La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?

Aller en bas 
+3
Yves31
pnovdenx
kerezou
7 participants
AuteurMessage
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 12:52

Bonjour,
je vais attaquer le 2eme bordé sur mon bateau le Scotland (coque à peindre). Je dois y mettre des lattes de 2*2 et 2*4 mm qui sailliront en relief.
Mon problème est : comment les maintenir le temps que la colle sèche ?
Je ne peux utiliser des clous car d'une part ça laisse des trous, et d'autre part je ne voie plus les couples pour piquer dedans.

Merci de vos conseils.

PS : pensez vous qu'une cintreuse électrique ou non, puisse cintrer du noyer de 2 * 2 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
pnovdenx
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
pnovdenx


Localisation : Rueil Malmaison
Navire préféré : La Jacinthe

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 14:31

Bonjour,

si c'est le deuxième bordé, vous pouvez piquer des épingles sur le premier (et non les couples).
Sinon, des élastiques peuvent faire l'affaire.

_________________
Remi
Revenir en haut Aller en bas
http://pondyachts.blogspot.jp/
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 14:42

Salut Kerezou.
+1 avec Rémi pour piquer les lattes sur les précédentes virures avec des épingles ultra-fines, e.g. Graupner (photo) ; il est inutile de les enfoncer au delà de la virure de la coque, la pointe de l'aiguille suffi et ne laisse pas de trace après léger ponçage.
Quelle est l'épaisseur (2mm ? c'est beaucoup trop épais) et la nature (noyer ? ok !) de tes lattes ? A priori, il n'est pas utile de les pré-former ; pour info, je n'ai pas eu à le faire sur la protection banquise de mon Pourquoi Pas? latté en acajou de 4 x 0,3mm

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Aiguil11

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 16:30

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Scotla10
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 16:30

Voila pour vous faire une idée. Le probleme reste la proue. Peut etre des serre-joints ?

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 16:32

sinon apres une nuit dans l'eau, j'arrive a cintrer la baguette de noyer 2 * 2 mm mais c'est limite donc pour la faire tenir, les epingles ne suffisent pas. Crying or Very sad

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 17:54

Aprés trempage dans l'eau (2-3h suffisent), il faut figer la courbure par un séchage si possible rapide.
Je ne sais pas exactement où tu en es ni à quoi correspond exactement la nomenclature. 

Les baguettes 2x2 mm en noyer pour les virures de la coque me paraissent peu larges mais à la bonne épaisseur (classiquement L. 5mm ep. 1,8mm) et à mon avis, pas adaptées au lattage de la double coque correspondent aux listons ou présentes (#32 et 34 en nomenclature) ; il est nécessaire de les préformer ; pour ce faire, une fois trempée dans l'eau, il est nécessaire de les figer sur un gabarit, ou mieux (à mon avis, s'il s'agit du 1er bordé), en les épinglant provisoirement sur la coque même, par un balayage de chaleur modéré type sèche-cheveux pour les faire sécher courbées.

Les baguettes en noyer L. 3mm ep. 0,6mm sont ok pour le 2ème bordé ; à cette épaisseur, il est possible qu'il soit nécessaire de les préformer avant la pose (e.g. en cas de forte courbure à la proue et/ou à la poupe) voire les torsader si besoin (e.g. en remontant à l'étambot). Il faut alors appliquer la méthode ci-dessus (parmi d'autres façons de faire).

Tout ceci reste mon (humble) avis !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Ven 08 Mai 2020, 14:14, édité 1 fois (Raison : Clarifications)
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 19:00

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? TqPYAAAAASUVORK5CYII=
Merci Yves et Penovdenx sourire
J'ai reporter la courbure de la proue sur une planche et mis des clous a différents endroits. J'ai glissé la baguette entre les clous et séché au sèche cheveux. La courbure est faite bien que moins prononcée mais utilisable en l'état même avec des épingles. Yves séchage rapide veut il dire très chaud et très fort ? (Je crains de fragiliser le bois).
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
ANDOLFI Gerard
Maistrancier
Maistrancier
ANDOLFI Gerard


Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE
Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 19:23

Salut Kerezou.

As tu essayé le trempage dans l'alcool à bruler pendant 10-20 minute, cela ramolli très bien le bois pour le former sur ton gabarit, après séchage au seiche cheveux, tu peux fignoler les courbures avec une pince à cintrer sans trop serrer la lame sur la baguette pour ne pas la marquer

A plus

Gerard

_________________
Amicalement

Gérard  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 20:33

2 méthodes :
- trempage dans l'eau (ou alcool selon les préférences) pendant 1/2h, puis fer à cintrer pour créer ta forme, et collage sur ta coque.
- utilisation d'une pince à cintrer pour ta forme, et collage direct sur la coque.

Pour le maintien, tu utilises des pinces/serre-joins maquette de ce type : https://www.cap-maquettes.com/Fast-Clamp-7389.html Wink

_________________
Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Tete50px-56522c4 Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 21:03

kerezou a écrit:
J'ai reporter la courbure de la proue sur une planche et mis des clous a différents endroits. J'ai glissé la baguette entre les clous et séché au sèche cheveux. La courbure est faite bien que moins prononcée mais utilisable en l'état même avec des épingles. Yves séchage rapide veut il dire très chaud et très fort ? (Je crains de fragiliser le bois).
Kerezou,
Un léger relâchement de la courbure est normal.
Tu as raison : au séchage, le bois se rigidifie et le rendre plus fragile si trop brutal ; il faut un réglage modéré du sèche-cheveux en ayant soin de balayer le long de la baguette et surtout pas fixer la source en un point. "Séchage rapide" veut dire en quelques minutes plutôt que plusieurs heures comme en cas de séchage à l'ambiant ; évidemment, le collage ne peut s'effectuer que si les bois à assembler sont parfaitement sec.
Je pense que l'alcool à bruler aurait tendance à dissoudre certaines essences de bois, le rendant alors plus fragile et que l'eau est plus naturelle et (quasi) sans effet mais je crains que ce point va être contesté...
Bonne continuation et tiens-nous au jus !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Ven 08 Mai 2020, 11:36, édité 1 fois (Raison : Allègement et clarification)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptySam 09 Mai 2020, 09:48

Kerezou, je note que tu parles dans ton dernier post des préceintes #32 et #34 ; j'ai donc reformulé mon propos en conséquence ; ceci-dit, le préformage reste applicable aussi pour le 2ème bordé.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptySam 09 Mai 2020, 12:43

Yves, ok j'ai lu les modif. et vais tester cet après midi.
Andolfis, Ekis : alccol à brûler, j'essaierai peut être quand j'en aurai. Ce qui me gène avec, c'est que je travaille dans la salle à manger, donc les odeurs.....
Pince à cintrer : je lis des avis mitigés donc j'hésite même si la démo. de l'électrique donne envie. Mais elle est chère et en rupture de stock (cap et multirex)

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptySam 09 Mai 2020, 13:58

La pince à cintrer est  formellement à déconseiller surtout pour les préceintes car elle marque le bois... la meilleure façon de cintrer les baguettes c'est le trempage dans de l'eau chaude ,genre bouilloire, puis cintrage avec un fer électrique à courber les baguettes, mais on peut aussi utiliser une boite de conserve vide  dont le rayon de courbure correspond à peu prés à la courbure que l'on veut obtenir, la mettre sur le côté et y introduire une bougie genre chauffe plats..appliquer  dessus la baguette humide et appuyer légérement de part et d'autre pour lui faire épouser la forme convexe de la boite de conserve...Attention aux doigts  car ça chauffe!!

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptySam 09 Mai 2020, 14:39

Bonjour, à mon avis, le meilleur moyen pour maintenir les lattes du deuxième bordées de 0,6 mm sont les doigts, tout simplement, sans besoin de les préformer. Appliquer la colle à bois, attendre un peu que la colle soit moins liquide et appliquer en appuyant avec les doigts pour assurer un bon plaquage sur la coque. La prise est assez rapide .Coller des bouts de 12 cm environ en changeant de baguette à chaque morceau pour un meilleur rendu. Enfin, toutes les methodes peuvent être bonne. A vous de voir laquelle vous preferz appliquer
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyLun 11 Mai 2020, 19:38

Djodjo, je viens de tester avec les doigts, ça fonctionne, mais maintenant, je vais chercher dans le forum comment nettoyer les traces de doigts sans abîmer le bois... scratch
Pour les épaisseurs supérieures j'envisagerai d'acheter le fer éléctrique à courber pour le prochain.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyLun 11 Mai 2020, 19:41

Djodjo, je viens de tester avec les doigts, ça fonctionne, mais maintenant, je vais chercher dans le forum comment nettoyer les traces de doigts sans abîmer le bois... scratch

Black Crow : Pour les épaisseurs supérieures j'envisagerai d'acheter le fer éléctrique à courber pour le prochain.

Je mettrai la photo quand ça sera fini.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyLun 11 Mai 2020, 20:55

kerezou a écrit:
[...] je viens de tester avec les doigts, ça fonctionne [...]
Soit mais je pense qu'il y a intérêt de ne pas avoir des fortes courbures en proue ni vrillage en poupe, de choisir une essence de bois souple, de garantir un bon collage et d'éviter des variations atmo dans le temps notamment humidité.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? EmptyLun 11 Mai 2020, 22:16

Bonjour, des traces de doigts ? Normalement, ça fait pas de traces de doigts...si c'est de la colle, il faut l'enlever avec une lame de cutter avant que la colle soit completement sèche...Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?   Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tenir les lattes du 2nd bordé pendant le collage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: