La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue penser du fondur Nordin ? Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Que penser du fondur Nordin ?

Aller en bas 
+3
Marin13
bgire
Vidda
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyMar 16 Juin 2020, 21:36

Bonjour bonsoir,
Je suis en train de construire le Pen Duick en bois, donc coque en bois bien entendu, seulement je voudrai un rendu ultra lisse, genre plastique presque, le vrai est en résine.
Je suis dans les essais, avec mastic, un autre avec mastic plastique, des couches de vernis très dilué, des couches et des couches de peinture et égrenage etc
Je suis pas encore content, la faute particulièrement à ma laine d'acier suposée 000, mais qui est plus utile pour récuré que pour égrené...
Ekis et d'autre me parle de fond dur ou fondur, seulement c'est introuvable ici en Suede, et même la laine d'acier, faut la commander et ça va me coûter 20euros pour 150g.... sans être sure qu'elle soit "bonne"... je ne comprends pas où se fournissent les ébénistes ici...
Bon ma question arrive, je pensais passer une commande chez les frères Nordin, laine d'acier, tampon de ponçage et ... fondur!
Donc qui l'a déjà essayé ou qui a une autre bonne alternative ?
En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyMar 16 Juin 2020, 23:00

Bonsoir bonjour,
Je me fournis régulièrement chez Nordin pour mes fondurs, teintes mordantes et vernis que j'utilise en lutherie. Aucun problème, excellents produits.
_Bruno

_________________
Que penser du fondur Nordin ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyMar 16 Juin 2020, 23:05

Merci Bruno
Voila une réponse concrète et claire, je peux donc y aller les yeux fermés!
Mais dis-moi, tu confirme que le fondur c'est ce qu'il me faut pour obtenir ce finish lisse?
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyMar 16 Juin 2020, 23:17

Peut être tu pourrais allé  voir un ébéniste  pour lui en demander un peu .moi je fait passage papier de verre  fin fondur incolore, encore ponssage  et  dernier coup  de  fondur et s'il faut   rebelote .Amicalement  Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyMer 17 Juin 2020, 07:20

Bien le bonjour 

va oir aussi sur les technique de vernis laque et les produit utilisés

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
patrick83
Matelot
Matelot
patrick83


Localisation : Toulon
Navire préféré : Le Wasa

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyMer 17 Juin 2020, 08:48

Bonjour
Personnellement j'utilise ces produits depuis plusieurs années et j'ai jamais eu à m'en plaindre .
Il faut seulement savoir une chose le fondur est un produit d'appret pour des bois bruts qui sont destinés à etre cirés ou vernis
C'est un bouche pore , l'équivalent d'une impression pour une peinture .  C'est pas lui qui va donner le rendu ultra lisse que tu recherches mais les couches de finition
Selon ta finition naturelle ou peinture tu va t'orienter vers tel ou tel gamme de produits
Pour la coque de mon Vasa j'ai utilisé un fondur et plusieurs couche de gomme laque avec un passage à la laine d'acier entre chaque couche 
Pour un résultat optimum le bois doit etre déjà parfaitement lisse au départ Pour ma part je préfère racler le bois plutot que de le poncer au moins au départ 
ensuite on peut utiliser du papier verre de plus en plus fin . Un petit truc : lorsque le ponçage est terminé le bois est parfaitement lisse je passe une éponge légèrement humide sur le bois Les fibres vont se relever et je reponce avec un papier verre de grain de plus en plus fin 1000 ,2000 ,et ainsi de suite 
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyMer 17 Juin 2020, 13:17

Merci Marin, j'en cherche mais y'a pas d'ébéniste dans mon coin...
Merci bromure, je m'y penche...
Merci Patrick, tu réponds à plein de question que je n'ai pas encore posées...
Je pense que t'as tout bon, surtout quand on suit ce que tu es en train de réaliser!!!!!
Permets moi 2/3 autres questions...
Tu as fait une couche fondur et plusieurs de gomme-laque ?
Tu as égréner au papier super fin et pas laine d'acier?
Quel est le volume de produit que tu as utilisé ? Ta coque doit être au moins 4fois plus grande que la mienne (sans jeux de mots)
La mienne est destinée à être peinte (probablement Humbrol) je pensais égréner à ce moment là aussi...
Mon soucis c'est que je crois en ta méthode mais je ne pense pas avoir ce budget....
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyMer 17 Juin 2020, 19:20

Bonsoir Bonjour
Je rejoins les copains :
Je passe sur le bois brut poncé puis raclé une couche de fondur. Une fois sec un léger ponçage à la laine d'acier 00000, puis première couche de vernis (gomme laque au tampon).
Une fois sèche passage de la laine d'acier 00000 pour écrêter les fibres qui se sont redressées, puis mes habituelles 12 couches de gomme-laque plus un glaçage terminal.

Ici quelques instruments de musique Renaissance (1619) vernis de cette façon. Le bois est de l'érable ondé teinté avec différentes sortes de teinture mordante à l'eau des frères Nordin :

Que penser du fondur Nordin ? VsR3Ib-Cornamuses-et-cromornes

_Bruno

_________________
Que penser du fondur Nordin ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyMer 17 Juin 2020, 22:20

Ok ok super!!
Merci bcp vraiment de prendre de vos temps pour m'aiguiller!!! Réceptifs, réactifs, patient et des pointures. J'apprécie énormément!
Bruno parfaite explication. Je suis déjà passé voir tes instruments, qui m'ont laissé le souffle coupé! Je suis musicien, j'étais professionnel pendant une quinzaine d'années, et je ne connais aucun de ces instruments 😂
Donc une couche fondur ( donc 125 ml sera suffisant)
Et après couche après couche et égrénage entre.
Bon laine d'acier 00000....?
Tu l'achètes où ? Laine d'acier 000 c'est trop gros? Et la extra fine de Nordin? Mousse à poncer ?
Le fondur ca bouche les pores , densifie le bois, mais ça reste de la préparation ?
Le lissage il se fait donc avec la gomme-laque? C'est cool parce que j'en trouve fácil ici!
Mais on est d'accord que je peux peindre par dessus?
Revenir en haut Aller en bas
patrick83
Matelot
Matelot
patrick83


Localisation : Toulon
Navire préféré : Le Wasa

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyMer 17 Juin 2020, 22:53

Bonsoir
@Bruno la classe cette finition ça laisse songeur ! Le glaçage est fait comment ?
@ Vidda au risque de te décevoir je pense qu'il faut faire un choix entre  peinture et verni mais les deux ensemble ça ma laisse un peu perplexe
Je suis pas expert en ce domaine loin de là mais je  doute  qu'une peinture accrocherait bien sur les instruments de Bruno (faudrait peut etre lui demander d'essayer  Shocked )
Il y a plusieurs type de peinture Humbrol : acrylique mate ou satinée , peinture émail etc.... Il existe aussi des apprets pour ces peintures
Si tu veut une finition vernie dans ce cas il faut éviter les traces de colle , d'enduits de pate à bois  tous ces défauts qui vont ressortir sous le vernis
C'est dur de choisir j'en sais quelque chose mais t'inquiète tu y arrivera
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyMer 17 Juin 2020, 23:36

ah m... ben là tu m'as tué...  Shocked
Mais bon je commençais a le présentir....
Et en voyant la finition de ses instruments, je me suis dit hmmmmm 
Donc on prends les mêmes et on recommence.
Il DOIT être peint!



Que penser du fondur Nordin ? Captur16voilà à quoi je veux qu'il ressemble....
Lisse comme du plastique mais peint.
Ma pensée elle est celle-ci, j'essaye de dégotter du fondur, dont j'appliquerai plusieurs couches, en égrénant très suave, puis un aprêt (j'ai vu des aprêt filler mais acrilique, et je veux peindre avec mes humbrol enamel...), puis couches de peinture, égrénage, autant qu'il faudra. Je pense que c'est comme cela que je dois faire mais je fais des essais, sans fondur, et je n'y arrive pas... 
D'où ma question sur la qualité du fondur de Nordin
Que penser du fondur Nordin ? Img_4710Que penser du fondur Nordin ? Img_4711a
gauche acrilique, a droite enamel
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyMer 17 Juin 2020, 23:40

j'ai badigeonnais de vernis bien dilué, 5/6 couches, laisser secher 48 h, puis là j'en suis à 6 couches de peinture, avec ma laine d'acier toute pourrie qui laisse des traces, entre chaque couches....
Revenir en haut Aller en bas
patrick83
Matelot
Matelot
patrick83


Localisation : Toulon
Navire préféré : Le Wasa

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyJeu 18 Juin 2020, 00:08

Re 
Ok je commence à comprendre tu voudrai  une finition miroir 
Le fond dur des freres nordins pas de problème c'est de la qualité ; il existe aussi du fond dur acrylique qu'on trouve ici en grande surface de bricolage 
Pour l'appret il existe chez Humbrol https://www.1001maquettes.fr/peinture-humbrol/18025-humbrol-hu001-sous-couche-primer-5055171600844.html
 La derniere image c'est la maquette ou un bout de bois parce que là on voit les veines du bois je suppose que c'est pas ce que tu recherches , pour faire
une finition miroir là dessus il faut y mettre des litres de peinture ou un enduit genre syntobois
A plus 
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyJeu 18 Juin 2020, 00:20

Ah voila, finition miroir.... ! Ca me parle!!
Oui j'ai "bordé" un bout avec des chutes de Ramin et une de sapelli comme mon bateau pour faire des essaisssssss.... et oui on continu à voir des veines,
des séparations, des défauts, des pétouilles en veut-tu? En voila !
Donc en gros tu dis des litres de peinture quoi?
Je pense quand même que le fondur m'aiderai grandement pour préparer mon bois. Puis des litres de peinture...
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyJeu 18 Juin 2020, 00:22

Que penser du fondur Nordin ? Img_4630
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyJeu 18 Juin 2020, 01:15

Bonsoir Bonjour,
Effectivement, si tu veux peindre par-dessus pas la peine de passer de la gomme laque, le fondur suffira.

Pour poncer finement et boucher les pores il y a la méthode traditionnelle qui marche bien aussi et donne un fini "miroir" :
Frotter la surface en faisant des "8" avec un tampon imbibé d'alcool et en saupoudrant le bois avec de la poudre de ponce :
https://www.freresnordin.fr/ponce-soie-p-583.html
Je m'en sert pour traiter les marquèteries et leur donner un aspect miroir :

Que penser du fondur Nordin ? NCHLJb-1997-Epinette-Keene-110

Que penser du fondur Nordin ? OCHLJb-Epinette-Keene-4

Pour la laine d'acier 00000 c'est ici :
https://www.freresnordin.fr/laine-dacier-extra-fine-p-332.html

Pour mes instruments de musique je voulais un fini laqué qui résiste assez bien à l'acidité des doigts (instrument à vent).
Le glaçage est une opération très délicate : ça passe ou ça casse. Il s'agit, une fois que la 12e couche de laque est sèche, de passer à nouveau le tampon cette fois imbibé d'alcool pur. Il faut passer une fois, ne pas chevaucher et opérer assez vite car l'alcool va dissoudre les couches de laque qui sont dessous. Si on se plante... il faut repasser des couches de laque.

Sur une grande surface plane (un meuble) on y arrive assez facilement, mais sur des petites surfaces courbes avec plein de recoins c'est assez angoissant et pour tout te dire très casse-gu...

_Bruno

_________________
Que penser du fondur Nordin ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyJeu 18 Juin 2020, 11:16

waou fabuleux!!
cordes pinçées? je suis très curieux d'entendre le son de tous ces instruments et comment ils sont accordés!! c'est toi qui les accordent? tu les joues? c'est ton métier?
Effectivement tant mieux que je ne fasse pas de glaçage, parceque si juste vernir je stresse, alors là je serai au bord de la syncope!  Very Happy
sinon, cela à l'air bien la poudre de ponce, je vois bien comment cela fonctionne..... mais je crois que je vais rester sur le fondur.... pour être sûr aussi de ne pas négliger les recoins! 
maintenant c'est juste une histoire de financement  Embarassed puis choisir l'aprêt et la peinture. Je voulais le faire Humbrol, parceque j'ai le noir et le blanc , il ne manquerai plus que trouver le bon vert! (pas gagné non plus) 
mais maintenant je vais regardé un peu l'acrylique aussi, surtout que j'ai appris hier soir que ce n'est pas noir sa couleur mais bleu très très fonçé, Eric Tabarly le voulait ainsi parcequ'il disait qu'en plein soleil, l'interieur serait plus frais car le bleu "capture" moins la chaleur.... donc des mélanges en prévision....
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyJeu 18 Juin 2020, 11:35

Vidda a écrit:
cordes pinçées? je suis très curieux d'entendre le son de tous ces instruments et comment ils sont accordés!! c'est toi qui les accordent? tu les joues? c'est ton métier?
Non c'est mon autre passion : 42 ans de lutherie et 80+ instruments au compteur : vents, cordes pincées et frottées, claviers. La presque totalité de la période dite "Renaissance" (1500-1620). Quelques claviers baroques.
J'en fabriquais pour des amis et toujours quelques uns pour moi. J'en joue aussi.
Celui qui est montré est une épinette (petit clavecin, cordes pincées en laiton et cuivre) copie d'un instrument de Keene & Brackley, Londres 1712... en gros l'instrument d'intérieur de l'époque de Händel. La caisse est en noyer d'Amérique qui présente de beaux reflets violacés.
Pour les accords, j'utilise des tempéraments inégaux : mésotonique de Do pour la Renaissance, Vallotti pour le baroque.
Pour le son, ici une pièce de Purcell jouée sur l'original restauré de celui que j'ai copié :
https://www.youtube.com/watch?v=E8tBYCJQVos

Désolé de polluer ce sujet... Embarassed 
_Bruno

_________________
Que penser du fondur Nordin ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
patrick83
Matelot
Matelot
patrick83


Localisation : Toulon
Navire préféré : Le Wasa

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyJeu 18 Juin 2020, 12:08

@Vidda envoie ta coque à Bruno il va t'en faire une œuvre d'art
Bonne journée à tous
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyJeu 18 Juin 2020, 15:32

Ah Bruno bravo en tous cas!!!
Les tempéraments et les histoires de comma(t)s cela me dépasse clairement !
Patrick je te crois tout à fait, j'aurai juste peur qu'il lui mette 4 cordes et l'accorde en ut martien 😂
Je viens de parler à un menuisier d'ici, il me dit qu'il y a très peu d'ébéniste, pas de boutique... Donc obligé internet...
Par contre il me dit d'essayer l'epoxy....
Revenir en haut Aller en bas
patrick83
Matelot
Matelot
patrick83


Localisation : Toulon
Navire préféré : Le Wasa

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyVen 19 Juin 2020, 01:25

Bonsoir
J'ai trouvé quelque chose qui pourrait t'intéresser

 

Bonne journée
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyVen 19 Juin 2020, 09:21

Bonjour,
Ce Gesso est un excellent produit... à passer sur un bois traité au fondur car malgré ses propriétés auto lissantes il n'éliminera pas les irrégularités de surface du bois. Très recommandé.
_Bruno

_________________
Que penser du fondur Nordin ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyVen 19 Juin 2020, 14:03

Hmm très bon ca!!!
Le gesso je connaissais pas et effectivement cela m'a l'air d'être parfait comme primer pour ce que je recherche... en plus c'est pas trop cher, et j'en trouve tout plein ici (bon ce n'est pas la marque Pébéo...)
Ca me permets d'acheter simplement une petite bouteille de fondur.
On s'rapproche on s'rapproche, je vais essayer de m'en dénicher et commencer les tests en attendant d'avoir le fondur!
Moi je regardais ces trucs là
https://www.oupsmodel.com/ak-xtreme-metal/54070-ak-interactive-primer-ak757-appret-et-microfiller-noir-100ml-8436535577571.html
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyDim 21 Juin 2020, 08:42

Bonjour, je me permets une question super bête... mais ta coque à l'air bien lisse. Ça peut pas le faire avec des couches de peintures brillantes ou recouvertes d'un verni brillant... ? Sur le forum, on voit des coques peintes super lisses. La seule différence avec ce que tu semble rechercher, c'est qu'elles sont avec un aspect mat..???
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? EmptyDim 21 Juin 2020, 19:52

Oui je comprends bien Djodjo, mais 2 petites choses néanmoins: j'ai ni le talent, ni l'expérience des autres.... j'en suis à plus de 10 couches et cela ne me plait tjs pas.....
Et deuxièmement à part Fred P (qui est clairement très très fort) avec son Pen Duick, personne n'a "recherché" cette finition miroir, sensée simuler une coque résine..
c'est une chose d'avoir une coque lisse ( tu peux passer un ongle en travers de ma coque tu ne sentiras aucune aspérité) s'en est une autre de ne plus voir le grain du bois....
et en même temps, juste le plaisir de se prendre la tête et d'apprendre de nouvelles techniques aussi!
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser du fondur Nordin ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du fondur Nordin ?   Que penser du fondur Nordin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser du fondur Nordin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: