La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e

AuteurMessage
bgire
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
bgire

Navire préféré : Celui-là

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Empty
MessageSujet: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e   SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e EmptyVen 22 Mai 2020, 17:58

Bonjour,
Toujours dans mes projets de réalisation de maquettes de fusées déclinables en kit (résine), voici la famille du petit lanceur Scout de la NASA.
Cette fusée à poudre et à trois ou quatre étages a connu des heures de gloire de 1961 à 1994 en lançant tout un tas de charges utiles, dont le deuxième satellite français (FR-1), le premier italien (San Marco), le deuxième anglais (Ariel 2), le premier allemand (Azur), etc...
Lancées des bases de Wallops Island (Virginie), Cape Canaveral (Floride), Vandenberg (Californie) et de la plateforme italienne San Marco au large du Kenya, ces fusées ont envoyé un tas de petits satellites scientifiques ainsi que des charges utiles militaires expérimentales.

Pour réaliser mon projet il a fallu d'abord m'y retrouver dans les multiples versions du lanceur study scratch . Seul l'aspect externe avait une importance en l'occurrence.
J'ai fini par isoler 6 familles distinctes par des détails plus ou moins grands.

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 18020107130323134915528022

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 18020107130123134915528021

Une bonne soixantaine d'heures de dessin plus tard le projet est prêt pour impression :

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 18020107315623134915528131

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 18020107131723134915528029

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 18020107131523134915528028

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 18020107130723134915528025

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 18020107130823134915528026

Tout est prêt ? Allez hop, dans l'imprimante !

Revue de têtes :

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 18020302144623134915532707

Ailerons :

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 18020302143623134915532704

Corps de fusée :

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 18020411311823134915534480

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e DtyCJb-Scout-08

Ensuite il me faut une planche de décals maisons pour décorer les suppositoires :

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 5bkCJb-SCOUT-Notice-01

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 4bkCJb-SCOUT-Notice-02

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 5bkCJb-SCOUT-Notice-03

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 6bkCJb-SCOUT-Notice-04

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 7bkCJb-SCOUT-Notice-05

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 7bkCJb-SCOUT-Notice-06

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 9ikCJb-Decals

A présent le montage des kits. L'ensemble comprend six fusées avec des coiffes optionnelles pour un total de 14 versions. A force de tergiverser j'ai fini par décider de les monter toutes.
Entretemps j'ai changé d'imprimante pour décals et ceux-ci ont fait de gros progrès en résolution et en rendu des couleurs.

Et puis je me suis retrouvé devant le souci d'alignement des étages pour que l'ensemble soit bien droit... alors j'ai pratiqué comme sur la vraie : j'ai dessiné et imprimé des berceaux d'assemblage. J'suis ballot, j'aurais pu y penser plus tôt  drunken  

Les berceaux : en fait il y en a deux car le dernier modèle de Scout a un premier étage plus gros. J'ai dessiné et imprimé un positionnement des berceaux sur une étiquette autocollante, puis mis en place les berceaux :

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e O4jCJb-Scout-08

Assemblage type :

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Q4jCJb-Scout-09

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e R4jCJb-Scout-11

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Y4jCJb-Scout-13

Les fusées sont ensuite munies de leurs ailerons :

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e B5jCJb-Scout-12

Ici on voit la petite Blue Scout Junior à côté de ses grandes sœurs :

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e E5jCJb-Scout-15

Ce soir passage d'une couche d'apprêt et demain peinture bounce !
_Bruno

Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.

Dernière édition par bgire le Sam 23 Mai 2020, 11:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
lascar

Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc

MessageSujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e   SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e EmptyVen 22 Mai 2020, 19:02

Whaou !!!!!!!!!!!!!!!

Quel boulot !!!!!!!!!!!!!!

Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e   SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e EmptyVen 22 Mai 2020, 19:16

Un bien joli travail mon tit Bruno  Bravo... je vois que le confinement te profite  clown Mimi tes plaques signalétiques ... Une adresse  bounce

Bonne soirée mon ami  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
bgire
bgire

MessageSujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e   SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e EmptyVen 22 Mai 2020, 19:28

lionel45 a écrit:
clown Mimi tes plaques signalétiques ... Une adresse  bounce
Et oui, ma confination commence à porter ses fruits Very Happy
C'est tout "maison" : dessin et impression 3D maison, supports en bois maison (un cèdre de 40 ans abattu voici quatre ans car il penchait dangereusement et em... les voisins), et enfin plaques maison gravées par Hauler.

Ce projet Scout est une idée fixe de 42ans d'âge. J'avais à l'époque passé des heures carrées à fouiller dans plus d'un mètre linéaire de doc pour déterminer les versions ou en faire les dessins des profils au Rotring (publiés plus tard dans une revue anglaise). Depuis lors je me disais "un jour il faudrait que je les réalise en maquette"... Voilà qui est en passe d'être accompli.

_Bruno

Starlord
Second Maître
Second Maître
Starlord

Navire préféré : DKM et Royal NAVY

MessageSujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e   SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e EmptyVen 22 Mai 2020, 21:11

Chapeau l’artiste. C’est excellent
DahliaBleue
Maître
Maître
DahliaBleue

Navire préféré : Croiseur De Grasse

MessageSujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e   SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e EmptySam 23 Mai 2020, 11:05

bgire a écrit:
[…] Cette fusée à poudre et à trois ou quatre étages a connu des heures de gloire de 1961 à 1994 en lançant tout un tas de charges utiles, dont le premier satellite français (FR-1) […]
Le deuxième, en fait… (quelques jours après "Astérix" ; lancé, lui, par une fusée française ("Diamant").

bgire

MessageSujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e   SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e EmptySam 23 Mai 2020, 11:14

Oups.... corrigé !

Sorah
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Sorah

MessageSujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e   SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e EmptyMar 26 Mai 2020, 13:34

Salut Bruno,

Impressionnant tout ce boulot !
Du dessin à l'impression 3D, jusqu'à l'impression des decals ! Chapeau  Bravo... 

Qu'utilises tu comme logiciel pour tes dessins 3D ?
J'ai durant un moment utilisé 3DS Max, Je ne sais pas si ce logiciel peut sortir un rendu pour imprimante 3D ?

Je demande car j'ai toujours été attiré par ces "machines" sans vraiment y regarder en détails Razz

À bientôt
William

bgire

MessageSujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e   SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e EmptyMar 26 Mai 2020, 14:06

Sorah a écrit:
Qu'utilises tu comme logiciel pour tes dessins 3D ?
Salut William,
Dessin 3D : Rhino 6
Décals : Rhino 6 (dessin 2D) et Illustrator (mise en couleur et génération des PDF d'impression)

Pour imprimer en 3D il suffit que l'application puisse sauver le dessin en format .STL. Ensuite le logiciel de l'imprimante peut le récupérer, découper virtuellement l'objet en tranches (slicing) et générer le fichier d'impression qui est envoyé dans la machine.
La plupart, sinon la totalité des applications de dessin 3D peuvent "exporter" au format .STL.
STL signifie "stéréo lithographie" : c'est le nom d'origine de la technique d'impression 3D et le nom est resté.

Suite et fin de mon sujet en fin de semaine.

_Bruno

Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale

MessageSujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e   SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e EmptyJeu 28 Mai 2020, 05:44

A scout vaillant... Wink

Superbes tes petits lanceurs Smile

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e Sig10SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 410SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 210SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e 110
https://www.laroyale-modelisme.net
bgire
bgire

MessageSujet: Re: SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e   SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e EmptyMar 28 Juil 2020, 18:47

Bonjour,
Une photo d'étape : la p'tite famille apprêtée, masquée au Parafilm, peinte, vernie et en attente de la pose des nombreux décalques

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e IV1aKb-Scout-16

_Bruno

SCOUT, le vaillant petit lanceur "toujours prêt" de la NASA au 144e
Page 1 sur 1