La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020, 14:44

Dans le même sens juste un bon ponçage devrait corriger le tout Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Maistrancier
Maistrancier
kerezou

Navire préféré : La Gloire

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptySam 01 Aoû 2020, 15:02

Enduit, ponçage et peintures fait !  dans la maison, retour avec plaisir à l'Astrolabe et la confection d'apôtres à la proue. C'est une première.

L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 Apotre10
Ils sont faits avec des chutes...et j'espère que les 3 vides ne vont pas me géner. Je fignole la petite "bosse" à babord et j'attaque ensuite le ponçage du pont.

Maistrancier
Maistrancier
kerezou

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptySam 01 Aoû 2020, 17:56

et c'est parti (lentement Smile)

L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 Bordzo10

Maître
Maître
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2020, 09:03

Bonjour Francis!
Je ne te cache pas que pour ma part, je trouve un peu dommage les interstices dans les apôtres. L'esthétique du chantier en prend un petit coup. J'espère que fonctionnellement tu n'auras pas de surprise.
Sinon, je te souhaite un bon bordage!!!.....et un bon dimanche!
Bien à toi
kerezou
Maistrancier
Maistrancier
kerezou

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2020, 15:23

Apres une semaine d'arrêt je vais reprendre à tout petite vitesse et avec des gants (au propre comme au figuré d'ailleurs)On verra bien mais ça me manque trop

Maistrancier
Maistrancier
kerezou

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:38

Le moins compliqué est fait.
L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 Astrol17
L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 Astrol18

Maistrancier
Maistrancier
kerezou

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:38

PAr contre la poupe.......

Major
Major
Black-Crow

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 13:23

Il ne doit pas y avoir d'espace à la proue entre le galbord et le ribord, tes virures doivent venir mourir en les biseautant sur le taille mer.. Quant à la poupe  les virures  viennent jusque sur la quille..Ce n'est pas bon ce que tu as fait  ,je te conseille de décoller les virures qui partent de la quille et de recommencer en t'appliquant à bien poncer et effiler les morceaux de remplissage à la poupe...

Aspirant
Aspirant
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 13:30

Hi Francis. Je découvre (enfin !) ton sujet et je ne comprends pas qu'il ne soit passé sous le nez !
Je sens de la motivation à avancer et bien faire donc lentement mais sûrement.
Je vais suivre avec intérêt mais n'hésite pas à donner quelques infos sur ta méthode, e.g. cintrage, chanfreine et collage des virures.
P'tite question : c'est bien d'avoir préparé le pont avant carénage (j'ai fait de même) ; mais l'as-tu déjà collé ?

Yves31
Aspirant
Aspirant
Yves31

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 13:35

Black-Crow a écrit:
Il ne doit pas y avoir d'espace à la proue entre le galbord et le ribord, tes virures doivent venir mourir en les biseautant sur le taille mer.. Quant à la poupe  es virures  viennent jusque sur la quille..Ce n'est pas bon ce que tu as fait  ,je te conseille de décoller les virures qui partent de la quille et de recommencer en t'appliquant à bien poncer et effiler les morceaux de remplissage à la poupe...
Francis, si je peux me permettre, : tout à fait d'accord avec Black-Crow. J'avais fait les même erreurs et prendre la même décision pour la poupe. C'est rageant mais c'est tout sauf du regret.

Dvs95
Maistrancier
Maistrancier
Dvs95

Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 15:14

Désolé Kerezou, je profite de ton sujet pour m’y incruster, un tout petit peu, et surtout pour ma compréhension. En effet, à la rentrée je vais moi aussi me pencher sur ce sujet. De fait ton expérience et ta réalisation vont me servir. Merci de me permettre cette intervention.

@black-crow et Yves31, quand vous parlez de : Quand à la poupe les virures viennent jusque sur la quille , c’est de ça que vous parlez et les virures doivent aller jusqu’au bout de la quille ??
Merci de vos réponses et merci à Kerezou 👍😉

L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 A1cf4510

Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 15:59

Oui bien sûr les virures doivent filer  à la poupe jusqu'à l'étambot il faudra cependant; pour respecter la courbure de la coque légérement les espacer, on comblera pour la finition introduire dans ces espaces des morceaux de virures taillées en triangle...

Maistrancier
Maistrancier
kerezou

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 18:00

Mais, si je fait ça (à la poupe) ca risque t il pas d'etre trop epais pour le gouvernail ? (quille 5mm et 2 * 1.5 mm virure !).

Pour la proue je ne voie pas d'espace entre ribord et galbord. (effet d'optique ?) je renvoie une photo.

Major
Major
Black-Crow

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 18:18

Dans ce cas  tu dois amincir par ponçage  et meulage la quille au niveau de l'étambot de façon à ce que l'ensemble corresponde à l'épaisseur du safran Vas voir le sujet dans Trucs et Astuces  sur le bordage , notament la partie traitée par EKis

Elève officier
Elève officier
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020, 14:53

Sa avance une planche à la fois Bravo...

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
kerezou
Maistrancier
Maistrancier
kerezou

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020, 15:59

Je vais suspendre ma progression pendant plusieures semaines pour cause de maladie, mais je continuerai à venir voir ce qui se passe ici.

Continuez à me donner  l'envie.

Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Djodjo

Navire préféré : Maquette bois navire ancien

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020, 17:08

Bonjour, gloups, normalement c'est interdit de tomber malade pendant la réalisation d'un modèle !! Je vous souhaite que tout aille pour le mieux et un bon rétablissement !!! Bon courage, djodjo
JM MAI33
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Hermione, Belle poule, Etoile,..

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2020, 11:33

Bonjour kerezou,

Comme dit Black-Crow, il faut que tu encoche l'étambo depuis le haut de la quille corespondant à l'épaisseur des virures et en laissant en bout l'épaisseur d'origine.
Mon Astrolabe n'est pas un kit mais quelques photos seront peut-être plus explicites.
Je te souhaite un bon rétablissement.

L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 Dsc_0933

L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 Dsc_0934

D
Dvs95
Maistrancier
Maistrancier
Dvs95

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2020, 17:07

@Kerezou
Aïe, mince !!! 
J’espère que cela n’est pas trop grave.
Bon courage pour affronter la maladie et prompt rétablissement.

Dvs95
Maistrancier
Maistrancier
Dvs95

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2020, 17:09

@JM MAI33
Magnifique tes bordés !! 👏👏😜😜

kerezou
Maistrancier
Maistrancier
kerezou

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 15:05

Une effileuse de compétition ...........

L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 Astrol19

Aspirant
Aspirant
Yves31

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 15:32

Bon retour Francis ; j'espère que tu as récupéré la santé. Tu rabotes les virures sur une surface en bois peint ?

kerezou
Maistrancier
Maistrancier
kerezou

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 18:16

J'ai envie de me faire plaisir et de me faire la main. Et je trouve aussi plus simple, au final, de procéder comme ça.
Pour la santé, pas avant plusieurs semaines....au mieux.

Maistrancier
Maistrancier
kerezou

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 10:19

Entre deux séances, ça avance doucement.
Je suis bon pour refaire en partie la poupe ! (Je n'ai pas réussi à me mettre sa forme finie dans la tête)

L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 Astrol21
L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 Astrol20

Maître
Maître
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM   L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 13:09

Bien le bonjour Francis!
Pour ta poupe, je me pose la question s'il ne serait pas judicieux de confectionner des apôtres. Il y a une bien grosse cassure de tes virures et je pense également que cela t'aidera grandement à mieux visualiser la forme générale de cette poupe.
Bien à toi et bonne continuation!

Dernière édition par Clément Lenoir le Jeu 20 Aoû 2020, 14:22, édité 2 fois

L'Astrolabe 1/50e sur une base Mantua et plans AAMM
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant