Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Mar 06 Oct 2020, 22:29
Comme prévu la partie arrière du pont principal avance bien. Le pont sous la plateforme est bien sûr équipé.
Par contre sur l'avant bâbord de cette partie du pont, je verrais bien un canot de servitude comme on peut les voir sur certaines photos.
J'ai trouvé ce site très interessant avec différents modèles de canot de l'USN. reste à trouver des plans..
https://www.okieboat.com/CAD%20boats.html
Bateau de service Mk 2 40 pieds.
Le bateau utilitaire de 40 pieds était le plus souvent utilisé pour transporter les troupes de la marine entre le navire et la côte.
Les bancs du milieu pouvaient être repliés et déplacés sur le côté pour permettre au bateau d'être utilisé pour le transport de marchandises. Il était parfois utilisé pour transporter des équipements et autres effets personnels achetés dans les ports jusqu'au navire. Il était rangé sur le pont du bateau du port, avec le bateau de 28 pieds pour le service du personnel niché au-dessus.
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Mar 06 Oct 2020, 22:40
Bonjour Pascal, Ben... suffit de demander :
Embarcation de 40 pieds :
Embarcation de 50 pieds :
Baleinière de 26 pieds :
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Telle est la Voie.
Iceman29 Elève officier
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Mar 06 Oct 2020, 22:50
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Mar 06 Oct 2020, 23:04
Iceman29 a écrit:
Tu n'as pas le plan des couples par hasard?
Ben non et c'est dommage : je dois improviser avec des photos mais ça donne de bons résultats :
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Telle est la Voie.
Iceman29 Elève officier
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Mar 06 Oct 2020, 23:16
Bon, je vais improviser comme toi, merci, ta vue du dessus me manquait.
Le 26 pieds avec un petit roof à l'avant semblait être à poste comme embarcation de sauvetage sur le Pamancet d'après une photo:
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Mer 07 Oct 2020, 09:26
La baleinière de 26 pieds est l'équipement standard sur tous les navires de l'US Navy, du destroyer au cuirassé. Elle sert à la liaison des officiers dans les ports et au sauvetage des hommes à la mer. Tu devrais trouver facilement des plans sur internet, voire des baleinières toutes prêtes en fichier STL, comme pour le LCVP.
_Bruno
Telle est la Voie.
Iceman29 Elève officier
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Mer 07 Oct 2020, 21:07
Effectivement Bruno, on doit pouvoir trouver des fichiers STL, mais comme bien souvent ces modèles dans ces fichiers sont à l'échelle 1:1, et lorsque tu les réduits au 1/200, les parois de la coque ne sont pas imprimables, car rendu trop fines.. Et comme ces fichiers ne sont pas modifiables.
Donc j'ai pris mon parti de créer un modèle 3D, adapter à l'échelle que je souhaite, comme le LCVP.
Le LCVP que j'avais trouvé sur le net avait le même soucis, de plus il n'était pas juste.
Coque ronde.. Alors que l'original est à bouchins vifs pour une question de faciliter de fabrication...
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Jeu 08 Oct 2020, 14:43
Un modèle de canot plus récents probablement, que j'ai retrouvé dans mes photos, plus effilé à l'avant. Mais ça ressemble beaucoup.
Photos prisent en remontant le Mississippi, en passant la Nouvelle-Orléans (2003), Le nom du canot de va pas vous laisser indifférent:
Wiki: Jean Lafitte, né dans les années 1770-1780 dans le Sud-Ouest de la France ou peut-être à Saint-Domingue, et mort vraisemblablement entre 1823 et 1827, est un flibustier français qui écumait le golfe du Mexique au début du xixe siècle.
Il crée son propre « royaume de Barataria » dans les marais et les bayous près de La Nouvelle-Orléans afin de contrôler l'embouchure du Mississippi après l'achat de la Louisiane en 1803, avec sous ses ordres plus de mille hommes. Son soutien au général américain Andrew Jackson fait basculer la bataille de La Nouvelle-Orléans, en 1815. Il prend part au trafic des esclaves, alors interdit. Son frère Pierre et lui fondent ensuite Galveston, premier port cotonnier du Texas, où ils espionnent au service de l'Espagne contre les révolutionnaires mexicains entre novembre 1815 et juin 1816, selon les archives espagnoles à Séville. De nombreux sites en Louisiane et au Texas portent son nom........
La suite ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lafitte
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Jeu 08 Oct 2020, 23:24
Bonjour,
Je viens de découvrir ce sujet, il est peut être un peu tard, mais des centaines de plans originaux des T2 sont disponibles ici :
https://catalog.archives.gov/id/118786281
https://catalog.archives.gov/id/118787435
Roland
Yves31 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : France
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Jeu 08 Oct 2020, 23:50
Passablement dépassé par cette techno 3D, peu connaisseur de ce type de navire, difficile d'apporter le moindre grain de sel. J'avoue aussi rester coi devant la démarche et le résultat obtenu.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent" (A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince - 1943) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Elève officier
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Ven 09 Oct 2020, 08:45
Merci Roland!
Une mine d’or!
rgr004 a écrit:
Bonjour,
Je viens de découvrir ce sujet, il est peut être un peu tard, mais des centaines de plans originaux des T2 sont disponibles ici :
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Ven 09 Oct 2020, 19:29
Déjà dit ..... Mais admiratif je suis ... Admiratif je reste
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Iceman29 Elève officier
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Sam 10 Oct 2020, 12:57
Dernière édition par Iceman29 le Lun 12 Oct 2020, 23:23, édité 1 fois
Bernard Huc Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Lun 12 Oct 2020, 17:51
Chouette. Avec la Sonic mini tu vas surement t'éclater.
Bernard
Yuth Crabe Tambour
Localisation : Paris ou Arcachon Navire préféré : Marine Nationale
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Lun 12 Oct 2020, 18:06
Il est impeccable ton canot...
Tout est excellent :)
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Lun 12 Oct 2020, 18:17
Bernard Huc a écrit:
Chouette. Avec la Sonic mini tu vas surement t'éclater.
Bernard
Je suis un peu impatient maintenant, j'ai réduit le rythme de montage un peu à cause ça, je me dis que les impressions future devraient être de meilleurs qualités.
J'en profite pour dessiner.
J'ai un paquet de pièces à dessiner et à imprimer encore. Canon arrière de 5 pouce, en vient de donner les liens de la doc, Winch de la manoeuvre arrière, et bien sûr les superstructures, mat central.
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Lun 12 Oct 2020, 18:35
Cela fait un moment que je regarde cette construction et que je reste sans savoir quoi dire. Je manque de mots et de superlatifs tellement je trouve cela formidable à plusieurs niveaux. Il y a d'abord un impressionant travail de recherche historique et de documents visuels. Ensuite tous le travail de dessin et de concption des pièces, là je suis largué, j'ai du retard, je suis dans la découverte. En enfin il y a le montage et la peinture qui sont aussi de haute qualité. Et tout cela à un rythme soutenu.
En résumé bravo, c'est passionant
_________________ Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
64ch Maître
Sujet: Re: Pétrolier T2, USS Pamanset (AO-85) 1943, Impression 3D & Scratch au 1/200 Lun 12 Oct 2020, 22:02