La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guy
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Pyrénées orientales
Navire préféré : Tous les batiments de guerre et sous marins actuels

Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? EmptyDim 28 Juin 2020 - 11:01

Bonjour

Je suis prés à peindre la coque du p400 1,20m. coque bois
J'aurai besoin de quelques conseils d'abord  sur les outils
Bombes ou aérographe
ensuite
j'ai l'intention d'utiliser les  Peintures Humbrol dois je les diluer, dans quelle proportion?
Merci de vos conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? EmptyDim 28 Juin 2020 - 11:22

Si tu as l'intention de te lancer dans un nombre relativement important de modèles (bois ou plastiques), je pense qu'il faut investir dans un aérographe à capacité que tu pourras amortir, moyennant quelques essais sur échantillons au départ pour maitriser le process.
En revanche, si tu entends réaliser que "quelques" maquettes (c'est mon cas... quoique maintenant, je m'interroge), je conseille d'utiliser plutôt les bombes acrylique, certes moins écologiques mais facile à préparer et utiliser moyennant quelques conseils relativement logiques voire évidents :
- bien agiter, faire un premier pchitt sur une feuille à part
- balayer par bandes horizontales avec geste continu "moyennement rapide" et autant que possible en conservant une distance constante avec la surface à traiter (apporx 15-20cm), en démarrant avant et terminant après la surface
- procéder par légers voiles plus nombreux que couches (même fines)
- ne pas reprendre une partie dans le même passage sinon coulure assurée
- laisser sécher au moins 8h entre voile
- vider le volume mort après chaque passage en pchittant la bombe à l'envers...
- ne pas oublier d'utiliser un primaire adéquat (base d'accrochage)

Maintenant, s'agissant d'une surface apparemment importante, c'est pas simple dans les 2 cas.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? EmptyDim 28 Juin 2020 - 13:02

salut

pour une coque de 1.20m il faudrait un aero par aspiration avec un godet de bonne capacité et avec une buse de 0.5 minimum je pense ,il y en a des pas trop cher, cela implique aussi l achat d un compresseur

mais si tu ne penses pas en avoir souvent l utilité il vaut peut être mieux se rabattre sur de la peinture en bombe ,le résultat sera aussi bien

honnêtement je choisirais les bombes

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? EmptyDim 28 Juin 2020 - 14:03

Guy, pour compléter mon post de ce matin :
- pour les bombes : celles de Tamiya (acryliques T, TS...) sont pas mal
- pour l'Aérographe : Prince August (ICI !) est une marque reconnue

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
guy
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Pyrénées orientales
Navire préféré : Tous les batiments de guerre et sous marins actuels

Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? EmptyDim 28 Juin 2020 - 15:26

merci de vos réponses. je possède un aérographe et un compresseur du même acabit de celui que Yves 31 conseille. Je vais donc pour la première couche faire un essai. Si cela me satisfait je continuerai sinon ponçage si trop de coulure ou de mal façon et je continuerai à la bombe. merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? EmptyDim 28 Juin 2020 - 17:17

Guy, pourquoi ne pas t'essayer sur une plaque de CP pour autre, ne serait-ce que pour le réglage de la "machine" et le geste ce l'"opérateur" ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? EmptyDim 28 Juin 2020 - 17:21

Peut-être va-t-on suivre ce défi sur ton sujet P 400 ICI !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? EmptyVen 28 Aoû 2020 - 21:05

Je uis comme Guy et je m'interroge sur l'achat d'un aerographe + compresseur, caar quand je vois la taille de la coque de l'astrolabe qui se dévoile au fur et à mesure, ça fait gros et je me vois mal le faire au pinceau. Reste la bombe comme dit Yves. Je suis cependant prêt à franchir le pas, mais ce qui me retiens est le problème suivant :

je ne trouve pas d'adaptateur permettant de brancher du M 5 sur du G 1/8e ou l'inverse, en gros je veux que le compresseur me serve aussi par exemple à gonfler mes pneus, dépoussiérer un bâti de porte,... bref un engin polyvalent.

Si un membre a réussi à résoudre ce problème, ?

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? EmptyVen 28 Aoû 2020 - 21:28

salut sourire

pour faire un seul bateau de simples bombes achetées en magasin de bricolage sont largement suffisantes

une simple recherche Google avec ces mot clé et tu trouvera ton bonheur  pour le raccord : raccord m5 1/8

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? EmptyVen 28 Aoû 2020 - 21:49

merci Patrick, je vais voir de suite. je vais changer de moteur de recherche aussi.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? EmptySam 29 Aoû 2020 - 7:08

Bien le bonjour   

perso j ai plusieurs aerographes en fonction de ce que je fait qui fonctionnenr sur un compresseur
qui a une cuve de 20 litre et le compresser sert aussi pour mes pneu depoussirer les filtre peindre au pistole et meme du sablage 

on trouve des raccords

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? EmptyMar 1 Sep 2020 - 17:14

merci de la confirmation "Bromure"

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?   Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel avis a-t-on sur la peinture à l'aérographe, bombe, pinceau ou rouleau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: