La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans

AuteurMessage
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Empty
MessageSujet: Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans   Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans EmptyVen 10 Juil 2020, 16:09

Bonjour à tous,

Me voici à nouveau (après 2 ans d’absence…) pour vous présenter ce diorama du Roi Gradlon, ce vénérable baliseur construit en 1948 au Havre, qui fut chargé pendant près de 60 ans de l’entretien des phares et balises en baie de Lorient.

Construit juste après la guerre, ce bateau en acier avait été réalisé à l’économie : pour réduire les couts de construction et simplifier la découpe des tôles, la tonture et le bouge ne sont pas en courbe mais en simples lignes brisées. 

Il a été mis à la retraite en 2014 et est actuellement exposé au port musée de Douarnenez ou malheureusement il prend la rouille…

Cette fois mon projet a été de réaliser un diorama représentant le bateau en mer. Les plans proviennent de la revue Bateau Modèle. Ils sont assez simples et quelque peu imprécis, heureusement on trouve de nombreuses photos et videos sur internet dont je me suis très largement inspiré pour nombre de détails. L’annexe à babord ainsi que les bouées sont réalisées d’après photos.

La maquette est au 1/50 et mesure 70 cm de long sur 14 cm de large. 

J’ai débuté ce chantier en Juin 2018, voici les images :

Quelques vues d'ensemble :

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Vue_en12

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Vue_en13

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Vue_en15

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Vue_en16

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Vue_en18

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Tribor10

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Tribor11

Les treuils et les mâts de charge :

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Treuil10

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Treuil11

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Treuil12

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Mats_d10

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Mats_d11

Les marques de jour, un bicône entre 2 sphères,  indiquant que le bateau est en "capacité de manoeuvre réduite" :

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Marque10

Une bouée cardinale Ouest à babord et la réplique du médaillon qui est apposé sur la paroi arrière de la cabine:

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Bouzoe10

Quelques bouteilles de gaz :

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Boutei10

L'avant du bateau :

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Avant_10

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Avant_11

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Avant_12

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Avant_13

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Avant_14

La cale Mc Gregor avec le corps-mort de la bouée de chenal tribord :

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Cale_m10

La passerelle et l'arrière du bateau :

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Passer10

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Passer11

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Passer12

Détails de la cheminée avec son logo "Ponts et Chaussées" :

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Chemin10

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Arrier10

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Arrier11

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Arrier12

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Arrier13

Et enfin la petite annexe réalisée d'après quelques photos :

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Annexe10

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Annexe11

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Annexe12

J'ai eu pas mal de difficultés avec les figurines qui sont très rares à cette échelle. Elles viennent de chez Preiser et j'ai du modifier leur posture, la position des bras et des jambes afin de tenter de leur trouver un emploi à peu près réaliste et une posture à peu près vraissemblable.
Pour la petite scène avec l'annexe, je me suis inspiré de cette photo :

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Scene_10

Pour la mer, j'ai utilisé du gel Liquitex "Gloss Super Heavy" avec quelques touches de peinture presque blanches une fois sec pour simuler l'écume. Je me suis inspiré du modèliste Troels Kirk qui fait un travail absolument magnifique. Voici la petite video qui m'a presque tout appris sur une des multiples façons de réaliser la mer :

https://www.youtube.com/watch?v=UMtXDlS0Tdg

Voilà tout ! Un travail long mais passionnant, avec en prime la grande inquiétude et la difficulté de la réalisation de la mer qui a été pour moi une grande première !
Bon week-end à tous !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Premier maître
Premier maître
Marin13

MessageSujet: Re: Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans   Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans EmptyVen 10 Juil 2020, 17:15

Bonjour Stéphane 

Magnifique    Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans 2184292159 Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans 2184292159 Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans 2184292159 Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans 2184292159

Amicalement Michel
jerome v
Vice-Amiral
Vice-Amiral
jerome v

MessageSujet: Re: Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans   Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans EmptyVen 10 Juil 2020, 17:41

Shocked  Superbe, bravo Stéphane Bravo... Bravo...  C'est vrai que la forme de la coque du Roi Gradlon est peu spéciale mais tu l'as magnifiquement restitué, mais il ne faut plus rester 2 ans sans venir sur le forum, un pazapa de ta construction aurait intéressé beaucoup de monde, a bientôt sur le forum j'espère Wink

Vice-Amiral
Vice-Amiral
jerome v

MessageSujet: Re: Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans   Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans EmptyVen 10 Juil 2020, 17:42

D'ailleurs c'est quoi le prochain ?

Maître
Maître
Stephane80

MessageSujet: Re: Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans   Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans EmptyVen 10 Juil 2020, 18:25

Merci Michel et Jérome !

Oui, 2 ans ça fait long ... Nous avons eu à faire face à quelques gros soucis consommateurs de temps et d'énergie durant cette période, alors cette fois-ci j'ai du progresser doucement par petites étapes sans publier au fur et à mesure ... 

Le prochain ? Je ne sais pas ... Je vais sans doute devoir songer à me séparer d’anciennes maquettes en kit pour faire de la place à la maison si je veux en accueillir de nouvelles !
dark83000
Elève officier
Elève officier
dark83000

MessageSujet: Re: Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans   Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans EmptyVen 10 Juil 2020, 19:00

très joli travail et un modèle très sympa bravo

Maistrancier
Maistrancier
64ch

MessageSujet: Re: Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans   Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans EmptyVen 10 Juil 2020, 19:53

Bonjour Stephane80
Bon retour
Belle construction bien mise en valeur avec ce diorama

BRAVO !!

PS : Plan MRB ?

Amicalement
JChristophe LALANNE

philiparus
Maître principal
Maître principal
philiparus

Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

MessageSujet: Re: Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans   Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans EmptySam 11 Juil 2020, 08:23

Superbe réalisation tout en finesse, bravo !!! Bravo...
A+
Philippe

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Mini_562611carpediem     Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Mini_5650562016MBST077008003    Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans 589328germinal  Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans Mini_19082912122123648416383302

F797 CDT BOUAN                 F735 GERMINAL               F712 COURBET
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80

MessageSujet: Re: Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans   Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans EmptySam 11 Juil 2020, 09:20

Merci à vous 3 !

@JChristophe : il s'agit d'un plan de la revue Bateau Modele.

Bon week-end !
Stéphane
64ch
Maistrancier
Maistrancier
64ch

MessageSujet: Re: Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans   Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans EmptyDim 12 Juil 2020, 20:50

Bonjour Stephane80

Merci !

Amicalement
JChristophe LALANNE

firelemure
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans   Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans EmptyJeu 30 Juil 2020, 09:52

incroyable ! cheers
superbes détails tant au niveau du bateau que du reste : personnages ,objets, patiné mais pas trop, mer très bien faite, j'aimerais être capable de faire de même...

Le Roi Gradlon au 1/50 sur plans
Page 1 sur 1