La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)

Aller en bas 
+42
DinoLotus
Yuth
chris
JDHog
PAT06390
Epipactis
Jean-Claude 59
Iceman29
dorémifa
Bifidus
jeanmarc
Yoann gui
Leveille Thierry
miel
rico67
Dvs95
Mistral
Pierre Malardier
Magellan
michel bernard
yoda83
antonio
Floyd-Rw
JeanRCA
MarcL
Marin13
Grenouille1954
Michael lepreux
kerezou
dakota59
64ch
Yves31
Ekis
Djodjo
gavouot 06
cyrilthbt
Vidda
Fred P.
Clément Lenoir
papy biquet
Leyab
Geo 31
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant
AuteurMessage
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 07:42

BONJOUR ! franchement MAGNIFIQUE !! une super belle réalisation !! bien le laser !! faut y penser  très Bravo... joli !  Bravo... Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 08:20

Le gréement est bien parti. 
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 09:13

Splendide Georges, Bravo! Bravo! Bravo!

Amicalement Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 09:23

Sincères congratulations Georges ! Et les clichés sont bien explicites.
Cette avancée me motive pour finaliser mes haubans de hune à l'image de ton CS mais bon, pas facile, mon "atelier/chambre d'amis" étant bloqué par la venue de ma fille.
PS : Je "chope" la super astuce laser.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 09:57

Bonjour

Cette refonte totale du gréement est vraiment fastidieuse affraid  mais tu gères cela très bien Bravo... Bravo... Bravo... .

Vivement la suite.

@ pluche

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 11:33

Very Happy Bravo Georges, c'est superbe ton boulot.
Le laser c'est une bonne idée que je retiens.
Je me régale avec tes photos.
Bonne continuation

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 12:05

Bonjour, 
Un grand merci à vous tous, ça motive sérieusement.
A très bientôt pour la suite, mais là, petits enfants prioritaires si je veux le calme avec le ministre de l'intérieur, je dois avoir tout fini pour le 24
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 12:31

Bonjour Georges,

ba..... à l'inverse des camarades je suis un peu "déçu" sur ton début de gréement. Par rapport au travail exceptionnel que tu nous as présenté sur ta coque, ce que tu nous montres là me laisse perplexe.
La partie gréement de ce navire est d'une telle beauté, de part sa richesse et sa complexité, qu'il mérite une attention des plus qualitative.
Ne pas fourrer tes haubans est grandement dommage, tes ligatures aussi méritent d'être bien plus serrées....Cette tâche n'est vraiment pas évidente à réaliser, cela demande une rigueur contraignante, c'est long et sur le Cutty Sark, certainement lassant vu le travail à fournir. 
Avec un peu d'entrainement, je pense que tu peux rapidement te faire la main.

Voilà tout; je mesure et pèse chaque mots de ce message et ne souhaite pas te heurter...mais c'est un avis.

Je te souhaite de bonnes préparations de fêtes,
Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 13:47

Bonjour Clement,
Non seulement tu ne me heurte pas , mais tu me rend service: 
tant que j'étais sur la partie coque, même si ça fait 50 ans que je n'avais pas touché une maquette, j'étais sur du bois et donc dans ma zone de confort. J'aborde le gréement avec un peu de stress et une ignorance totale de ce que c'est et des techniques à utiliser pour faire quelque chose de bien et ma méconnaissance  des grands voiliers fait que je ne peux même pas m'appuyer sur le résultat. Donc ta critique est pour moi constructive. Je pense que je vais pour l'instant laisser le grand mat ainsi et essayer de faire mieux sur le mat de misaine, comprendre comment faire un fourrage correct et des ligatures esthétiques. Tant qu'à faire, peut tu me dire , à ton avis, ce qu'il en est de la grosseur des fils de ligature
Quand j'aurai fini le mat de misaine je le soumettrai à votre critique, et si le courage ne me fait pas défaut, je referai le grand mat

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 14:03

Allez courage ! Tu vas y arriver bon Noël

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 14:04

Tant qu'à faire, est ce que le plan des haubans est juste, à savoir: nombre impair de haubans, le hauban n°1 est seul, fait une boucle autour du mat ( en une seul ou deux parties attachées entre elles) puis descend à tribord et bâbord, pour les suivants, ils sont appairés par deux du même bord boucle autour du mat,  fixés par une ligature au ras du mat puis descendent d'abord à bâbord, puis tribord puis bâbord et enfin tribord. Si ce plan est faux, merci de me le corriger

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 17:12

Bonjour Georges,
L'ordre de capelage des haubans dépend du mât. Pour le grand mât, l'ordre est le suivant :
1. hauban bâtard tribord
2. hauban bâtard bâbord
3. paire de hauban tribord
4. paire de hauban bâbord
3. paire de hauban tribord
4. paire de hauban bâbord

Pour la misaine et l'artimon, c'est l'inverse, on commence par bâbord, puis tribord.
Pour les haubans de hune, c'est le même ordre que pour les haubans de bas mât du même mât.

Pour tes ligatures, je suis d'accord avec Clément, il va falloir t'entraîner Wink

Voilà les astuces que je te conseille :
1. Ne jamais faire les ligatures sur la bête (sauf si on ne peut pas faire autrement). Toujours avoir le cordage libre dans la main gauche (pour les droitiers) et enrouler avec la main droite.
2. En général la ligature sert à faire une boucle qui entoure quelque chose (cap de mouton, poulie, moque, ...). Cet objet doit être libre, c'est à dire non attaché d'un autre côté.
3. On commence par une demi clé sur le cordage, puis, on compte les tours et on fini par une nouvelle demi clé. Les tours doivent être bien jointifs et réguliers. A la fin, un peu de cyano pour bloquer les deux demi-clés et le tour est joué.
4. Il est plus facile de coller d'abord le cordage sur lui-même, avant de faire la ligature. Ça le raidit et facilite l'opération. C'est notamment le cas pour les ligatures de caps de mouton. On règle la longueur avec un gabarit (voir ici (post du 26/12/2018)) et on colle le hauban sur lui même. On libère ensuite le hauban pour faire les ligatures. Une fois les ligatures faites, on coupe l'excédent de hauban (tous à la même longueur) et on peut alors gréer la ride.

Pour fourrer les cordages, il faut une machine à fourrer. J'en ai réalisé une ici : Machine à fourrer les cordages
C'est assez facile à construire mais il faut 4 roues dentées. Il y en a d'autres ici, dont une que j'avais construite en Lego : Autres machines à fourrer

Bon courage pour la suite.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !


Dernière édition par Fred P. le Lun 21 Déc 2020, 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 17:32

Bonjour Fred,
Merci pour l'ordre des haubans et pour les conseils de ligature  je vais m'y remettre et m'entrainer

Je suis à ce point d'accord avec ce que dit Clément que tout ce qui était déjà monté sur le mat de misaine a disparu pour recommencer

Fourrer les haubans
puis refaire les ligatures au niveau des cap de mouton 

pour le grand mat fini hier, je vais attendre d'avoir fini le mat de misaine pour le refaire

Je vais avoir difficilement plus fin comme fil de ligature(0.15) mais après quelques essai ça devrait être mieux (ce ne sera pas trop difficile et j'ai une grosse marge de progrès devant moi)

Merci encore de vos conseils à tous et bonne soirée

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 21:25

Geo 31 a écrit:
[...] Je vais avoir difficilement plus fin comme fil de ligature (0.15) [...]
et ben j'ai le même problème ! Si tu trouves l'astuce, j'achète...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mar 22 Déc 2020, 09:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 21:58

Bonsoir,
Suite aux commentaires et avis justifiés, j'ai décidé de reprendre le capelage du mat de misaine, et les ligatures du même matClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 _geo5621
Il n'y avait effectivement pas de fourrage des haubans

La modification a été rapide avec un bon coup de cutter
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 _geo5622

J'ai fait comme j'ai pu un fourrage des nouveaux haubans
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 _geo5623
Ce n'est pas parfait,mais c'est ma première tentative

A partir de là, mise en place sur le mat en suivant les préconisations de Fred en ce qui concerne l'ordre à respecter
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 _geo5624
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 _geo5625
J'ai ficeler les haubans sur le mat de façon très provisoire pour ne pas être gêné

Que pensez- vous du résultat, est-il plus conforme à ce qu'il devait être ?
merci de me donner votre avis

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 22:56

Bonjour
Ta reprise est beaucoup mieux

Bonne continuation

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyDim 20 Déc 2020, 23:05

Pourquoi Pas? d'essayer de faire aussi bien drunken

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyLun 21 Déc 2020, 10:52

Bonjour Georges,

Il n'y a pas à dire les haubans fourrés...ba c'est bien plus beau et cela aurait été grandement dommage de ne pas le faire. Après c'est un tour de main; pour ma part sur mon Renard toutes  les ligatures, les fourrages pour les estropes, les haubans sont faits à la main, maintenant je n'ai plus aucune appréhension pour réaliser ce type de tâche et en y passant un minimum de temps.

Pour ce qui est de l'épaisseur du fil pour tes ligatures, je pense que du 0.1mm de diamètre est très bien. Il faut aussi que tu penses à être très régulier quand tu les confectionnes, il faut également qu'elles se ressemblent toutes; un simple nœud, 4 ou 5 boucles, un simple nœud (ne surtout pas oublier de bien serrer tes boucles). Et tu mets le même écart entre elles.

Si le résultat ne te conviens pas, n'hésites pas à faire comme tu viens de faire.....tu modifies avec un coup de cutter. sourire

Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyLun 21 Déc 2020, 22:37

C'est vraiment mieux.

Y a t'il un rapport à respecter entre les diamètres du hauban et celui du fil de fourrage  ?

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyLun 21 Déc 2020, 23:00

Bonsoir,
Merci Jean Christophe, Yves, Clément et Francis pour vos commentaires. Je suis également plus satisfait de cette essai que du premier. Je vais essayer maintenant les ligatures: vos remarques et vos critiques sont les bienvenues, il n'y a que comme ça qu'on progresse.
Pour ta question Francis, j'ai fait au pif, au vue de photos sur ce forum et sur le net. En gros je suis à un rapport 1 pour 4. 
La cadence va ralentir un peu sinon je vais avoir des problèmes avec mes petits fils si je ne retape pas et n'installe pas mon très ancien circuit de voitures

Bonne soirée
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyLun 21 Déc 2020, 23:18

Bonsoir,
La fourrure des câbles, haubans, étais doit être faite avec le file le plus fin possible (0,1mm max). D'où l'utilité d'une machine car à la main, c'est très difficile.
En théorie il y a d'autres étapes pour rendre le cordage le plus rond possible avent de le fourrer, c'est le congréage.

Voici quelques images intéressantes pour se rendre compte de l'aspect d'un câble fourré.

Haubans au niveau de la hune :

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Greement-hermione-7993

Moques d'étai :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Greement-hermione-8145

Fourrure de l'étai de misaine de l'Hermione. On voit bien le congréage qui consiste à insérer un fin cordage entre les torons de l'étai :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Greement-hermione-6087

D'autres photos sur le site de nico-matelotage.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyMar 22 Déc 2020, 17:50

Bonjour,
Merci Fred de toutes ces précisions qui permettent de mieux comprendre le pourquoi des choses et ce qu'il faut faire sur la maquette. Faute de fil plus fin , j'ai utilisé du 0.15, le résultat n'est pas catastrophique, mais je vais voir si je trouve plus fin en polyester. J'ai de la cire très sombre, et je me demandais si ça valait pas le coup d'en passer pour donner un aspect goudronné. 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyMar 22 Déc 2020, 20:40

Bonjour Georges,
Pour ce qui est du choix du fil, ma petite expérience aurait tendance à fuir le polyester qui est un peu élastique contrairement au coton.
Et pour donner un aspect goudronner, j'ai passé un coup de peinture acrylique noir bien diluée.

Sans aspect goudronné:
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Img_6030  

Avec aspect goudronné:
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Img_6129                                       
Voilà tout!
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyMar 22 Déc 2020, 20:59

Bonsoir Clément
Merci pour les conseils, j'avais remarqué que le polyester avait pas mal de ressort, mais je craignais un peluchage trop important sur le coton, je vais essayer, quand à la peinture acrylique noire, y a le stock à la maison 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 EmptyVen 25 Déc 2020, 18:54

Bonsoir,
Juste quelques mots pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Sans_t22

Bonne soirée
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)
Revenir en haut 
Page 12 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: