La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Empty
MessageSujet: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?   Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyMer 03 Juin 2020, 15:27

Bonjour, je cherche une méthode pour faire les ligatures sur les haubans et autres.
J'ai vu que le sujet a ete traite par Miel dans son "orenoque pas a pas" mais les liens vers sicard ne fonctionnent plus.
Merci d'avance.

Ps : j'ai la methode pour faire une rousture de mat ! Ca ressemble mais est ce la meme chose ?
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?   Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyJeu 04 Juin 2020, 05:48

Bien le bonjour 

je pense que ce lien repondra à ta question 

http://navi.modelisme.com/article1006.html

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?   Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyJeu 04 Juin 2020, 11:20

Interéssant ce site.
Mais il ne m"explique pas la manière de procéder. J'ai juste le résultat.
Je commence en haut et vais vers le bas.. mais comment bloquer au début et surtout bloquer à la fin. Colle ?

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?   Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyJeu 04 Juin 2020, 15:59

Bonjour, si c est pour les enflechures des haubans, je fais un noeud tout simple au deux extrémités avec un peu de colle. Avec le bout du cordage qui part vers le bas côté interieur Vue les petites échelles des maquettes , je trouve que ça fait moins gros que la bonne methodes... avis personnel. Peut-être est il préférable de commencer par le bas et respecter le même espacement entre les enflechures. A peu près 9 mm ou 1cm pour une échelle de 1sur 50... Voir d'autre avis...
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?   Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyJeu 04 Juin 2020, 21:07

Il ne s'agit pas des enflêchures mais merci pour l'info.

Je parle de la "bride " qui se trouve sous l'"oeillet" formé par 2 haubans

Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Bride10

selon les bouquins la même chose ne porte pas toujours le même nom. J'ai trouvé ligature chez un aute auteur.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?   Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyJeu 04 Juin 2020, 21:15

Ha, d accord. C'est tout simple. Un noeud, tourner autour des haubans avec un bon de corde sur 1 cm environ. Et passer le cordage pour finir sous le dernier tour, un peu de colle et couper le cordage à ras...
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?   Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyJeu 04 Juin 2020, 23:01

Et moi qui me torturais. Merci.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?   Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyJeu 04 Juin 2020, 23:03

et donc idem pour le "bas" du hauban  avec le cap de mouton.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?   Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyVen 05 Juin 2020, 00:13

Non, on tourne le cordage de hauban autour du cap de mouton et on fait avec du fil fin une série de plusieurs noeuds à 2 ou 3 endroits ( voir le lien donné par bromure ) pas forcément besoin de faire ce que tu as nommé ligature... les cordages d'etai et haubans sont a teinter en marron foncé ou noir clair...
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?   Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyVen 05 Juin 2020, 19:08

merci. je reflechis pour mettre mes caps de mouton sur la meme ligne et je me lance demain.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?   Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: