Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka)
+7
IsKor
Lostiznaos
Ekis
chris
Yves31
bgire
Iceman29
11 participants
Auteur
Message
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Dim 05 Juil 2020, 07:48
La Russie a peut-être construit le cuirassé le plus étrange de tous les temps.
En tant que navire de guerre circulaire, il a été classé comme forteresse flottante et non répertorié comme navire de la flotte.
Alors que le tsar Pierre le Grand de Russie cherchait à « occidentaliser » sa nation, ce qui comprenait l'adoption de ce qui était alors des tactiques militaires modernes, des armes et même des uniformes, il a également fondé la marine russe. Il a supervisé la construction des navires de guerre de la Russie impériale et même de certaines forteresses maritimes.
Cependant, même le visionnaire Peter n'aurait probablement pas pu imaginer quelque chose d'aussi révolutionnaire et de conception entièrement russe que le Novgorod, un navire de guerre de style cuirassé qui a été construit pour la marine impériale russe dans les années 1870. Il s'inscrit dans les annales de l'histoire navale comme l'un des navires de guerre les plus inhabituels - et peut-être le pire - jamais construit.
Il était rond.
Le concept d'un cuirassé circulaire n'était en fait pas entièrement russe, il avait d'abord été envisagé par un constructeur naval écossais nommé John Elder, qui a évolué sous Edward Reed de la Royal Navy. Il s'agissait d'un navire à faible tirant d'eau capable de traverser des eaux de faible profondeur telles que les rivières et les lacs, où il pourrait fournir un soutien aux unités militaires à terre, Des missions bien plus difficile à accomplir pour les navires de guerre de l'époque.
Les cuirassés de rivière avaient été utilisés pendant la guerre civile américaine, tandis que les Britanniques utilisaient des bateaux fluviaux en Afrique, notamment au Soudan , c'est pourquoi personne n'a sérieusement adopté le concept d'un cuirassé rond alors les navires existants faisaient du très bon travail.
Mais il y avait d'autres facteurs en jeu pour les Russes. Après le traité de Paris , qui a mis fin à la guerre de Crimée, la Russie n'était plus autorisée à avoir une flotte en mer Noire, alors que les finances du pays étaient exangue, elle ne pouvait pas se le permettre de toute façon! Le traité interdisait également à la Russie d'établir des arsenaux navals ou militaires sur la côte de la mer Noire.
Plutôt que de laisser Sébastopol sans défense, l'amiral russe Andrei Popov a proposé de construire un navire circulaire pour la défense côtière du port. Le navire de guerre circulaire pouvait transporter des canons de gros calibre, et aussi très lourds. En théorie, l'idée était que les grands navires de guerre roulaient, tandis qu'un navire de même largeur et de la même longueur n'aurait pas un tel problème.
La conception circulaire permettait également plus de blindage, mais elle était loin d'être aussi stable que Popov ou ses concepteurs s'y attendaient. En fait, c’était une autre histoire des eaux agitées, la précision de son armement principal en a beaucoup souffert.
La quille du Novgorod a été posée au chantier naval de la nouvelle amirauté de Saint-Pétersbourg, le navire fut construit de 1871 à 1874. Il était envisagé d'être le premier d'une nouvelle classe de cuirassé pour protéger la mer Noire et le Dniepr. En tant que navire de guerre circulaire, il a été classé comme forteresse flottante et non répertorié comme navire de la flotte.
Cependant, peu de temps après le début de la construction, les restrictions ont été levées, mais le tsar Alexandre II a choisi d'aller de l'avant avec le projet et a ordonné la construction de 10 navires circulaires supplémentaires - le second appelé «Vitse-amiral Popov».
Les deux bâtiments achevés sont restés en service après la mort du tsar Alexandre II, mais pour la défense côtière. Tous deux radiés du registre naval en juillet 1903 et ferrailés . Tout comme l'époque Lebedenko ou « le Tsar Tank » de la Première Guerre mondiale , le Novgorod est un excellent rappel de la pensée militaire russe impériale «prête à l'emploi» qui aurait peut-être mieux valu rester dans les tiroirs.
Peter Suciu.
Peter Suciu est un écrivain basé au Michigan qui a contribué à plus de nombreux magazines, journaux et sites Web. Il est l'auteur de plusieurs livres sur les coiffes militaires, dont A Gallery of Military Headdress.
Le Novgorod est un cuirassé de la Marine impériale de Russie. Il est l'un des navires les plus insolites jamais construit. Dans la mémoire des marins russes, comme ses sister-ships le Gangut et le Kiev, il reste un mythe, souvent décrit « comme le pire des navires de guerre jamais construit ».
Diamètre : 31 m Début de la construction : 29 décembre 1871 Date de lancement : 2 juin 1873 Tirant d'eau : 4,11 m Maître-bau : 31 m Armement : 2 × 279 mm – 2 × 86 mm – 16 × 37 mm
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Dim 05 Juil 2020, 10:26
Bonjour Pascal, Le vice-amiral Popov et le Novgorod ont été publiés au 350e par Samek il y a cinq ans. Le Novgorod a été publié par Samek au 700e il y a une quinzaine d'années.
Chez NNT en Allemagne il reste la possibilité d'en commander : Novgorod au 700e : https://www.nntmodell.com/en/Ships/samekS700-020.html?listtype=search&searchparam=novgorod
Novgorod au 350e (sur commande) : https://www.nntmodell.com/en/Kits/Novgorod-Russian-1874.html?listtype=search&searchparam=novgorod
Popov au 350e (sur commande) : https://www.nntmodell.com/en/Ships/Vice-Admiral-Popov-Russian-1875.html?listtype=search&searchparam=popov
On trouve sur eBay un modèle chinois au 700e, qui n'est pas une copie du kit Samek (structure et organisation du kit différentes, beaucoup plus de PE) : https://www.ebay.fr/itm/Resin-kit-1-700-Imperial-Russian-Navy-Armor-ship-Novgorod/172869934058?hash=item283fd9dbea:g:VHoAAOSwridZ5aMm
Enfin on trouve toujours le vieux kit Iron Shipwright au 192e (un artisan "historique" américain aujourd'hui disparu) : https://www.ebay.fr/itm/1-192-Iron-Shipwright-4182-Novgorod-Russian-Coastal-Battleship-Resin-Kit/401899940009?hash=item5d931a68a9:g:maEAAOSwzBBdi7x6
Ces navires "tout ronds" étaient surnommés les "Popovka". Dans la même catégorie on peut y ajouter le Yacht Impérial Livadia (1880) qui vaut vraiment le détour par sa forme et son luxe incroyable à bord : https://www.youtube.com/watch?v=f1rqnUaDbjo
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
Telle est la Voie.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Dim 05 Juil 2020, 11:29
Merci pour la revue Bruno. Au 1/100 ça serait pas mal, mais là je suis débordé..
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Dim 05 Juil 2020, 19:36
Pascal, Bruno, ché pas où vous allez pour trouver ces engins type "Star Wars" de l'époque. Sincèrement, posté un 1er avril, je prendrais çà pour un gros poisson !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Dim 05 Juil 2020, 20:37
Dans la série des bizarreries vous trouverez un peu plus bas dans la même rubrique le Livadia
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Dim 05 Juil 2020, 21:11
Pas mal pour faire du ski nautique en famille nombreuse
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Dim 05 Juil 2020, 22:29, édité 1 fois
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Dim 05 Juil 2020, 21:26
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Dim 05 Juil 2020, 21:50
Quitte à faire dans le bizarre, on pourrait aussi parler du bateau Flip de la Navy, hein... Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, cette énorme barge de 110m de long est capable de se cabrer à verticale pour immerger près de 90% de sa structure. Une fois inclinée, FLIP se transforme en « bouée espar« , une structure haute, mince et lourde conçue pour être particulièrement stable et résistante au mouvement des vagues.
_________________
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Lun 06 Juil 2020, 22:22
Génial comme engin! et merci pour les autres improbables!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Mar 07 Juil 2020, 08:38
Je me souviens de ce bateau, les Russes ont le chic pour inventer des concepts complètement fous
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Lun 30 Nov 2020, 02:05
Bonsoir, Il me semble avoir lu quelque part que ces engins circulaires avaient une furieuse tendance à se mettre en rotation difficilement contrôlable au moindre coup de canon. Mais peut-être fais je erreur. Salutations, Christophe
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Lun 30 Nov 2020, 18:17
Bien le bonjour
en effet ils pivotaient sur leur axe
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Lun 30 Nov 2020, 19:09
Bonjour,
Le recensement de toutes les bizarreries sur l'eau doit être intense et particulièrement intéressant ! En tous cas, merci pour ces contributions curieuses. Je ne connaissais pas le FLIP...
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Lun 30 Nov 2020, 21:05
Bonsoir,
En modèle réduit
_________________ « Le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but. »
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Mer 02 Déc 2020, 03:36
Bonjour, Qu'est-ce que cela donne à piloter en rc? Belle réalisation.
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Mer 02 Déc 2020, 09:26
mcpleiades a écrit:
Bonjour, Qu'est-ce que cela donne à piloter en rc? Belle réalisation.
Cela doit être bien pour faire des ronds dans l'eau (Ok, je sors)
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Mer 02 Déc 2020, 10:48
Le modèle appartient à un membre non rattaché au club. Il nous a fait une démonstration sur le plan d'eau et ce n'est pas évident à le faire naviguer en rc. Il faut y aller tout doucement pour maintenir une ligne droite autrement on fait des ronds ou il tourne sur lui-même !! Mais c'est marrant à voir !
_________________ « Le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but. »
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Le cuirassé le plus étrange de tous les temps (Novgorod, Popovka) Lun 11 Jan 2021, 11:44