La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 Sans_t13
***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021 ***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021
 

 ♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
bgire
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
bgire

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Celui-là

♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥   ♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 EmptyJeu 14 Jan 2021, 12:21

Super! Pareil pour Preform : position, diamètre, diamètre du point de contact, densité, etc...
Quand je me retrouve avec une forêt de support comme sur ton exemple, je passe des heures carrées à trouver une autre solution.
Ma méthode :
- Je commence par expérimenter avec des inclinaisons différentes
- Une fois sélectionné celle qui me convient le mieux, je supprime tous les supports. Preform colorie en rouge les zones qui ne sont pas ou mal soutenues. Je replace alors manuellement des supports, les gros d'abord, en progressant du bas vers la haut de la pièce inclinée et laissant à chaque fois Preform recalculer et actualiser l'affichage des zones à traiter. La plupart du temps cela permet de diviser par 3 ou 4 la quantité de supports par défaut.

Je suppose que vous procédez de la même manière...
Quelques exemples :

Ici, cela ne se voit pas très bien, mais j'ai supprimé (à droite) 60% des supports générés par défaut (à gauche) à l'intérieur de cette structure creuse.

♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 LPZZKb-Form2-1

Ici allègement du nombre de support et passage de ceux d'en bas en 0,15 et 0,20mm sur le dessin de droite :

♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 NPZZKb-Form2-2

Ici tous les support par défaut ont été supprimés sur le dessin de droite, 10 d'entre eux ont été replacés en 0,40mm pour maintenir l'ensemble et les dizaines d'autres nécessaires ont été redéfinis en 0,15mm pour se détacher tout seuls :

♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 NPZZKb-Form2-3

Comme disent les copains plus haut, la mise en place d'une pièce pour impression prend parfois énormément de temps. temps partiellement récupéré ensuite avec un dégrappage et un polissage bien plus simples.

_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.

Telle est la Voie.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Major
Major
Iceman29

Localisation : Bretagne

♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥   ♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 EmptyJeu 14 Jan 2021, 22:19

J'au un soucis comme ça avec la Sonic mini 4K, j'ai imprimé deux plaques de construction Harland & Wolff venant du même fichier, une sur la Sonic Mini et une sur la Photon Mono X, j'imprimais les deux plaques sur les plateaux directement.

Une fois fini, j'ai marqué que les deux plaques n'étais pas identiques en épaisseur, c'était assez marqué , peut être un problèmes d'accroche de la sonic qui fait de la pate feuilleté lors des premières couches, la plaque fait 100 mm de large, on peut voir sur les photos suivantes que la profondeur des inscriptions de la plaque de la sonic sont nettement plus faibles apr rapport au dessin et à l'impression de la Mono X qui s'en est très bien sortie en deux fois moins de temps..

La plaque fait 8.7 mm d'épaisseur, je problèmes est probablement arrivé dans la zone des 5mm où d'habitude il y a des support.

Bref pas top pour la Sonic, c'est ce que tu décris... La déffirence de qualité d'impression est criante.

MONO X.

♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 Screenshot-2021-01-14-22-15-48-093

SONIC Mini 4K

♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 Screenshot-2021-01-14-22-16-29-879

SONIC en haut.

♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 Screenshot-2021-01-14-22-16-49-010






Bernard Huc a écrit:
Citation :
La sphère de la petite à l'air aplatie un peu, la photo peut être?

Bien vu, ce n'est pas la photo.

En réalité j'en ai un peu chié pour imprimer ces choses. Comme a mon habitude, pour gagner du temps d'impression (20 minutes au lieu de 4h),  j'ai essayé d'imprimer la grille à plat en 2 demi-grilles symétriques à recoller par la suite.
Après moults essai, j'ai laissé tomber. J'ai rencontré  2 des problèmes issus de cette méthode :

1) Les "pattes d'éléphant" dues à l'expansion des premières couches d'accrochage. C'est un phénomène connu que l'on contourne d'habitude en faisant un biseau à 45° du volume à partir de la face d'accrochage. Dans ce cas, le biseau possible n'est pas assez prononcé pour être efficace. Si on le fait plus important, compte-tenu de la petitesse des  surfaces de base, on n'a plus de surfaces d'accrochage. Ces "pattes d'éléphant" en rajoutant de la matière polluent complètement la finesse que devrait avoir les éléments de la grille. Sur des surfaces simples comme des fenêtres, ont peut les enlever en poncant, limant.  Ici pas de ponçage possible vu la petitesse des éléments.

♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 Grill_16

2) Le manque de relief des dernières couches d'impression. Là, je sèche un peu. La hauteur totale, en demi grille (par rapport au plateau d'impression) est d'environ 1.5 mm. On est encore là dans les couches d'impression qui ne sont pas fidèles au modèle. J'ai remarqué que l'on retrouve une certaine précision (en hauteur) à partir de 3mm. Chose totalement transparente si l'on imprime tout le temps avec des supports d'impression qui font au mini cette hauteur là.

Je me suis donc replié vers la technique classique d'imprimer sur support, l'objet incliné à 45°.
Vu la complexité des formes qui présentent beaucoup de mini surfaces en surplomb, j'ai du augmenter à 70% la quantité de support. Bonjour le dégrappage. Au 1/24 ça marche. Au 1/36, ç'est difficile. Au 1/48, les supports sont plus gros que les éléments. Il faut grossir sur le modèle ces éléments au 1/48, chose que je n'ai pas faite.

Et pour ceux qui s'imaginent qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire de l'impression 3D de petites choses :

♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥ - Page 9 Grill_17

Bernard

_________________
Pascal.
« La seule excuse valable quand on crée un objet inutile, c'est de l'admirer intensément. » Oscar Wilde.
Projets en cours:
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
 
♥♥♥♥ Tout sur l'impression 3D ♥♥♥♥
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: