Sujet: Visite du musée des hydravions de Foynes, Irlande Dim 14 Juin 2020 - 13:39
Visite du musée des hydravions de Foynes, Irlande.
https://www.flyingboatmuseum.com/
Ayant passé 10 jours dans le sud-ouest et ouest de l'Irlande fin mai 2019, j'en ai profité pour visiter deux sites en lien avec l'aviation (il y en a peu en Ireland).
Foynes est situé le long de la rivière Shannon qui mène à la ville de Shannon et son aéroport. C'est maintenant un port pour navires marchands.
Citation :
"La Pan American Airways qui réalise déjà de nombreux vols sur le territoire américain souhaite s’implanter en Europe.
Elle bénéficie de l’aide précieuse de Charles Lindbergh qui l’aide à développer l’aviation commerciale, notamment en trouvant des lieux propices aux atterrissages. C’est donc au cours d’un vol le long des côtes de l’Atlantique en 1933, que Lindbergh remarque le fleuve Shannon se jetant dans l’océan.
Il ne faut pas oublier qu’à cette époque un pilote se repère à l’œil, les outils de navigation n’étant pas aussi sophistiqués que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Les pilotes sont encore des pionniers, nous sommes dans les années 30.
Fort de ce détail visuel qu’aucun pilote ne pourrait manquer pour se repérer, Charles Lindbergh va donc suggérer Foynes à la Pan Am comme lieu idéal pour y implanter un aéroport. Les années 30 seront donc des années d’essais, avec des vols reliant Foynes à Terre Neuve, et où les ingénieurs vont s’échiner à trouver le meilleur moyen de gagner du temps de vol, de ravitailler les avions en plein ciel, et de moderniser les appareils.
C’est au début des années 40 que les premiers vols transatlantiques commerciaux auront lieu et ce jusqu’au début de la seconde guerre mondiale"
Plus ici : https://www.itinerairesbis.com/choix_monde/europe/irlande/foynes_wild_atlantic_way.php
Le projet "Mercury"
Les prémices du ravitaillement en vol:
Ce musée est un petit musée sans prétentions, mais très beau et très bien conçu. Vous y serez très chaleureusement accueilli à l'image de la totale bienveillance irlandaise. On a des leçons à prendre de ce coté là..
Quelques images du musée prisent avec l'aimable accord du responsable des lieux.
Le musée se trouve à l'ouest de la ville, un parking est disponible.
Face à la rivière, la tour de contrôle et l'aérogare domine la ville, ils abritent le musée. La réplique du Boeing 314 est visible de l'extérieur.
Photos: Planes Of Legend
L'entrée du musée est dans le hall d'entrée de l'aérogare.
Une station radio était bien sûr également présente dans les lieux pour communiquer avec les hydravions transatlantiques notamment. Les appareils ont été conservés précieusement.
De nombreux objets témoignants de l'époque de la ligne sont présents dans des vitrines.
Un réplique à échelle du Boeing 314, fleuron de la ligne transatlantique à cette époque, a été réalisée pour le musée. A ma connaissance il n'existe plus d'exemplaire original de cet appareil malheureusement.
Une maquette au 1/36 existe au PanAm museum. http://thepanammuseum.org/
C'était un très bel hydravion, un paquebot du ciel.
Le plan du "Yankee Clipper". C'est très spacieux et confortable.
La réplique permet de se rendre compte de l'espace et du niveau de confort de l'époque, assez exceptionnel.
Accés au lavabo pour refaire son make-up à gauche en rentrant, à droite l'accès au "pont passerelle" supérieure et la soute à bagages.
Les couchettes, le voyage était long et probablement bruyant.
Localisation : Près de DINAN Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc
Sujet: Re: Visite du musée des hydravions de Foynes, Irlande Dim 14 Juin 2020 - 15:29
Belle réplique !!!!!!!!!!!!! Il y avait de confort pour l'époque !!!!
_________________ MICHEL
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Visite du musée des hydravions de Foynes, Irlande Dim 14 Juin 2020 - 16:21
Salut Pascal. Super idée que tu as eu. ; j'adore Pour info, j'envisage de visiter celui de Biscarrosse cet été (c'est moins loin et apparemment pas de sujet actuellement sur LR). Ça doit être aussi chouette ; je parie que t'y as déjà mis les pieds
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Visite du musée des hydravions de Foynes, Irlande Dim 14 Juin 2020 - 18:17
Merci, Yves. Non pas encore mais ça ne saurait tarder, il y a tellement de beaux musées à voir..
Pour l'Irlande, on avait fait la côte sud ouest, ouest en 12 jours, 1500 kms en combi avec un grand beau temps. On doit y retourner pour faire une autre partie, alors on passera par Belfast et le musée du chantier Harland and Wolff qui avait construit le Titanic.
Localisation : Région Toulousaine Navire préféré : Tous
Sujet: Re: Visite du musée des hydravions de Foynes, Irlande Dim 14 Juin 2020 - 18:26
Bonjour, Tout cela a l'air bien intéressant mais les photos ne s'affichent pas (chez moi tout au moins) c'est normal ? Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Visite du musée des hydravions de Foynes, Irlande Dim 14 Juin 2020 - 19:46
Hi Jean. Perso, tout s'affiche quasi-instantanément sur mon Mac. J'ai eu un cas équivalent sur un autre sujet chargé de clichés ; la solution était d'être impatient (+ de 5mn !)(problème de mémoire ou de compatibilité ?). Autre hypothèse : peut-être est-ce en rapport avec ton problème sur Moulisart (pour lequel, je n'ai rien compris )
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Visite du musée des hydravions de Foynes, Irlande Dim 14 Juin 2020 - 20:47
Vraiment luxueux ces intérieurs
Si tu retournes à Belfast n'oublie pas le croiseur HMS Caroline. Il est amarré à côté du musée du Titanic et c'est le dernier survivant de la Bataille du Jutland en mai-juin 1916...
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Visite du musée des hydravions de Foynes, Irlande Dim 14 Juin 2020 - 20:50