| SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e | |
|
Auteur | Message |
---|
bgire Enseigne de vaisseau de deuxième classe

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Ven 22 Mai 2020 - 17:58 | |
| Bonjour, Toujours dans mes projets de réalisation de maquettes de fusées déclinables en kit (résine), voici la famille du petit lanceur Scout de la NASA. Cette fusée à poudre et à trois ou quatre étages a connu des heures de gloire de 1961 à 1994 en lançant tout un tas de charges utiles, dont le deuxième satellite français (FR-1), le premier italien (San Marco), le deuxième anglais (Ariel 2), le premier allemand (Azur), etc... Lancées des bases de Wallops Island (Virginie), Cape Canaveral (Floride), Vandenberg (Californie) et de la plateforme italienne San Marco au large du Kenya, ces fusées ont envoyé un tas de petits satellites scientifiques ainsi que des charges utiles militaires expérimentales. Pour réaliser mon projet il a fallu d'abord m'y retrouver dans les multiples versions du lanceur  . Seul l'aspect externe avait une importance en l'occurrence. J'ai fini par isoler 6 familles distinctes par des détails plus ou moins grands.   Une bonne soixantaine d'heures de dessin plus tard le projet est prêt pour impression :      Tout est prêt ? Allez hop, dans l'imprimante ! Revue de têtes :  Ailerons :  Corps de fusée :   Ensuite il me faut une planche de décals maisons pour décorer les suppositoires :        A présent le montage des kits. L'ensemble comprend six fusées avec des coiffes optionnelles pour un total de 14 versions. A force de tergiverser j'ai fini par décider de les monter toutes. Entretemps j'ai changé d'imprimante pour décals et ceux-ci ont fait de gros progrès en résolution et en rendu des couleurs. Et puis je me suis retrouvé devant le souci d'alignement des étages pour que l'ensemble soit bien droit... alors j'ai pratiqué comme sur la vraie : j'ai dessiné et imprimé des berceaux d'assemblage. J'suis ballot, j'aurais pu y penser plus tôt Les berceaux : en fait il y en a deux car le dernier modèle de Scout a un premier étage plus gros. J'ai dessiné et imprimé un positionnement des berceaux sur une étiquette autocollante, puis mis en place les berceaux :  Assemblage type :    Les fusées sont ensuite munies de leurs ailerons :  Ici on voit la petite Blue Scout Junior à côté de ses grandes sœurs :  Ce soir passage d'une couche d'apprêt et demain peinture  ! _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Telle est la Voie.
Dernière édition par bgire le Sam 23 Mai 2020 - 11:15, édité 3 fois | |
|
 | |
lascar Quartier-maître de première classe

Localisation : Près de DINAN Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc
 | Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Ven 22 Mai 2020 - 19:02 | |
| Whaou !!!!!!!!!!!!!!!
Quel boulot !!!!!!!!!!!!!! _________________ MICHEL
| |
|
 | |
lionel45 Vice-Amiral

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Ven 22 Mai 2020 - 19:16 | |
| Un bien joli travail mon tit Bruno  je vois que le confinement te profite  Mimi tes plaques signalétiques ... Une adresse Bonne soirée mon ami  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Ven 22 Mai 2020 - 19:28 | |
| - lionel45 a écrit:
Mimi tes plaques signalétiques ... Une adresse Et oui, ma confination commence à porter ses fruits  C'est tout "maison" : dessin et impression 3D maison, supports en bois maison (un cèdre de 40 ans abattu voici quatre ans car il penchait dangereusement et em... les voisins), et enfin plaques maison gravées par Hauler. Ce projet Scout est une idée fixe de 42ans d'âge. J'avais à l'époque passé des heures carrées à fouiller dans plus d'un mètre linéaire de doc pour déterminer les versions ou en faire les dessins des profils au Rotring (publiés plus tard dans une revue anglaise). Depuis lors je me disais "un jour il faudrait que je les réalise en maquette"... Voilà qui est en passe d'être accompli. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Starlord Maître

Navire préféré : DKM et Royal NAVY
 | Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Ven 22 Mai 2020 - 21:11 | |
| Chapeau l’artiste. C’est excellent | |
|
 | |
DahliaBleue Maître

Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
 | Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Sam 23 Mai 2020 - 11:05 | |
| - bgire a écrit:
- […] Cette fusée à poudre et à trois ou quatre étages a connu des heures de gloire de 1961 à 1994 en lançant tout un tas de charges utiles, dont le premier satellite français (FR-1) […]
Le deuxième, en fait… (quelques jours après "Astérix" ; lancé, lui, par une fusée française ("Diamant"). | |
|
 | |

| Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Sam 23 Mai 2020 - 11:14 | |
| Oups.... corrigé ! _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Sorah Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Mar 26 Mai 2020 - 13:34 | |
| Salut Bruno, Impressionnant tout ce boulot ! Du dessin à l'impression 3D, jusqu'à l'impression des decals ! Chapeau Qu'utilises tu comme logiciel pour tes dessins 3D ? J'ai durant un moment utilisé 3DS Max, Je ne sais pas si ce logiciel peut sortir un rendu pour imprimante 3D ? Je demande car j'ai toujours été attiré par ces "machines" sans vraiment y regarder en détails  À bientôt William _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Mar 26 Mai 2020 - 14:06 | |
| - Sorah a écrit:
- Qu'utilises tu comme logiciel pour tes dessins 3D ?
Salut William, Dessin 3D : Rhino 6 Décals : Rhino 6 (dessin 2D) et Illustrator (mise en couleur et génération des PDF d'impression) Pour imprimer en 3D il suffit que l'application puisse sauver le dessin en format .STL. Ensuite le logiciel de l'imprimante peut le récupérer, découper virtuellement l'objet en tranches (slicing) et générer le fichier d'impression qui est envoyé dans la machine. La plupart, sinon la totalité des applications de dessin 3D peuvent "exporter" au format .STL. STL signifie "stéréo lithographie" : c'est le nom d'origine de la technique d'impression 3D et le nom est resté. Suite et fin de mon sujet en fin de semaine. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Yuth Crabe Tambour

Localisation : Paris ou Arcachon Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Jeu 28 Mai 2020 - 5:44 | |
| A scout vaillant...  Superbes tes petits lanceurs :) | |
|
 | |

| Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Mar 28 Juil 2020 - 18:47 | |
| Bonjour, Une photo d'étape : la p'tite famille apprêtée, masquée au Parafilm, peinte, vernie et en attente de la pose des nombreux décalques  _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
mcpleiades Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Dim 29 Nov 2020 - 4:02 | |
| Bonjour Bruno, Tres beau travail et merci de ces rétrospectives. Je suppose que l'imprimante est bien rentabilisée. Bien à vous Christophe | |
|
 | |

| Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Dim 29 Nov 2020 - 9:25 | |
| Bonjour Christophe, Oui, imprimante bien rentabilisée : depuis sa mise en service en avril 2017, 235 "plateaux" d'impression, 7l de résine et 1140h de fonctionnement. Des milliers de pièces avec deux ratées seulement. Paradoxalement elle cohabite toujours avec du scratch qui se renforce peu à peu (*). L'impression 3D vient juste prendre sa place à côté de la conception de photo découpe, les deux procédant de la même philosophie (aide et conception par ordinateur). Curieusement le grand perdant est l'élément de maquette en plastique injecté. Mon projet actuel concerne les lanceurs Thor des années soixante : il est abordé de la même façon que ces Scout.
Merci d'avoir fait remonter ce sujet... Oups, je me rends compte que je n'ai pas publié de photos des engins terminés. Je vais rectifier dans la semaine.
_Bruno (*) Je démarrerai un nouveau projet l'automne prochain avec 30% de 3D et 70% de scratch, dans un domaine complètement inédit, mais j'en parlerai à ce moment. _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
mcpleiades Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Lun 30 Nov 2020 - 3:36 | |
| Bonsoir Bruno, Intéressant ce mélange de matériaux et techniques. Je vais donc attendre les photos des modèles terminés. Je vois que vous avez déjà en tête un projet mystérieux pour dans une dizaine de mois sauf si vous vivez dans l'hémisphère sud maintenant. Saludos, Christophe | |
|
 | |
Yves31 Aspirant

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : France
 | Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Lun 30 Nov 2020 - 20:09 | |
| - bgire a écrit:
- [...] Merci d'avoir fait remonter ce sujet... Oups, je me rends compte que je n'ai pas publié de photos des engins terminés. Je vais rectifier dans la semaine [...]
Chouette  ! Je commençais aussi à m'interroger, bien qu'avec Bruno, la confiance règne  ! _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent" (A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince - 1943)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Lun 30 Nov 2020 - 20:59 | |
| - Yves31 a écrit:
- Chouette
! Je commençais aussi à m'interroger, bien qu'avec Bruno, la confiance règne ! En fait la raison de cet oubli est l'interminable délai pour obtenir la photo découpe commandée chez Hauler... dont les étiquettes en laiton que j'ai prévu sur le devant des bases... Alors tant pis, si ce n'est pas arrivé jeudi je prendrai des photos sans ! _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
PADOU35 Maistrancier

| Sujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Mar 1 Déc 2020 - 7:54 | |
| Ce que j'aime par dessus tout dans ce forum, c'est qu'on en apprend à chaque page... Et la variété des sujets abordés ainsi que la qualité avec laquelle ils sont traité ! J'adore ! _________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
| |
|
 | |
| SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e | |
|