Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 10 Sep 2020, 06:02
Bonjour et vraiment bravo pour le travail sur les jambettes !! (Et le reste aussi d'ailleurs ) Le doublage de la coque avec des baguettes de 1,5 mm ne doit pas être évident à faire vue l'épaisseur, surtout côté poupe, c'est prévu comme ça dans le kit ?
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 10 Sep 2020, 10:03
Bonjour Effectivement c'est prévu comme ça dans le kit sauf que le bois n'est vraiment pas top. Je pense que je vais lui faire faire un voyage vers la poubelle et aller chercher des lattes d'acajou de bonne qualité. A part le côté financier, deux avantages: d'une part des lattes droite et plus simples à poser, d'autre part un côté esthétique certain car je compte ne pas habiller de cuivre les œuvres vives mais laisser le bois apparent (si je réussi le doublage) Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 10 Sep 2020, 10:43
Bonjour, Tu pousses les détails encore plus loin que moi, bravo ! Le kit d'Artesania Latina duquel je suis parti ne prévoyait qu'un seul bordé de 2mm et les pavois étaient en contreplaqué de 1mm, ce qui était plus pratique pour les sabords. Les grilles devant les latrines sont les parcs à cochon Je me demande si tu vas avoir la largeur pour les échelles à la proue, sur la partie courbe. Pour les chaînes d'ancre, si tu n'as pas tubé le conduit, tu vas sans doute galèrer un peu. Peut-être avec un fil de fer fin... Le gréement du Cutty n'est pas une mince affaire. Il faut presque compter deux fois plus de temps pour le faire que pour la coque. Je te conseille de gréer chaque mât à part, le plus possible. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
64ch Maître principal
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 10 Sep 2020, 12:20
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 10 Sep 2020, 15:05
bonjour à tous un grand merci pour vos commentaires qui sont un encouragement à essayer de faire mieux
Fred merci également pour ton commentaire et surtout pour ta présentation. Celle ci est en partie responsable du fait que je me suis lancé en première maquette sur le CS. En effet je me suis dit qu'avec un tutoriel de cette qualité, et la possibilité de demander de l'aide, sans prétendre faire aussi bien , je me sentais peu être capable d'y aller. Pour ce qui est de ta question pour l'échelle du gaillard avant, je pense que le manque de place est du à l'angle de prise de vue de la photo. En effet, d'aaprèes les photos réelles du CS l'échelle empiète sur l'arrondi ce qui explique la différence au niveau du haut
J'ai estimé la largeur de l'échelle à environ 80-90 cm en réel , soit pour moi environ 10-11 mm.J'ai gardé 11 mm de large en incluant une partie de l'arrondi.J'espère que ça suffira sinon je ne vois plus d'autre solution que de faire une échelle la moins étroite possible. Pour les grilles , j'ai vu effectivement une photos avec des cochons sur le côté bâbord. En ce qui concerne le gréement, je n'y suis pas encore, loin de là, mais je pense que je vais essayer de me procurer les plans d'artésiana et monter le leur: en effet si tu n'étais pas satisfait de ce qu'ils proposent Mantua me propose 1 page d'explication sans schéma en tout et pour tout et deux plans plus que sommaires et très incomplets déjà à mon regard (C'est dire!)
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 10 Sep 2020, 18:05
Tu trouveras les instructions d'Artesania Latina sous format pdf ici : https://artesanialatina.net/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=206 Il n'y a pas vraiment de plan de gréement, seulement des photos. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 10 Sep 2020, 18:40
Merci beaucoup Fred, je vais commencer à bûcher ça pour arriver au moins à comprendre le gréement dans un premier temps, après je ferai au mieux amicalement Georges
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 15 Sep 2020, 00:12
Bonsoir à tous, En attendant de m'attaquer au gréement, et ce n'est pas pour demain vu la masse de travail qui reste à faire, un petit point sur le travail récent. D'abord les cages à poules: au départ j'avais suivi le kit et fait quelques barreaux en fil de cuivre de 0.8 mm. Après documentation un peu plus précise, je me suis rendu compte que j'étais loin de la réalité Donc comme faire et refaire c'est toujours travailler, j'ai recommencé Découpe du haut et du bas et de tout la série de barreaux puis assemblage de la facade Je trouvais les cages à poule de Mantua trop hautes j'ai un peu réduit la deuxième. Essai à blanc sur le pont avant peinture puis un petit coup de peinture et un dessus couleur bois (ils étaient comme ça en 1974) Je ne suis pas entièrement satisfait du résultat, car quand on regarde la photo de la cage, celle ci est un peu plus basse et dégage davantage la face du gaillard arrière ,mais bon ... à voir. A partir de là mise en place de la lisse intermédiaire porte haubans. Mantua propose cette pièce qui est très visible en contreplaqué: j'ai contre collé deux lates d'acajou de 2*10 pour avoir suffisament de largeur pour tailler la pièce d'un seul bloc. En passant une petite pensée pour Fred qui a dû greffer un ratelier complémentaire, ce qui m'a permis de l'inclure dès le départ Une fois montées ili reste à finir la muraille jusqu'à la lisse supérieure.Pour des raisons de solidité evidente j'ai opté pour la mise en place d'une latte de 10 mm de large (malheureusement 2 mm d'épaisseur , d'ou poncage à prévoir, et pour être sur de la régularité, j'ai collé des taquets provisoire qui viennent en appui sur laz lisse jusqu'au séchage complet . Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite à tous une bonne fin de soirée amicalement Georges
Ekis aime ce message
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 15 Sep 2020, 07:46
BONJOUR tu nous fait un superbe travail j'adore !! bonne continuation !!! c'est superbe peut être un petit truc , je trouve ton treuille de timonerie un peut de travers ou c'est la photo? BONNE JOURNEE mais c'est superbe a plus
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 15 Sep 2020, 10:27
olalalalala quel travail de dingue Le rendu du pont, les pavois rivetés....c'est juste terrible! Sincères félicitations!
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 15 Sep 2020, 11:16
Bonjour, merci à vous pour vos encouragement, ça stimule
Papy Biquet, ton observation m'a fait regarder de nouveau la photo, et effectivement le treuil semble de travers. Du coup je suis retourné voir sur le CS et même s'il n'est pas strictement symétrique , la photo y est vraiment pour beaucoup. Vu dans l'axe le décalage est minime Je pense que cette petite dissymétrie est due a la façon dont j'ai construit le treuil par empilement de 11 éléments découpés à main levée . En réalité la pose n'est pas trop mauvaise mais le treuil lui même n'est pas symétrique.
Je crois que je vais le laisser comme çà, da,s la réalité on ne le voit qu'en se fixant dessus et vu le travail, je ne suis pas sur de faire mieux mon niveau de compétence n'est pas encore suffisant
En vous remerciant encore une fois pour vos encouragements Amicalement Georges
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Dim 20 Sep 2020, 01:29
Bonsoir à tous, quelques avancées récentes sur mon CS Tout d'abord, avant la pose du deuxième bordé, la correction d'un défaut qui ne se voyait pas sur les photos, mais se sentait fortement en passant les doigts sur l'avant de la coque. Il existait de façon symétrique un creux avec rupture du galbe sur la partie haute après l'étrave. De ce fait deux épaisseurs de pâte à bois pour redonner une ligne satisfaisante Pendant le séchage de la pâte à bois il me fallait confectionner la partie haute des murailles. Il faut faire des découpes régulières dans une bande de 5 mm de haut, découpes arrondies qui vont venir se placer sur un bristol blanc et ou il faudra rajouter un renfort vertical entre chaque découpe. Après plusieurs tentatives différentes qui furent autant d'échecs, j'en suis arrivé à faire des bandes de 30 cm de long que j'ai percé sur la table deux axes de trous à distance régulière en respectant l'alternance des deux dimensions: longueur de la découpe et espacement entre deux découpes Une fois ce travail effectué, j'ai enlevé au ciseau à bois la partie centrale de la découpe, puis ponçage lissage et vernissage Reste la pose à faire après avoir collé sur toute la zone à couvrir, un bristol blanc pour avoir un fond correct. Pour arriver à déterminer l'endroit ou devait s'arrêter ce décor, je n'avais pas de photo précise (je ne parle pas de la notice du kit ou ce décor n'existe pas) et j'ai donc eu recours aux vidéos qui sont sur internet Pour la partie avant le décor s'arrête au droit des latrines la partie derrière les latrines étant blanche, et pour la partie arrière (un peu moins précise pour moi) il s'arrête un peu avant l'aplomb arrière du roof du gaillard arrière, toute la courbe arrière étant dans le même bois sans décor. A partir de là, il a fallu confectionner la partie arrière arrondie de la lisse supérieure. J'ai pris un vieux bout de bois en teck que j'ai taillé a la forme de l'arrière et m'en suis servi pour mettre en forme des lattes de 1*3 mm A partir de là, avec la même forme j'ai collé en multiplis les différentes lattes J'ai ainsi obtenu une latte courbe à la forme de l'arrière de la bonne largeur avec un peu trop d'épaisseur , ce qui permet un ponçage sans hésitations La présentation sur la coque semble assez favorable. J'ai donc coupé les bouts et collé en place et ai suivi en posant l'ensemble de la dernière lice Au passage, on voit très bien les rateliers supplémentaires que j'ai rajouté grâce aux recommandations de Fred Etape suivante: le second bordage de la coque. J'ai l'intention de laisser les œuvres vives en bois verni. J 'ai donc investi dans un paquet de lattes en acajou qui sont actuellement triées par teinte pour conserver les plus claires pour les œuvres vives les autres étant peintes en noir et actuellement avant la pose je rectifie au papier de verre en plaque grain 280 les 2 tranches de toutes les lattes pour avoir un bon ajustement à la pose (un peu fastidieux mais j'espère efficace) Les premières virures sont posées photos d'ici peu En vous souhaitant une bonne soirée Amicalement Georges
Djodjo Second Maître
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Dim 20 Sep 2020, 09:02
Bonjour, bravo pour les murailles super bien faites. Bonne continuation
Djodjo Second Maître
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Dim 20 Sep 2020, 09:10
Pour le second bordé, ça peut être bien de mélanger les lattes de différentes teintes pour faire ressortir la coque et justement le double bordé...
Enfin, à vous de voir, je vous fait confiance pour faire un truc super
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Dim 20 Sep 2020, 10:14
Bonjour Geo 31!
C'est beau, vraiment très beau....merci également de prendre le temps de nous faire part de toute les détails de tes différentes interventions sur ce Cutty Sark. Bravo et bien à toi!
Ekis Expert
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Dim 20 Sep 2020, 13:35
Pas grand chose à ajouter au post de Clément... Tout est beau et soigné !
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 22 Sep 2020, 00:14
Bonsoir à tous Une petite avancée des travaux le doublage de la coque. Comme je l'ai dit récemment, j'ai acheté des lattes en acajou de bonne qualité pour ce travail, puis je les ai trié par couleurs avant de poncer les tranches pour un meilleur ajustement. J'ai choisi des lattes de 1.5 mm d'épaisseur afin d'avoir un bon compromis rigidité souplesse et également à avoir suffisamment de matière à poncer éventuellement sans passer au travers pour avoir de belles courbes. J'ai démarré la coque en suivant la virure supérieure des murailles et en redescendant. J'ai choisi de poser les virures les plus sombres dans la partie supérieure, au niveau des œuvres mortes qui seront recouvertes de peinture noire et ainsi la couleur des virures et l'homogénéité de teinte n'a aucune importance. Je trouve un sérieux avantage au double bordé et même deux: 1° Le fait d'avoir une coque homogène ou les défauts ont étés corrigés avec de la pâte à bois, fait que les virures suivent une courbe impeccable avec une assise sur toute la longueur 2° le serrage des virures: Comme le montre la photo ci dessus, je plante mes épingles n'importe ou dans le premier bordé en fonction des besoins. Je les pose un peu à distance de la virure et j'ai confectionné dans des chutes des coins qui me permettent de créer une forte pression de serrage sur la virure sans la marquer. Je pense que je viens de redécouvrir l'eau tiède, mais mes connaissances en technique de modélisme sont encore très limitées. Pour savoir ou je vais j'ai tracé la ligne de flottaison . En effet je souhaiterai, en dessous de la ligne de flottaison , que les virures soient alignées sur celle ci pour une meilleure esthétique. Première zone de casse tête pour moi: la poupe; Je sais bien que tout cela sera peint, que l'esthétique de la jonction n'a aucune importance mais justement ca fait un excellent exercice. Lors du premier bordage, la dimension des derniers couples n'était pas parfaite et je n'ai pas hésiter à poncer pour corriger ces défauts quitte à traverser le premier bordage (ce que j'ai fait) Je n'ai pas été capable d'avoir la patience de finir tout le bordé pour avancer la poupe en me disant que s'il y avait un problème je serai content de ne pas avoir trop de virures à enlever. Du coup ponçage grossier (80) de toute cette zonz et pose des lattes verticales . Je me suis rappelé lors de ce travail une remarque de Fred à Terminator ou il disait de penser à vérifier la hauteur pour avoir la place pour les décorations (donc mesure et vérif) Voila c'est tout pour l'instant il me reste encore pas mal de boulot pour avoir tout posé, puis ponçage puis vernis Bonne soirée à tous amicalement Georges
Ekis Expert
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 22 Sep 2020, 01:38
Superbe coque : bravo pour la qualité du double bordage !
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 22 Sep 2020, 08:36
Bonjour Géo!
Décidément, tu nous gâtes avec ce Cutty Sark! Bien vu les petits coins en bois entre l'épingle et la virure pour venir appliquer un effort de serrage.
Belle continuation et bien à toi!!
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 22 Sep 2020, 08:57
Oui, quel régal, après la découpe impressionnant du lattage des ponts, une véritable marqueterie des roofs et armoire et maintenant, une poupe impeccable pour laquelle j'ai cru qu'il s'agissait des photos du manuel de montage du kit ! Congratulations Geoges. Merci aussi pour ce reportage qui doit te prendre du temps.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
kerezou Major
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 22 Sep 2020, 10:09
Très belle coque.
_________________ Francis
64ch Maître principal
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 24 Sep 2020, 21:34
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Sam 26 Sep 2020, 01:20
bonsoir à tous Juste une petite avancée des travaux: Le doublage de la coque n'est pas forcement très spectaculaire mais relativement long à faire si on souhaite ne pas avoir trop de défauts . Je souhaitais avoir le maximum de virures complètes et parallèles à la ligne de flottaison au niveau de la partie supérieure des œuvres vives pour des question d'esthétique de la maquette terminée ( ce n'est pas pour tout de suite loin s'en faut)
Je suis donc descendu le plus bas acceptable pour la torsion des virures d'un seul tenant Je n'ai pas tenté de tailler chaque virure sur toute leur longueur pour n'avoir que des virures qui faisaient toute la longueur de la coque, je ne me sens pas assez précis. Fermeture de la coque tout ce qu'il y a de plus banal, on distingue deux choses : d'une part la différence de teinte entre les oeuvres vives et les oeuvres morte avec une homogénéité de teinte des oeuvres viveset par ailleurs le système de coins que j'ai adopté pour avoir un bon serrage de la virure en cours de pose contre la précédente pour essayer d'éviter toute fente La première demi coque est terminée en ce qui concerne les virures On voit bien sur cette photo avant ponçage les tracés de crayon pour adapter le biseautage des virures Un premier ponçage ( de curiosité) au grain 80 révèle une bonne uniformité de la teinte et que l'idée des coins de serrage m'a évité bon nombre de fentes entre les virures Reste à faire l'autre côté puis ponçage fin et vernissage, mais ça c'est pour ce Week end Bonne soirée à tous amicalement Georges
Michael lepreux Quartier-maître de deuxième classe