La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème

Aller en bas 
+2
dewoitine
JL74
6 participants
AuteurMessage
JL74
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JL74


Localisation : Alsace
Navire préféré : Clemenceau

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Empty
MessageSujet: 2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème   2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème EmptyJeu 07 Mai 2020, 18:54

Bonjour,

Je me lance dans le montage en parallèle de deux sous-marins français des FNFL: le CURIE et le MORSE. Ce sont des sous-marins de construction anglaise, de type U-class pour le Curie, et de type V-class pour le Morse. Ils sont très similaires, mais le Curie est du type "short hull" ( coque courte de 59,97m) alors que le Morse est de type "Long hull" (coque longue de 62,26m). 

Le Curie a été construit en 1943 en Angleterre par les chantiers Vickers-Armstrong, livré à la marine britannique sous le nom de HMS Vox (P67), puis immédiatement transféré aux Forces Navales Françaises Libres dans lesquelles il a combattu notamment en Méditerranée, en remportant plusieurs victoires, puis il rejoint la marine nationale et sert aux entraînement de la flotte. Il est rendu aux britanniques en 1946.

Quelques photos du Curie:

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème 1_img_11

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème 4_curi11

Le Morse a été construit en 1944 en Angleterre par les mêmes chantiers Vickers-Armstrong, livré à la marine britannique sous le nom de HMS Vortex (P87) puis immédiatement transféré aux FNFL. Il est rendu aux britanniques en 1946, puis il poursuivra sa carrière dans la marine royale danoise.

Quelques photos du Morse:

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème 2_img_12

Caractéristiques techniques du Morse:

Déplacement de 740t en plongée et 604t en surface, longueur 62,26m, largeur 4,88m, plongée 90m, armement 1 canon de 76mm et 4 tubes lance-torpilles (8 torpilles).

Les différences visibles extérieurement entre Curie et Morse: la longueur de la coque comme déjà évoqué, la forme de l'étrave est globalement la même, mais pas tout à fait… (à noter que sur les 1ers U-Class type HMS Undine l'avant était beaucoup plus "globuleux"...),  la présence sur le Morse d'un cylindre sur le pont à l'arrière du kiosque à proximité du panneau arrière, l'emplacement du cadre goniomètre sur le pont arrière sur le Curie et sur la coque épaisse sur le Morse. Dans les 2 versions les barres de plongée avant sont articulées pour permettre une mise en position verticale en surface, et bien sûr et position horizontale pour la plongée. Ceci est assez caractéristique de ce type de sous-marin anglais. Pour les teintes l'ensemble du sous-marin est bleu foncé typiquement anglais (le Humbrol H104 correspond bien) et pour les œuvres vives classiquement du rouge brique, sachant qu'il reste un doute selon les sources entre le rouge classique et le même bleu que les hauts. Je vais prendre l'option rouge/bleu, les teintes étant identiques à celles du Surcouf dans la version datant de la même époque.

Les maquettes de base que j'ai utilisées pour ce projet sont l'ORP SOKOL de la marque MIRAGE au 1/400ème. Deux boîtes différentes sur le design (génération différente), mais le contenu des boîtes est strictement identique. C'est une relativement bonne base pour faire le Curie et le Morse, malgré une hauteur de pont trop faible (que je compenserai avec du scratch) et la longueur de coque correspondant au Curie mais à rallonger pour le Morse. Les boîtes contiennent également un jeu de décals et de la PE (photodécoupe). 


2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e369
2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e370


Quelques photos de ces sous-marins sont disponibles sur le net et deux ouvrages de référence m'ont permis de traiter les modifications à réaliser pour adapter la base MIRAGE aux Curie et Morse. Les voici:

Le N°85 de MARINES et Forces Navales de juin-juillet 2003, avec un article sur le MORSE:

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème A_img_12

Le Hors-Série MARINES N°2 de mai 1995, "Spécial Marine Française 1943-1945":


2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème A_img_13 

Bon la présentation étant faite, je démarre le montage de ces 2 sous-marins. 

D'abord l'assemblage de la coque et du pont du Curie:

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e373

La coque assemblée me permet d'avoir un gabarit pour réaliser en scratch une réhausse du pont qui compensera la hauteur trop faible d'origine sur le modèle MIRAGE.

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e372

Mise en place de la réhausse sur le pont et positionnement "à blanc" du kiosque pour avoir une idée du rendu. J'en profite aussi pour modifier les bers pour mieux les ajuster à la forme de la coque et ajouter des plaques améliorant la stabilité.

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e371

J'assemble la coque du 2ème sous-marin, le Morse. Il faut ajouter un tronçon relativement cylindrique entre la partie principale de la coque et la partie avant fournie par MIRAGE. Ce tronçon est réalisé en scratch à partir d'une buse en plastique issue de ma boîte à rabiot. Je réalise aussi une rehausse de pont en utilisant le 1er gabarit mais en rallongeant l'avant pour correspondre à la bonne longueur de coque (62,26m au 1/400ème ça donne 15,57cm au lieu de 14,99cm du Curie). La longueur est compensée en partie par la rallonge de coque mais aussi par une étrave un peu différente, que je retravaille avec de la carte plastique et du mastic.

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e376

Voilà le résultat du montage des 2 coques, on voit en gros les différences. J'ajoute les safrans et la barre inférieure en fil d'acier.

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e374

Je complète les parties arrières (gouvernes/barres) et j'ajoute en scratch les supports des barres avant en position verticales.

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e375

Positionnement des kiosques et canons sur les ponts. Ajouts de diverses petites pièces en scratch (chutes de PE, profilés Evergreen,...) pour équiper la coque avec les détails. Positionnement des barres de plongée avant. Ajout des ancres.

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e381

Vue de 3/4: 

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e380

Vue du haut (on voit mieux les différences de longueur de coque):

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e382

Voilà pour le moment, la suite très bientôt.

Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Empty
MessageSujet: Re: 2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème   2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème EmptyJeu 07 Mai 2020, 21:29

Bonjour JL

Voici 2 soums originaux, tous mes encouragement pour ces 2 montages qui démarrent fort  cheers

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Empty
MessageSujet: Re: 2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème   2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème EmptyJeu 07 Mai 2020, 21:35

Je m'étais renseigné vite fait sur les sous marin Francais possible à faire avec les maquettes existante, mais j'avais pas cherché pour ces modeles.

Merci de m'avoir donné de l'inspiration et du boulot pour l'avenir 😊

En tous cas je vais suivre ça de pres ! Toujours du bon taf, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Empty
MessageSujet: Re: 2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème   2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème EmptyVen 08 Mai 2020, 18:08

Beau travail d'adaptation !

Bonne continuation.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Tmaille
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Tmaille


Navire préféré : La Belle Poule

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Empty
MessageSujet: Re: 2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème   2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème EmptyVen 08 Mai 2020, 19:18

Beau travail tant de recherches que de modélisme ! je vais suivre ça  Prends place!

C'est vrai que les FNFL sont aussi peu connues...

_________________
2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
JL74
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JL74


Localisation : Alsace
Navire préféré : Clemenceau

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Empty
MessageSujet: La suite du montage du duo de sous-marins FNFL   2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème EmptySam 09 Mai 2020, 23:20

Voici la suite du montage de ce duo de sous-marins FNFL: Je réalise les périscopes de veille et d'attaque à partir d'étiré. Les armatures en PE d'origine sont affinées pour mieux correspondre aux photos.

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e383

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e384

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e385

Mise en place des rambardes en PE autour des canons, qui sont aussi équipés des viseurs: 

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e388

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e387

Pose des radar en PE (position sortie sur le Morse, position rentrée sur le Curie), des câbles en fil de cuivre fin, des hélices après avoir donné de l'angle aux pales… formage et mise en place des cadres Gonio: sur le pont sur le Curie et sur la coque épaisse sur le Morse.

Le Curie:
2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e386

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e389

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e390

Le Morse:
2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e391

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e393

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e394

En duo:

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e392

Vue de dessus:

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e397

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e396

Le Morse prêt pour la mise en peinture:

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e395

Une couche de rouge brique sur les œuvres vives:

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e398

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e400

Le Curie dans ses teintes finales:

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e402

Et maintenant le Morse:

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e403

Voilà les 2 sous-marins peints:

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e399

Sous un autre angle:

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Img_e401

Voilà pour le moment… il me reste à poser les décals (j'utilise la technique des couches de vernis brillant pour éviter l'effet "silvering"), et les pavillons.

On s'approche de la fin bounce  

A bientôt

Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Empty
MessageSujet: Re: 2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème   2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème EmptyDim 10 Mai 2020, 00:17

absolument génial 😊
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Empty
MessageSujet: Re: 2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème   2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème EmptyDim 10 Mai 2020, 08:49

Chouette !

Si je peux me permettre une suggestion, vu qu'elle ne remet absolument pas en cause la qualité des maquettes elles-mêmes : je trouve les bers des kits vraiment massifs, et ils luttent visuellement avec la finesse des bateaux.

Vu tes compétences en scratch, j'en ferais de plus discrets...

Ce n'est que mon avis, bien entendu !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Empty
MessageSujet: Re: 2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème   2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème EmptyDim 10 Mai 2020, 08:52

He ben j'ai même pas eu le temps de voir le sujet que c'est déjà fini... affraid
en tout cas félicitations  pour ces soum, ça sort de l'ordinaire. Very Happy Wink

_________________
2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé





2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Empty
MessageSujet: Re: 2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème   2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 sous-marins FNFL: le CURIE et le MORSE au 1/400ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: