La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

Aller en bas 
+28
jeannot1
pastaga
albatros55
PADOU35
Geo 31
malorochelle
JDHog
chrislgs56
philiparus
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 23 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2020, 22:39

Glénans a écrit:
Pour Benoit Brisefer, je n'en ai qu'un ou deux (je crois que c'est mon fils qui les a pris), par contre rien pour la Patrouille des Castors, que j'ai lu quand j'étais ado !
Compléter, certes, mais actuellement, plus rien, je n'ai plus de place et surtout, si il m'arrive d'en acheter une ou deux dans l'année, c'est pour continuer des séries existantes !
Et toi, en as-tu quelques-unes ?
Pareil ! Les Gaston, Luky Luke, Tanguy, Castors et autres Brisefer d'enfance sont disséminés depuis longtemps chez les enfants. Seuls restent une centaine dont Buck Danny et Tintin (là ya PAS TOUCHE !) et des achats de séries nouvelles (L'Aviateur, L'Aéropostale, Histoire de pilotes...) ou qui continuent (Giggles, Black & Mortimer...) et quelques reliques du Journal Spirou des sixtes.

Bon, le paquet suivant de Gaston arrive bientôt ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2020, 22:50

Bonsoir Yves,

Pour les BD, mon fils n'est pas aussi passionné que moi mais il a ses propres BD en petite quantité. Maintenant il lit sur Internet : Une hérésie pour moi et mon épouse qui pourtant ne l'avons pas éduqué comme cela (seulement, il est informaticien de profession, donc toujours l'oeil rivé sur un écran !!!). Il n'a donc que les "Benoit Brisefer" et aussi la série des "Joe Bar Team" que je n'ai pas Encore !!!

Donc, je garde, jalousement , les miennes !

Je ne connais pas ces nouvelles séries :  L'Aviateur, L'Aéropostale, Histoire de pilotes..., dont tu parles, mais j'aurai surement l'occasion de les voir chez mon libraire BD à Paris quand je serai remonté en Décembre !

Pour le paquet suivant de la voiture de Gaston, je suis en pleine écriture du montage, qui va arriver dans les prochains jours !

A très bientôt.

Je me remets à l'écriture.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020, 22:40

Bonjour à tous,

Le matériel du livret n°2 est arrivé, avec le n°3, le 10/04/2020 et voici les quelques informations usuelles. 

Le fascicule n°2 : Les phares et le radiateur (2) :

 - N°02 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N02_pa10


 - N°02 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N02_li10


Visualisation des 16 pièces et des 2 pochettes de vis :

 - N°02 Sachet pièces-DSCN11386 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N02_sa10



Les présentations étant faites, je vais continuer le montage.


Je commence l'assemblage avec un des 2 boitiers de phare dans lequel sera placée une ampoule LED. J'ai monté les 2 phares en même temps.

Voici les pièces :

 - Photo DSCN11575 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1227


Il faut insérer la LED au bout de son fil électrique dans l'orifice central du boitier puis visser le support du boitier avec 2 vis.

 - Photo DSCN11576 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1228


Ensuite je vais utiliser les paraboles-réflecteurs dans lesquels je vais placer les LED.

Les 2 pièces bien brillantes où il faut éviter de laisser des traces de doigts !!!

 - Photo DSCN11577 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1229


IMPORTANT : Il y a une précaution à avoir, il faut plier à 90° la base des 2 fils de la LED au ras de la parabole, donc, prudence, pour ne pas les casser !

On voit bien la différence entre la pièce faite (en haut) et celle en cours de traitement (en bas), dans l'image ci-dessous :

 - Photo DSCN11578 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1230


Le réflecteur est ensuite inséré dans le boitier, en sortant le fil avec précaution !

 - Photo DSCN11579 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1231



Puis je vais simplement positionner, sans les fixer, les ressorts sur les supports de phares. Il faut que la pliure en V soit dirigée vers l'intérieur du support.

 - Photo DSCN11580 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1232



Maintenant, je vais poser les verres en faisant en sorte que les stries marquées sur les pièces soient verticales et alignées dans l'axe du support du boitier :

 - Photo DSCN11581 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1233



Les phares sont pratiquement complets, mais les ressorts ne sont toujours pas fixés !

 - Photo DSCN11582 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1235



Je vais fixer les phares sur leur support à l'aide de cadres-enjoliveurs qui permettrons de les positionner correctement avec 2 vis.

Voici les pièces :

 - Photo DSCN11583 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1234


La fixation est un peu délicate, car ce petit "ressort" a la fâcheuse manie de quitter sa position !!!
Enfin, j'y suis arrivé sans, surtout, les perdre. Ils sont bloqués avec 2 vis sur les étranglements prévus sur le support des phares.
Bien serrés, ces ressorts permettent de faire bouger les phares d'avant en arrière.

Une vue de la face arrière du montage :

 - Photo DSCN11584 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1236


Un autre regard de l'avant avec les phares positionnés bizarrement, ce qui permettra de mettre un peu de "vie" dans la voiture de Gaston, un peu comme on la voit dans les Bandes Dessinées :

 - Photo DSCN11585 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1237


Une dernière image vue du dessus :

 - Photo DSCN11586 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1238



Je vais passer, maintenant, à la finition du montage du radiateur et de sa calandre.
Pour cela, je vais utiliser les 2 pièces fournis avec le fascicule n°1 qui ont été montées pour créer le cadre du radiateur :

 - Photo DSCN11573-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1239


Je pose la grille arrière noire alvéolée du radiateur sur la face avant argentée : Ils sont simplement encliqués :

 - Photo DSCN11587 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1241


J'obtiens cet ensemble :

 - Photo DSCN11588 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1240


Maintenant je vais encastrer ces 2 éléments dans le cadre avant du radiateur sur lesquels je vais poser le cadre arrière et bloquer le tout avec 3 vis :

Les éléments :

 - Photo DSCN11589 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1243


Maintenant voici le cadre arrière :

 - Photo DSCN11590 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1244


L'ensemble monté, vu de l'arrière :

 - Photo DSCN11591 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1242



Installation des 2 dernières pièces de ce fascicule : Le capot supérieur du radiateur qui sera vissé et son bouchon, simplement encliqué :

 - Photo DSCN11592 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1246


Le radiateur est prêt pour la suite de la construction :

 - Photo DSCN11593 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1245



Je dispose de ces 2 éléments que je vais conserver, précieusement, à l'abri des rayures et chocs, pour la suite :

 - Photo DSCN11594 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1247



Voilà, ce livret n°2 est terminé.

Cela m'a pris 1 petite heure, soit 1 h 30 depuis le début, et la description est illustrée par 24 images.

Désolé pour la longueur de la présentation, mais n'hésitez pas à me le signaler et je tenterai de raccourcir ma page d'écriture. Merci.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Ven 01 Juil 2022, 00:03, édité 2 fois

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020, 23:46

Non non, pas de problème : on ne suit plus, on participe ! bounce
Malgré le radiateur, ça commence à chauffer et maintenant avec les phares, on y voit un peu plus clair Laughing
Je suppose que l'attente entre 2 fascicules est autant insupportable pour nous que pour toi... affraid

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020, 00:12

P’tite question : sait-on si la qualité d’exactitude, d’assemblage et de finition est équivalente à celle reconnue d’Altaya ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020, 00:32

Bonsoir Yves,

Merci beaucoup pour ton partage !

En effet l'éclairage va chauffer quand il sera branché dans un "certain" temps, un jour .... ....

L'attente est, certes, désagréable, pratiquement 2 ans et demi pour récupérer 1z0 fascicules, mais que veux-tu, c'est leur façon de faire et, d'autre part le paiement passe mieux avec des petites sommes mensuelles que tout d'un coup !

C'est un peu aussi pour celà que j'ai attendu d'avoir 15 livrets pour commencer et de présenter l'évolution une fois par semaine et même un peu moins en ce moment.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020, 00:50

Re bonsoir Yves,

Concernant l'exactitude et la finition d'assemblage, je peux dire que celle de Hachette est excellente, ayant montée la "Jeep Willys" de la même société.

Je suis en train de monter le "Sovereign Of The Seas" (dit "SotS") de chez Altaya depuis 2013 et le matériel est de bonne qualité.

Mais je ne peux pas comparer les 3 maquettes car les Hachette sont en métal et le montage se fait avec des vis et il n'y a ni collage, ni réglage, ni peinture ! Alors que la maquette Altaya est en bois avec un montage nécessitant de très nombreux ajustages, ponçages, collages et peinture qui n'ont rien à voir avec Hachette et même avec des maquettes en plastique.

Comme je n'ai pas encore montée de maqueetes Altaya en métal, je ne peux pas comparer.
Je ne regrette qu'une chose, avoir loupé la construction de la "2CV6 Charleston" qu'ils avaient proposé,  il y a quelques années et que je n'avais pas vue, à l'époque, dommage, cela m'aurait rappeler ma jeunesse !

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020, 02:54

Heureusement que ses kit Hachette, Altaya et compagnie ne sont pas disponible ici sa ne passerait pas avec ma ministre des finances.
A chaque kit que je fais elle me demande (dit donc tu en as combien encore a faire) Laughing Laughing Laughing Laughing
Un plaisir Bertrand Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020, 12:03

Bonjour Charles,

Eh oui ! Nos premières ministres ne comprennent pas toujours que ce petit plaisir nous est nécessaire pour nous éveiller et surtout pour nous éviter de dépenser de l'argent au bistro, en cigarettes ou aux jeux !!! Enfin que veux-tu !

L'intérêt de ces ventes au coup par coup donne l'impression de ne pas dépenser trop avec 12 € par semaine (en France) soit 48 € par mois, sauf qu'à la fin la somme est importante (environ 1500 € en 2 ans et demi), mais ça passe bien (du moins chez nous) !

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
grandpa26
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
grandpa26


Localisation : drome

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020, 16:49

Bonjour, étant un inconditionnel de Gaston, je ne pouvait pas faire autrement... J'attend le 7 eme envoi. De plus, le type H et le COMBI sont finis, alors...
Dommage, il n'y a pas Jules de chez Smith en face et pas non plus de Bertrand Labévue... Mais bon, il y en a tellement.
Bonne construction.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020, 22:57

Bonsoir Dominique,

Comme cela me fait plaisir de lire que je ne suis plus le seul à monter cette "Voiture de Gaston" !!!

Je vois que tu as pris de l'avance par rapport à moi qui ai pris mon temps pour me décider ! J'attends le 6ème envoi pour début Août et toi le 7ème, donc tu auras les n°20 à 23 et moi 16 à 19 !

En effet "Jules de chez Smith en face" et "Bertrand Labévue" manquent, mais "Prunelle" et "Fantasio" sont aussi absents, sans parler de "Mr.Demesmaker", de "Mr.Boulier"et, comme tu l'écris, de tant d'autres !

Mais si Hachette fait comme pour la "Jeep" de rajouter 20 numéros supplémentaires (le canon), il se peut qu'ils rajoutent d'autres personnages, mais on verra dans 2 ans et demi ... !!!

Et pourquoi, tu n'ouvres pas un dossier avec ton propre montage ??? Ce serait sympa !

A très bientôt.

Bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 00:23

S'agissant de la voiture de Gaston, le plus important c'est Longtarin et son sifflet et le panneau façon sucette ou avec parc-mètre

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 16:09

Bonjour Yves,

Concernant "Longtarin", Je ne peux pas te dire s'il aura son sifflet, tant que je n'aurai pas vu la "poupée" en plastique.

Mais quand j'arriverai à ce niveau, tu auras le plaisir de le voir en photo sous toutes ses coutures !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2020, 19:38

Bonjour à tous,

Suite avec le n°3 : La roue avant gauche (1) et le parcmètre (le premier !) :


 - N°03 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N03_pa10


 - N°03 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N03_li10


Présentation des 9 pièces et des 3 pochettes de vis (La quantité commence à se réduire) :

 - N°03 Sachet pièces-DSCN11595 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N03_sa10



Les pièces étant présentées dans leur coffret, je vais continuer l'assemblage.


Je commence par le pneu sur sa jante dont voici les 3 pièces :
 - Le pneu en caoutchouc assez dur et surtout bien lisse (mais c'est la voiture de Gaston, n'est-ce-pas, donc il ne faut s'étonner de rien !),
 - Les 2 parties de la jante, en métal.

 - Photo DSCN11596 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1248


Mise en place de la partie extérieure de la jante, en prenant la précaution de ne pas abîmer la valve.

 - Photo DSCN11601-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1253


IMPORTANT : Ayant eu quelques difficultés pour engager cette pièce dans le pneu, j'ai été obligé de placer cet élément en caoutchouc dans de l'eau chaude pour le ramollir (l'assouplir), ce qui m'a permis de bien ajuster la jante. La roue a bien reprit sa forme en séchant !

 - Photo DSCN11597 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1249


J'ai, ensuite, placé la partie intérieure (vers la carrosserie) qui est bien rentrée, mais en faisant en sorte que les 3 trous de vis correspondent bien, pour ne pas avoir trop de peine à bien placer les vis.
Une fois les vis mises en place, je les ai peintes en jaune.

La roue est terminée, pour le moment !

 - Photo DSCN11602 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1251



Je vais monter, maintenant le premier parcmètre, sur les 5 prévus !

Celui-ci est "normal" et correspond bien à ce que l'on voyait, à l'époque, au bord des trottoirs en face de chaque place (Il n'était pas nécessaire de faire des "kilomètres" à pied, afin de trouver le parcmètre électronique distributeur de tickets, et souvent en panne, ce qui faisait que nous perdons un temps fou pour en trouver un autre, beaucoup plus loin, ce qui faisait que nous trouvions, de temps à autre, un PV sous l'essuie-glace, au retour de notre quête du ticket "non verbalisateur" !

Donc voici les pièces :

 - Les 2 parties du boitier en plastique,
 - L'affichage en plastique,
 - Le poteau et son socle en métal.

 - Photo DSCN11600 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1252


Fixation du haut du poteau sur la partie arrière du boitier avec 2 vis :

 - Photo DSCN11603 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1254


Pose de l'affichage du parcmètre dans la partie avant à l'endroit prévu, puis fixation de la partie arrière avec 2 vis, et enfin insertion du socle dans le poteau, bloqué par une vis.

On obtient un parcmètre de 180 mm de long, ce qui peut donner une idée de la taille de la future voiture !

 - Photo DSCN11604 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1257



Je vais vous présenter, maintenant, la première figurine de cette maquette :

LA "MOUETTE RIEUSE"


Qui sera placée, si on le désir, sur le bouchon du radiateur de la voiture. Elle a un air pas très aimable, mais bien volontaire et décidée, quand elle est accrochée à son bouchon !

C'est une belle pièce en plastique dur. Il y avait quelques très petits éclats de peinture au niveau des yeux et sourcils, vite corrigés d'un coup de pinceau.

Voici le "bestiau", avec plusieurs images :

De côté :

 - Photo DSCN11605 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1256


De face :

 - Photo DSCN11606 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1259


De l'arrière, avec une bonne vue sur l'ouverture des ailes :

 - Photo DSCN11607 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1258


Et de l'avant :

 - Photo DSCN11608 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1260


La voici accrochée sur le bouchon du radiateur, simplement encliqué dessus.
Je peux l'enlever quand je veux, ce que je vais faire pour le montage de la voiture. Je ne la placerai que tout à fait à la fin de la fabrication de la voiture !


Une Vue pratiquement de face :

 - Photo DSCN11609 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1262


Une autre, un peu de dessous :

- Photo DSCN11610 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1261



Voilà, ce livret n°3 est terminé.

Le travail  m'a pris ½ heure, soit 2 h 00 depuis le début, illustrée par 16 images.

La suite bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Ven 01 Juil 2022, 00:03, édité 4 fois

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 03:45

Ont suit de près  Prends place!

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 14:54

Bonsoir Charles,

Sympa ton suivi, mais il faudra être patient pour arriver au bout !!!

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 17:25

Glénans a écrit:

La voici accrochée sur le bouchon du radiateur, simplement encliqué dessus.

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1262


Je l'ai reconnue, c'est "SPIRIT of ECTASY" Laughing 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 P5-min10

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 20:24

Bonsoir Jean,

En voilà une idée qu'elle est bonne !!!

Mais attention tu risques de vexer cette chère Mouette Rieuse qui risque de devenir agressive, surtout quand elle prend la pose !
Mais d'un autre côté, Gaston a bien dit que les gens prenaient sa voiture pour une "Rolls" (Gag 654 : Outrage à agent"), donc pas de soucis, illustré par cette image :

 - Gag n°654 de Gaston - livret n°3-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Gag_n610

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

PS : Je ne sais pas si je peux présenter une planche complète, car il y a des droits d'auteurs ?

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 21:00

Glénans a écrit:
[...] Mise en place de la partie extérieure de la jante, en prenant la précaution de ne pas abîmer la valve.
[...] j'ai été obligé de placer cet élément en caoutchouc dans de l'eau chaude pour le ramollir (l'assouplir)
[...] en faisant en sorte que les 3 trous de vis correspondent bien, pour ne pas avoir trop de peine à bien placer les vis.
[...] Je ne la placerai que tout à fait à la fin de la fabrication de la voiture ! [...]
Quel détaillage ! Et en plus, on vit les difficultés avec leur évitement ! Tu vas bientôt demander une contribution pour suivre...  Laughing

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 23 Juil 2020, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 21:05

Glénans a écrit:

PS : Je ne sais pas si je peux présenter une planche complète, car il y a des droits d'auteurs ?

Une planche complète, non, mais une "case", à mon avis c'est permis, je ne pense pas que Franquin aurait été choqué qu'on le site à titre d'illustration.
Et puis, ce rire là balaye tout, vive Gaston!
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 21:18

Glénans a écrit:
[...] PS : Je ne sais pas si je peux présenter une planche complète, car il y a des droits d'auteurs ?
Ça dépend du contrat signé avec Spirou. Faudrait peut-être en parler à Aimé de Mesmaeker ?  Laughing

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
arno24
Matelot
Matelot
arno24


Localisation : dordogne

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 21:19

et ben j'admire ta patience
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 22:35

Bonsoir Yves,

Demander une contribution ! Et pourquoi pas, mais dans le cadre du forum, ce n'est pas très sérieux.

Par contre pour les détails délicatement détaillés, j'hésite ! Vais-je ou ne vais-je pas continuer, la est la question !!!

Poser la question à Mr. De Mesmaeker, c'est une bonne idée, mais à condition que Gaston ne soit pas dans les parages !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 23 Juil 2020, 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 22:38

Bonsoir Jean,

Merci beaucoup pour ton point de vue et je pense un peu comme toi !

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 22:56

Bonsoir Arnaud,

Merci pour la patience ! Mais tu sais, en suivant le mode d'emploi, c'est très nettement plus simple que la construction d'une maquette en bois avec découpage, ponçage, colle et peinture, et j'en passe.

La, il n'y a que des vis à placer, certes dans un ordre bien précis, mais c'est nettement plus simple.

Par contre il ne faut surtout pas oublier de préparer, à blanc, les filetages avant de procéder à l'assemblage des pièces.

Mais je crois que nous avons tous cette patience absolument nécessaire pour monter nos maquettes !

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans   Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 2 sur 44Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 23 ... 44  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet :: VOS GRAINS DE FOLIE-
Sauter vers: