Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 20 Oct 2020, 18:47
Oui, je trouve cette rambarde très réussie ; je la laisserais à cette hauteur équivalente à 1m si filière intermédiaire à mi-hauteur ; sinon, peut-être effectivement raccourcir les chandeliers de 3mm, équivalent à 0,78m. L'écoutille à claire-voie est par ailleurs superbe.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 20 Oct 2020, 19:04
Bonsoir George, Rien à redire sur cette rambarde,très bien exécutée. Pour ce qui est de' la hauteur, je laisserai comme cela. Il doit certainement y avoir des normes et une hauteur de 1 mètre me parait correcte. De plus c'est à la même hauteur que les toits blancs, c'est fluide. En tout cas, c'est superbe!
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 22 Oct 2020, 14:35
Bonjour à tous, Je pense que finalement je vais laisser le garde fou à cette hauteur au vu de vos réponses. En attendant j'ai un peu avancé les bossoirs de capon 1° ouvrir le passage: je n'avais pas voulu l'ouvrir avant de poser le plat bord de peur que les berges de l'ouverture ne bougent. Donc découpe soigneuse en essayant de ne pas faire trop de dégâts Contrôle du passage
Récupération sur internet de l'image de la tête et un peu de restauration dans photoshop, Mise en place sur les bossoirs de capon Positionnement avant la mise en peinture Il reste à peindre et à fixer Mise en place du guide pour la symétrie
Et enfin le bossoir en place Je ne suis pas satisfait de la symétrie et du positionnement de la décoration de la proue, je pense que je vais la refaire C'est tout pour aujourd'hui Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 22 Oct 2020, 16:44
C'est tout simple : photo en haute définition imprimée sur imprimante laser couleur , découpe de l'image désépaississement du papier photo et collage puis ceinture métallique tout le tour Amicalement Georges
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Ven 23 Oct 2020, 22:23
Bonsoir, Actuellement je m'occupe des petites choses à compléter sur le pont: D'abord la pompe sur le côté des latrines Quand j'ai vu ce que proposait le kit, je n'ai même pas reconnu ce que c'était, ça ne ressemblait pas même de loin à ca que j'avais en photo ; donc on fabrique Voila le sujet tel qu'il se présent sur le bateau Dans mes stocks, j'avais une vieille aiguille en cuivre chromé qui me semblait pouvoir faire l'affaire Après découpe, meulage polissage et soudure j'arrive à ça Il me semble que je ne suis pas trop mauvais pour le corp de pompe Reste à fabriquer la suite , peinture et pose
C'est pads idéal, à mon sens un peu trop grand, mais au moins l'idée y est
résultat en place Comme il me restait un peu de temps, je me suis attaqué aux escaliers du gaillard avant Pareil, les escaliers standard du kit ne me convenait pas J'ai dans un premier temps déterminé l'angle d'inclinaison que je souhaitais, puis me suis fait un tout petit gabarit pour que mes marches soient horizontales et j'utilise une cale pour avoir le même espacement. Une fois le bois marqué au bistouri, je creuse un peu avec un forêt de 0.5mm Il ne reste plus qu'a donner un peu de forme préparer les marches coller l'ensemble en essayant de rester perpendiculaire et enfin passer un coup de ponçage (pas encore fait sur la photo) puis vernir Lui non plus n'est pas vraiment idéal, c'est toujours le souci du manque d'expérience, mais je sens que je progresse, c'est déjà ça Après je pense m'attaquer au treuil d'ancre Bonne soirée à tous Amicalement Georges
papy biquet aime ce message
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Ven 23 Oct 2020, 23:41
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Lun 26 Oct 2020, 01:10
Bonsoir à Tous, Aujourd'hui travail sur le gaillard arrière t plus précisément sur la rembarde Dans le kit la proposition est de coiller directement sur le pont 8 colonnettes et de fixer au dessus une traverse J'ai donc décidé d'améliorer un peu le Kit 1°) Création d'une partie basse dans laquelle sont posés le sceaux Essayer de retrouver à peu près la forme
Une fois l'idée obtenue, voir ce que ça donne Il convient de monter les colonnettes et pour ce faire, j'ai "piqué" une astuce à Fred : Percer à 0.5mm et enfiler une épingle perle Première tentative de réalisation d'un seau à partir d'un rond en noyer , mais résultat nul Les aiguilles perles étaient trop grosse à mon avis d'où détournement du stock de couture , la taille me convient Et là c'est plus ou moins parti pour les seaux N'ayant pas de tour, rien ne vaut le système D Le bois (du pin) est coupé court pour minimiser les défauts de rotation Mise en forme extérieur avec une lame de cutter Le diamètre maxi est de 5.5 mml le diamètre mini est de 4.5 mm Il faut évider l'intérieur pour ce faire j'utilise d'abord un forêt pointeur qui me centre le trou, puis mes anciens forêt pro qui sont calibrés en faisant tourner la perceuse à contre-sens
puis perçage du passage des cordes et taille haute du seau
Le résultat brut avant ponçage Yaka finir Après essai je préfère la corde en extérieur plutôt qu'en intérieur comme dans la réalité Pour finir cerclage métal peint en noir , intérieur et rebord peints en blanc Pose de l'ensemble à blanc sur le CS J'en ai profité pour faire et monter les escaliers du gaillard arrière Tout ça ne représente pas grand chose, mais j'y ai passé la journée Voila, c'est tout pour aujourd'hui Bonn soirée Amicalement Georges
Ekis Expert
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Lun 26 Oct 2020, 01:19
Une journée bien occupé, et pour un résultat à la hauteur de ce bateau !
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Lun 26 Oct 2020, 07:12
bonjour HO la la c'est magnifique !! joli le pas a pas !! BRAVO
Dernière édition par papy biquet le Lun 26 Oct 2020, 13:38, édité 1 fois
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mar 27 Oct 2020, 22:22
Bonsoir, Merci à vous quatre pour vos commentaires. je suis en panne de cap de mouton encore au moins pour quinze jours: ils arrivent des US à petite vitesse. J'ai donc du temps pour bricoler des petites choses Fred m'avait signalé à juste titre une erreur sûr mon gouvernail: j'avais monté les charnières à l'envers. Du coup j'ai démonté, modifié et remonté C'est pas très visible pour un non attentif, mais de savoir que c'était de travers me gênait J'en ai profité pour faire les petites encoches sur le gouvernail Je les ai faites aussi sur la coque mais ne se voient pas sur la photo (pas assez profondes) Je me suis également attaqué aux caillebotis. Deux propositions: celle de Mantua, classique en grille Elles ne m'emballait pas vraiment La proposition d'AL Que je trouve plus plaisante. Les œillets devraient être noir mais je les préfère cuivre. Je pense que je vais opté pour eux, d'autan plus que j'avais fait l'intérieur qui reste visible avec ce système En posant les chaines à blanc et en présentant le treuil: souci Les chaines doivent suivre le bord de l'écoutille continuer tout droit jusqu'au puit Je suis bon pour reprendre et raccourcir le treuil de 5 mm pour que ça passe correctement (très drôle quand on sait que je l'ai monté à la cyano)
C'est tout pour aujourd'hui Bonne soirée Amicalement Georges
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mer 28 Oct 2020, 09:11
Bonjour Georges, Tout comme Jean-Christophe, j'aime bien ta notion "d'améliorer un peu le kit"....superbe travail! Bien à toi et bonne continuation.
kerezou Major
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mer 28 Oct 2020, 18:18
Comme tous ici, bravo !
ps : quelle minutie.
_________________ Francis
Michael lepreux Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mer 28 Oct 2020, 18:27
Grandiose !
Djodjo Second Maître
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mer 28 Oct 2020, 20:28
Bonjour, votre travail de qualité, de recherche et de réalisation est remarquable et j'ai presque honte de me permettre une petite remarque sur les oeillets qui seraient peut-être mieux, fait à partir d'un rond (exemple: maillon de chaîne ou fil fin enroulé autour d'un cure dent ) fixé avec un bout de fil fin en forme de u. Bonne continuation, Djodjo
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mer 28 Oct 2020, 21:59
Bonsoir, Merci à vous tous pour vos remarques ou commentaires, c'est ce principe qui nous fait tous progresser. effectivement Djodjo, ta remarque est très pertinente, et si ma flemme n'est pas trop mauvaise conseillère, il n'est pas impossible que je refasse en tenant compte de ta remarque, qui est très juste. Le cure dent serait trop gros ( 1.5 mm de diamètre ) mais j'ai la pince qu'il faut(0.8mm intérieur). quoiqu'il en soit je vais tester l'idée, merci de me l'avoir suggéré. Je pense que le fil en U doit être un fil de 0.3mm pour correspondre Bonne soirée Amicalement Georges
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Mer 28 Oct 2020, 22:47
Rebonsoir, Djodjo, il me semble que tu pensais à quelque chose comme ça Je n'en ai fait que deux pour avoir un visuel, et effectivement c'est beaucoup plus réaliste. J'ai essayé avec du fil de 0.5mm, mais le 0.8 mm me satisfait davantage comme aspect. Je persiste toutefois à le laisser couleur cuivre, ça me semble donner une impression plus chaude. yaka continuer, il ne m'en reste que 50 à faire
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 29 Oct 2020, 00:17
Geo 31 a écrit:
[...] Je persiste toutefois à le laisser couleur cuivre, ça me semble donner une impression plus chaude. yaka continuer, il ne m'en reste que 50 à faire
TAF d'accord avec ce choix ; cette réalisation est très réaliste ; bon courage pour les suivants (ça me rappelle un passé récent...).
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Djodjo Second Maître
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Jeu 29 Oct 2020, 06:23
Bonjour, oui, c'est exactement ça... Je vous souhaite une bonne journée et bonne suite pour le Cutty sark. C'est un grand plaisir que de vous suivre dans cette aventure !!!! Amicalement, Josian allias Djodjo
Floyd-Rw Maître
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Ven 30 Oct 2020, 19:58
Super boulot Georges,
Avec Fred, vous êtes devenus mes mentors.
Je corrige et modifie en fonction de vos réalisations.
Merci les profs.
Amitiés
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Ven 30 Oct 2020, 22:58
Bonsoir, Je vous remercie de vos commentaires, mais tu sais Floyd-RW il ne faut rien exagérer, je suis juste un débutant( ce CS est ma première maquette depuis plus de 50 ans), mais je regarde beaucoup les autres post et j'ai passé ma vie à faire du bricolage fin . De plus je raconte, mais pas systématiquement que je me plante et que je recommence une deux fois voir plus si affinité. Dans un premier temps, j'ai utilisé le kit pour la décoration de la proue. Le résultat ne me convenant pas, j'ai tout démonté et recommencé et là, récemment, en regardant le résultat, j'ai décidé de le reprendre une fois de plus pour des raisons de symétrie et d'adaptation de la déco à la figure de proue Première façon, La réalité La reprise
Je refais les deux pièces de la déco, photos imprimées laser, puis désépaissies au niveau du papier photo trop épais puis contre collé sur une feuiile de placage bois de 0.5mm pour la rigidité et noircissement des bords
[url=https://servimg.com/view/20208635/324] [/url] je re demonte la déco Mise en place de la nouvelle déco en respectant la symétrie et l'adaptation à la figure de proue;J'ai comblé les vides avec le reste d'araldite de la pose de la figure de proue Un peu de peinture. Cette fois çi, la torsade de la déco s'inscrit dans la tunique de la figure de proue J'ai aussi un peu avancé le pont du gaillard avant Le treuil d'ancre: encore une petite amelioration du kit: La proposition de Mantua Voila ce que propose la réalité du CS et ce que je devrais faire si j'étais bon Première ébauche de la partie haute, pas convaincante Deuxième tentative Ca me semble beaucoup mieux, et je ne si pas certain du tout de pouvoir faire mieux Suite de la construction des différentes pièces avec beaucoup de meulage sur les bras fournis. Réalisation du support de la cloche, et mise en place L'ensemble monté en place avant les retouches de peinture Enfin , mise en place des rembardes, construites comme les autres en fil de 0.8 pour les chandeliers et en 0.6mm pour la rembarde elle même Pose des bras de manouvre du treuil et des mains courantes (version 1975) , actuellement ce sont des cordes des deux côtés Voila ce sera tout pour aujourd'hui, je ne pense pas avancer beaucoup ce WE Bonne soirée à tous Amicalement Georges
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Sam 31 Oct 2020, 09:00
Punaise!!! C'est superbe! La reprise de ton travail sur l'ornementation de la proue est impeccable...et je te l'ai déjà dit, mais j'insiste, ton pont est vraiment terrible. Bravo Georges!
Floyd-Rw Maître
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Sam 31 Oct 2020, 09:58
Et modeste, avec ça !!!
Tu fais tes soudures comment ? Mini chalumeau ou fer à souder ?
Bonne journée et merci encore pour l'instruction.
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
antonio Maistrancier
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Sam 31 Oct 2020, 10:14
coucou Georges
c'est décidé j arrête de regarder vos photos j'en ai mare de passer la serpillère sur le clavier .
je vois juste qu'il y a quelques cadors sur la Royale
yoda83 Major
Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Sam 31 Oct 2020, 10:30
Bonjour
Vraiment belle reprise sur la proue et le pont est vraiment détaillé et réaliste .
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Sam 31 Oct 2020, 13:37
Bonjour, Merci à tous pour vos commentaires, mais j'ai énormément appris en suivant vos post à tous,en regardant à fond les post des CS déjà construits, et en piquant les idées qui correspondaient à ma façon de travailler. Après le résultat n'est pas toujours là du premier coup Bonne journée Amicalement Georges
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Sam 31 Oct 2020, 13:42
Re bonjour, En réponse à FLOYD RW, çà dépend: Si je n'ai qu'une seule soudure dans la zone de travail et si je suis sur une pièce déjà montée sur la maquette: soudure à l'étain au fer à souder. Si j'ai plusieurs pièces à souder à petite distance les unes des autres, la première ou les deux premières au mini chalumeau avec brasure palladium (fond à 700°) et les autres au fer à souder, comme ça les premières ne bougent pas. quoiqu'il en soit je n'approche pas le chalumeau de la maquette Amicalement Georges
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Dim 01 Nov 2020, 22:04
Bonsoir, Je commence à réfléchir à ce que va être le gréement, et plus je regarde celui-ci sur photo ou vidéo et plus j'ai mal à la tète. Une photo en particulier est une énigme pour moi Il s'agit à n'en pas douter d'une photo du pont du gaillard avant et, en regardant les lattes du pont, la proue est à gauche. Dans ce cas, que sont ces cordages qui partent vers l'avant en direction de nul part cette photo est relativement récente et le CS n'est pas sous voiles, de plus ce ne peut être des écoutes car fixes et non réglables. Je serais curieux de comprendre ou ils vont et ce qui se trouve à l'autre bout. J'espère que quelqu'un à la réponse Amicalement Georges
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Lun 02 Nov 2020, 00:00
Bonjour Georges, Il s'agit, je pense, des dormants des écoutes de focs. Les écoutes passent dans une poulie et reviennent sur les 3 cabillots en arrière des latrines. Sur ma maquette du Cutty, j'ai mis des écoutes directes mais il doit y avoir un palan. Quand les voiles sont rangées, les trois gréements d'un foc (drisse, amure et écoute) sont reliés au même point par une manille et tendus pour ne pas battre dans tous les sens. On le devine sur cette photo :
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Lun 02 Nov 2020, 00:27
Bonsoir, Effectivement, maintenant que tu me l'a expliqué Je vois au sens propre sur la photo et au figuré de quoi il s'agit Un grand merci. Quand je vois ce gréement je me demande si je vais y arriver. Pour lr haubanage des mats, je crois que oui, mais pour les manœuvres ??? Merci encore et bonne soirée Amicalement Georges
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Lun 02 Nov 2020, 10:55
J'ai balayé le net pour apprécier le gréement complexe du navire et j'avais repéré ces cordages sur une vue similaire ; Fred, je pense qu'il s'agit parmi de ceux que tu indiques (effectivement renvoyés d'une poulie). Cependant, visionnant ensuite sur YT des vidéos de visiteurs londoniens, je n'ai rien vu de cela, pas même les point d'attaches sur la poulaine...
Clipper Cutty Sark 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)