Charles Lesage et Auguste Bérard (1796-1852)
- Peintre : Jules-Louis Le Jeune, seul civil à bord.
_________________ Francis
| |
|
| |
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 07 Juin 2021, 14:22 | |
| Il faudrait chercher au nom "coquille" ou "la lionne" des gabares écuries. Les aménagements on étaient apparemment conservées à la suite de la transformation de "la coquille" en corvette "astrolabe" | |
|
| |
kerezou Major
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 07 Juin 2021, 14:25 | |
| Je crois que le(s) fours étai(en)t en 22 et la cheminée sortait derrière le mât d'artimon et orinetée vers la proue ? Il y a effectivement une petit place derrière le mât pour une cheminée. Source : Association "Astrolabe - Dumont d'Urville" _________________ Francis
| |
|
| |
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 07 Juin 2021, 14:27 | |
| Ahah tu es équipé déjà Pour moi c'est ça oui | |
|
| |
kerezou Major
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 10 Juin 2021, 16:12 | |
| Quelqu'un saurait-il ce qu'est le " bastet des haubans de grand hunier", je ne le trouve pas ni dans la monographie ni sur le plan ! _________________ Francis
| |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
kerezou Major
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 10 Juin 2021, 17:20 | |
| Merci.
C'est donc un autre nom pour quenouillette. _________________ Francis
| |
|
| |
kerezou Major
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 11 Juin 2021, 18:31 | |
| Pour changer des cordages, j'ai installé la cuisine ! _________________ Francis
| |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 11 Juin 2021, 18:31 | |
| On se répète mais je ne peux m'empêcher de dire : bon sang que c'est beau ! Mais comment fais-tu pour soutenir un tel rythme ? _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
| |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 11 Juin 2021, 19:03 | |
| superbe travail bravo ! _________________ Patrick
| |
|
| |
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 11 Juin 2021, 19:14 | |
| Bonjour, bravo pour cette belle avancée. Ça prend bonne mine. Bon courage pour tout ces cordages !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 11 Juin 2021, 19:58 | |
| | |
|
| |
dorémifa Maistrancier
| |
| |
kerezou Major
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 17 Juin 2021, 13:00 | |
| Faire, défaire et refaire....quand on ne fait pas assez attention. Pour l'écoute de la voile de perruche, j'ai utilisé la poulie des bras de la vergue de grand perroquet (rouge) à la place de la poulie d'écoute (vert). Ben oui, c'était plus facile . J'espère qu'il n'y a pas d'autres erreurs de ce genre. A rectifier donc. _________________ Francis
| |
|
| |
kerezou Major
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Dim 20 Juin 2021, 21:22 | |
| Dernières avancées. Installation des focs à venir. Une question me taraude : à part "fixer longitudinalement le beaupré et le mât de misaine à quoi d'autre peut servir la vergue de civadière puisque dans la monographie, il n'y a a pas de voile dessus ? _________________ Francis
| |
|
| |
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Dim 20 Juin 2021, 21:45 | |
| Possible que ce navire était dans la periode transition ... les focs on fini à la longue par remplacer la civadiere mais je connais pas les dates exactement. | |
|
| |
kerezou Major
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 21 Juin 2021, 17:40 | |
| Plus de fil donc chômage technique pour la fin du gréement. Mais à votre avis, où se frappent les écoutes du petit foc (même interrogation pour les deux autres focs) ? "La pointe AR basse" (monographie) pour moi est dans le coin en bas coté misaine; mais le plan la montre franchement à l'intérieur du foc (c'est plus flagrant pour les deux autres). En attendant le fil, je vais essayer de faire une chaloupe. _________________ Francis
| |
|
| |
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 21 Juin 2021, 18:28 | |
| L'écoute c'est l'angle droit sur ton triangle... C'est la que tu attaches ton fil d'écoute ensuite elle passe par dessus l'étai c'est pour ça que sur le plan ça remonte comme ça....a tribord ...l'autre bâbord devrait aller direct au pont Par contre les deux? Et à un même râtelier ? C'est le quel le 36 ? C'est quoi (une d.c.b) ?
Dernière édition par Yoann gui le Lun 21 Juin 2021, 18:45, édité 2 fois | |
|
| |
titelouze Quartier-maître de première classe
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 21 Juin 2021, 18:42 | |
| Hello
Je suis loin d'être un expert en gréement mais j'ai récemment étudié quelques traités Les écoutes des focs devraient être frappées au point d'écoute des voiles, je pense que les pointillés sont là pour faire comprendre qu'ils doivent contourner les étais et faux étais, (du moins l'une des 2 branches de ces écoutes)
@+ Fred
Edit : pour la civadière, bien que dépourvue de voiles, elle joue le rôle d'arc boutant, au même titre que le bâton de martingale | |
|
| |
kerezou Major
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 21 Juin 2021, 21:09 | |
| Ca doit être un mélange des deux... Yoann : ratelier 36 : sur la muraille de poulaine d;c;b; : de chaque bord. (une de chaque côté quoi). Et là Yoann ça va plus.
Fred : le petit foc est numéroté 178 sur le plan, et les écoutes 391 ne font pas le tour de l'étai 147bis. Pour le foc 177 qui est transfilé sur la draille 176 les écoutes 385 semblent faire le tour de l'étai 147bis !
Et si le plan était erroné. Une écoute sert à tendre une voile donc rien ne s'oppose à ce que l'écoute frappée au coin du foc (en bas à droite) soit directement fixée au cabillot du ratelier 36 ? Enfin je me le demande. _________________ Francis
| |
|
| |
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 21 Juin 2021, 21:27 | |
| Voilà le croquis bête Effectivement le plan de profil prête à confusion les pointillés pour moi sont pas bon.... et représente une double écoute puisque deux passe l'étai Sur le grétel les écoutes étaient reliées directement mais c'est un petit yatch. Apparemment toi c'est pareil.. mais c'est vrai que pour des focs de cette taille j'aurais vu une double écoute que simple.... Je veux dire par double .. deux poulies ou moque au point d'écoute de la voile ... et deux cordages de chaque bord partant d'un point fixe passant par l'écoute et revient se tourner au cabillot | |
|
| |
titelouze Quartier-maître de première classe
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 21 Juin 2021, 21:38 | |
| Re
Sur ton plan, le petit foc 178 voit l'écoute (celle qui ne borde pas) 391 passer au dessus de l'étai 144 et faux étai 145 Le grand foc 177 voit 385 passer au dessus de 147 et 147 bis Le clinfoc 175 voit 397 passer au dessus de 176, 382 et 148
N'y a t-il pas des poulies de renvoi proche du râtelier ? je pense que c'est mieux que l'écoute passe dans une poulie, mais peut être que le cabillot est suffisant. (Sur ma Belle Poule, les écoutes passent dans des réas dans la muraille juste devant le bossoir de capon) | |
|
| |
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 21 Juin 2021, 21:49 | |
| Voilà ce que j'appelle double Plan aamm du thonier ..et dans la nomanclature c'est spécifié... J'ai un autre plan aamm de la frégate la flore ou c'est de simple écoute ... ( vieux plan) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou | |
| |
|
| |
| Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou | |
|