Sujet: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Mer 17 Juin 2020, 12:17
Bonjour,
Ce post pour montrer quelques ajouts d'éclairage sur mon Titanic.
Pour commencer les appliques extérieures.
J'ai d'abord retiré au cutter les petites bosses représentant les appliques, puis j'ai percé un trou de 0,6 mm dans lequel je passe de la fibre optique de 0,5mm. Peut-être que de la fibre de 1mm donnerait mieux mais j'avais une bobine de 0,5 en stock. De plus le 1mm est plus solide mais il se courbe nettement moins bien.
Je rassemble toutes les fibres de la pièce, ici 6, que j'enfile dans un morceau de tube. Et je colle.
Un morceau de gaine rétractable les fibres d'un coté et une led de l'autre. J'utilise les leds des cheminées qui à mon sens n'ont rien à faire là.
Une fois fini, je couperai les fibres à ras du mur. Avant j'attend le kit KA, peut-être il y a de la photodécoupe pour ces appliques.
J'ai commencé la même chose avec la led rouge et la led verte pour les "lanternes" sur le coté, avec du 1mm cette fois pour avoir un peu plus de lumière. Les leds à l'intérieur comme prévu par Trumpeter, ça ne tient pas debout.
Je mettrai des photos.
J'ai quand même un problème de colle. Sur mon Queen Mary, j'ai utilisé de la colle à UV pour coller la fibre, il y en a 2 qui sont partis au montage. Pour le titanic j'ai pris de la colle 21, mais elle durcit la fibre qui casse au montage. Je cherche une solution quitte à tout refaire parce que une fois les pièces collés, on y retourne pas.
Cordialement
Daniel.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Mer 17 Juin 2020, 12:45
Merci Daniel, je vais suivre ton post de près!
La colle époxy deux composants, c’est pas bon?
Sinon, l’éclairage de pont ne devait pas être bien puissant, très jaune certainement.
Dernière édition par Iceman29 le Mer 17 Juin 2020, 20:31, édité 1 fois
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Mer 17 Juin 2020, 12:51
Hi Daniel. Très intéressant ! J'espère que ton sujet s'étendra sur la réalisation complète de ton modèle.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Mer 17 Juin 2020, 13:00
Iceman29 a écrit:
[...] La colle époux deux composants, c’est pas bon? [...]
Pascal, la colle "époux" signifie-t-elle "epoxy" ? Daniel, as-tu essayé la colle contact transparente de Pattex ?
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Mer 17 Juin 2020, 16:05
Bonjour Daniel joli début et pour la colle rien de mieux que le colle blanche ... Un peu plus long au séchage mais top au final pour la couleur de la lumière préconise plutôt le jaune ou le blanc chaud le néon n’était pas encore inventé
Bonne suite à toi
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
LE BARBENCHON Maistrancier
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Mer 17 Juin 2020, 16:35
Pour la fibre, de mémoire je l'ai eu sur Cdiscount, le fabricant à un site : https://www.conrad.fr/recherche?search=607730&searchType=regular
Je vais essayer la colle blanche.
La couleur des leds fournies par Trumpeter est jaune un peu orangée, la même couleur que les rubans leds fournis, je pense que c'est bon. Pareil pour la led Rouge et la led bleue pour les lanternes latérales (qui doivent porter un nom mais que je ne connais pas).
Daniel
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Mer 17 Juin 2020, 16:40
Ce sont les feux de signalisations Vert/tribord et rouge/bâbord
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Mer 17 Juin 2020, 18:26
Super intéressant, merci. Pour les hublots et fenêtres est-ce que tu comptes aussi mettre des fibres optiques?
Bonne soirée, Olivier
_________________ Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Mer 17 Juin 2020, 19:06
Pour les hublots j'ai percé la coque et les cotés juste au dessus, je mettrai un ruban leds dans le fond de la coque et ça devrait être bon.
Pour les fenêtres, je fais l'installation des rubans leds prévus par Trumpeter. Je pense juste qu'il faudra mettre des résistances supplémentaires ou mieux des potentiomètres pour équilibrer ces différents types d'éclairage.
Pour info, pour ceux qui hésitent, à part la coque, pour moi c'est peinture au pinceau (ici 6 couches), moins clean mais je trouve plus réaliste et surtout moins pénible à mon goût.
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Jeu 18 Juin 2020, 20:52
Bonsoir,
Le rendu attendu sur les feux de signalisation
La fibre pour le feu vert est a refaire, normalement la lumière ne se voit qu'au bout, je pense que de la colle a du couler le long du cable.
Une autre pièce
Les photos sont prises en plein jour, la lumière doit être plus nette dans la pénombre.
J'ai découvert après avoir tester avec les leds qu'il faut vraiment éviter la colle 21 sur la fibre, les points de colles "aspire" la lumière qui du coup est moins lumineuse au bout de la fibre. On le voit sur cette pièce qui est donc à refaire également .
Demain je posterai un schéma pour le câblage des leds et des résistances pour ceux qui n'ont jamais fait, et je pense que j'aurais fait le tour pour les appliques extérieures, il me restera à vous montrer l'éclairage des hublots de la coque.
Cordialement
Daniel
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Ven 19 Juin 2020, 11:16
Bonjour
Comme promis
Le fil noir sur la patte négative (la plus courte) la résistance et le fil rouge sur la patte positive Un morceau de gaine sur la patte et la soudure du fil noir pour éviter que les fils se touchent. Et un bout de gaine sur l'ensemble à la fin.
Cordialement
Daniel
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Ven 19 Juin 2020, 11:50
Bonjour Daniel pour mettre au bout de ta fibre et que cela reste transparent tu as la colle type "cristal" colle spéciale pour réaliser des vitres. Une goutte, tu laisses sécher et hop transparent et collé Exemple MIG ref MIG094 ou la Testors ref 3515 Bonne suite
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Ven 19 Juin 2020, 19:15
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Dim 21 Juin 2020, 20:47
Bonsoir,
Je viens de trouver une vidéo sur internet, une série en fait, mais seulement celle là m'a interpellé.
On y voit comment les fils électriques défigurent la maquette si l'on suit la notice Trumpeter et le gars propose une alternative beaucoup plus discrète.
https://www.youtube.com/watch?v=tp2Ov3j3gQk
Sans prendre obligatoirement son matériel, il faut de toute évidence bien regarder et remplacer ce qui prévu par quelque chose de beaucoup plus fin pour tous les fils et résistances apparents.
A mon avis, par contre, ses choix et mélanges de couleurs me paraissent hasardeux.
Sauf si on me montre le contraire, je crois que je vais rester dans le jaune pour tout le bateau.
Cordialement
PS : Je ne sais pas trop si je dois mettre ce genre de message ici où sur le premier échange concernant cette maquette.
Daniel
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Dim 21 Juin 2020, 21:08
Bien le bonjour
les lampes de l'époque sont à incandescence donc plutot dans les jaunes il me semble
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Ven 26 Juin 2020, 16:20
Bonjour,
J'ai ajouté un éclairage à l'arrière du bateau qui n'est pas prévu par Trumpeter et qui me semble manquer.
Daniel
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Mer 01 Juil 2020, 15:40
Bonjour
Suite à la visite sur ce site : https://www.youtube.com/watch?v=tp2Ov3j3gQk
où on voit le montage prévu par Trumpeter:
J'ai copié que le gars préconise pour que ce soit moins voyant, voilà ce que ça donne.
ce
J'attends du ruban led orange pour mettre dans la coque et éclairer les hublots, et la partie éclairage sera prête pour l'assemblage du bateau.
Cordialement
Daniel
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 18 Juil 2020, 16:50
Bonjour,
Quelques photos de l'éclairage des hublots de la coque.
J'ai posé un plat en bois juste en dessous du niveau des hublots les plus bas et j'ai collé 3 rubans leds. 1 seul ne donnant pas assez de lumière à mon goût. J'ai entouré l'ensemble d'un transparent jaune car le ruban orange commandé sur internet est plus rouge que ceux de Trumpeter. D'ailleurs je trouve dommage que Trumpeter n'ai pas choisi du blanc chaud qui est plus jaune et à mon avis plus réaliste.
Tout ça ne se voit pas trop sur mes photos prises en plein jour.
J'ai prévu un câble à 6 fils pour alimenter le bateau, afin de pouvoir régler la luminosité de ces 3 différents groupes : - les hublots de la coque - les rubans leds de trumpeter, je n'ai pas mis leurs leds extérieures qui éclairent les cheminés, je trouve qu'elles défigurent le bateau - les appliques murales extérieures en fibres optiques que j'ai ajoutées.
J'ai trouvé ce petit appareil qui permet de régler la luminosité sur 5 canaux différents pour 23 €.
Voilà, je n'ai plus grand chose à avancer sans le Kit KA, s'il n'arrive pas rapidement, je vais être au chômage.
Cordialement
Daniel
Zoucoulele aime ce message
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 18 Juil 2020, 16:59
Très beau travail Daniel pense à "boucher" certains hublots car il y avait des pièces et des secteurs "éteint" bonne suite à toi
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 18 Juil 2020, 17:19
Merci Lionel,
C'est ce que j'ai fait sur mon Queen Mary, je n'avais pas idée de le faire sur le Titanic sûrement à cause des dessins ou peintures que l'on peut voir et qui montrent quasiment toujours tous les hublots allumés.
Mais à la réflexion, tu as raison il y a peu de chance que toutes les lumières soient allumées en même temps. je vais poser à l'intérieur de la coque du plastique transparent pour faire office de vitres, j'en boucherai certaines. je vais chercher un peu ce qu'il y a derrière ces hublots pour ne pas faire n'importe quoi.
Encore merci
Daniel
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 18 Juil 2020, 17:47
En fait, je viens de me rendre compte que sur le dessin de la boite de la maquette, certains "blocs" de hublots n'étaient pas allumés, c'est peut-être de ça qu'il faut s'inspirer.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 18 Juil 2020, 18:04
Merci pour l'info de l'appareil.
De toutes façons il n'y avait pas forcément de la lumière à tous les hublots, c'est même très peu probable. Soit l'éclairage cabine ou autres locaux était éteint, soit ce qui se passe quand on dort dans une cabine avec hublot, on ferme le contre-hublot ou le rideau si il y en a un, pour pas être dérangé par la lumière du petit matin. Pour les cabines avec sabord, c'est un rideau doublé qui ne laisse passer la lumière, ou sur les bateaux modernes un store interieur occultant + rideau.
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 18 Juil 2020, 18:38
Iceman29 a écrit:
Merci pour l'info de l'appareil.
De toutes façons il n'y avait pas forcément de la lumière à tous les hublots, c'est même très peu probable. Soit l'éclairage cabine ou autres locaux était éteint, soit ce qui se passe quand on dort dans une cabine avec hublot, on ferme le contre-hublot ou le rideau si il y en a un, pour pas être dérangé par la lumière du petit matin. Pour les cabines avec sabord, c'est un rideau doublé qui ne laisse passer la lumière, ou sur les bateaux modernes un store interieur occultant + rideau.
Oui, tout les hublots étaient équipés de rideaux épais sauf pour les installations comme la piscine les cuisines etc...
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 18 Juil 2020, 19:02
Je n'ai pas les termes marins, pour les "fenêtres" on voit bien les rideaux sur cette maquette :
Ca ne devrait pas être trop dur à faire. un dessin avec Photoshop ou autre pour une dizaine de fenêtres et impression sur un transparent.
J'ai fait un test avec une impression papier, ça marche, ça prend un peu de temps mais on arrive à centrer les rideaux sur chaque fenêtre.
celui là est à refaire, les rideaux ne peuvent pas être tous ouverts de la même façon.
Pour les hublots de la coque, pour moi vu la grandeur, ça sera ou éteint ou complétement allumé ou à demi allumé avec un film un peu opaque. Les rideaux ça me paraît dur.
Autrement, j'ai fait une erreur avec mon ruban leds orange, à l'écran, c'est ce qui ressemblait le plus aux rubans trumpeter, en fait c'est vraiment beaucoup plus rouge. Le jaune doit être mieux. Soit je remets des couches de transparents jaunes soit je recommande du ruban jaune en espérant que ça corresponde mieux.
Cordialement
Daniel
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 18 Juil 2020, 19:27
Pour tes hublots éteints tu peux coller a l'intérieur un cache noir sur le/les hublots que tu condamnes quand a la couleur change de ruban cela sera mieux pour toi et pour le rendu final
Iceman29 Expert
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 18 Juil 2020, 22:11
LE BARBENCHON a écrit:
Je n'ai pas les termes marins, pour les "fenêtres" on voit bien les rideaux sur cette maquette :
Cordialement
Daniel
Quand c'est rectangulaire c'est un sabord, généralement seulement au dessus de pont principal par sécurité car plus fragile.
Certains comme sur les frontons de chateau de transport de gaz ou au pétrole sont blindés, il y a plusieurs couches de matériaux spéciaux, ils sont très épais, c'est en cas d'explosion sur le pont.
Rond, un hublot, pas de rideau en général, ce n'est pas possible, vu le design, le contre-hublot servant de rideau.
Le contre hublot est mis en cas de tempête, le verre du hublot pouvant se casser, déjà vu.
Pour la petite histoire du soir:
Il y a de moins en moins de hublot sur les cargos, l'équipage ne vivant plus dans la coque à cause du bruit et des risques en cas d'incendie, ça a été un progrès notable des constructions des années 1990.
Les magasins et atelier, etc se trouve là maintenant. De plus le hublot de cabine dans la coque ne permet pas l'évacuation de la cabine par l'occupant en cas de feu ou fumée dans la coursive (le couloir), le trou trop petit, à moins d'être très maigre.
4 collègues de la Compagnie Navale Caennaise sont décédés ainsi piégés dans leur cabine, l'incendie s'étant déclaré à leur pont de nuit pendant leur sommeil, il ne pouvait pas sortir de leurs cabines, ils sont décédés asphyxié dans un premier temps en tentant au final de s'échapper par la coursive. Un mégot de cigarette probablement dans une lingerie, on n'a jamais connu l'origine formellement, le feu à couver plusieurs heure probablement afin d'éclater en incendie, un feu sec comme on les appelle. Il est maintenant strictement interdit de fumer au lit dans la marine marchande, on s'endort en fumant, et le mégot tombe sur les draps/matelas, un classique...
De sabords avec rideaux et stores occultants, on voit la languette en haut. Photo perso, un repas de Noël, salle à manger des officiers. C'est le stewart des officiers qui pose.
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 18 Juil 2020, 22:43
Un hublot du Titanic, pas de contre-hublot, donc rideau.
Pas mal de photos intéressantes ici concernant les hublots et sabords du Titanic: https://www.encyclopedia-titanica.org/community/threads/open-portholes-flood-titanic.37381/
Et à propos des différentes cabines: https://titanic.pagesperso-orange.fr/page93.htm
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 25 Juil 2020, 13:41
Bonjour,
J'ai fini l'éclairage des hublots de la coque, avec des hublots complétement ou à moitié occultés.
une photo de plus près, mais qui ne rend pas bien les niveaux de lumières.
Voilà une coque prête à recevoir ses premiers ponts quand la livraison du kit KA me permettra d'avancer.
Je profite de ce post pour un ajouter un article de presse sur ma dernière maquette, je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet pour juste une photo.
Cordialement
Daniel
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 25 Juil 2020, 16:53
J'ai posé sans les coller, les cotés au dessus de la coque pour avoir un aperçu de l'éclairage, vu que j'ai également percé les hublots à cet endroit.
une partie de ces hublots ne sont pas éclairés car les pièces W1 et W2 cachent l'éclairage provenant de la coque.
J'ai donc rajouté des rubans leds sous le premier pont Q1, à l'avant et à l'arrière. Ce sont les rubans avec les leds de couleurs jaunes.
Il reste a mettre le plastique transparent pour les fenêtres et comme pour la coque, en occulter complètement ou partiellement quelques uns.
Daniel
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Ven 07 Aoû 2020, 18:19
Super montage que je vais suivre avec d'autant plus d'attention que je viens d'avoir la boite
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Sam 03 Oct 2020, 15:22
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon cadeau de chez KA, j'ai donc repris le chantier.
Comme je suis dans les premiers, je vais tenter de vous faire part de ce que je rencontre.
J'ai repris l'ordre de montage de trumpeter tout en regardant de très près celui de KA.
J'ai commencé par préparer les 2 ponts W1 et W2. La première chose, la lumière traverse les ponts en bois de chez KA sans aucun problème, j'ai donc bouché au mastic puis avec les anciens couvercles Trumpeter les 4 grands trous. J'ai peur que même les nouveaux coffres posés la lumière passe sur les cotés, une fois les ponts collés c'est irrécupérable.
J'ai ensuite les collé les 2 ponts en bois en prenant soins de positionner les socles rond des grues, malgré cela au moment de coller les grilles Q16 et 17 sur le côté, j'ai un décalage de quelques 10èmes et ça se voit. Si c'était à refaire, je collerai les grilles avant les ponts.
J'ai choisi de peindre les lattes qui entourent les matériels comme indiqué sur le site conseillé par Chris pour les couleurs. J'ai pris du XF 57 de chez Tamiya, c'est sûrement plus foncé que la réalité, mais ça rend pas mal.
La grille Q02 de chez KA n'a pas la bonne dimension, elle est trop courte, il va falloir bricoler un peu. Hormis cette erreur, la précision de chez KA est vraiment excellente.
Autre détail, pour conserver les détails des pièces en résine de chez KA, en particulier les rivets, il y aller super léger sur la peinture; du coup 5 couches et ce n'est toujours pas complétement blanc.
Voilà pour le moment
Cordialement
Daniel.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Dim 04 Oct 2020, 09:32
Citation :
Autre détail, pour conserver les détails des pièces en résine de chez KA, en particulier les rivets, il y aller super léger sur la peinture; du coup 5 couches et ce n'est toujours pas complétement blanc.
L’aérografe couvre mieux souvent avec beaucoup moins de peinture, on garde mieux les détails. Mais le blanc reste toujours un problème par son pouvoir couvrant.
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Mer 07 Oct 2020, 13:39
Bonjour, J'ai acheté une fibre optique de diamètre 0,25 d'un mètre. Peut on couper en plusieurs morceaux ? Si oui, comment fait on pour avoir un éclairage ? Merci d'avance pour votre réponse.