La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?

Aller en bas 
+4
Umibozu
capi
Cornic
nathan07259
8 participants
AuteurMessage
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 09:50

Bonjour à tous, je voulais savoir si pour l'extérieur de ma coque, j'ai mis du mastic polyester, et si je rajouter 2 couches de peinture glycéro+Vernis, est-ce suffisant pour l'étanchéité? Sachant qu'à l'intérieur j'ai résiné!

Merci d'avance!

_________________
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 10:30

Salut Nathan.

Le mastic polyester fera étanchéité si tu en as bien mis partout. Peintures et vernis ne sont en aucun cas des produits d'étanchéité, pas plus qu'ils ne sont antirouilles.

Pour aller jusqu'au bout de la réflexion, il ne faut pas confondre antirouille et anticorrosion. Toute peinture fait antirouille lorsqu'elle est appliqué sur un support exempt d'humidité et de rouille, parce qu'elle forme un écran protecteur. Mais dès que ce film est endommagé (rayures, éclats), l'humidité et l'air pénètrent et la rouille se développe. Par contre les primaires anticorrosion contiennent des pigments inhibiteurs de rouille qui empêchent sa formation et bloquent sa prolifération.

Ca va au delà de ta question, mais c'est bon à savoir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 10:31

Je pense que ça devrai le faire, comme on dit. cheers

_________________
Finistérien en exil !
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 10:33

Andy a écrit:
Salut Nathan.

Le mastic polyester fera étanchéité si tu en as bien mis partout. Peintures et vernis ne sont en aucun cas des produits d'étanchéité, pas plus qu'ils ne sont antirouilles.

Pour aller jusqu'au bout de la réflexion, il ne faut pas confondre antirouille et anticorrosion. Toute peinture fait antirouille lorsqu'elle est appliqué sur un support exempt d'humidité et de rouille, parce qu'elle forme un écran protecteur. Mais dès que ce film est endommagé (rayures, éclats), l'humidité et l'air pénètrent et la rouille se développe. Par contre les primaires anticorrosion contiennent des pigments inhibiteurs de rouille qui empêchent sa formation et bloquent sa prolifération.

Ca va au delà de ta question, mais c'est bon à savoir. Very Happy

Je dirai que tu n'as pas tort, mais en même temps tu n'as pas raison non plus ...

Il existe des peintures "anticorrosion" qui ont des composés actifs qui neutralisent la rouille, au même titre que les "apprêts" du même genre. study

_________________
Finistérien en exil !
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 10:36

Le mastic est étalé partour sauf à certain endroit ou c'était net, on vois encore le bois, mais vous croyez qu'il vaut mieux que je mette de la résine à l'extérieur aussi?

_________________
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 10:39

Si le mastic est juste destiné à reprendre des défauts de surface et qu'il y a des "blancs", c'est plus sûr de résiner. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 10:41

OK je vais pas risquer alors, je vais résiner l'extérieur aussi l'intérieur est fait j'attends que ça sèche!

_________________
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 11:00

Effectivement, si ton mastic ne recouvre pas la totalité de ta coque, ce serait plus prudent de le faire. Cela en plus aura pour effet de renforcer la surface de la coque ce qui la protégera des chocs, habituels sur un navire de travail Very Happy

_________________
Finistérien en exil !
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 11:17

bonjour contre humitité sur mes coques en bois je met du g4 a l'exterieur et c'est ce que l'on fait pour les modèles en carton pour les rendre naviguant

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 11:39

Trouve -ton le G4 dans les magasins de bricolages? Si oui sous quel nom?

_________________
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 12:00

je crois que ca s'y trouve oui.

mais fais attention à ne pas demander du C4 Laughing

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 12:02

Oui sinon ça serait un bateau kamikaze! lol!

_________________
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 12:09

J'imagine bien la tete du type chez casto après que tu lui ai demandé: "dans quel rayon se trouve le C4, c'est pour un bateau..."

_________________
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 12:12

lol! lol!

_________________
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 16:30

Salut à tous.

J'ai cru lire que la résine renforcerai le coque...

Je tiens à corriger la phrase et ce serai plutôt la résine + tissu de verre renforcerai la coque.
La résine seule n'a aucune propriété mécanique (ou très mauvaise).

A l'ancienne mode, j'ai vu des modélistes traité leur coque en bois à l'huile de lin avant de les peindre.
C'était l'époque où le G4 et autre résine époxy / polyester n'était pas accessible au quidam moyen. Wink

Mon premier bateau en CTP Sad a eu une longue carrière en ayant sa coque recouverte de sintofer (pour les trous / enfoncements) et peint à la peinture glycéro. L'intérieur était résiné.

Woilou, en espérant avoir apporté ma petite pierre à l'édifice.

à p'luche
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 31 Juil 2009, 17:38

Akula a écrit:
Salut à tous.

J'ai cru lire que la résine renforcerai le coque...


Je ne pensais pas à renforcer la structure de la coque bien entendu, mais plutôt à renforcer la surface de la coque, pour éviter que le moindre petit choc ne vienne abimer le bois, tout comme le gel-coat d'un bateau en polyester encaisse pas mal de meurtrissures avant de fissurer ...

Il y a renforcer et renforcer ...


Citation :
... La résine seule n'a aucune propriété mécanique (ou très mauvaise)...

Et bien justement si, elle en a une intéressante, c'est qu'elle est dure. elle n'aime pas la flexion ni la traction ni la torsion c'est certain mais offre une très bonne résistance aux chocs ...

_________________
Finistérien en exil !
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
thierry210658
Matelot
Matelot
thierry210658


Localisation : pontcharra sur turdine
Navire préféré : d estrees

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 08 Nov 2013, 12:15

bonjour
je n ai pas d actions chez sintofer, mais je conseille
thierry

_________________
cheers
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 08 Nov 2013, 13:57

Démat

2009!! cela serait étonnant qu'il réponde! sunny 

_________________
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? EmptyVen 08 Nov 2013, 14:23

Le passé est toujours présent!!!!!!!!!!!!!!!!!! Razz  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?   Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment étanchéiser une coque de bateau navigant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: