| Scotland (Corel 1/64°) par kerezou | |
|
+5Yves31 Marin13 Charles Qc Djodjo kerezou 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kerezou Major

| Sujet: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Sam 16 Mai 2020, 12:48 | |
| Il ne sera pas parfait comme ceux que j'admire sur ce forum, mais ce sera le fruit de mon travail. | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Sam 16 Mai 2020, 12:50 | |
| | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Sam 16 Mai 2020, 12:50 | |
| | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Sam 16 Mai 2020, 12:52 | |
| Le bordage n'est pas fait dans les règles de l'art, mais la coque sera peinte. J'attaque la finition (rebouchage des interstices) et poncage. _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Sam 16 Mai 2020, 20:38 | |
|  Fin du mastic et du ponçage. On voit mieux les erreurs. _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Sam 16 Mai 2020, 20:42 | |
| La prochaine étape est la peinture mais, d'àprès la notice je ne dois peindre que la coque. Moi j'aurai aussi peint le pont avant d'y installer tout ce doit y être. Je suis preneur d'un conseil de modéliste expérimenté  . _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Dim 24 Mai 2020, 23:22 | |
| Beaucoup de petits details rates mais bon...  _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Dim 24 Mai 2020, 23:30 | |
| J'ai rencontré des problemes avec la peinture qui ressemblait parfois à de la flotte colorée, ou une couleur approximative : exemple :  Vous trouver les fenetres jaunes vous ? Pour moi elles sont vertes... _________________ Francis
| |
|
 | |
Djodjo Second Maître

Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
 | Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Dim 24 Mai 2020, 23:43 | |
| Bonsoir, pour le pont, le mieux serait peut-être de trouver des lattes de bois 3 mm de large et 10 cm de long à coller dessus et le laisser couleur bois ou le teinter plutôt que de le peindre ... | |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Lun 25 Mai 2020, 05:02 | |
| Mesure bien pour tes coupes mour les mats J’avais presque manquer de bois pour le mien Le kit avait juste le minimum En tout cas sa avance très bien  _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Lun 25 Mai 2020, 11:51 | |
| Pour le pont ce serait une bonne solution, je vais voir ce qu'il y a comme teinte naturelle (noyer,...).
Charles, en parlant de bois et de kit, le bois fourni par le kit est vraiment minimum. J'ai du en commander car j'en avais cassé une ou deux et il n'y a pas de rab. Je vais donc faire attention pour les mâts. Et j'ai remarqué qu'il y a une différence entre le noyer (0.6 * 3) du kit et celui acheté chez CAP. Le premier est beaucoup plus fragile non pas au cintrage mais à la découpe (il s'effiloche).
En parlant de fragilité j'ai réussi à casser le château arrière qui est soit disant en métal.
Pour le gouvernail qui est trop petit j'aurais pu le refaire c'est toujours possible d'ailleurs) mais j'ai cassé une charnière en voulant la décoller. N'ayant pas de pièce de rechange, je le laisse comme ça pour le moment même si c'est pas très beau.
Malgrè toutes ces imperfections je reste totalement pris par ce petit bateau. _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Ven 29 Mai 2020, 22:53 | |
| | |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Ven 29 Mai 2020, 23:01 | |
| Bonsoir Kerezou,
Beau travail,c en forgeant que l'on devient forgeron.
Amicalement Michel
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Sam 30 Mai 2020, 10:58 | |
| Hi Kerezou. Ça part sur un bonne base. Oui, le pont serait à latter avec des lames de noyer 3 x 0,3mm de 6cm de long décalées en quinconce de 2cm mais c'est juste mon avis ! Malgré le radinisme sur la quantité de bois, Corel semble une marque de kit correcte non ? _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Dim 07 Juin 2020, 09:17, édité 1 fois | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Dim 31 Mai 2020, 22:50 | |
| Aperçu de la dernière avancée des travaux. Finalement je n'ai pas recommandé du bois pour le pont.   _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Dim 31 Mai 2020, 22:58 | |
| Pour répondre, oui Corel paraît être correct quant à la qualité. Par contre, quant à l'exactitude j'ai quelques doutes : - disproportion du cabestan , des ecoutilles, du ratelier par rapport au bateau. - hauteur du château arrière,
J'ai aussi un doute quant au gréement. Sur la notice et la photo de la boite, le ketch est gréé comme ketch à hunier qui serait apparu au XIX eme sauf que en recherchant il ne devrait y avoir que 2 voiles rectangulaies sur le grand mât.. _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Sam 06 Juin 2020, 23:04 | |
| il n'y a plus qu'à..............  _________________ Francis
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Dim 07 Juin 2020, 02:19 | |
| Il vas être superbe une fois terminer. J’ai adoré le faire sa petite dimension le rendait facile a maneuvrer  _________________ Charles Québec, Canada
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Mer 10 Juin 2020, 10:28 | |
| Bon je crois que je n'ai pas trouvé la bonne méthode. Ca me plaît pas donc je vais essayer de remettre tout ça à niveau....  Je cherche une colle à prise rapide qui ne bouffe pas les doigts ? Si quelqu'un peut me conseiller, merci. _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Mer 10 Juin 2020, 11:06 | |
| J ai essayé la colle blanche mais ça laisse trop de trace. _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Mer 10 Juin 2020, 21:00 | |
|  C'est "moins pire" comme on dit par chez moi.... _________________ Francis
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Mer 10 Juin 2020, 21:35 | |
| Sincèrement, ça me parait chouette ; quel point te déçoit ? La ligature des haubans aux caps de mouton ? _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Jeu 11 Juin 2020, 07:57 | |
| Tout cela me paraît pourtant bien. JPG | |
|
 | |

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Jeu 11 Juin 2020, 20:46 | |
| Superbe avancé bravo  _________________ Charles Québec, Canada
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Jeu 11 Juin 2020, 22:21 | |
| Sur la première photo, les caps de mouton n'étaient vraiment pas alignés. Sur la deuxième après rectification, ils sont alignés (presque) mais je trouve que la ligature (bravo Yves) des haubans n'est pas propre. Je ferai mieux sur le mât d'artimon. Aujourd'hui j'ai commencé les enflêchures. J'ai décidé de ne pas suivre le plan et d'en mettre une tous les 40 cms soit à peu près 7 mm à mon échelle. C'est "amusant" aussi car elles s'obstinent à "pendouiller" vers le haut. Ce dois etre du à ma position de travail ? car lorsque je me suis entraîné (à l'horizontale) ça marchait bien. Les photos demain. _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Ven 12 Juin 2020, 10:22 | |
| Je vais faire des essais avec un autre noeud (cabestan) pour mes enflêcures ça ira peut être mieux. J'ai vu ce matin que certain noeuds fait hier se relachaient. Faut il vraiment tous les coller en plus de ceux des extremités ? _________________ Francis
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Ven 12 Juin 2020, 11:03 | |
| En théorie non : les noeuds intermédiaires devraient tenir seuls. Tu fais comme ce schéma ? ( 6)  _________________  | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Ven 12 Juin 2020, 15:36 | |
| Ekis, merci pour ton schéma. Effectivement avec le noeud de cabestan ça tient beaucoup mieux. _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Dim 14 Juin 2020, 22:35 | |
| | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Dim 14 Juin 2020, 22:36 | |
| Ca avance doucement mais bien. _________________ Francis
| |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Dim 14 Juin 2020, 22:55 | |
| Beau travail,félicitationsss. Amicalement Michel  | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Mar 16 Juin 2020, 19:42 | |
| oeuvres dormantes terminées. Mes sirènes veulent les voiles, donc acte,.... mais ça sera un peu plus long vu le travail.   _________________ Francis
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Mar 16 Juin 2020, 19:49 | |
| Un bateau très propre !  Juste une petite chose : les oeuvres, mortes ou vives, concernent la coque uniquement. Là, c'est le gréement qui est dormant parce que non manœuvré, contrairement à tout ce qui reste à mettre en place.  _________________  | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Mar 16 Juin 2020, 21:38 | |
| Ah oui très juste. J'ai encore un peu de mal avec le vocabulaire. Merci. _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Scotland (Corel 1/64°) par kerezou Jeu 18 Juin 2020, 09:53 | |
| Les voiles mes paraissaient trop blanche, donc un p'tit coup de café.  Je trouve du fil, prends des cours de couture et je me lance. Une question pour la suite : il me paraît préférable de fixer les voiles sur les vergues avant d'attacher ces dernières. Est ce correct ? _________________ Francis
| |
|
 | |
| Scotland (Corel 1/64°) par kerezou | |
|