| Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou | |
|
+31dark83000 Ekis Pierre Malardier dorémifa Clément Lenoir Geo 31 calbi001 Fred P. Yoann gui gavouot 06 Marin13 Magellan kerezou Grenouille1954 Chevreuil patrick67 rico67 michel bernard yoda83 malorochelle Mistral BROMURE guigui28 Dvs95 Yves31 Black-Crow papy biquet Alex45720 Charles Qc Djodjo 64ch 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 13 Mai 2021, 21:00 | |
| C'est chouette et propre  Attention aux poulies tes cordages ne passent pas dans la réa  | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 13 Mai 2021, 22:47 | |
| oh m.....elles sont toutes comme ça. _________________ Francis
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 14 Mai 2021, 11:44 | |
| - kerezou a écrit:
- oh m.....elles sont toutes comme ça.
J'avais fais la réflexion plus haut On a vite fait de se tromper avec ce genre de "poulie" et tu es loin d'être le seul. J'ai fais pareil avec le grétel sur certaine ..j'ai refais un trou en bas et retiré mes cordages dedans. C'est pas super choquant..le trou est presque au milieu parfois. Pense y pour les prochaines  | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 17 Mai 2021, 17:11 | |
| Interlude...  _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 19 Mai 2021, 12:14 | |
| C'est plus joyeux avec le soleil. A droite l'hôtel de la plage (celui du film) donc vous savez où je suis  _________________ Francis
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 19 Mai 2021, 17:38 | |
| Francis, tiens, il ne pleut pas... je donne ma Lang au chat. En bonne compagnie ?  _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 20 Mai 2021, 18:01 | |
| Avec le gouvernement au complet. Négociations en cours pour le (la) suivant(e)....
_________________ Francis
| |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 20 Mai 2021, 22:24 | |
| Bonsoir, Bonne chance pour les négociations
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 26 Mai 2021, 23:06 | |
| Retour aux affaires et un petit avancement.  C'est pas simple d'essayer de coller à la monographie quand j'avais commencé par suivre le plan Mantua. J'en découvre tous les jours mais n'arrive pas toujours à rectifier mais ça fait de l'expérience. Exemple : j'ai oublié de mettre la suspente de vergue sèche.... J'ai mis un p'tit bonhomme (1m725) pour me rendre compte des proportions. _________________ Francis
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 26 Mai 2021, 23:12 | |
| Bonne idée le marin ..je l'utilise aussi pour tout vérifier Bonne continuation  | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 27 Mai 2021, 20:56 | |
| Je viens de me rendre compte que les plans Mantua ne sont pas raccords avec la monographie. Il me manque quatre "cap de mouton" sur les portes haubans. Mantua ne prévoit que 3 galhaubans contre cinq pour l'AAMM ! Donc je dois trouver moyen de les rajouter. De plus chez Mantua ils sont vers la poupe alors que pour l'AAMM c'est l'opposé   Cette erreur de Mantua est pour le grand mât et le misaine. Je vais faire au mieux. _________________ Francis
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 27 Mai 2021, 21:02 | |
| Alors si j'ai un conseil si tu as les deux.suivre uniquement le plan aamm. Les kits en general simplifie les choses. Les plans aamm sont plus sérieux | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 27 Mai 2021, 21:43 | |
| Je suis bien d'accord, ....maintenant. Mais j'avais commencé avec les plans du kit et ne me sentais pas capable de suivre ceux de l'AAMM (ce qui n'est plus le cas). Je paye aussi mon inexpérience, mais je ne referrai pas les mêmes erreurs au suivant.
Mais je suis optimiste. _________________ Francis
| |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 28 Mai 2021, 17:05 | |
| Bonjour Francis, J'aurai tendance à te dire" bienvenu au club", j'ai eu le même problème avec les plans Mantua du CS versus les photos de l'original, et j'ai galéré pour récupérer ces âneries
Bon courage et bonne continuation
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 28 Mai 2021, 18:32 | |
| Bonsoir Francis, Malgré ces quelques problèmes de plans, tu es train de faire un modèle des plus remarquable. J'ai du mal à me rendre compte, mais j'ai quand même l'impression que ton mât d'artimon c'est bien redressé grâce aux étais.  et bonne continuation! | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 02 Juin 2021, 23:14 | |
| Clément oui le mât s'est redréssé un peu. Quelques photos. Je passse pas mal de temps à rectifier quand c'est possible mes erreurs mais surtout les manquements du plan Mantua     Ca commence à devenir beau, non ? _________________ Francis
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 02 Juin 2021, 23:30 | |
| En effet | |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 03 Juin 2021, 07:12 | |
| Bonjour,c’est vrais que le modèle prend une très belle allure et c’est un véritable plaisir d’en suivre l’évolution. C’est une chance d’avoir en parallèle avec ce kit, les plans de l’AAMM qui apportent plus de réalisme.En plus on peut aussi se référer au magnifique modèle du musée de la Marine pour optimiser ses choix. Mantua a hélas simplifié ce modèle à l’extrême,mais revu de cette façon c’est un challenge très intéressant qui ici, apporte tout le charme de cette maquette. La partie qui me choque le plus est l’interprétation caricaturale et trop simplifiée façon « Mantua », de la guibre avec en plus ce chien qui ne ressemble à rien. Il y a la aussi de quoi à méditer pour donner au modèle un peu plus de réalisme. Bravo pour ce travail réalisé avec passion bonne suite. | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 03 Juin 2021, 13:23 | |
| Merci.
Jacques une remarque sur les plans AAMM. Bien que tout soit indiqué dans la monographie, les plans sont parfois incomplets (il est peut être ardu de tout faire figurer). Par exemple, je n'ai cessé de rajouter des pitons à cosse et taquets au pied des mâts en fonction de la monographie, mais ils ne sont pas indiqués sur les plans. Ne sont représentés que quelques taquets....C'est un peu génant quand même quand on a peu d'expérience comme moi. _________________ Francis
| |
|
 | |
dorémifa Maistrancier

| |
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 03 Juin 2021, 15:06 | |
| Le premier plan/mono c'est pas toujours évident. ... Les petites pièces sont souvent représentés sur une seul vue. Sinon il faut bien comprendre la description du gréement qui est aussi pas évident sur des gros navires. Les plans aamm sont pas mal foutu quand même. C'est pas les mono de chez ancre mais ça va Les plans que j'ai du musée de concarneau pour le langoustier et le thonier sont tout simple il y a même pas de description de gréement si on connait pas les bateaux on est perdu. | |
|
 | |
Djodjo Second Maître

Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 03 Juin 2021, 15:29 | |
| Bonjour, ça avance bien, bravo. Peut-être les 2 étais qui partent du mat d'artimon et arrivent en bas du grand mat, mériteraient une attache avec des poulies. Sinon, c'est très bien !!! Bonne suite | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 03 Juin 2021, 16:29 | |
| - Citation :
- kerezou a écrit:
- [...] C'est pas simple d'essayer de coller à la monographie quand j'avais commencé par suivre le plan Mantua. J'en découvre tous les jours mais n'arrive pas toujours à rectifier mais ça fait de l'expérience [...]
- kerezou a écrit:
- Je viens de me rendre compte que les plans Mantua ne sont pas raccords avec la monographie [...]
Francis, à mon avis, les différences entre plans AAMM et kit sont classiques : je suis dans la même situation pour le gréement du Pourquoi Pas? ; j'ai vite compris que la monographie donne la bonne configuration des cordages en nombre, positions, gauge etc ; évidemment, j'ai évidemment depuis délaissé la doc Billing Boats pour me référer qu'à la mono. Cela n'empêche pas des erreurs et des manques sur ces derniers versus les clichés du navire. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 03 Juin 2021, 16:32 | |
| - kerezou a écrit:
- Ca commence à devenir beau, non ?
Je ne te le fais pas dire, c'est un euphémisme : C'est magnifique !  _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 03 Juin 2021, 17:02 | |
| Djodjo j'ai suivi la monographie pour l'étai de bas mât d'artimon et le faux "... et se ride, au pied du mât, à un piton à cosse. Il est arrêté par trois amarrages sur lui-même."Je ne sais pas trop ce que c'est, alors j'ai fait au mieux mais un étai fourré, c'est dur à manipuler et plier. D'ailleurs, si quelqu'un sait ce qu'est un "amarrage sur lui même", merci. Yves, sans sous estimé mon travail, c'est beau (très) mais comme tous ici pour son propre modèle, je ne voie que les défauts.  _________________ Francis
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 03 Juin 2021, 17:25 | |
| | |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 03 Juin 2021, 23:11 | |
| - kerezou a écrit:
- Merci.
Jacques une remarque sur les plans AAMM. Bien que tout soit indiqué dans la monographie, les plans sont parfois incomplets (il est peut être ardu de tout faire figurer). Par exemple, je n'ai cessé de rajouter des pitons à cosse et taquets au pied des mâts en fonction de la monographie, Tu peux toujours voir à cette adresse (si tu ne la connaissais pas) pour trancher en cas de doute. Mais le fonctionnement des gréements sont tous basés sur le même principe par époque, cela n'évoluait pas très rapidement à celle - là. | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 04 Juin 2021, 10:13 | |
| Adresse ? _________________ Francis
| |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Ven 04 Juin 2021, 21:34 | |
| Bonsoir Francis, Très belle avancée , et je pense que tues en train de prendre une sérieuse avance sur mon travail sur le gréement du CS. Je crois qu'on est tout confronté au même problème d' insuffisance des docs quelle que soit leur origine. En ce qui me concerne, ou le bateau original existe encore et ou une certaine doc photo existe, depuis qu'il est en cale sèche le gréement subit des changements au fil des restaurations, un vrai casse tête. Donc bon courage pour la suite, ce que tu fais est super.
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Sam 05 Juin 2021, 00:04 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Sam 05 Juin 2021, 00:26 | |
| Il y a quelques unes de ces photos avec le plan aamm non ? | |
|
 | |
Dvs95 Major

Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Sam 05 Juin 2021, 15:37 | |
| Très belle « toile » de cordages.   _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Sam 05 Juin 2021, 20:57 | |
| Les N° 3,4,5 & 6 Très belle monographie de l'AAMM. (comme les autres que je connais)   _________________ Francis
| |
|
 | |
Pierre Malardier Premier maître

Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Dim 06 Juin 2021, 13:41 | |
| Bonjour Francis,
Pour répondre à ta question : oui c’est beau. Et bravo pour tous tes efforts pour te rapprocher de la monographie.
Amicalement Pierre _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 07 Juin 2021, 11:09 | |
| J'ai beau regardé toutes les photos, je ne trouve pas trace d'une cheminée pour la cuisine donc il n'y en aura pas. (en plus je ne sais pas où la mettre), mais si vous avez une suggestion.....
J'ai remarqué juste un charnier devant le grand mât.
Sinon, je vais m'attaquer au beaupré (ça ça fait peur car fragile ET encombrant) et percer les écubiers. _________________ Francis
| |
|
 | |
| Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou | |
|