Sujet: Ferry vapeur Pandirma [Türkmodel 1/87°] de kriss31 Mar 02 Juin 2020, 18:36
Et bonjour à tous,
Je crois avoir trouvé un navire qui n'est pas déjà répertorié ici !
Mais c'est surtout une "commande" : un très bon ami m'a récemment demandé une maquette du Micalvi ( il sert de ponton et de yacht club à Puerto Williams au Chili).
Après recherches, assez active, j'ai trouvé ce vapeur construit à Glasgow vers 1878 et qui a transporté Ataturk au début de sa reconquête de la Turquie.
D'ailleurs le constructeur de la maquette est TURKMODEL.
Sujet: Re: Ferry vapeur Pandirma [Türkmodel 1/87°] de kriss31 Mar 02 Juin 2020, 18:37
Et là, je pense avoir mangé not'pain blanc !
_________________ Amitiés boisées, Christian
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Ferry vapeur Pandirma [Türkmodel 1/87°] de kriss31 Mar 02 Juin 2020, 18:46
Et bien je pense que je vais suivre avec grande attention! A ce que je vois le kit à l'air de bonne manufacture...mais ce n'est que mon impression. En tout cas, bon début de montage à toi!
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Marseille
Sujet: Re: Ferry vapeur Pandirma [Türkmodel 1/87°] de kriss31 Mar 02 Juin 2020, 19:08
Bonsoir kiss31
Beau bateau,je vais suivre ton montage.
Amicalement Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Ferry vapeur Pandirma [Türkmodel 1/87°] de kriss31 Lun 08 Juin 2020, 07:38
Et rebonjour,
Tout d'abord des difficultés à ce que le "squelette" soit rectiligne - petit insert de cales pour rectifier du gauchissement.
Le couple 5 qui m'est apparu pas cohérent entre les 4 et 6 - j'ai rajouté des lattes de plancher d'un autre kit (j'ai préféré rajouter qu'enlever sur le 4 ( je considère que je n'arrive jamais à poncer pareil sur chaque bord).
Et puis le plus d'interrogations :
La proue : sur les kits précédents il y avait un "carré" qui allait venir "finir" la proue, là rien. Il n'y aura que le ponçage (et c'est, comme les départementales : j'aime pas le ponçage !).
Idem pour la poupe. J'ai en réalisé la forme avec pate à papier et colle à carrelage (conseil de l'éminente artiste plasticienne qui m'accompagne dans la vie) à défaut de bloc de balsa - à poncer !
4 virures de placées, pas trop mécontent. Les 4 prochaines sont effilées (j'adore mon effileuse !) et trempent. Je vais essayer de les placer aujourd'hui. 46 au total, 4 par jour cela va être long !
Sujet: Re: Ferry vapeur Pandirma [Türkmodel 1/87°] de kriss31 Mer 24 Juin 2020, 07:13
Et bonjour,
Donc j'ai décidé de lui mettre des ampoules. J'ai choisi des ampoules "grain de riz", montées en parallèle, alimentées par 4 pile AA. Donc j'ai reçu un boitier avec interrupteur. Mais bon ! Où le dissimulé ? La trappe de cale à l'avant faisait la bonne taille ! Alors j'ai creusé :
Sujet: Re: Ferry vapeur Pandirma [Türkmodel 1/87°] de kriss31 Mer 24 Juin 2020, 07:17
On appends à chaque fois : là je viens s de comprendre qu'il fallait chanfreiner les virures sur toutes leur longueur, je ne le faisais que sur l'envers de la partie effilée. D'où les escaliers !
Et aussi la poupe, là c'est vraiment pas beau. J'aurai dû laisser filer à plat plutôt que de tenter l'arrondi.
Hi Christian. Comme toujours, tes modèles sont atypiques. Comme toujours, tes reportages sont intéressants. Comme toujours, le chantier est rondement mené. Comme toujours, tu te sors des difficultés. Et comme toujours, j'attends la suite avec intérêt et confiance.
P'tite question : vas-tu, quand terminée, mettre en valeur cette nouvelle maquette via un petit dio "naturel" de ta composition ?
NB : ton chantier/ton modèle me rappelle le mien !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Panderma ferry : Le navire a été construit par le chantier naval Mac Intyre Paisley-Huston et Cardett à Glasgow, en tant que navire pour passagers et cargo. Le premier propriétaire du navire, Dussey and Robinson Company, l'a baptisé «Torocaderto» et l'a utilisé pendant 5 ans. En 1883, le navire a été vendu à H.Psicha Preus, Grèce. Ensuite, son nom a été changé en "Kymi". En 1890, le dernier propriétaire l'a vendu à une autre société grecque Cap. Andereadis.
Le navire coula à 1891 et fut relevé la même année. Il a été vendu à Istanbul Rama Derasimo et enregistré au port d'Istanbul. En 1894, il a commencé à travailler pour l'administration maritime ottomane. Son nom a été changé en "Panderma" et a servi de navire de poste à la mer de Marmara.
Le navire a accompli une mission historique. Le 19 mai 1919, le fondateur de la République turque moderne Mustafa Kemal ATATURK est arrivé à Samsun d'Istanbul par ce navire et a commencé la guerre d'indépendance turque contre les occupants. Le navire a été mis en pièces à 1925 à Golden Horn.
Et le Micalvi :
Construit par Ostseewerft à Frauendorf en 1925. Il était utilisé comme navire marchand sur la mer Baltique. En 1926, il a été vendu à O.A. Müller, Hambourg et renommé Bostonlines.
En 1928, il a été vendu à la marine chilienne et a navigué d'Europe avec une cargaison de munitions pour le cuirassé Almirante Latorre, après son arrivée, il devait être démantelé, mais, comme le Majestic, il a été réaménagé en tant que navire de ravitaillement pour le Punta Région des Arènes, où elle a rendu service aux colons dans des zones peu peuplées, en particulier Tortel et Navarino Island.
Lors de la mutinerie navale chilienne de 1931, elle fut ancrée à Talcahuano sous le commandement du Lt Cdr. Pedro Espina Ritchie mais l'équipage a rejoint la mutinerie et a amené le navire entre les mains de l'insurrection. On lui a ordonné de lever l'ancre et de naviguer vers Lota afin d'amener des mineurs pour soutenir la rébellion, mais là ils ont été saisis par les carabiniers du Chili.
En 1958, l'équipage Micalvi a construit un phare sur l'îlot Snipe pour améliorer la navigation sur le canal Beagle. La balise du phare a été installée le 1er mai et a déclenché l'incident de Snipe. La marine argentine bombarda la balise chilienne et débarqua une compagnie d'infanterie dans l'îlot inhabité.
Micalvi a été mis hors service en 1961, puis utilisé comme ponton. Elle a été ancrée à Puerto Williams en 1961 et déclarée comme navire historique et musée. Depuis 2007 utilisé comme club-house et restaurant dans le port de plaisance local.
Sujet: Re: Ferry vapeur Pandirma [Türkmodel 1/87°] de kriss31 Jeu 30 Juil 2020, 18:52
Et bonsoir à tous,
Les enfléchures sont faites : 132 noeuds de cabestans. Pour moi c'est mon record !
J'y arrive bien maintenant
_________________ Amitiés boisées, Christian
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Ferry vapeur Pandirma [Türkmodel 1/87°] de kriss31 Ven 31 Juil 2020, 18:13
Hi Christian, merci pour cet historique très intéressant. Bravo pour les enfléchures (qui m'attendent...) mais peut-être consentiras-tu à refiler quelques "secrets" de fabrication ?
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ferry vapeur Pandirma [Türkmodel 1/87°] de kriss31
Ferry vapeur Pandirma [Türkmodel 1/87°] de kriss31