Localisation : TOURS Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...
Sujet: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Mer 20 Mai 2020, 18:04
Salut à tous Commande de mon épouse : " Tu me feras le Mont St Michel quand tu auras terminé ton Faucon Millénium" J'ai terminé le Faucon , il ne lui manque que sa vitrine qui est en cours et des photos sympas. Donc à bientôt pour ce nouveau sujet pas trop marin. Quoi que, un petit peu quand même. A+ Philippe
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Jeu 21 Mai 2020, 09:31
Le Mont St Michel c'est une entreprise ! bravo! je vais suivre.Ipso facto.
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Jeu 21 Mai 2020, 10:45
Bonjour Philippe Je m'installe tranquille sur le de LR pour assister à se montage pharaonique Pour les tits trucs je te fais confiance Question: une idée de la taille approximative L,l,H de la "Bête" Bonne suite à toi
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Jeu 21 Mai 2020, 11:23
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Jeu 21 Mai 2020, 11:27
Géniale, l'idée ; impatient de voir comment tu vas t'y prendre (clichés, plans... ?) ; va falloir réserver le stade de st-Denis pour suivre par tous...
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sorah Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Mar 26 Mai 2020, 13:40
Salut Philippe ! Quel projet ! Tu arrives encore à nous surprendre On a maintenant hâte de voir ça !!
On attends aussi les photos "finale" du Faucon Millenium !
À bientôt William
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Mar 26 Mai 2020, 19:23
Je prend un siège au premier rang, pour suivre cette nouvelle aventure! Sergio
Eric78 Second Maître
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Mar 26 Mai 2020, 22:51
Bonsoir
Surtout au 1/10eme ... beau challenge... Éric
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Mer 27 Mai 2020, 08:28
J'attends de voir ça avec impatience Je m'installe, Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Mer 27 Mai 2020, 11:04
Bonjour Philippe.
Au 1/10, cela me parait très grand, mais pourquoi pas ? Je pensais que tu partirais plutôt sur cela, qui est au 1/250 si je me souviens bien :
Vivement le début. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
philiparus Major
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Mer 27 Mai 2020, 12:05
Salut à tous Dans un premier temps, au risque d'en décevoir certains, ce projet n'est pas au 1/10 Il est précisé dans le sous titre que la maquette est au 1/500 Ce ne sera donc pas un sujet "pharaonique" à cette échelle, mais une petite maquette Toutankarton...
Bien vu Plef !!!!! C'est en effet ce livre que j'ai reçu ce matin qui sera l'objet de toutes mes attentions dans les mois avenirs. Je ne ferai donc pas prochainement une ouverture de boite mais celle d'un livre A+ Philippe
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Mer 27 Mai 2020, 12:32
La maquette a l’air fine et jolie. Ça manque de verdure ceci dis :-)
philiparus Major
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Mar 09 Juin 2020, 13:54
Bonjour à tous Généralement on fait une présentation d'ouverture de boite avant de commencer une maquette mais plus rarement une ouverture de livre Et pourtant ... :clown2: Voila donc comment se présente ce nouveau projet. Le livre est un peu plus grand qu'un format A4.
l'historique du Mont ST Michel est décrit en noir et blanc sur quelques pages et en plusieurs langues.
... Suivi d'un mode d'emploi des plus succinct. :| mais qui semble suffisant...
Les planches en couleur sont de bonne qualité et réparties sur 33 pages et 540 pièces à découper plier et coller. La base de la maquette est de 47 cm X 58 cm. Juste un point noir : les couleurs !!! Celles utilisées sont très criardes et ne reflètent pas les tons réels des pierres du site. Il faudra faire avec, car je ne me vois pas en train de tout repeindre, surtout que l'on est sur du carton......... "L'instant durable" est un éditeur qui a traité beaucoup de monuments historiques, et d'après mes recherches, le Mont St Michel est bien le seul dont les couleurs sont aussi éloignées de la réalité. Toutes les planches originales ont été dessinées manuellement (aquarelle et crayons de couleurs) Il est certain qu'elles n'ont pas la finesse des sérigraphies actuelles mais c'est une édition de 1993 !!!!
Niveau outillage, des ciseaux, plusieurs cutters, un réglet , de la colle et deux ou trois bricoles; On est loin du matos nécessaire habituel ....... Donc, nouvelle expérience, mais comme je le subodore, cela m'étonnerait que je ne mette pas mon grain de sel dans ce montage
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Mar 09 Juin 2020, 15:24
Ça promet d'être cool à regarder tout ça !
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Mar 09 Juin 2020, 16:43
Bonjour Philippe.
Bienvenue au club papier/carton ! Je pensais que tu le ferais à une échelle plus grande, mais cela te laisse de la place pour réaliser la baie en plus. Et y mettre quelques voiliers du temps jadis. Bon démarrage, à suivre de près donc. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Jeu 11 Juin 2020, 16:10
Je vais suivre parce que c'est original et avec toi, ce sera réussi...
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Sam 13 Juin 2020, 13:56
Bonjour à tous, Je ne commence pas par le début logique de ce montage car je voudrai avant tout faire un essai pour voir comment améliorer ces planches de carton qui dans l'état ne me motivent pas encore vraiment. Je commence donc par une partie de l'église abbatiale en y apportant quelques améliorations et voir si je m'habitue à ce nouveau mode de construction.
Pour commencer, donner un peu de relief en retravaillant les vitraux. Pour obtenir une découpe propre, j'ai commencé par découper le haut de chaque vitrail avec un petit emporte-pièce.
Les parties droites sont découpées avec un cutter.
Avant d'aller plus avant, je me suis aperçu que les murs manquaient aussi de reliefs. J'ai fait quelques essais pour trouver celui qui me convenait le mieux. Ma solution est donc de tracer des trais horizontaux espacés d'à peine 1mm à l'aide d'un cutter dont j'ai émoussé la lame pour figurer les joints entre les pierres. Les joints verticaux sont réalisés avec un crayon mine HB . Si je n'ai pas réalisés les joints verticaux entre les pierres avec le cutter, c'est que curieusement, ils étaient beaucoup moins visibles qu'avec le crayon.
Je suis donc ensuite revenu à mes vitraux. Première étape, coller des petits morceaux de rhodoïd à l'arrière.
Je suis ensuite allé sur le Net pour trouvé des photos des vitraux que j'ai remis à l'échelle et imprimé sur papier photo. Mais je me suis posé une question avant de les imprimer : si ils étaient imprimés sur un film transparent cela me permettrait de pouvoir les éclairer par l'arrière. Mais en observant les photos du site prises de nuit, il s'avère que tous les éclairages sont réalisés par des spots extérieurs et qu'il a peu de lumières internes. Je réaliserai donc les éclairages en extérieur. Les petits vitraux sont collés avec un vernis transparent.
Quelques raccords de peinture à prévoir, le carton ne se travaille pas comme le plastique, ça peluche dans les plis et les découpes. Pour le moment le résultat ne me déplaît pas, mais ça manque encore de reliefs ...A voir donc. A+ Philippe
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Sam 13 Juin 2020, 14:43
C'est assez marqué comme impression sur le carton. Le contraste des couleurs est balèze !
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Sam 13 Juin 2020, 16:45
Ekis a écrit:
C'est assez marqué comme impression sur le carton. Le contraste des couleurs est balèze !
C'est bien ce qui me chagrine, et dont je parlais plus haut, mais je ne peux pas refaire la peinture Je vais donc voir en continuant. ça passe ou....ça passe pas. A+ Philippe
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Sam 13 Juin 2020, 17:25
Bonjour Philippe A part le flashy de tes couleurs le défit est très intéressant reste juste à te trouver la motivation. Question peut être bête mais un vernis (final) mat avec un mélange de jus très très dilué de gris n’atténuerait il pas le clinquant des couleurs A voir pour un essai en tous les cas bravo pour le démarrage et la modif des micros vitraux
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Ekis Expert
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Sam 13 Juin 2020, 18:12
Il faut faire TRÈS attention au carton imprimé : ça permet de visualiser plein de choses sur une maquette, mais ça en fait un élément fragile dont le moindre solvant ou autre créera des dommages irrémédiables sur l'encre imprimée ou le carton support pelliculé ou vernis de ce type de construction... Par exemple, un vernis mat en spray pourra accentuer encore plus les couleurs, ou au contraire appliquer une sorte de pellicule blanchâtre sur l'ensemble une fois sec !
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Sam 13 Juin 2020, 19:42
C’était juste une idée bien sur faire des essais avant me parait évident
philiparus Major
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Dim 14 Juin 2020, 13:01
Bonjour à tous Tout d'abord merci à Ekis et Lionel pour vos remarques et idées toujours pertinentes. Je n'ai pas osé passer un voile de vernis car j'ai effectivement peur de provoquer des réactions irréversibles du papier. Je m'en suis rendu compte lorsque j'applique une colle blanche trop diluée. Ca gondole très rapidement !!! et ça reste gondolé après séchage.... Peut être la qualité du papier. Donc, je continue mon montage, et à la fin, j'ai appliqué à sec une légère couche d'un mélange de pigments blanc et noir. L'effet criard est bien atténué et le mélange semble bien pénétrer le papier. Je crois donc que c'est la solution que je vais adopter pour la suite du montage .
La suite de mes investigations sur l'église.
Des petits morceaux de carton peints et découpés pour donner du relief aux renforts des murs.
La façade manquait également de relief. J'avais donc, comme ce sera le cas pour la plupart des pages, fait une photocopie de celle ci sur papier photo mat. J'ai découpé les parties en reliefs de la façade qui m'intéressaient et les ai ensuite collées en place.
Le faîtage en "zinc" réalisé avec du papier plié et peint.
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Dim 14 Juin 2020, 13:46
J'ai les mêmes pinces donc je connais la taille alors .....
Ekis Expert
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Dim 14 Juin 2020, 14:03
Mouahahaha ! Il a trouvé comment personnaliser et faire de la micro découpe !! Ça enrichit vraiment le truc, mais ça va être un boulot de fou... ce que tu es déjà, comme chacun le sait ! J'adore !
Sujet: Re: Mont St-Michel [scratch carton 1/500°] de philiparus Dim 14 Juin 2020, 14:33
Dans la foulée j'ai voulu voir ce que donnerait le carton en réalisant la plus petite maison. Donc, la technique utilisée plus haut : Gravure des joints de pierres, ouverture des fenêtres avec rhodoïd à l'arrière, ouverture de la porte, faîtage et patine. Le résultat me convient, je commence à me sentir plus à l'aise avec le carton... Y'a plus qu'à A+ Philippe