Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Dim 21 Nov 2021, 16:47
Je ne vais pas paraphraser les commentaires au dessus : c'est très beau, et en effet, tu as 2 directions de vent (j'ai fait la même connerie sur La Flore sans pouvoir corriger...) ! Tu as mis quelque chose sur la toile pour qu'elle tienne gonflée ? Ou c'est seulement l'écoute en laiton qui pousse la toile ? Le résultat est très convaincant en tout cas.
Mais une question se pose : est-ce que les écoutes rigides tribord auront le même aspect que les écoutes bâbord molles qui passeront par dessus les étais ?
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Dim 21 Nov 2021, 17:03
Bonjour Gilles,
Merci pour ton commentaire
Le problème du vent et de l'axe des voiles est une erreur que je ne peux pas non plus corriger. Pour ce qui est de la mise en forme des voiles, lors de leur fabrication, j'ai passé une colle à tapisserie diluée sur le tissu, ce qui m'a donné beaucoup plus de facilité et de rectitude pour les coutures, puis, après avoir armé les ourlets avec un fil de laiton, un repassage vapeur sur une surface courbe m'a donné le forme approximative que j'ai affiné en galbant plus ou moins le fil dans l'ourlet. Ma voile tient assez bien la forme mais pivote autour de l'étai, et l'écoute ne sert qu'à maintenir le point d'écoute ou je le souhaite.
Actuellement les écoutes ne sont pas peintes, mais je vais essayer d'avoir à peu près la même teinte que les fils que j'utilise. Pour le rendu de l'écoute dormante, si le plombé ne me convient pas, je compte la contraindre en l'enduisant de colle tissu diluée pour lui donner la forme que je veux. Ceci ne va pas tarder à passer en test donc à voir
Toute autre idée est la bienvenue
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Dim 21 Nov 2021, 20:59
Bonsoir Georges,
Mon commentaire en réponse à ton souhait d’avoir un avis ne mérite pas d’être mis en lumière. En fait j’ai fait exactement la même chose sur la Diana, les voiles carrées sont vent arrière et pourtant les focs et voiles d’étais sont gonflées. Comme je ne pouvais plus orienter les vergues qui se cognaient dans les haubans Fred m’avait expliqué que les racages de la grand voile et de la misaine pouvait être relâchées pour permettre leur orientation, ce qui m’a permis de comprendre pourquoi sur le BR ces manœuvres arrivent sur un taquet au mât. Mais ce qui en ressort c’est qu’aucun des visiteurs qui ont vu la maquette de la Diana chez moi ou sur le forum n’ont fait de commentaires sur ce point qui donc est peu important. Ce qui compte c’est l’allure générale, et l’élégance de ta maquette du CS’ et là tu fait carton plein. Encore bravo.
Amitiés Pierre
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Dim 21 Nov 2021, 21:10
Merci Pierre pour ton commentaire. En fait , le problème est lié à une inexpérience lors du montage d'une première maquette, tu ne vois les pièges qu'après être tombé dedans, ce qui fait que quelque part j'ai un peu de regrets à postériori de m'être lancé dans le CS sans expérience, avec un peu plus de pratique, je pense que tout au long de ce montage, j'aurai pu éviter des erreurs de débutant. D'un autre côté, il faut bien acquérir de l'expérience, et tu avais fini ton Diana quand je me suis inscrit sur le forum
Amicalement Georges
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Dim 21 Nov 2021, 23:22
Bonjour à tous, En fait les voiles carrées permettaient assez bien de remonter au vent. Certes l'angle n'était pas aussi bon que les voiliers actuels mais ce n'était déjà pas si mal. Les basses vergues étaient brassées au plus près des haubans sous le vent (d'où la forme des potences de vergues sur les voiliers du XIXe et les racages réglables sur ceux du XVIIe). Les amures des basses voiles (la coin opposé au point d'écoute) étaient ramenées vers l'avant, sur les minots pour la misaine. Quand on représente un voilier vent arrière, les vergues sont quasiment perpendiculaires à l'axe du navire, on ajoute les bonnettes, la brigantine est choqué complètement et les focs sont bien gonflés, comme on le voit sur ton avatar. L'inconvénient est que le gréement est très large est donc encombrant pour mettre le bateau dans une vitrine ou sur une étagère. Perso, je préfère les allures de largue avec des vergues à 45° environ. En tous cas tes voiles sont magnifiques et je n'ai pas vu d'erreurs dans ta construction. Amitiés. fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Dim 21 Nov 2021, 23:42
Bonsoir Fred, Merci pour tes explications et ton commentaire, je pense qu'une fois les focs callés à leur place je ne vais plus rien toucher de la position du gréement (trop de risque de casse) Une fois tout ça fini, il reste tous les détails de fin à faire . Encore une fois merci pour l'idée de ne rien fixer d'important sur le pont, ça donne une accessibilité qui sinon aurait été catastrophique. Il me semble que sur ton CS tu as dû rajouter des cabillots pour pouvoir tout amarrer, et je pense que je vais devoir faire de même (entre autre manœuvre des voiles d'étai et brigantines
Bonne soirée
Amicalement Georges
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Lun 22 Nov 2021, 15:18
Bonjour Georges, A part les 3 cabillots à l'avant pour les focs je n'en ai pas rajouté. Mais plusieurs manœuvres arrivent sur le même cabillot. Souvent, deux cargues sont tournées sur le même cabillot. Amitiés, Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Lun 22 Nov 2021, 15:25
Bonjour Fred, Merci du renseignement, j'en étais resté au concept 1 cordage 1 cabillot, et vu le nombre qui descend du gréement, le compte n'y était pas. Ca va devenir plus simple pour finir
Amicalement Georges
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Lun 22 Nov 2021, 22:06
Bonsoir à tous,
Le travail de la journée a principalement consisté en la mise en place des dernières manoeuvre et leur réglage.
Puis j'ai repris l'idée pour les focs avec des tiges de laiton pour les écoutes en tension ( qui soutiennent les focs, et un cordage assez fin pour les écoutes dormantes sur lesquelles j'ai passé un coup de peinture diluée pour essayer de leur donner du poids.
Voilà ce que ca donne. Je pense reprendre après une nuit de séchage les courbures au niveau du passage sur les étais pour les marquer un peu plus
Je n'en ai pas fait plus aujourd'hui
Bonne soirée
Amicalement Georges
Ekis aime ce message
Ekis Expert
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Lun 22 Nov 2021, 23:46
Bravo Georges : le rendu est vraiment bien et tu as réussi à les faire paraître bien gonflés, ces focs !
Une petite remarque perso qui ne retire rien à cette très belle maquette : tu t'es attaché à rendre réaliste l'ensemble de ton gréement, et donc toute cette partie avant. As tu encore des choses à ajouter dans les différentes manœuvres le long des focs, ou tu laisses comme ça ? Parce que ça me parait vide, juste les anneaux sur les étais, pas de hale-bas par exemple ?
Cela dit, je ne connais pas bien les manœuvres du 19è, et franchement ton CS est superbe !
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 23 Nov 2021, 00:22
Bonsoir Gilles, Je ne suis pas du tout contre rajouter des parties manquantes à mon gréement, mais actuellement ce que j'ai comme doc ne me donne rien de plus. Il manque bien sur la misaine ( et la grand voile ) qui viendront plus tard quand j'aurai fini les glènes ( environ 60 - 70), ca étoffera un peu cette zone. J'ai, peu visible sur les photos, les drisses des focs et les amures qui suivent les étais.
Toute suggestion de la part de tout le monde est la bienvenue. Il existe effectivement un décalage entre la partie de la proue assez vide, et la zone entre grand mât et artimon avec des cordages dans tous le sens
Bonne soirée
Amicalement Georges
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 23 Nov 2021, 01:05
Ça rend très bien ! Je crois pour les focs tout est là ....Je vois pas bien sur les photos ...
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 23 Nov 2021, 08:09
Le résultat est très réaliste. Pour les manœuvres des focs, je pense qu'elles étaient présentes mais je n'ai aucune connaissance concernant ces grands voiliers. Je laisse donc à d'autres le soin de te répondre. Tu fais un magnifique travail sur ce Cutty Sark. Bravo !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 25 Nov 2021, 08:28
Ça rend bien , c’est toujours un peu long à réaliser à cause du nombre, mais ça sent la fin…
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
jeanmarc Maistrancier
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 25 Nov 2021, 15:08
très belle réalisation que tu fait avec se cutty sark donc les glènes son faites indépendamment des manœuvres ? donc tu fixe tes manœuvres sur les cabillots puis tu y rajoute les glènes? a+ jm
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 25 Nov 2021, 16:03
Bonjour, Oui, j'ai monté l'ensemble des manœuvres en les laissant fonctionnelles, ce qui m'a permis de tout régler, en partant des voiles basses vers les hautes et en partant de l'artimon vers le mât de misaine. Une fois tout réglé( plusieurs passages) j'ai tout fixé à leur place définitive sur les cabillots, puis coller et coupé l'excédent. Par la suite j'ai fait les glènes à part avec collage partiel de la partie haute ,et je les mets progressivement en place. L'accès étant des plus limité, je ne vois aucune autre possibilité pour monter tout ca.
Amicalement Georges
jeanmarc Maistrancier
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 25 Nov 2021, 16:17
très bonne méthodes (je vais la retenir) personnellement je montait mes manœuvres puis avec la longueur restante je faisais mes glènes (avec petites crise de nerf a la clef) et je part du beauprés et fini pars le mats d’artimon ,pourquoi fait tu l'inverse? A+ jm
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 25 Nov 2021, 18:48
Bonsoir, Quand tu règle tes manoeuvres, a part celles de l'artimon qui vont principalement vers le grand mât, toutes les autres sont orientées vers la poupe. donc j'ai préféré, mais c'est totalement subjectif, faire les manoeuvre de l'artimon puis tirer les autre sur un mât quasiment fini . Pour moi aller de la proue vers la poupe est tout aussi valable, mais il faut choisir un sens
Amicalement Georges
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 25 Nov 2021, 18:51
Faire les glènes dans le surplus de cordage de ta manoeuvre est peut être possible dans de bonnes conditions au 30° ou au 48° mais à l'échelle du CS(1/78) soit le bateau est trop petit soit tes mains sont trop grosses pour faire un joli travail : j'ai abandonné après 4 ou 5 essais ratés
Amicalement Georges
Pierre Malardier Premier maître
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 25 Nov 2021, 19:11
Bonsoir à tous. Hum, pour avoir travaillé au 48eme, en ce qui me concerne j’ai été obligé de.réaliser les glènes séparément, sauf pour celles des palans d’affûts mais qui étaient réalisés hors coque. Sinon les deux seules qui sont faites en place sont roulées à plat sur les passe-avants. Lors de la pose des candelettes et caliornes j’ai essayé de les réaliser en place, et elles sont restées pendant des mois à me gêner. J’ai fini par les couper pour les refaire à la toute fin. J’ai publié un lien sur la réalisation des glènes séparément. S’il existe une description de la méthode pour les produire en place je pense que cela intéressera beaucoup de monde. En tous cas , Georges, tes glenes sont très réussies. Amitiés Pierre
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 25 Nov 2021, 19:25
Bonsoir Pierre, Je suis arrivé à force d'obstination à avoir quelque chose qui ressemble à ce que je voulais, mais je n'ai pas montré tous les ratages et autre expérience non concluante
Amicalement Georges
jeanmarc Maistrancier
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 25 Nov 2021, 22:09
ta méthode est très bien,dorénavant je la pratiquerai. le rendu est très bien,un gain de temps certain + bon pour les nerf personnellement après avoir fixé les manœuvre je formai le glène entre le cabillot et une pointe mis dans son prolongement puis lui donnai forme,mais le rendu est bien moins correcte la solution serais peut-être de commencer par la fin a+ jm